Publicité

Raw therapee et adobe lens profil
« le: 26 janv., 2016, 18:08:56 pm »
en réponse à un autre fil, et pour ne pas polluer le fil en question, et parce que ça peut en intéresser d'autres ...
existe-t-il un outil, libre de préférence, pour corriger la distorsion en moustache ?
Raw Therapee gère les profils objectifs d'Adobe. tout ce qui suit est gratuit :

il te faut d'abord télécharger et installer Adobe Air
ensuite télécharger et installer adobe lens profile downloader ... puis le lancer !
ensuite sélectionner camera make : Nikon
                              lens model : 14.0 mm f/2.8
éventuellement         crop factor : 1,5    tant que tu es en Dx  :-)

tu as sous les yeux une liste d'objectifs 14mm dont 2 samyang (?)
tu choisis celui qui convient, peu importe l'appareil couplé (D300s ou D3100 en l'occurence) du moment que le crop factor correspond.

tu cliques sur download

après ... ah bah il faut le retrouver ... mais je crois que l'emplacement de destination dépend de si tu as déjà installé des logiciels adobe ou pas.
pour moi en tout cas il est arrivé là :
C:\Users\Sylvain\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0\Downloaded
mais pour le trouver j'ai fait une recherche sur mon disque dur : élément à chercher : *.lcp  date de modification aujourd'hui.

tu lui donnes un nom facile d'accès si ce n'est pas le cas.
puis tu le transporte dans un dossier ou tu pourras mettre tous les profils objectifs dont tu as besoin pour RT

et enfin !! dans Raw Therapee, en sélection multiple ou dans l'image ouverte :
onglet "tranformation" (des ciseaux et une équerre), rubrique "objectif / géométrie", sous section "profil de correction de l'objectif" : "fichier", tu indiques le fichier dans le dossier idoine.

tu coches ou pas au choix et si c'est disponible : distortion, vignettage, aberration chromatique.

et tu vérifies si le résultat correspond à ce que tu espérais !  ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

Re : Raw therapee et adobe lens profil
« Réponse #1 le: 26 janv., 2016, 19:30:58 pm »
Ok, merci bien, je vais essayer tout ça.

À vrai dire, j'avais hésité entre le fil Samyang et le fil RT, les deux me paraissant appropriés, le choix a été un peu au hasard.

Bonne soirée,

Camille

Re : Raw therapee et adobe lens profil
« Réponse #2 le: 27 janv., 2016, 18:23:29 pm »
Il y a quelque chose de très simple que j'ai fait:
Après avoir téléchargé et installé DNG converter, tu as en natif de ce logiciel, les corrections que tu trouves aussi dans camera raw. Il suffit ensuite créer dans le dossier Rawtherapee (C:/Program/Rawtherapee) un dossier portant le nom "lensprofiles" par exemple, et dans ce dernier , tu y inclus uniquement les fichiers lcp de tes objectifs (par copier/coller). Ensuite à l'exploitation, c'est plus lisible et tu ne trinqueballes pas toute une liste qui ne te sert à rien.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Re : Raw therapee et adobe lens profil
« Réponse #3 le: 28 janv., 2016, 10:20:03 am »
Bonjour,

J'avais bien regardé du côté de DNG converter mais je n'y ai pas trouvé le Samyang 14mm. Ai-je mal cherché ?

Cordialement,

Camille

Re : Raw therapee et adobe lens profil
« Réponse #4 le: 28 janv., 2016, 13:01:41 pm »
adobe lens profile downloader donne accès à des profils créés et partagés par des personnes "tierces", des quidams quoi, des photographes/internautes ... bref ....
on y trouve donc des objectifs "exotiques" dont le profil n'a pas été développé par adobe
le samyang en fait partie.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité