Publicité

*

rubine

  • Invité
Quel Pied!
« Réponse #15 le: 23 mars, 2006, 14:27:02 pm »
Je ne voudrais pas faire le cocardier, mais Gitzo est français et Manfrotto italien. C'est comme Peugeot et Fiat. La qualité des deux marques est similaire, mais la diffusion faite par Manfrotto avec un modeste encart pour Gitzo dans ses catalogues prend des allures de funerailles de notre marque française. Si je me rappelle bien, le systeme Gitzo se fait des bagues tounantes pour le verrouillage des elements. Le systeme Manfrotto est constitue par des leviers de blocage. Deux philosophies differentes

Publicité

Quel Pied!
« Réponse #16 le: 23 mars, 2006, 16:59:05 pm »
...
« Modifié: 25 mars, 2013, 23:13:59 pm par amansjeanphilippe »

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel Pied!
« Réponse #17 le: 25 mars, 2006, 03:14:23 am »
N'es-tu pas Français, Jean-Philippe ? Te sous-estimerais-tu :D ? Je crois même qu'il y a pas mal de gens qui ne savent pas que Gitzo est français. D'autant que le nom de marque ne donne pas automatiquement cette association. Je ne l'ai appris moi-même que récemment. On ne peut pas tout savoir…

Pour ce qui est des deux marques, elles sont toutes deux distribuées par BOGEN, une compagnie dont j'ignore le pays d'origine. Mais le nom n'a pas l'air plus italien que français et même ni l'un ni l'autre.

Quel Pied!
« Réponse #18 le: 25 mars, 2006, 12:01:59 pm »
Bonjour,

Gitzo à été "la" référence en matière de pied photographique durant des lustres, il fut utilisé par d'innombrables photographes ou studios photographiques, et non des moindres, que ce soit en studio ou en extérieur.

Ca demeure toujours un matériel extrêmement sérieux, fiable et quasiment indestructible.

Le problème est essentielement du à un problème de marketing de la marque : ils font "vieillots", les utilisateurs les trouvent "lourds", "ringards". (Ce qui est une idiotie car le poids est souvent un gage de stabilité.)

Plus de trente ans de prise de vue, studio ou extérieure avec les miens, et pas l'ombre d'un soucis.

...Je pense qu'ils seront présent à mon enterrement ! ( Bon pied, bon oeil !)

Cordialement.

*

Guile

  • Invité
Quel Pied!
« Réponse #19 le: 25 mars, 2006, 12:21:37 pm »
Bogen est basé sur Chartres, il semblerais bien qu'elle soit de capitaux français, dixit mon vendeur photo.

Quel Pied!
« Réponse #20 le: 25 mars, 2006, 13:00:48 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Le problème est essentielement du à un problème de marketing de la marque : ils font "vieillots", les utilisateurs les trouvent "lourds", "ringards". (Ce qui est une idiotie car le poids est souvent un gage de stabilité.)

Cordialement.
Ils faisaient deja vieillots il y a plus de trente ans, et je les trouvais moches.

N'empéche qu'aprés en avoir bousillé quelques uns, plus beau, moins cher et tout, et tout... fait des photos floues avec télé + doubleur.

J'ai achété un studex Gitzo moche pas beau et que je l'ai toujours. Et j'en suis toujours content :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel Pied!
« Réponse #21 le: 25 mars, 2006, 13:50:50 pm »
Ben, je crois que ce qu'on trouve "moche" ou "beau" est aussi une question de goût, tout bêtement. Je me suis un peu instruit sur la question en téléchargeant pas mal de doc sur le site de chez Bogen (en fait, apparemment le résultat de la fusion avec Manfrotto), distributeur aussi de pas mal de matos d'autres marques, dont beaucoup sont américaines (on y retrouve les valises PeliCase, entre autres).

J'ai "feuilleté" le catalogue Gitzo (en fait, le PDF à l'écran), et je n'ai pas trouvé moche ce qu'ils proposaient (j'aime bien leur sobriété dans le design), ni lourd, d'après les fiches techniques. De surcroît, ils sont pionniers dans l'utilisation de matières innovantes dont notamment le basalte et le carbone.

Ensuite, j'ai vu les tarifs (toute cette doc se trouve à www.bogenimaging.fr), et je me suis dit : "P…unaise, que c'est cher !" :( Évidemment, la qualité de fabrication et l'innovation technique, ça se paye, plus peut-être même le "made in France", puisqu'en Italie, on a toujours réussi à produire moins cher (mes lunettes de soleil d'une célèbre marque américaine sont fabriquées non pas en Chine mais en Italie !) qu'ailleurs en Europe occidentale.

Tant pis pour la France et la technologie de pointe, mais je crains que Gitzo n'entrerait pas raisonnablement dans mon budget. Peut-être une autre fois quand je serais millionaire :D. Je vais donc, pour mon prochain pied, plutôt me rabattre sur un Manfrotto moyen (d'ailleurs, c'est fou ce qu'ils ont comme choix pour le matériel le plus insolite, dont je n'aurais certainement jamais besoin à 90% ! :)). Quelque chose dans la gamme 190. Faut que je vérifie pour le poids de mon lourd 1000mm.

Mais je pense maintenant qu'on peut dire : "Gitzo, c'est le pied". Et même si leur catalogue est loin d'être aussi fourni que celui de Manfrotto, je n'ai pas trouvé qu'il n'y avait pas grand'chose. Ah, et un objet de la gamme Gitzo n'est pas trop cher et me paraît utile pour la rando : un bâton de rando justement, servant de monopode aussi. Dans ce groupe de produit, il y a beaucoup moins cher dans des magasins de sport, mais un peu primitifs, le plus souvent. Et ainsi, j'aurais au moins un Gitzo :).

*

Nicolas

  • Invité
Quel Pied!
« Réponse #22 le: 25 mars, 2006, 14:21:25 pm »
Salut!

Question pied moi j'ai un Velbon sherpa 450, poids 2kg, 173 cm tout sorti!
Je l'ai eu gratos en achetant mon F80 ("kit étudiant"). Son prix est d'environ 125 EUR.
J'en suis content, mais évidemment je n'en fais pas un usage intensif...
Ce n'est sûrement pas aussi bien que GITZO ou MANFROTTO mais bon.
Tout dépend de l'usage!

Nicolas

Quel Pied!
« Réponse #23 le: 25 mars, 2006, 17:50:46 pm »
Bonjour,

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici : l'idéal c'est d'avoir 2 pieds.

Un bon vieux "gros machin bien lourd et stable" pour chez soi, et un plus transportable pour se "balader".
Le premier peu parfaitement être, du reste, acheté d'occasion, et on peut "se faire plaisir" pour l'autre.

Il n'y a que comme ça que l'on peut "avoir la paix"

...Allez, c'est quand même peut-être envisageable financiérement, réparti sur plusieurs années, votre banquier ne devrait pas trop faire la tête ...Et puis Noël ce n'est que dans 9 mois !

Cordialement.

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel Pied!
« Réponse #24 le: 26 mars, 2006, 15:32:55 pm »
Mon problème à moi, c'est que mon bon vieux Bilora est lourd et moche mais pas très stable :).

Quel Pied!
« Réponse #25 le: 26 mars, 2006, 17:44:14 pm »
Bonjour,

Pauvre bon vieux Bilora, qu'est-ce que tu prends dans les dents !

...Rassures-toi, que tu sois lourd est une qualité ; que tu sois moche çà ne se voit pas sur la photo ; que tu ne sois pas très stable, çà c'est autre chose : si tu branles peut-être peut-on te resserrer ou changer les boulons et rajouter des rondelles là où il y a le plus de jeux, mais peut-être aussi te fait-on monter trop haut et te charge-t-on trop par rapport à ta structure, dis-lui donc que tu ne peux pas non plus supporter une chambre 20x25 sur la pointe des pieds !

Cordialement.

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel Pied!
« Réponse #26 le: 27 mars, 2006, 03:27:48 am »
Oui, Bertrand, tout ça est possible. Et je dois avouer qu'un MTO 1000, déjà, ce n'est pas léger, le couple FM/MD-12 ou un F90 non plus et que le vent n'y arrange rien. Et puis, il n'y a rien pour accrocher un poids en bas :).

Et évidemment, j'aime mon Bilora malgré tout, non seulement parce que c'est encore un cadeau de mon père, mais aussi parce que la sangle de transport en jaune et noir, cela fait presque Nikon. Je ne sais même pas si malgré l'âge, il y a déjà des boulons à resserrer.

Je le monte souvent haut à l'aide de manivelle et crémaillère, car je n'aime pas tellement travailler dans des positions qui impliquent trop de gymnastique, je dois avouer aussi. Et là, j'ai peut-être tort :).

Et puis, il a une tête panoramique malgré tout pas mal (même sans niveau à bulles).

L'ennui, c'est que les vis de blocage, il faut les serrer bien fort pour que ça ne bouge plus, qu'il est toujours lourd et encombrant, etc.

Mais bien entendu, je ne dirais pas que c'est de la m… Seulement pas du Gitzo ou du Linhof ;).

*

viktor

  • Invité
Quel Pied!
« Réponse #27 le: 27 mars, 2006, 04:00:13 am »
Gitzo vit très bien grace aux marchés pro et intitutionnels ( gendarmerie, etc).
J'ai des deux en pieds, mais toutes mes rotules sont des Manfrotto, je trouve plus pratiques et tellement moins chères.
Heureusement, c'est compatible.

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel Pied!
« Réponse #28 le: 30 mars, 2006, 01:18:39 am »
Cela voudrait-il dire qu'on trouverait des Gitzo pas chers aux Domaines de temps en temps ? :)

*

viktor

  • Invité
Quel Pied!
« Réponse #29 le: 30 mars, 2006, 03:16:29 am »
A mon avis, oui.
Mais il sont vendus par lot à des professionnels de l'occase, comme les motos ou les voitures. Mais il faut déposer un prix d'appel, Et il faut surenchérire GRAVE !
C'est ainsi qu'il y a déjà un certain nombre d'années, nous avons acheté a l'armée de l'air 250 metres de pylones d'antennes en tronçons de 3 metres .
Les ferrailleurs achetaient au prix de la ferraille, et nous au prix du pylone, pas le même rapport.
Je pense (je suis sur) que l'on retrouve ces lots dans les foires.
Mais si tu peux acheter et surtout stocker 200 tripodes Gitzo d'un coup, tu peux faire une petite marge à la revente !  :lol:  :lol:

Publicité