Nikon FM2n - Problème cellule ou court circuit ?
« le: 28 mai, 2018, 14:57:16 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Me revoilà avec, une fois de plus, un petit souci sur mon FM2 ;). Je pense savoir de quoi il s'agit, je poste pour partager mon problème et avoir vos avis d'experts !

En gros : ce weekend, les diodes de ma cellule ne s'allument pas. Un peu curieux, car mes piles ont moins d'un mois et marchaient très bien il y a 5 jours. bref, je change les piles, et rebellotte, les diodes s'allument quelques secondes puis s'éteignent définitivement.

Je rechange de piles (un jeu présent dans un minolta), same problem. J'en suis à 8 piles plates ahah. Pour définitivement écarter l'hypothèse des piles défaillantes, je branche mon Nikon DB-2 (batterie externe en cas de froid), et pareil : les diodes s'allument, puis tout s'éteint définitivement.

En regardant de plus près dans la boîte à piles, je vois qu'elle est fissurée à l'intérieur. Une rapide recherche sur le forum et je tombe sur un problème bien connu et expliqué par Gérard Métrot :

Citer
"C'est un court circuit de la boite à piles qui est cassée, et le contact vient toucher la masse."
Lien vers le post : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=80601.0


Qu'en pensez-vous ? J'ai bon ? je vous mets des photos, au cas où

Nikon FM2n - Problème cellule ou court circuit ?
« Réponse #1 le: 28 mai, 2018, 21:06:48 pm »
Deux solutions, soit on démonte et on répare soi-même, soit on va chez un réparateur, dont l'excellent Gérard Métrot (le Val de Marne est tout proche de l'Essonne!), en sachant que les réparateurs n'aiment pas, à juste titre, qu'on leur apporte des appareils démontés...
« Modifié: 28 mai, 2018, 21:08:31 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon FM2n - Problème cellule ou court circuit ?
« Réponse #2 le: 28 mai, 2018, 21:44:21 pm »
Deux solutions, soit on démonte et on répare soi-même, soit on va chez un réparateur, dont l'excellent Gérard Métrot (le Val de Marne est tout proche de l'Essonne!), en sachant que les réparateurs n'aiment pas, à juste titre, qu'on leur apporte des appareils démontés...

Hello Stratojs,

Les grands esprits se rencontrent, la réparation est déjà planifiée avec Gérard Métrot, je lui expédie le boitier dans la semaine  ;)


Y'a juste un truc qui m'inquiète : même avec un moteur MD-12, la cellule ne fonctionne pas. J'espère que c'est bien la boite à pile et pas une merde ailleurs dans le circuit  :(

Je vous tiens au courant !

Nikon FM2n - Problème cellule ou court circuit ?
« Réponse #3 le: 29 mai, 2018, 08:11:59 am »
même avec un moteur MD-12, la cellule ne fonctionne pas
Bonjour,
normal, le MD-12 n'alimente pas le posemètre.
Cette fonction arrive avec le FA, son posemètre est alimenté par les piles du MD-15.

Nikon FM2n - Problème cellule ou court circuit ?
« Réponse #4 le: 29 mai, 2018, 10:24:47 am »
même avec un moteur MD-12, la cellule ne fonctionne pas
Bonjour,
normal, le MD-12 n'alimente pas le posemètre.
Cette fonction arrive avec le FA, son posemètre est alimenté par les piles du MD-15.

Top, me voilà rassuré alors ahah ! Merci