*

tibor

  • Invité
Mamiya C330 - images non exposees
« le: 22 août, 2009, 02:41:29 am »
Bonjour,

j'ai trouve un Mamiya C330 avec 5 objectifs sur internet il y a quelques mois.
L'apareil et les lentilles semblent etre en parfait etat, mais des les 1ers Films, certaines images ce sont trouvees denuees de toute info. (pas exposees)
Ceci est tres aleatoire, certains films sont parfaits, alors que d'autres manquent 1, 3 voir 7 poses.

Apres avoir inspecte de plus pres l'apareil, je ne pense pas que cela vienne d'un probleme d'avancement, car celui ci fonctionne justement bien.

J'ai trouve 1 des clefs de l'enigme, qui est que lorsqu'on appuie un peu sur le declencheur mais pas assez pour declenche l'obturateur , l'apareil bloque le declencheur et force a passer a la prochaine vue...(a moins de recharger manuellement en multi-exposition)

Mais voila, je recharge hier un Ektar 100 et 7 poses sont non exposees, du jamais vu !
J'ai shoote tout le long avec le meme objo (55mm) avec syncro flash...

Ma derniere hypothese est que l'objectif ne fonctionne pas entre 2 ouvertures et qu'il faut bien "crante" celles-ci pour que l'expo se fasse correctement...

Merci de m'aider,

Tibor.

Mamiya C330 - images non exposees
« Réponse #1 le: 22 août, 2009, 09:15:13 am »
Bonjour,
Dans un premier temps, tu peux désolidariser l'objectif du boitier et essayer de armer/déclencher à la main en regardant à travers l'objectif.
Tu verras comme ça si l'obturateur fonctionne à tous les coups.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

tibor

  • Invité
Mamiya C330 - images non exposees
« Réponse #2 le: 24 août, 2009, 16:37:43 pm »
salut et merci pour ta reponse ! oui en effet, c'est la 1ere chose que j'ai faite...tous mes objos fonctionnent bien , a tous les dias et vitesses... peut etre le volet a l'interieur qui se remet aleatoirement en position fermee ?... :-\

Mamiya C330 - images non exposees
« Réponse #3 le: 24 août, 2009, 17:02:20 pm »
J'ai trouvé ça sinon :

16 Common Problems

16.0 Introduction
Most of the content of this section can be found spread throughout the rest of this document. This section is intended to be a
combination of quick reference and pointer to more details.

16.1 Shutter release problems
The shutter will not release unless the bellows is fully in (or out).
This may mean that the internal light baffle is raised (the camera control is in the ‘unlock’ position). This is a camera
interlock feature that is not normally by-passed.

The shutter will not release.
There are several possible causes. On some cameras the multi-exposure interlock trips before the shutter. So if you start
to press the release and change your mind the camera body can be fooled into thinking that you have released the shutter.
This behaviour varies between bodies. Use the Multi exposure setting to use the release, then reset to Single exposure
Mamiya TLR Summary 52
mode.

There are a few instances of older bodies not operating the cocking lever or the release lever correctly on some lenses.
The 80mm f3.7 has a quirk where the shutter release arm on the lens moves even if the lens is not cocked.


Le pdf complet est la : http://grahampatterson.home.comcast.net/~grahampatterson/grahamp/mfaq/m_faq.pdf
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

tibor

  • Invité
Mamiya C330 - images non exposees
« Réponse #4 le: 24 août, 2009, 17:10:08 pm »
merci beaucoup pour ton aide, ceci va certainement m'aider a resoudre mon probleme, 'faut encore que je finisse le film dans l'apareil, ensuite je procederais a une serie de tests.

un grand merci encore,

tibor.  ;)