20 ou 30 % seulement car tous les professionnels qui ont acheté le D5 ne sont pas des pro du sport, n'est-ce pas, Luc ?
En effet je fais peu de sport plus du reportage. A l'époque de mes achats de monoblocs, mes besoins étaient de très bons hauts iso et une rafale pouvant aller à 9i/s
pour certains sujets, un bon viseur.
Le fait est que les hybrides ont des bons iso, font du 9 i/s ont un très bon viseur et en plus une résolution et une très bonne dynamique.
Les performances des Z6 Z7 sont telles que je ne sens plus le besoin d'utiliser un monobloc.
J'ai quand même toujours mon D5 au cas ou j'aurais vraiment un reportage très typé sport. Mais je ne n'ai plus utilisé depuis plus d'un ans....
Depuis quelques temps la demande des clients pour de la vidéo en complément de la photo est de plus en plus insistante, je viens de commander du matériel de stabilisation pour mon Z7. Les reflex ne sont clairement pas adapté à la vidéo et certainement pas le D6 qui fait l'impasse du détecteur de phase sur le capteur.
Je pense sérieusement qu'il doit pas y avoir beaucoup de photographe qui ne vivent que de sport.
Tous les collègues que je rencontre sont en général photographe pour divers types de reportages, cela permet de vivre et d'avoir du travail tous les jours.
Le matériel pro est donc pour une majorité de photographe du matériel polyvalent et performant dans diverses situations.
Le reflex monobloc n'est plus le matériel le plus adapté et polyvalent pour un photographe de reportage. Une majorité de photographe pro que je côtoient sont passés à l'hybride et beaucoup en Sony. Et il y a de vrais raisons à cela car cela répond à un réel besoin.
Alors le D6 est très certainement une bête de course dans le domaine du sport, mais pour tout le reste il est bien moins adaptés. Reste à voir combien de photographes sont prêt à mettre 7000€ aujourd'hui pour un boitier qui n'a des avantages que dans une seule situation particulière.
Moi je vois plus une cible d'amateurs fortuné qui ne font que de l'animalier et peut-être les agences de presse qui achètent des grandes quantité de boîtiers qui sont prêtés lors d’événements aux photographes indépendants engagés ponctuellement.
J'attends de voir, mais j'ai vraiment des doutes sur les ventes du D6, je suis quasi persuadé que c'est le dernier reflex monobloc car les ventes ne seront pas suffisantes pour rentabiliser la production.
C'est aussi j'espère ce qui va pousser Nikon à sortir un hybride typé sport.