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Débuter en video avec D750
« le: 10 janv., 2024, 14:55:45 pm »
Bonjour,
Si je pense maitriser assez bien les techniques photo, j'ignore tout de ce qui concerne la vidéo.
J'ai trouvé différents tutos qui indiquent bien (je pense) ce qu'il convient de faire au niveau du "menu vidéo" du boitier.
Mais au niveau du mode, je n'ai trouvé que des bribes, par-ci par-là...

J'ai cru comprendre qu'il fallait se mettre en mode manuel, vitesse = 2 x nombre d'images seconde, et diaph selon la profondeur de champ souhaitée. L'appareil fera le reste en fonction de la sensibilité imposée par le menu (pour mon cas "contrôle sensibilité auto (mode M) de 100 à 12800 ISO)".
Accessoirement : y a-t-il un réglage particulier à faire concernant les points AF?

Pour un coup d'essai je ferai assez simple : deux personnages qui bougent mais grosso-modo à distance constante de l'appareil.

Merci de me dire si ce que j'ai exposé à est correct.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

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Débuter en video avec D750
« Réponse #1 le: 10 janv., 2024, 15:10:29 pm »
C'est pour faire de la vidéo-souvenir, de la vidéo-reportage, ou vidéo-fiction ?

Débuter en video avec D750
« Réponse #2 le: 11 janv., 2024, 09:32:15 am »
Je possède actuellement un D610 et un Z6 et je les utilise tous les deux pour filmer.

Le D610 est proche du D750 pour la vidéo. Les conseils que je vais te donner sont ceux que j'applique et qui me conviennent le mieux. cela ne veut pas dire que ce sont qui conviennent à tous les utilisateurs.

Tout d'abord, le D750, comme le D610, n'est pas très performant en vidéo, et il ne faut pas compter sur un autofocus constant en vidéo.
Le mieux - à mon avis - est de laisser l'AF en mode AF-S ou AF-C, et ne jamais utiliser le mode AF-F (autofocus constant) qui ne produirait que du pompage désagréable.

Prise de vue pour Vidéo-Souvenir
Tu fais principalement des photos en vacances, et parfois tu veux enregistrer une scène animée: jets d'eau, passage d'un cortège, etc.
Ces séquences vidéo, assez brèves, se mélangeront à tes photos de vacances dans un montage type diaporama destiné à la famille.
L'idéal est de retrouver à peu près la même qualité d'image que pour les photos avec lesquelles ces courtes séquences seront mélangées. Cela signifie même Picture Control qu'en photo, même réglage de Balance des Blancs, mêmes réglages de sensibilité ISO.
Il peut être intéressant de filmer à 60 i/s (maxi du D750) et les repasser à 25 i/s au montage pour avoir un effet de léger ralenti.
Typiquement si tu prends tes photos en mode A + ISO Auto, tourne tes vidéos en mode A + ISO Auto, soit à 25i/s, cadence normale en Europe, soit à 60i/s, pour avoir au montage un léger effet de ralenti. Pas la peine de se soucier de la vitesse d'obturation. Tu ne te prends par pour un pro.

Prise de vue pour Vidéo-reportage
Tu vas filmer un événement. Tu ne feras que de la vidéo et pas de photos. Tu réaliseras un montage photo soigné avec un logiciel spécialisé.
Tu vas respecter les conventions de la vidéo européenne: cadence 25i/s et vitesse 1/50s. Il te faudra certainement un filtre de densité gris neutre ND8 pour filmer en extérieur sous le soleil.
Il vaut mieux passer en manuel intégral mode M + ISO fixe.
Tu dois réaliser des séquences plutôt brèves, de une ou deux minutes maxi.
Côté Picture Control, je te suggère de naviguer entre le mode Portrait et le mode Neutre. Personnellement je déteste le mode Uniforme (Flat) qui oblige a un gros postraitement couleur au montage et dénature les couleurs parce que la qualité d'image disponible sur le D750 est trop faible (8bits 4.2.0). De plus ça fait monter le bruit et c'est une galère à traiter.
Il vaut mieux partir sur une bonne image avec de bonnes couleurs mais faiblement contrastée, avec une réduction de bruit automatique sur "Normale" dès l'enregistrement. La plupart des scènes qu'on peut filmer ont une dynamique normale d'environ 8 IL que nos appareils encaissent parfaitement en vidéo. Il n'y a que des scènes de forts contre-jour qui peuvent poser problème. Il suffit de le savoir, et comme on s'en rend compte dans le viseur, on peut facilement les éviter.

Prise de vue pour Vidéo-fiction
Réaliser de petites vidéos de fictions en famille quand on est en vacance à la campagne peut être très amusant.
On décide par exemple de refaire quelques scènes d'une série télé genre "un si grand soleil" ou "plus belle la vie". Cela fera d'excellents souvenirs de vacances pour les adolescents.
Ici encore il faut tout faire en manuel, recourir beaucoup plus au trépied, filmer tout en Picture Control Neutre et bien surveiller la lumière de la scène, car certaines scènes seront filmées plusieurs fois sous différents angles, et les raccords au montage sont difficiles. Moi j'utilise une mire couleur "Color Checker Passport" dédiée à la photo que j'introduis dans chaque plan. Il existe une mire Color Checker pour la vidéo, mais elle est faite pour les enregistrements en Log, et ce type d'enregistrement n'est pas disponible sur D750, même avec un moniteur externe, donc c'est inapproprié.

Je ne crois pas nécessaire de devoir préciser que la maîtrise technique nécessaire va crescendo pour ces trois types de vidéos.

Il faut juste rajouter que la vidéo nécessite toujours de passer par un logiciel de montage.
Da Vinci Resolve est gratuit, mais très compliqué pour un débutant autodidacte qui doit se taper une vingtaine d'heures d'autoformation sur Youtube avant de pouvoir vraiment faire un premier montage.
Filmora coûte actuellement 45€. Ce logiciel a la réputation d'être plus simple et plus intuitif que Resolve, mais au cours des versions (actuellement c'est la v10) il s'est étoffé et s'il est désormais très complet, il faut du temps pour le maîtriser quand on part de zéro.
« Modifié: 12 janv., 2024, 11:54:26 am par Tonton-Bruno »

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« Réponse #3 le: 11 janv., 2024, 09:43:59 am »
Je ne poste pas sur Internet mes mini-fictions qui contiennent des enfants et des adolescents, elles pourraient être détournées de manière malveillante par d'autres jeunes.

Pour la vidéo-reportage, je te joins le lien vers celle que j'ai réalisée avec le D850, très proche du D750 pour la vidéo.

Tout est fait à main levée. Comme le temps était gris, pas de problème de hautes lumières et je n'ai pas eu besoin d'activer le D-Lighting qui à mes yeux remplace avantageusement les fichiers Log, mais c'est un autre débat et je prépare un topo sur le sujet.



Voici une capture d'écran de NX Studio qui montre mes paramètres de prise de vue.

Il n'y a eu aucune retouche couleur/contraste au montage.

Note la durée des plans: de 16s à 1'35. Malgré tout, dans le montage final ce reportage parait un tantinet longuet !  ;)

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« Réponse #4 le: 11 janv., 2024, 10:03:31 am »
Merci pour le topo  :CH
Je pense maintenant connaitre le b a ba de la vidéo.
Il ne me reste plus qu'à me lancer!  :)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

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« Réponse #5 le: 11 janv., 2024, 11:09:43 am »
Merci pour le topo  :CH
Je pense maintenant connaitre le b a ba de la vidéo.


Non même pas !  ;) désolé de te décevoir  :D
La notion de reportage est galvaudée ici. La captation de "longues" séquences mises à bout, ne fait fait pas un reportage.


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« Réponse #6 le: 11 janv., 2024, 11:14:05 am »
Je me demandais où était passé mon contradicteur attitré.

Je parle de vidéo-reportage, mais je ne me prends pas pour un reporter, et mes "reportages" sont destinés à la famille et à mes amis.

Bien entendu, tout le monde est libre d'expliquer ce qu'il fait, comment il procède et surtout montrer des exemples de ce qu'il obtient, car en vidéo comme en sport, seul le résultat compte.

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« Réponse #7 le: 11 janv., 2024, 11:37:37 am »
Rien ne peut remplacer les conseils de ceux et celles qui pratiquent vraiment et dont on peut suivre les réalisations, histoire de voir ce qu'ils ou elles font et si oui ou non ils mettent vraiment en pratique les conseils donnés.

Tournons nous pour cela vers la chaîne Youtube de Nikon France.

Nous y trouvons une suite de 9 vidéos réalisées par Aurélie Gonin, une jeune vidéaste talentueuse, et à mon avis chacune de ses vidéos est à voir et revoir, et ensuite sur le terrain on tentera de mettre en pratique tous ses judicieux conseils.



Je ne dépose le lien que de la première vidéo. Les huit autres sont à la suite.

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« Réponse #8 le: 11 janv., 2024, 11:38:57 am »
Je suis pas ton contradicteur et ce n'est pas contre toi.

Un reportage, c'est une histoire.
En réalisation, il faut varier les angles, les transitions, les rythmes.
Il faut monter les séquences.
Je ne parle pas de la partie son.

Donc, limiter à la captation de séquence et dire 1/50 pour 25 i/s avec D-Ligthing et ISO auto, c'est "un peu" juste pour le b-a ba !

Que cela soit pour des amis ou usage plus professionnel, un reportage, c'est un reportage.


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« Réponse #9 le: 11 janv., 2024, 16:22:07 pm »
Rien ne peut remplacer les conseils de ceux et celles qui pratiquent vraiment et dont on peut suivre les réalisations, histoire de voir ce qu'ils ou elles font et si oui ou non ils mettent vraiment en pratique les conseils donnés.

Tournons nous pour cela vers la chaîne Youtube de Nikon France.

Nous y trouvons une suite de 9 vidéos réalisées par Aurélie Gonin, une jeune vidéaste talentueuse, et à mon avis chacune de ses vidéos est à voir et revoir, et ensuite sur le terrain on tentera de mettre en pratique tous ses judicieux conseils.



Je ne dépose le lien que de la première vidéo. Les huit autres sont à la suite.
Je note : ne pas hésiter à dépasser les 1/50 à 25i/s ou 1/60 à 30i/s, elle utilise apparemment jusqu'à 1/300 avec un petit télé.

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« Réponse #10 le: 11 janv., 2024, 16:32:52 pm »
Voici mon Rig actuel pour du reportage seul



J'ai :

Mon boitier monté sur un L smallrig (il y a des cages complètes mais mon objectif est de limiter le poids)
Une poignée, cela me permet de porter et de stabiliser par gravité l'ensemble (l'évolution serait un gimbal)
J'ai un micro directionnel d'une portée de 2m  (ou des micros HF pour des interviews, j'ai aussi un enregistreur externe pour capter des bruits)
Un filtre variable pour éviter le plus possible de changer l'ouverture, la vitesse et les ISO pour garantir une cohérence de mes plans
Un casque  pour le retour son.
Un petit trépied pour les plans fixes.
et très important une charte de gris ou blanc.
(ne pas oublier des batteries supplémentaires)
Un écran Led qui peux s'utiliser comme un flash mais que l'on peut poser dans le coin d'une pièce pour déboucher une ombre.

Coté objectifs, je travaille à main levée avec des objectifs inférieurs à 50mm de focale pour limiter les mouvements, ici un 35mm.
Pour une focale plus longue , j'utilise le trépied.

La partie II concerne la préparation :

1/ Qu'est ce que je vais/peux filmer ? Type de sujet (calme, rapide, en déplacement, proximité du sujet, interviews, lumière)
2/ Je fais une histoire simple (exposition du sujet, déroulement, moment fort, conclusion)
3 Je réfléchis à la diffusion pour choisir le cadrage (vertical ou horizontal, 16/9, 4/3, 1/1, anamorphique etc) et qualité de sortie souhaitée en définition et vitesse (25i/s en vidéo ou 24/i/s en mode cinema, personnellement je vise du 1080p en sortie de diffusion ce qui n'empêche pas de faire de la 4K en capture sur certains plans pour recadrer).
4/ Je réfléchis à ce qu'il me faut comme plans et prises de son minimums.
5/ Je réfléchis aux sons et plans d'illustration complémentaires.

Partie III)

Je règle mon boitier en fonction/prévision de chaque plan ou séquence.

Comment régler son boitier :
1/ Pour un flou de mouvement esthétique la "convention" vidéo et cinéma en Europe nous que la vitesse d'obturation doit être le double de la cadence d'image, par exemple 1/50s pour 25 i/s ou 1/50s pour 24 i/s
Cependant, si on est en vidéo sportive, et que je veux voir le mouvement en détail, je peux travailler à des vitesses supérieures par exemple 1/80s pour 25 i/s sur les plans d'actions, je peux aussi vouloir faire des ralentis, ce qui fera 1/200s pour 100 i/s par exemple, je peux faire des effets de flous accentués pour de la chorégraphie etc. On peux s’affranchir légèrement de de cette règles pour éviter les scintillements de lumière à 50 Hz.
Bref : la vitesse d'obturation est donc un choix esthétique, technique et fonction du sujet mais comme en photo il a aussi un effet sur la lumière si on travaille en ouverture constante.

2/ Il faut récupérer le maximum de dynamique du capteur (écart zones sombres et zone claires)
-Donc, Il faut absolument faire la balance des blancs avec une charte.
-Il faut apprendre à se servir de la mesure Spot de son boitier.
-Il faut travailler avec un picture control le plus neutre (voir plat) possible et si on part du profil "standard, diminuer le contraste, netteté et saturation sur le boitier)
- Il faut travailler en manuel, Vitesse, Ouverture et ISO fixe sur toute la séquence et c'est meiux de converver le maximum de paramètres fixes pour une cohérence entre les séquences. On joue avec le filtre variable pour rester dans la dynamique.
- Je stabilise mes plans comme je peux, poignée, trépieds, moon/ninja walk en déplacement. On utilise la stabilisation capteur sur un Z mais on désactive la stabilisation électronique du boitier.
- Veille à régler mes niveau de son pour ne pas saturer.
- Un reflex, c'est en mode Liveview que va travailler donc avec le miroir levé. Attention aux bruits du miroir. (c'est pourquoi, il y a une sequence implicite ou criée en équipe, Lumière, moteur, son, clap, action

3/ autofocus
En principe c'est mieux de faire le point en mode manuel mais cela demande de l'habitude. En autofocus, il faut le ralentir si l'option existe, il vaut mieux adapter la taille des groupes collimateurs à ton sujet et mise au point (gros plan, plan d'ensemble) mais aussi jouer avec le Focus Zone System.

Non traités ici :
La partie IV concerne l'éclairage
La partie V concerne les angles de caméra et les transitions caméras.
La parie VI concerne l'importation des rushs et les codecs dans un logiciel de montage, le montage, la stabilisation, le traitement de l'image et les génériques effets spéciaux, synchro son, et l'exportation dans les bons formats codecs du diffuseur.

Bref, le b-a-ba est un peu plus large.

C'est ensuite un domaine sans fin d'expertise, de complexité, d'équipement et de rapports humains sans limite. Mais mieux vaut bien commencer.

Voila ce que ce que cela peut donner en reportage seul (en amateur) sur un spectacle de rue que j'avais fait il y a 3 ans en mettant en pratique ces principes. C'est exactement fait avec le matériel de la photo.

Il y a la base de la base du b-a-ba. Elle est largement critiquable et même en 2m57s, c'est encore trop long !
Depuis j'ai pas mal progressé dans tous les domaines et j'ai fait mariage, entreprise, associations et court-métrages et le chemin est encore long pour me satisfaire.
C'est comme en photo, il faut rester modeste et se dire que l'on ratera moins la prochaine fois.


« Modifié: 11 janv., 2024, 18:56:22 pm par Pierock »

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« Réponse #11 le: 11 janv., 2024, 19:02:05 pm »
Tu as un gros problème de colorimétrie sur cette vidéo. Dominante bistre.

Remarquer sur l'image initiale visible dans cette discussion la couleur du ciel particulièrement pisseuse, et la couleur de la chaussée brunâtre.

Cela vient peut-être du filtre ND variable, au moins en partie.
« Modifié: 11 janv., 2024, 19:05:54 pm par Tonton-Bruno »

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« Réponse #12 le: 11 janv., 2024, 19:14:36 pm »
 ;D ;D ;D
C'est du color grading avec DaVinci, donc on est donc plus dans les couleurs réelles . C'est vrai que le virage n'est pas très subtil et c'était mes débuts avec le color grading. L'intention était de donner une vision un peu féérique et dans l'esprit du spectacle (un peu à la Tim Burton dans Big Fish).



Mon filtre variable ND Nisi ne change pas les couleurs.

J'attends d'ailleurs de m'acheter un nouveau boitier qui pourra me fournir plus de latitude. Personnellement je n'aime pas les couleurs du profil standard qui fait très appareil photo vidéo.

Quelques exemples de color grading par les meilleurs :


Au moins il y a un début, une fin ...
« Modifié: 11 janv., 2024, 20:27:54 pm par Pierock »

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« Réponse #13 le: 12 janv., 2024, 07:51:50 am »
Tu es partisan des fausses couleurs avec dominante jaunâtre.
Tu as beau affubler ça d'un vocabulaire anglais, color grading et trouver ça féérique, cela n'empêchera pas de voir la fausseté de ces couleurs.
C'est parce que tu sous-exposes les scènes et qu'en même temps tu sous-échantillonne la couleur, avec de surcroît un mode d'enregistrement très pauvre en 8 bits seulement, avec une forte compression des couleurs enregistrées intégralement une fois sur trois, le mode 4.2.0.
Forcément, tu te retrouves avec un signal ultra-pauvre et tu es incapable de les restituer correctement à l'étalonnage, et tu voudrais nous faire passer pour féériques des ciels pisseux.
Nous sommes photographes, donc pas aveugles, et tout le monde peut constater que tes couleurs sont fausses.
Le fait que vous soyez de nombreux vidéastes à massacrer ainsi les couleurs ne les rend pas plus justes ni plus esthétiques.

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« Réponse #14 le: 12 janv., 2024, 07:54:22 am »
Tous les photographes savent que les photos prises en JPG sont difficilement retouchables si la balance des blancs est mal ajustée ou la photo sous-exposée.
Il en est de même en vidéo.

1 - Les mode d'enregistrement 8 bits 4.2.0 avec sous-échantillonnage de la couleur, interdisant toute retouche importante de la couleur, bien plus dégradée à l'enregistrement que sur un JPG qualité faible de 40%.

2 - Le mode d'enregistrement 10 bits 4.2.2, disponible sur les enregistreurs ATOMOS ou uniquement sur les Z8/9 et Zf, permet déjà quelques retouches de couleur puisqu'il est supérieur au JPG, à condition de ne pas sous-exposer et de ne pas choisir le Picture Control Uniforme qui désature  les couleurs.

3 - Le mode d'enregistrement N-Log 10 bits 4.2.2,disponible sur les enregistreurs ATOMOS ou uniquement les Z8/9 et Zf, permet des retouches d'images plus poussées mais encore limitées et délicates à mettre en oeuvre.

4 - Le mode d'enregistrement RAW, disponible sur les enregistreurs ATOMOS (après mise à jour payante de l'enregistreur et de certains boîtiers) ou uniquement sur les Z8/9, est presque équivalent au mode RAW des photos. Il permet le changement de la balance des blancs et un bon étalonnage des couleurs.

Actuellement sur ton Z6, sans enregistreur externe, tu ne peux filmer que dans le cas numéro 1. Tu auras beau utiliser le Picture Control Uniforme (Flat) et sous-exposer tes prises de vues, tu resteras toujours très loin de la qualité d'un enregistrement RAW ou N-Log et tu n'arriveras même pas à la qualité d'un enregistrement 10 bits 4.2.2.

C'est ça la réalité.
Imagine un instant un gars qui débarquerait dans la section photo en tentant de nous expliquer qu'avec ses JPG qualité basse et le Picture Control Uniforme (Flat), il obtient autant de dynamique que nous autres avec un fichier RAW.
Tout le monde lui rirait au nez, et lui conseillerait soit de paser au RAW, soit de continuer en JPG mais en exposant correctement avec les Picture Control Neutre.
Et bien il n'y a pas de magie féérique, en vidéo comme en photo, on ne peut exploiter que les données qu'on a enregistrées.

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