Avec ton flash intégré, tu pourras déclencher plusieurs flashes sur deux groupes différents, donc avoir deux flashes ou deux groupes de flashes dont les réglages seront indépendants.
Les déclencheurs radio sont plus fiables car leur fonctionnement ne dépend pas de la distance ni de l'angle par rapport au flash. Avec le flash intégré, c'est plus compliqué surtout si on utilise des modeleurs car le flash distant doit "voir" le signal émis pas le flash intégré. Parfois ça déclenche, parfois ça déclenche pas. Comme je suis d'un tempérament moyennement joueur ... déclencheur radio !
En studio, le choix du flash ou de la lumière continue est un choix stratégique et chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Le principal inconvénient de la lumière continue est que ça chauffe énormément. Cet inconvénient tend à disparaitre aujourd'hui grace aux leds et aux lampes basse consommation.
En reportage comme ce qu'a fait Luc, la question ne se pose même pas. Pour obtenir la puissance nécessaire avec de l'éclairage continu, il faudrait qu'il trimballe sa centrale nucléaire
Bon, j'exagère énormément mais il lui faudrait monter un système encombrant, trouver des sources suffisantes de courant, avoir des rallonges électriques... bref : un système qui ne se prête pas du tout à une utilisation nomade.
Le gros avantage du flash, qu'il soit de studio ou de reportage (cobra), c'est de délivrer un éclair puissant sans que cela ne demande beaucoup d'énergie. Donc un système qui fonctionne sur batteries et qui se prête à être monté et démonté rapidement.