Publicité

Bonjour à tous
J ai acheté ce que je pensais être le haut de gamme en polarisant pour mon nouveau nikon 24-70 f2.8 le filtre slim en 82mm de chez B&W et très souvent j ai un rendu de ciel non homogène qui va du bleu clair a bleu très foncé voir photo attachée , et que je n' anticipas dans le viseur lors de la prise de vue, probleme que je ne me rappelle pas avoir eu avant mon plus vieux materiel (17-55 et polarisant Hoya pro ). Pouvez vous m eclairer et me conseiller pour résoudre ce probleme? merci par avance

Publicité

polarisant; problème d'homogénéite du ciel avec un filtre B&W slim 82mm
« Réponse #1 le: 10 mars, 2019, 21:17:18 pm »
C'est un problème classique, lorsqu'on utilise un filtre polarisant et avec la position grand angle de ton zoom. Tout simplement, en grand angle, tu a une grande parti du ciel qui est donc éclairée différemment selon la position du soleil.

Il faut donc surveiller tes photos, régler le filtre pour avoir un effet moins prononcé, s'orienter en faisant attention à la position du soleil.

polarisant; problème d'homogénéite du ciel avec un filtre B&W slim 82mm
« Réponse #2 le: 10 mars, 2019, 22:02:43 pm »
tout a été  dit et bien dit
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

polarisant; problème d'homogénéite du ciel avec un filtre B&W slim 82mm
« Réponse #3 le: 10 mars, 2019, 22:33:29 pm »
merci bcp pour vos reponses rapides , donc pas d amelioration possible avec un autre filtre ?

polarisant; problème d'homogénéite du ciel avec un filtre B&W slim 82mm
« Réponse #4 le: 11 mars, 2019, 06:46:15 am »
L’amplitude de variation d'absorption d'un polarisant est atteinte sur 90° si mes souvenirs sont exacts, d'autant plus visible donc avec l'élargissement de la vue (mini dans l'axe des rayons ? maxi à 90°?).
A vérifier.
Bonne journée

*

Hors ligne MathieuGuzzi

polarisant; problème d'homogénéite du ciel avec un filtre B&W slim 82mm
« Réponse #5 le: 11 mars, 2019, 06:52:16 am »
les polarisant sont a fuir pour les photos de paysage amha , je suis entrain de lire le livre de Nath Sakura sur la lumière , elle l'explique bien mieux que moi , mais le polarisant permet de bloqué certain rayons ce qui sert a éliminer des reflets par exemple , tout est dans l'angle de réflexion , donc pour un paysage c'est pratiquement impossible de bloquer uniformément tous les rayons a moins d'être idéalement placé ... et encore.

je l'utilise beaucoup ce filtre et le seul moyen que j'ai pu trouver pour avoir un ciel bleu uniforme c'est de me mettre déjà dans le bon angle , ce qui veux dire d'attendre que le soleil soit idéalement placé pour éclairer le sujet , et de faire la photo en portrait pour intégrer le moins de bleu en largeur ...

par contre c'est vraiment l'idéale pour des photos de voiture au carrosserie rutilante par exemple !

sinon dans ton exemple si tu veux vraiment baisser la luminosité du ciel il te faut un porte filtre et un filtre gradué ... encombrant peu pratique ...

ou bien comme le dit Pirate le post traitement  ;)
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

polarisant; problème d'homogénéite du ciel avec un filtre B&W slim 82mm
« Réponse #6 le: 11 mars, 2019, 13:33:58 pm »
Merci à tous pour tous ces éclaircissements sans reflet 😉
Je vais réserver le polarisant pour les beaux bleus sur La mer pour faire resortir toutes les nuances ...
Belles photos à vous
« Modifié: 11 mars, 2019, 13:39:00 pm par CAROLECC »

polarisant; problème d'homogénéite du ciel avec un filtre B&W slim 82mm
« Réponse #7 le: 11 mars, 2019, 21:04:57 pm »
Beaucoup de choses ont déjà été dites, mais il y a un point essentiel à comprendre : un polarisant ne devrait pas être utilisé pour saturer davantage un ciel - sauf effet voulu et assumé !

Un polarisant doit servir avant tout :
- à supprimer les reflets (sur l'eau, les feuillages...)
- à faire ressortir des tonalités plus chaudes (effet beaucoup plus subtil expliqué avec l'exemple ci-dessous.
La saturation du ciel devrait plutôt être considérée comme un effet indésirable !

L'effet inégal de polarisation est un problème bien connu : il est surtout visible en UGA/ GA et est au maximum à 90° par rapport au soleil (pas forcément par forte luminosité).

Un polarisant être un filtre très utile en paysage, MAIS il doit être utilisé avec beaucoup de discernement.
Sauf encore une fois effet voulu et assumé, on évitera de l'utiliser lorsque les conditions les plus péjoratives sont réunies : ciel sans nuages, par forte luminosité et à 90° par rapport au soleil.

Dans tous les cas intermédiaires, il faut l'utiliser avec prudence : faire varier l'intensité de polarisation (en surveillant par exemple l'effet dans les nuages ou sur l'eau), voire en l'ôtant.
L'exemple de la photo à la Martinique est un bon exemple de dilemme auquel on peut être confronté : supprimer les reflets sur la mer est une bonne idée, mais attention à l'effet caricatural que l'on peut vite obtenir dans le ciel !
En général, ne pas chercher la polarisation maximale (rien ne sert d'avoir un polarisant qui polarise ultra fort, le critère essentiel de qualité, c'est la neutralité).

Un exemple plus subtil qui illustre tout l'intérêt du pola (et de la combinaison de filtre pola + dégradé) :
- photo 1 : sans filtre en posant pour les basses lumières, les hautes lumières du ciel sont quasi irrécupérables
- photo 2 : le filtre dégradé placé au niveau du ciel permet de réduire l'écart dynamique entre hautes et basses lumières et de récupérer un ciel satisfaisant, le polarisant atténue non seulement les reflets sur l'eau et permet surtout de faire ressortir les tonalités chaudes du ciel (effet parfaitement perceptible à la PDV)
« Modifié: 11 mars, 2019, 21:06:33 pm par emvri »

polarisant; problème d'homogénéite du ciel avec un filtre B&W slim 82mm
« Réponse #8 le: 12 mars, 2019, 18:04:52 pm »
Bonjour,
Sujet intéressant pour moi qui vient d'acheter un polarisant.Merci à tous de vos contributions et particulièrement à emvri pour cet exemple concret( superbe photo).

polarisant; problème d'homogénéite du ciel avec un filtre B&W slim 82mm
« Réponse #9 le: 13 mars, 2019, 00:29:06 am »
Merci encore pour tous ces conseils illustrés !

Publicité