Salut à tous
Peut être ma maigre expérience pourra t elle apporter quelques détails sur ce sujet de l'af.
Je n'ai jamais touché un Z6, mais ceux que je cotoie en parlent en grand bien, de son af et du reste.
Perso j'ai trouvé que le bond technique est phénoménal entre les D3s/D4s, vs le D5/D500.
Sur ces deux derniers boitiers l'af est le même, je n'ai pas vu de différence flagrante d'acquisition, en mode optique seule, 2.8 ou 4.
C'est net, rapide, précis et diablement efficace.
Là ou il y a différences, je trouve, c'est dans l'exploitation des convertisseurs, et c'est là, qu'au delà des caractéristiques papier, du bla bla, des premières impressions d'af fulgurant, que la différence se fait.
Sur le D500, compte tenu du coeff, il m'est difficile de monter au delà du tc14, mais couplé au 600mm on est déjà sur 1200 mm de focale.
Sur le D5 j'ai pu monter jusqu'au tc20, toujours sur le même 600mm, toujours 1200 mm de focale.
Par contre là ou le D500 est à mon avis un tantinet supérieur c'est qu'à 1200 il accroche velu, il lâche pas ensuite.
Cette config lui donne 600 f4 d'ouverture avec le tc14, on est à 5.6, on a pas mal de capteurs fonctionnels, je ne me rappelle plus combien, mais ça déboite.
Pour le coup, le D5 à la peine dans cette config, 1200 mm, on part des 4 d'ouverture +tc20 qui nous donne un F8.
Il ne reste à cette ouverture que le capteur central pour travailler, mais qu'on se rassure, il est bien vaillant, et comme le reste, si il accroche il ne lâche pas.
Sinon le D5 a pour lui les deux modes d'af vertical, et horizontal, et ce viseur........mais alors ce viseur!!!!
Le D500 a pour lui cette supériorité minime que je lui trouve ci dessus, le viseur est quand à lui un peu étriqué venant d'un fx.
Avantage D500 sur la plage des capteurs........à 1200, sur un piaf remuant, ça aide pas mal!!
Toutes ces considérations valent pour des réglages constants, nottamment le "Lock on" que vous aurez pris soin de bien régler en conséquence.
Après les anciens, antiques, lol, D3s et D4s fonctionnaient très bien........mais limite à 5.6.
Tout cela vaut pour des piafs remuants, style sternes et autres guiffettes.
Pour shooter la cigogne ou le héron un bon vieux D3s suffit.
En espérant que ces maigres infos fassent avancer.
Bonnes images à tous.