Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #315 le: 14 sept., 2014, 17:49:09 pm »
Bonjour,

J'ai troqué en janvier un 600 contre un 610 et je suis à présent un photographe apaisé, presque comblé... Si l'échange avait lieu aujourd'hui, j'hésiterais un peu entre 610 et 750, mais pas longtemps, le 610 gagnerait à nouveau.

Pouquoi?

Ce n'est pas le prix, le filtre ou un nombre de pixels qui me gêne, c'est l'écran orientable, je trouve cette fonction un peu gadget et je crains qu'elle ne soit fragile. Les interfaces et parties mobiles restent le point faible des équipements électroniques. Et c est un tel bonheur de s'allonger dans la boue pour une belle macro.

 Maintenant je n'ai pas manipulé la bête...

HK



« Modifié: 14 sept., 2014, 17:52:42 pm par Harry Kossek »

Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #316 le: 14 sept., 2014, 18:00:59 pm »
Dans le fond, ceux qui ont un D610/800(E)/810 (et 600 sans poussière, j'oubliais) n'ont pas vraiment intérêt à changer pour un D750 à moins d'être vraiment attiré par ses 51 points AF et son écran inclinable, autrement leurs boitiers sont suffisamment récents (et considérés "à juste titre" comme le top actuellement) pour vouloir les garder (je ne parle même pas des D4(s) lol).
Ceux qui pourraient être intéressés seraient plutôt à mon sens les possesseurs d'APS-C ou autres appareils à petits capteurs qui voudraient passer au FX, et les possesseurs du D700. Ces derniers peuvent être déçus de l'"évolution", et donc s'ils veulent vraiment se séparer de leurs D700 (s'ils marchent toujours et les rendent si heureux, ils peuvent aussi les garder hein ;) ), ils peuvent aussi voir la concurrence ou en racheter un en occasion moins vieux que le leur lol. Pour ceux qui veulent passer au FX, l'offre est assez homogène pour les satisfaire.
Bon ce n'est que mon avis, ce D750 est peut-être un drame horrible qui va marquer la chute de l'Empire Romain :P.
« Modifié: 14 sept., 2014, 18:03:50 pm par sineges »
Nikon D850

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #317 le: 14 sept., 2014, 18:11:39 pm »
Si tu t enfonces bien dans la boue les cervicales sont préservées... mais c est vrai que ça peut aider dans certaines conditions. Prendre des photos via l écran reste souvent compliqué surtout en extérieur avec forte luminosité.

Quant à savoir si je me félicite de mon choix, oui, un peu, le choix précédent avait été un  tel fiasco que je regrettais amèrement mon vieux D90...


Hk

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #318 le: 14 sept., 2014, 18:15:37 pm »
Les amateurs possesseurs d'un D700 (et qui font des photos)
Ils y voient la possibilité de faire un bond en avant en performances sans tomber dans les travers des 36Mp ou du billet de 6000 euros.
Ils reconnaissent pouvoir se contenter de ce qu'apporte ce boîtier, pas complètement identique au D700 puisque le seul qui l'est est ...le D700.
L'avantage de l'utilisateur du D700, c'est qu'il a le temps de voir venir.

Lorsqu'il est sorti (en 2008), il m'était paru immédiatement que c'est celui qu'il me fallait, (et je me reprochais de m'être un peu précipité sur le D200 moins d'un an auparavant). De nombreux autres boîtiers sont sortis depuis avec force progrès et tarifs alléchants mais aucun ne m'a interpellé aussi clairement.

Inutile donc que je me jette sur un boîtier (fut-il de bonne facture) dont je n'ai pas le sentiment qu'il me plaira et me conviendra.



Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #319 le: 14 sept., 2014, 18:17:51 pm »
Tu as raison pour la forte luminosité. L'idéal reste le DR5 pour les viseurs ronds.
En chantier ...

*

Denis33300

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #320 le: 14 sept., 2014, 18:33:47 pm »
Dans le fond, ceux qui ont un D610/800(E)/810 (et 600 sans poussière, j'oubliais) n'ont pas vraiment intérêt à changer pour un D750

tout à fait d'accord la cible c'est pas eux, moi j'ai un D3200 et je desire passé au FX, j'hésitais entre le D6100 et le D810 , avec le D750 je passe le pas sans crainte, sur le papier je suis convaincu, j'attends impatiemment la sortie, la parution de quelques tests, et surtout de voir des photos et je vais trouver mon revendeur préféré



Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #321 le: 14 sept., 2014, 18:37:29 pm »
Tu m'excuses mais Wiki n'est pas une référence. (à mes yeux)

Wikipédia n'est pas pas qu'un ramassis d'âneries. L'article cite les différentes méthodes de compressions (avec ou sans pertes) et les algorithmes utilisés. Il suffit de faire une recherche plus détaillée.

Exemple, le codage RLE http://www-ljk.imag.fr/membres/Valerie.Perrier/SiteWeb/node3.html

Mais bon, qui dit algorithmes, dit mathématiques pas toujours très digestes.

Quand tu compresses un fichier pour obtenir une archive zip ou rar ou lzh,..., il suffit de faire l'opération inverse pour retrouver l'original. tu peux douter que la compression sans perte existe mais le fait est là et heureusement. Imagine si un texte compressé venait à perdre des lettres ou des mots ?

Elle n'est peut être pas visible mais là n'est pas le problème bien que l'on peut se poser la question dans ce cas de l'intérêt d'avoir laisser l'option san compression alors...

Personnellement, je me bornais à répondre à ton interrogation sur l’existence de la compressions sans perte en informatique. Après, est-ce bien cela que Nikon fait subir aux nef ?

@+

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #322 le: 14 sept., 2014, 18:38:03 pm »
C est parce qu'il y a trop d écart entre l'âge de tes artères et celui de ta ligne que tu as mal au dos. Ta ligne te laisse croire que tu peux, tes artères refusent, il faut prendre 20 kg. :D

ça peut donc servir, ok, je change gadget en fonction secondaire mais pour la robustesse?

hk

 

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #323 le: 14 sept., 2014, 19:16:12 pm »
(...)
tu peux douter que la compression sans perte existe mais le fait est là et heureusement
(...)

Je me permets de penser que lorsque Nikon (et d'autres) annoncent aussi clairement "compression sans perte" elle l'est effectivement, tout de même.

Nb :
J'ai lu quelque part il y a quelque temps (toutes mes excuses pour cette imprécision  ;/ ) un article fort bien documenté qui expliquait pourquoi Nikon proposait toujours cette option (dans le même genre, le Tiff ?!) ; depuis j'ai zappé ladite explication, mais je shoote en 12 ou 14 bits compressé sans perte, pour le plus grand bonheur de toute ma chaîne et de son propriétaire.
« Modifié: 14 sept., 2014, 19:22:38 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #324 le: 14 sept., 2014, 19:28:44 pm »
Je pensais qu'il y avait une différence entre le D800E auquel était ajouté un filtre pour annuler l'effet du filtre passe-bas ?
Mais que pour le D810 le filtre passe-bas était remplacé par un filtre totalement neutre pour uniquement protéger le capteur ?
Si quelqu'un connais les vraies différences cela m'intéresse.

Déjà 23 pages, alors qu'il y a du soleil. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Filtre passe-bas ou pas le capteur est de toute manière protégé par le filtre infra-rouges et le filtre ultra-violets (qui est peut-être juste un vernis ça je ne sais pas).

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #325 le: 14 sept., 2014, 19:49:29 pm »
mais pour la robustesse?

Les écrans orientables sont courants sur les caméscopes, même pro. Ca n'a pas l'air de déranger.

Il y a déjà des boitiers avec de tels écrans chez Nikon, Canon, Sony,... Et combien de cas de casse répertoriés sur les forums ?

Évidemment, si il y a choc lorsque l'écran est déployé, ce dernier risque bien de ne pas aimer. Mais bon, j'ai un ami dont le D4 n'a pas apprécié le contact brutal du sol (le "gag" du sac mal fermé). Donc, je me permet de penser que la meilleure protection, c'est encore la prévention ;)

@+

« Modifié: 14 sept., 2014, 20:28:10 pm par f84g »

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #326 le: 14 sept., 2014, 20:07:09 pm »
Filtre passe-bas ou pas le capteur est de toute manière protégé par le filtre infra-rouges et le filtre ultra-violets (qui est peut-être juste un vernis ça je ne sais pas).

En tout état de cause, le capteur et ses micro-lentilles ne sont jamais exposés directement. Il y a toujours au minimum une couche de protection, qui permet de nettoyer le capteur sans le détruire, comme n'importe quel écran TV.
Plus la matrice de Bayer.
Plus les filtres IR et UV.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #327 le: 14 sept., 2014, 21:11:23 pm »
Si l'administration de NP permettait d'afficher des NEFs sur son site c'est en RAW que tu les auraient vus ces photos comparatives !
Là excuse moi d'avoir des doutes, mais afficher un RAW ... comment dire ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #328 le: 14 sept., 2014, 21:19:31 pm »
Les optiques performantes et le flou de bougé, tout comme le poids des fichiers sont de faux problèmes servant à se justifier de ne pas succomber.  ;)
Pour ce qui est de succomber, si tu me suis sur d'autres fils, tu pourras voir que je n'ai pas attendu le D750.

Au sujet du flou de bougé, celui-ci n'est pas lié au seul fait du boitier. Il existe avec tous les boitiers et tous les capteurs.
On s'adapte en choisissant une vitesse supérieure à la focale... mais je ne t'apprends rien.
(tu es donc de mauvaise foi !  ;D)
Tu oublies les facteurs inhérents au boîtier dont les micro-vibrations. Tu peux photographier au 1/4000, quand le miroir retombe, il retombe.
Ce n'est pas pour rien que Nikon l'a modifié sur le D810. Et j'ai dis que le D810 allait mieux je crois.


Concernant le Etc..., je suppose qu'il s'agit du poids des fichiers qui font peur.
Non, je m'en fous du poids des fichiers, c'est mon disque dur qui les porte :)
Je parle d'un boîtier plus abouti, un peu comme si c'était la version bien léchée du modèle précédent. Ce qu'est le D810 pour moi face au D800 sans dire pour autant que celui-ci ne vaut rien. mais à choisir, si je casse le cochon, je le casse pour quelque chose (si j'avais un D800 déjà ce serait différent).

donc toi aussi tu coupes les cheveux ou fiches techniques en quatre mais pas pour les mêmes raisons.  ;)
C'est un peu mon boulot aussi ceci dit :)

Il semble que le concurrent le plus directe de ce D750 soit le D610
C'est à nouveau très personnel. Pour moi le concurrent d'un tel FX n'est pas un reflex, mais j'rais plutôt le chercher dans un autre système. Ceci étant un autre débat, c'est hors sujet :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #329 le: 14 sept., 2014, 21:21:13 pm »
Une petite question à JC.
As tu eu le temps de voir si le 750 avait un bouton à paramétrer pour avoir un agrandissement 100% en mode visualisation?
Fonction bien pratique sur mon d300s, mais absente sur le d610.
Merci.
Pas vérifié non, sorry :)

Publicité