Publicité

*

Remi-L

  • Invité
Hésitation entre rotule ball et rotule 3D.
« Réponse #15 le: 07 sept., 2007, 18:06:11 pm »
Merci à tous les deux pour vos réponses.
J'y vois un peu plus clair...
:)

Publicité

*

Remi-L

  • Invité
Hésitation entre rotule ball et rotule 3D.
« Réponse #16 le: 05 janv., 2008, 16:10:36 pm »
Maintenant possesseur depuis maintenant 3 mois de la 468MG de Manfrotto, je peux répondre à la question que je posais :
Le débattement sur un axe est de +90/-90 mais beaucoup plus réduit sur l'autre axe -20/+20 environ ce qui est plutôt moins que d'autres rotules et un peu juste à mon goût.

De plus, la tête est plus difficilement utilisable en cadrage vertical (pas très précise du fait du poids de l'appareil) mais bon, c'est un problème sans doute inhérent au principe de rotule ball.

*

BSK

  • Invité
Hésitation entre rotule ball et rotule 3D.
« Réponse #17 le: 05 janv., 2008, 20:21:09 pm »
j'ai une rotule 141RC Manfrotto que j'aime beaucoup mais je ne sais pas si le modèle est encore fabriqué. Elle prend un peu de temps à visser mais une foi cela fait elle ne bouge plus. Très pratique pour les pose lentes.

Hésitation entre rotule ball et rotule 3D.
« Réponse #18 le: 05 janv., 2008, 20:39:14 pm »
Je viens de passer de la 141RC à la 410 Manfrotto, c'est le jour et la nuit. Réglage rapide par une molette et réglage précis par crémaillère, et cerise sur le gâteau, elle est très stable. Pour moi c'est l'idéal car elle combine la rapidité d'une rotule avec la précision d'une tête 3d.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

*

Remi-L

  • Invité
Hésitation entre rotule ball et rotule 3D.
« Réponse #19 le: 06 janv., 2008, 03:02:16 am »
J'avais une 141RC...  que j'ai revendu un peu trop vite.

Il me fallait une rotule ball car ma tendre et chère utilise aussi le pied et elle ne sait jamais quelle manette tourner (du coup, elle a tendance à ramener un peu un pied vers le centre et cela me fait des grosses frayeurs quand je vois la position finale ! ;))

La Rotule Ball 468 est très agréable en extérieur, notamment parce qu'il n'y a pas vraiment besoin de serrer... du moins tant qu'on reste en horizontal. En vertical, il faut serrer à fond et c'est impossible de faire un ajustement précis à cause du poids.

J'ai aussi fait l'erreur de la prendre en RC2. J'aurais du prendre RC4. Le plateau RC2 est trop petit et a toujours tendance à bouger.

Je vais certainement me prendre une seconde tête. J'avais repéré la 410 qui a l'air vraiment très bien. Est-elle aussi pratique en cadrage vertical qu'en horizontal ?

Hésitation entre rotule ball et rotule 3D.
« Réponse #20 le: 06 janv., 2008, 06:36:08 am »
Citation de: Remi-L
Je vais certainement me prendre une seconde tête. J'avais repéré la 410 qui a l'air vraiment très bien. Est-elle aussi pratique en cadrage vertical qu'en horizontal ?
oui, pour le passage "portrait" - "paysage" : pas trop de problèmes
 mais il faut faire attention au poids "embarqué" et surtout aux "moments" générés en visée "sol/reproduction": avec une speed graphic ou un F5, ça passe limite, avec une P, ça passe plus alors qu'on est en dessous des 5kg.
Les plateau rapides (pl1 ?)  sont merdiques à tous point de vue: locating, parallélisme, serage.....
J.Ph.

*

SidSilver

  • Invité
Hésitation entre rotule ball et rotule 3D.
« Réponse #21 le: 06 janv., 2008, 22:31:14 pm »
Citation de: Juan-lewis
Bonsoir à tous,

Tout est dans le sujet!
Je me suis décidé pour la ref. de mon pied (un Manfrotto 190XPROB), maintenant j'hésite au niveau de la rotule.
Au départ j'étais partis pour la rotule 3D 804RC2, de chez Manfrotto, mais je me demande si finalement une rotule ball, de type 484RC2, ne serait pas plus simple et rapide à régler.
Pouvez-vous me conseiller suivant votre expérience?
Merci par avance.
J'ai suis dans la même situation que toi, je viens de m'acheter un Manfrotto 055PROB.

En fait, les deux types de rotules ont une utilisation différente :
- le 804RC2 (3D) est plutôt faite pour la précision et donc les photos posées, quand tu as le temps quoi.
- le 484RC2 (ball) est plutôt pour du "rapide", donc dans des situations où tu as plus besoin de vitesse de réglage et moins de précision.

Donc tout dépend de ce que tu veux photographier... mais je pense qu'une ball sera plus polyvalent qu'une 3D qui sera vraiment utile quand on a besoin de précision.

Personnellement je pense me prendre une ball 486RC2 (voir si j'ai des sous une 488RC4)

Hésitation entre rotule ball et rotule 3D.
« Réponse #22 le: 09 avril, 2008, 22:29:08 pm »
Bonjour,

J’ai un trépied Manfrotto 190PROB + rotule 141RC que j’utilise principalement pour le paysage (eau et torrent en pause, panorama voire occasionnellement macro).
Je trouve cette rotule volumineuse (poignées).

J’envisage de la changer (en plus du jeu) pour une rotule moins volumineuse et j’hésite entre :
-   460 MG rotule 3D RC2
-   486RC2 ou 488RC2* (+30 €)
-   la 410 me tente mais son prix me rebute.

Après recherche, peu de renseignement sur 460MG3  quant à sa rigidité et résistance.

Aussi, je cherche des avis pour me décider entre la 460 (3D)  ou  486 ou 488 (Ball).


Namasté.

*La 488 est elle compatible avec le Manfrotto 190PROB ?
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Z fc - Z 16-50 - Z 28 f2.8 - Z 50 f1.8 - AFS 10-24 DX - AFS 70-300 VR - AFS 200-500 f5.6

*

Klesk

  • Invité
Hésitation entre rotule ball et rotule 3D.
« Réponse #23 le: 10 avril, 2008, 00:17:13 am »
Message pour Gugs : Je te déteste !! Je viens de voir une photo de Raul Midon dans tes photos de concert... je n'ai pas pu aller le voir ouinnnnn !!!

Bon sinon vos conseils m'intéressent également au plus haut point car j'utilise actuellement un pied qu'on m'a preté (marque DAIWA modèle HI-ACE 300).

Merci donc pour vos discutions structurées.

Hésitation entre rotule ball et rotule 3D.
« Réponse #24 le: 10 avril, 2008, 07:07:20 am »
@ Ganesche:

les 410 460 sont des rotules 3 axes, donc elles ne remplissent pas tout à fait la même fonction que les deux rotules ball; relire tout ce fil pour voir les différences à l'usage. comme je ne connais pas les 3 axes, mais les ball, je réponds pour ces dernières :
entre la 486 et la 488, je prendrais la seconde bien plus stable avec du matériel un peu lourd (D70 + 80-200 par ex) et surtout dotée d'une molette de friction qui permettra de régler la dureté (ou l'onctuosité) du mouvement de réglage. pour 30 euros de plus, tu gagneras un monde de confort (et aussi en précision car de la 486 à la 488 on passe à un diamètre de boule supérieur).
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Hésitation entre rotule ball et rotule 3D.
« Réponse #25 le: 16 avril, 2008, 14:27:39 pm »
message supprimé
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Z fc - Z 16-50 - Z 28 f2.8 - Z 50 f1.8 - AFS 10-24 DX - AFS 70-300 VR - AFS 200-500 f5.6

Publicité