*

dugoups

  • Invité
FM2 - piles qui gonflent !
« le: 09 avril, 2013, 14:28:33 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis ingénieur du son, et comme je côtoie régulièrement les "gens de l'image", j'apprécie également cette passion. J'ai acheté il y a un an un FM2, pour son côté simple et robuste surtout, et pour la qualité de l'optique (j'utilise essentiellement le 50mm 1:1.4 Nikkor)

L'appareil fonctionne parfaitement, mais je rencontre un problème de piles que je n'arrive pas à résoudre. Leur durée de vie ne dépasse 2 semaines, et elles finissent par gonfler dans leur emplacement ! J'ai bien vérifié que les diodes +o- s'éteignent au bout de quelques secondes. L'emplacement et les contacts sont propres.

J'utilise 2 piles boutons, et plusieurs jeux différents ont fini dans le même état.

Voilà, si vous avez des pistes sur ce problème, je suis preneur. Et sinon une piste pour un réparateur compétent sur Paris !

Merci d'avance !

Dugoups

FM2 - piles qui gonflent !
« Réponse #1 le: 09 avril, 2013, 15:15:43 pm »
Bonjour,

...Voilà, si vous avez des pistes sur ce problème, je suis preneur. Et sinon une piste pour un réparateur compétent sur Paris !

Merci d'avance !

Dugoups

Gérard Métrot : www.ateliergms.com/
Il est également le réparateur attitré de photo Suffren: http://www.photosuffren.com/
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
FM2 - piles qui gonflent !
« Réponse #2 le: 11 avril, 2013, 19:36:52 pm »
Hello,

Il manque une info de taille : où est-ce que tu as acheté ces piles LR-44 ? Quelle est leur date de péremption ?

La réponse peut t'éviter un retour atelier.

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

dugoups

  • Invité
FM2 - piles qui gonflent !
« Réponse #3 le: 13 avril, 2013, 12:23:22 pm »
Hello

Oui bien sûr, j'ai d'abord pensé à des piles défectueuses, ou de mauvaise qualité. Mais ça s'est produit à 3 reprises, avec 3 jeux de piles provenant de boutiques différentes...

De plus, un ami possédant le même modèle FM2, m'a lui confirmé qu'il n'avait jamais changé les piles depuis 2 ans, et il se sert régulièrement de son appareil.
Par contre il m'a parlé d'une histoire de voltage, ça vous parle ?

J'envisage pour le moment de racheter un jeu de piles, et de les retirer de l'appareil dès que je ne m'en sers pas...

Quel est le meilleur endroit, et la meilleure référence de pile pour cet appareil ? Comme ça je retente en mettant tous les atouts de mon côté.

Merci d'avance

Dugoups

FM2 - piles qui gonflent !
« Réponse #4 le: 13 avril, 2013, 14:14:14 pm »
Bonjour,

Prenez donc contact avec : Gérard Métrot : www.ateliergms.com/
Il est également le réparateur attitré de photo Suffren: http://www.photosuffren.com/
...Votre problème n'est certainement pas qu'un problème de pile.

Cordialement.

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
FM2 - piles qui gonflent !
« Réponse #5 le: 13 avril, 2013, 14:41:11 pm »
Salut oh Argenticien oOo

Et bien oui, ton copain utilise son boitier "normalement" et au prix des LR44, je change les miennes tous les ans et systématiquement avant un voyage avec un jeu d'avance.

Concernant ton choix, il est raisonnable d'enlever les piles quand on ne se sert pas d'un appareil mais 2 semaines, ça fait court, il y a vraiment un souci.

Je viens de sortir mon FM2n et les piles étaient encore dedans depuis des lustres mais elles n'ont pas coulées, n'ont pas gonflées et le levier d'armement était en position ouverte. Encores fonctionnelles pour 2 mn. C'est typiquement le truc à ne pas faire. J'ai toujours pris des Varta. Bon, j'ai toujours des jeux neufs d'avance.

Pas mal de copains m'ont donné des boitiers avec de l'oxydation au niveau des piles, je m'en suis toujours sorti avec un stylo à fibres de verre HAMA pour gratter les points oxydés.

J'ai eu un souci de cellule un jour sur mon FM et j'avais le choix entre faire changer une plaque en céramique pour 1000 FF ou acheter un flashmètre d'occasion et l'utiliser comme ça.

J'ai choisi l'option flashmètre sachant que les boitiers FM/FM2 fonctionnent mécaniquement contrairement aux FE/FE2/FA.

J'ai trouvé un Gossen Sixtomat Flash avec mesure de lumière incidente et réfléchie + graphe d'expositions en IL pour 1100 FF en occasion.

Et bien je me sers toujours du flashmètre et ça m'a permis de faire de meilleures photos en argentique ET en numérique en 2013...

La lumière change peu et les FM/FM2 sont des boitiers formidables, même sans piles.

Maintenant, ça n'explique pas ton souci mais mon avis d'électronicien est qu'elles sont en court-circuit et que le gonflement provient d'un échauffement anormal. Bref, sans aller trop loin, ça sent le retour atelier (les adresses de Bernard sont excellentes) avec un ardoise salée.

Pour les piles, il y avait des soucis avec celles au mercure (Minox, Rollei 35) et il fallait soit un adaptateur, soir recaler la cellule avec un tournevis pour utiliser des piles alcalines. Les LR44 sont des piles alcalines de 1,5 V. Il existe même une référence qui a la forme de 2 piles LR44.

Tu peux déjà vérifier ton conteneur et le compartiment des piles avec un ohm-mètre (un voltmètre réglé sur "Ohm") pour vérifier la possibilité d'un court-circuit mais je n'y crois pas trop. Comme c'est simple, fais-le mais ne vas pas plus loin.

Il existe aussi un conteneur de piles externes qui se branche à la place du conteneur de piles pour garder l'alimentation au chaud sous la veste par grand froid mais c'est un peu un marteau pilon pour écraser une mouche.

Bref, ta solution est bonne mais si ton boitier a un souci...

Bon we, amicalement,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

FM2 - piles qui gonflent !
« Réponse #6 le: 13 avril, 2013, 20:29:11 pm »
Le gonflement des piles dans la série FM/FE/FE2/FM2 et FM3A , est toujours le même cause à 90 %.
C'est un court circuit de la boite à piles qui est cassée, et le contact vient toucher la masse.
Il faut démonter la façade et changer la boite à pile, qui n'est pas la même sur tous les modèles.
Il peut y avoir un problème de circuit, mais peu fréquent.
Gérard Métrot

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
FM2 - piles qui gonflent !
« Réponse #7 le: 14 avril, 2013, 00:30:28 am »
Le gonflement des piles dans la série FM/FE/FE2/FM2 et FM3A , est toujours le même cause à 90 %.
C'est un court circuit de la boite à piles qui est cassée, et le contact vient toucher la masse.
Il faut démonter la façade et changer la boite à pile, qui n'est pas la même sur tous les modèles.
Il peut y avoir un problème de circuit, mais peu fréquent.
Gérard Métrot

Bonsoir Gérard,

On ne se connait pas mais ça sent le gros vécu, clair et concis, j'apprécie. J'en apprends sur ces boitiers que je considérais indestructibles. J'ai toujours pris un FM de secours avec un 50/1.8 AIS et quelques rouleaux dans mon sac en voyage, le mien étant sans piles puisque la platine est cassée, la cellule ne fonctionne plus.

Par contre, comme je le disais plus haut, le flashmètre est toujours dans mon sac.

Il n'y a rien de pire que de ne pas pouvoir recharger les batteries de son réflex numérique ou une panne sans pouvoir se débrouiller. Ca me fait une roue de secours relativement solide, c'est léger et ça ne prend pas de place. On peut aussi tout faire avec un compact de plus mais depuis quelques années, ils ont tous une batterie propriétaire.

Mon FM2 est l'un des tous derniers vendus en France et je n'aimerais pas que ça m'arrive. La loi de Murphy (l'emm... maximum) impliquerait que ça m'arrive en plein milieu du voyage...

Le contact qui touche la masse c'est le court-circuit immédiat, le gonflement et la durée de vie très courte des piles, les conséquences. Ca c'est très clair.

Ce que j'essayerais, c'est de détecter un court-circuit à l'ohm-mètre dans cette boite à piles pour avoir une idée précise avant de demander un devis et surtout savoir si la pièce est disponible. 90% des cas, ça laisse 10% pour le cas le plus grave mais la réparation ne doit pas être donnée. Il faut le modèle exact, la date d'achat d'origine, le n° de série pour identifier le modèle et faciliter les recherches. A voir si le jeu en vaut la chandelle. Je viens de prendre un F80 à 35 € et on trouve des FM2 abordables. Des flashmètres, c'est plus rare mais des cellules pas cher, ça oui.

Le F80, c'est pour les optiques G, sinon le F90X ça le fait grave mais ce n'est pas le même "toucher" que le FM2.

Enfin, la moralité est qu'il faut toujours faire 1 ou 2 photos avant de sortir, surtout en numérique mais c'était déjà vrai en argentique avec un film développé pour chaque boitier et les différents objectifs. Avec un numérique, si tu oublies ta batterie dans le chargeur, ta carte dans le lecteur et c'est mort.

J'ai déjà eu un 135/2.8 bloqué à 5.6 sans que je le voies (panne en milieu de safari au Kenya) et il ne me que servait pour des portraits en diapo. Les boules. Enfin, à part une sous-ex importante uniquement sur cet objectif, j'ai ramené des photos de concours gagnantes dont une publiée par Nikon lors du NPCI. Fin de journée, 2 boitiers vides et il en restait 1 monté avec un 50/1.8 et 6 vues d'un film diapo Sensia 100 à faire et c'est tout. J'ai pris 4 photos et la 1ère était la bonne. C'était avec un boitier de 20 ans, mon tout 1er réflex, conservé en secours et dernier recours.

Gérard,

J'ai le loquet du test de PDC bloqué sur mon F801s. Du coup quand je monte une optique, ça fait comme sir le testeur était enclenché. Evidemment, c'est sans effet et je n'ai pas voulu forcer. Personne ne m'a donné de conseil là dessus et c'est peut-être mon boitier préféré avec le FM2. Je m'en suis rendu compte il y a très peu de temps quand j'ai voulu l'utiliser.

Si tu avais un conseil, je suis preneur, sinon je vais tenter de le débloquer monté sur un pied (je n'ai qu'une main pour quelques semaines encore).

Merci pour tes conseils éclairés, bon we, cordialement,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

transparence

  • Invité
FM2 - piles qui gonflent !
« Réponse #8 le: 04 mai, 2013, 17:34:07 pm »
Le gonflement des piles dans la série FM/FE/FE2/FM2 et FM3A , est toujours le même cause à 90 %.
C'est un court circuit de la boite à piles qui est cassée, et le contact vient toucher la masse.
Il faut démonter la façade et changer la boite à pile, qui n'est pas la même sur tous les modèles.
Il peut y avoir un problème de circuit, mais peu fréquent.
Gérard Métrot

Je confirme. J'ai eu 3 FM2 et je possède un FM3A (neuf, jamais utilisé).
1 FM2 (acheté d'occasion et mal entretenu par le vendeur) avait ce même souci.

*

dugoups

  • Invité
FM2 - piles qui gonflent !
« Réponse #9 le: 22 mai, 2014, 15:40:45 pm »
Le problème venait effectivement du boitier de piles, cassé (piles en court-circuit).

L'appareil est passé en réparation chez Antique Caméra, pour changement du boitier de piles. Facture à 140 euros.

J'espère qu'il est reparti pour de nombreuses années !

Merci pour tous vos conseils pertinents. A bientôt

Dugoups.

FM2 - piles qui gonflent !
« Réponse #10 le: 22 mai, 2014, 18:24:36 pm »
Eh bien, voici donc un boîtier prêt pour encore de nombreuses années de service.  ;)
Gérard (meger) avait parfaitement détecté le problème comme à son habitude, finalement avec son expérience ce n'est pas un exploit!!!  :lol:

PS Merci d'avoir fait un retour, dugoups.
« Modifié: 22 mai, 2014, 18:28:41 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais