Publicité

*

Pandanloeil

  • Invité
d200 +sb800 +sb 25 ?
« le: 05 janv., 2015, 18:01:09 pm »
Bonjour, et bien entendu meilleurs voeux à tous.

Bien j'ai un d200 avec un sb 800, grace à vos conseils, jusqu'ici tout va bien, mais j'ai la possibilité de rajouter un sb 25, qui lui n est pas ittl.
Est ce qu avec l'achat d'un emeteur/récepteur je peux me servir des 2 flashs simultanément ?
en mode "remote" mon sb 800 est déclenché par le flash intégré du d200, par quel moyen est il déclenché ? "la lumière je présume sinon il n y aurai pas besoin du flash de l'appareil pour un déclenchement à distance, du coup je me dis qu'avec un sb 25 que je déclencherai avec un emeteur/recepteur, le sb 800 se déclencherai de la même façon, ce qui me ferai 2 sources de lumières, voir une 3 eme avec le flash intégré !

Alors est ce que j'ai bien tout compris ? est ce qu'un émeteur recepteur me permettrait d'avoir 3 sources lumineuses ?

Publicité

d200 +sb800 +sb 25 ?
« Réponse #1 le: 05 janv., 2015, 19:35:10 pm »
Alors...

Le SB25 n'est en effet pas iTTL et, utilisé en multiflash, il n'est prévu que pour fonctionner avec des liaisons filaires. Il n'a aucun mode "Remote" sans fil, même pas le mode SU4.

Il faut donc lui ajouter un récepteur radio sans fil.

Comme tu le sais certainement, l'émetteur radio sans fil se branche en principe sur la griffe-flash du boîtier, ce qui interdit l'utilisation du flash intégré : selon toutes probabilités, lorsque l'émetteur est en place, le flash intégré ne pourra pas s'ouvrir entièrement. Et même s'il s'ouvre, je ne sais pas trop comment le D200 réagira électriquement avec le cumul flash intégré + quelque chose branché sur la griffe.

Ce qui fait que tu devras avoir aussi un récepteur radio pour déclencher le SB800.
Donc au total 1 émetteur + 2 récepteurs.

Il y a une autre approche : c'est de déclencher le SB25 avec une cellule photosensible connectée au SB 25.

Tu auras donc le système que tu connais, flash intégré + SB 800 en esclave, et la cellule va déclencher le SB 25 à la détection d'un autre éclair.

Attention, la cellule ne sait pas distinguer entre les pré-éclairs de mesure iTTL et l'éclair principal, et elle déclenche donc trop tôt, sur les pré-éclairs. Il faut donc interdire le système iTTL, pour ne pas avoir de pré-éclairs, ou éventuellement utiliser le mode FV de mémorisation d'exposition au flash.

Sous cette réserve, une cellule photosensible coûte dans les 30€, il t'en faut une seule, pour le SB25, et tu pourras utiliser le flash intégré en plus.

Cela dit, je reste très réservé sur l'intérêt d'utiliser le flash intégré en tant que source active supplémentaire dans un système multi flash.



« Modifié: 05 janv., 2015, 19:37:32 pm par Weepbitterly »

*

Pandanloeil

  • Invité
d200 +sb800 +sb 25 ?
« Réponse #2 le: 05 janv., 2015, 19:53:17 pm »
Bon, je n ai pas saisi toutes les subtilités, (cellule etc etc) mais mon idée de départ n'est donc pas valable  :mad:, dans ce cas, il vaudrai mieux trouver un autre flash ittl peut etre !ce serai plus simple  :P

d200 +sb800 +sb 25 ?
« Réponse #3 le: 05 janv., 2015, 20:02:31 pm »
Avec un autre flash iTTL + fonction Remote, c'est sur, il n'y a plus de problème :D . Et plus besoin d'accessoires supplémentaires à acheter en plus.

Ton idée de départ, de compléter avec un système émetteur/récepteur est tout à fait valable, sauf qu'il te faudra 1 émetteur et 2 récepteurs. Ce qui va sensiblement annuler l'économie sur l'achat du SB 25.

La solution "pas cher", c'est le SB 25 connecté à une cellule.

*

Hors ligne Pierre

d200 +sb800 +sb 25 ?
« Réponse #4 le: 05 janv., 2015, 20:49:40 pm »
Moi si tu le veux pas se SB-25 je le veux bien  :) ça me permettrais d'ajouter un flash de plus à mon petit projet...  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=110980.0

Publicité