Publicité

Faire une bordure autour d'une image sur PSE 9
« le: 20 oct., 2010, 21:21:05 pm »
Bonsoir,

Je viens de télécharger PSE 9 et je désire délimiter parfois mes photos avec une bordure fine tout autour. C'est notamment le cas en hight key lorsque je ne souhaite pas que l'image trop claire se confonde avec le papier blanc lors du tirage.

Je n'ai pas trouvé dans l'aide ou avec un tutoriel le moyen de le faire...

Quelqu'un doit certainement connaître l'astuce qui m'aveugle....

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité

Faire une bordure autour d'une image sur PSE 9
« Réponse #1 le: 20 oct., 2010, 22:41:40 pm »
Bonsoir,
Je ne connais pas PSE mais je pense que la même chose dans tous les ToShop, tu agrandis la zone de travail et le tour est joué ...
image/taille de la zone de travail
X & H ...

Faire une bordure autour d'une image sur PSE 9
« Réponse #2 le: 21 oct., 2010, 21:08:13 pm »
Bonsoir,
Je ne connais pas PSE mais je pense que la même chose dans tous les ToShop, tu agrandis la zone de travail et le tour est joué ...
image/taille de la zone de travail

Je ne sais pas si j'ai mal posé la question ou si je n'ai pas compris la réponse....mais apparemment je n'ai pas solutionné mon problème.

Je recommence ...:

Je souhaite faire une bordure ou un cadre autour de ma photo qui apparaisse lors de l'impression sur papier afin de bien délimiter l'image de la marge blanche qui reste autour de la photo.

Quand je tire une photo en A4 ou A3, je laisse souvent une marge tout autour, mais parfois, lorsqu'il s'agit de photos en hight key, certains endroits de l'image très clairs, contigus à la marge blanche ne sont pas délimités.
Je souhaite donc positionner un trait de séparation tout autour de l'image.

Alors comment faire avec PSE 9 que je découvre à présent...????

Ce liseré se faisait très simplement et rapidement avec PHOTOFILTRE qui est un logiciel basique gratos, sans passer par les calques, simplement par un onglet "mettre un cadre" Il fallait simplement choisir la couleur et nombre de pixels de large. Je pense que PSE qui lui est payant, devrait le permettre sans problème.......et très rapidement.....Mais comment  ???
NX2 ne le permet pas.

Merci d'avance
h.cof
« Modifié: 21 oct., 2010, 21:18:39 pm par h.cof »
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Faire une bordure autour d'une image sur PSE 9
« Réponse #3 le: 21 oct., 2010, 21:14:50 pm »
Je ne sais pas si j'ai mal posé la question ou si je n'ai pas compris la réponse....mais apparemment je n'ai pas solutionné mon problème.

Je recommence ...:

Je souhaite faire une bordure ou un cadre autour de ma photo qui apparaisse lors de l'impression sur papier afin de bien délimiter l'image de la marge blanche qui reste autour de la photo.

Quand je tire une photo en A4 ou A3, je laisse souvent une marge tout autour, mais parfois, lorsqu'il s'agit de photos en hight key, certains endroits de l'image très clairs, contigus à la marge blanche ne sont pas délimités.
Je souhaite donc positionner un trait de séparation tout autour de l'image.

Alors comment faire avec PSE 9 que je découvre à présent...????

Ce liseré se faisait très simplement et rapidement avec PHOTOFILTRE qui est un logiciel basique gratos, sans passer par les calques, simplement par un onglet "mettre un cadre" Il fallait simplement choisir la couleur et nombre de pixels de large. Je pense que PSE qui lui est payant, devrait le permettre sans problème.......et très rapidement.....Mais comment  ???
NX2 ne le permet pas.

Merci d'avance
h.cof
« Modifié: 21 oct., 2010, 21:16:40 pm par h.cof »
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Faire une bordure autour d'une image sur PSE 9
« Réponse #4 le: 21 oct., 2010, 21:24:21 pm »
Tu peux installer un plugin pour toshop qui te crée toutes sortes de bordures.  Vas jeter un oeil ici : http://www.softpedia.com/downloadTag/Photoshop+border+plugin
D200-D700 z6 et les indispensables cailloux. Site web : www.guywerner.be

Faire une bordure autour d'une image sur PSE 9
« Réponse #5 le: 21 oct., 2010, 21:50:34 pm »
Je souhaite faire une bordure ou un cadre autour de ma photo qui apparaisse lors de l'impression sur papier afin de bien délimiter l'image de la marge blanche qui reste autour de la photo.
Montres nous un exemple, poste une image !
X & H ...

Faire une bordure autour d'une image sur PSE 9
« Réponse #6 le: 21 oct., 2010, 22:17:17 pm »
Montres nous un exemple, poste une image !

Voilà ce que ça doit donner à l'impression.

Il est bien entendu que seul le liseré gris est à créer sous Toshop. Le cadre blanc est réglé à l'impression.

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Faire une bordure autour d'une image sur PSE 9
« Réponse #7 le: 21 oct., 2010, 22:28:34 pm »
Je viens de le faire sous Ps3, as-tu essayé avec ton PSE ?
« Modifié: 21 oct., 2010, 22:30:09 pm par bob206 »
X & H ...

Faire une bordure autour d'une image sur PSE 9
« Réponse #8 le: 21 oct., 2010, 22:39:13 pm »
Je viens de le faire sous Ps3, as-tu essayé avec ton PSE ?

Non, je ne sais pas le faire puisque je viens seulement de télécharger la version d'évaluation de PSE 9.
Jusqu'à présent je ne travaillais qu'avec NX2 et PHOTOFILTRE.
Photoshop, je ne le connais que de réputation........ :D

C'est d'ailleurs pour cela que je pose cette question....

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Faire une bordure autour d'une image sur PSE 9
« Réponse #9 le: 21 oct., 2010, 22:43:23 pm »
Les ToShops fonctionnent tous de la même façon, tu dois aller dans; image; taille de la zone de travail et là, tu fais ce que tu veux !
X & H ...

Faire une bordure autour d'une image sur PSE 9
« Réponse #10 le: 21 oct., 2010, 23:01:37 pm »
Les ToShops fonctionnent tous de la même façon, tu dois aller dans; image; taille de la zone de travail et là, tu fais ce que tu veux !

Ok...   J'ai vu à peu près comment faire...

Mais c'est moins direct qu'avec PHOTOFILTRE qui ne nécessite pas l'utilisation de calques. Il met un cadre directement à la largeur et à la couleur voulues après avoir renseigné seulement une fenêtre.
C'est une autre méthode à assimiler.... :'(

Merci

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Faire une bordure autour d'une image sur PSE 9
« Réponse #11 le: 21 oct., 2010, 23:07:48 pm »
Ok...   J'ai vu à peu près comment faire...
Mais c'est moins direct qu'avec PHOTOFILTRE qui ne nécessite pas l'utilisation de calques.
Euh, désolé mais avec cette méthode il n'est pas question de calques puisque tu ne fais qu'agrandir la zone de travail et lui donner une couleur de ton choix ...  :hue:
Je crois que tu as beaucoup de travail ...  :lol:
X & H ...

*

mija1789

  • Invité
Faire une bordure autour d'une image sur PSE 9
« Réponse #12 le: 21 oct., 2010, 23:26:44 pm »
Autre piste éventuellement pour la réalisation de cadres: BorderMaker petit logiciel gratuit (sur base de don) qui fonctionne très bien

Faire une bordure autour d'une image sur PSE 9
« Réponse #13 le: 21 oct., 2010, 23:33:42 pm »
Je crois que tu as beaucoup de travail ...  :lol:

Oui merci pour tes chaleureux encouragements....Y a du boulot en effet.....!!!!!
Mais j'ai très bien maîtrisé NX2 progressivement si bien que pour moi tout est devenu automatique dans ce logiciel. Alors on va mettre du temps avec Toshop, mais on va y arriver. Je garde le moral.....
Et puis de toutes façon, ce ne sera qu'un logiciel annexe puisque l'essentiel est fait dans NX2.

Cordialement,
h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Faire une bordure autour d'une image sur PSE 9
« Réponse #14 le: 21 oct., 2010, 23:37:43 pm »
Euh, désolé mais avec cette méthode il n'est pas question de calques puisque tu ne fais qu'agrandir la zone de travail et lui donner une couleur de ton choix ...  :hue:

Oui OK , j'ai déjà vu mon erreur...ça va de mieux en mieux..... :lol:
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité