Publicité

z6 ou d5 pour l'autofocus
« le: 28 avril, 2021, 20:55:17 pm »
Salut à tous,

Je m'explique,

J'ai actuellement un nikon z6 (à jour) couplé à un 500 f4 sigma sport.

Je suis content de ce duo pour l'animalier, néanmoins, je trouve le z6 parfois mou sur les sujets très remuants (oiseaux en vol atterrissage/décollage en affût flottant, écureuils, chevreuils en course etc...)

bref je ne cherche pas du tout à lancer un débat, ma question est, est ce que chez nikon il existe des boîtiers pleins format reflex qui sont plus véloces sur l'af tout en gardant les avantages du z6 (basse lumière, bon rendu d'images etc...) J'ai pensé au d5 ou d4s MAIS je ne connais pas assez la gamme reflex pour me lancer...

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

z6 ou d5 pour l'autofocus
« Réponse #1 le: 29 avril, 2021, 12:59:44 pm »
si pas de débat:
D5 !
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

z6 ou d5 pour l'autofocus
« Réponse #2 le: 29 avril, 2021, 13:41:25 pm »
Ce point pourrait évoluer si Nikon lance enfin des objectifs Z adaptés à la photographie animalière. Même si le Z6 n'a pas vocation à remplacer le D6 ou le D5, son AF pourrait être amélioré par l'arrivée d'un 100-400Z qui est dans la roadmap.

z6 ou d5 pour l'autofocus
« Réponse #3 le: 29 avril, 2021, 13:52:25 pm »
Ce point pourrait évoluer si Nikon lance enfin des objectifs Z adaptés à la photographie animalière. Même si le Z6 n'a pas vocation à remplacer le D6 ou le D5, son AF pourrait être amélioré par l'arrivée d'un 100-400Z qui est dans la roadmap.

Oui j'y est pensé mais j'avoue que je n'ai pas envie de larguer mon 500 f4 sport qui optiquement est super pour un zoom 100-400 qui est surement très bon mais qui atteignera difficilement le niveau du 500f4. D’où l'idée de partir sur un boitier plus "sport" pour valoriser pleinement le 500.

Cette question pourra paraître idiote pour certains, mais je n'ai jamais eu en main à l’essai un d5, l'autofocus est il vraiment supérieur à celui du z6 ? (sur les test je dirai que oui mais un avis d'utilisateur me rassurai avant d'investir autant dans un boitier aussi cher et qui ne va que décotter dans les mois à venir...

z6 ou d5 pour l'autofocus
« Réponse #4 le: 30 avril, 2021, 21:45:13 pm »
Pas besoin de débat, au niveau de la vélocité de l'AF le Z6 est derrière le D5.

z6 ou d5 pour l'autofocus
« Réponse #5 le: 13 août, 2021, 09:21:26 am »
je possede aussi un un 500f4 et depuis peu un D5 ...l'AF est d'une rapidité d'acquisition et suivi incroyable ....D850 et D500 que je possede sont derrière . la seule chose que je reprocherai au D5 ce sont ses 20Mpx qui obligent assez souvent a monter un multi 1.4 pour eviter le crop...

z6 ou d5 pour l'autofocus
« Réponse #6 le: 13 août, 2021, 11:15:16 am »
Sans grip, les D500 et D850 sont alimentés en 7.4V, alors que le D5 fournit du 13.2V. Dans le moteur AF, ça fait une différence.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

z6 ou d5 pour l'autofocus
« Réponse #7 le: 13 août, 2021, 12:03:49 pm »
Bonjour,

Un sujet fort intéressant, pourtant les D850 et D500 ont le même AF que le D5, est ce une question de remplissage du buffer ou tout autre chose ?

 :CH

le buffer ne limitera que la durée de la rafale ....!
les plus rapides ( accroche AF/ temps de declenchement ) dans l'ordre
D5
D500
D850

z6 ou d5 pour l'autofocus
« Réponse #8 le: 13 août, 2021, 19:16:13 pm »
Même module pour le D5 et D850/D500, mais la batterie fait la différence. Quid de l'AF du D850 avec le grip et la batterie du D5 ?!?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

z6 ou d5 pour l'autofocus
« Réponse #9 le: 13 août, 2021, 23:20:09 pm »
Quid de l'AF du D850 avec le grip et la batterie du D5 ?!?
Le D5 est un "monobloc". On ne peut donc pas lui retirer son grip pour l'adapter sur un autre boîtier (sauf à attaquer le D5 à la scie à métaux ou à la disqueuse, mais là, on entre dans le domaine de la déstructuration ;) ).
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

z6 ou d5 pour l'autofocus
« Réponse #10 le: 14 août, 2021, 12:24:15 pm »
Aucune hésitation, D5.

Il n’y a aucun rapport entre les deux boîtiers.

Quant au D6, aucun intérêt par rapport au D5, sauf journalistes ou photographes de presse.

De plus, aujourd’hui on trouve des D5 en magasins agréés pour +/_ 3000€, donc avec une garantie, durée de cette garantie à discuter avec le commerçant.

Il y a actuellement une quantité impressionnante de D5 occasion dans les boutiques Nikon. Privilégier les boutiques de province, celles de Paris ayant un plus grand potentiel d’acheteurs, les prix sont plus élevés.

Le D5 reste l’ultime boîtier sérieux Nikon avec le D850, moins adapté à l’animalier utilisé en plein format.

z6 ou d5 pour l'autofocus
« Réponse #11 le: 23 déc., 2021, 04:37:27 am »
Hi,

...bref je ne cherche pas du tout à lancer un débat, ma question est, est ce que chez nikon il existe des boîtiers pleins format reflex qui sont plus véloces sur l'af tout en gardant les avantages du z6 (basse lumière, bon rendu d'images etc...) J'ai pensé au d5 ou d4s MAIS je ne connais pas assez la gamme reflex pour me lancer...

Questions : depuis qu'avez vous fait du coup ? - Avez-vous pu avoir la patience (ou la possibilité) d'attendre jusqu'au 28 octobre dernier (annonce officielle de la sortie du Nikon Z9) ou pas ?

Attendre ce n'est pas tjs réalisable entre autre, parce que dans les faits, en partie "Time is money" mais pas que.

A+
Z50 + D610

z6 ou d5 pour l'autofocus
« Réponse #12 le: 11 oct., 2022, 18:51:41 pm »
Salut à tous
Peut être ma maigre expérience pourra t elle apporter quelques détails sur ce sujet de l'af.
Je n'ai jamais touché un Z6, mais ceux que je cotoie en parlent en grand bien, de son af et du reste.
Perso j'ai trouvé que le bond technique est phénoménal entre les D3s/D4s, vs le D5/D500.
Sur ces deux derniers boitiers l'af est le même, je n'ai pas vu de différence flagrante d'acquisition, en mode optique seule, 2.8 ou 4.
C'est net, rapide, précis et diablement efficace.
Là ou il y a différences, je trouve, c'est dans l'exploitation des convertisseurs, et c'est là, qu'au delà des caractéristiques papier, du bla bla, des premières impressions d'af fulgurant, que la différence se fait.
Sur le D500, compte tenu du coeff, il m'est difficile de monter au delà du tc14, mais couplé au 600mm on est déjà sur 1200 mm de focale.
Sur le D5 j'ai pu monter jusqu'au tc20, toujours sur le même 600mm, toujours 1200 mm de focale.
Par contre là ou le D500 est à mon avis un tantinet supérieur c'est qu'à 1200 il accroche velu, il lâche pas ensuite.
Cette config lui donne 600 f4 d'ouverture avec le tc14, on est à 5.6, on a pas mal de capteurs fonctionnels, je ne me rappelle plus combien, mais ça déboite.
Pour le coup, le D5 à la peine dans cette config, 1200 mm, on part des 4 d'ouverture +tc20 qui nous donne un F8.
Il ne reste à cette ouverture que le capteur central pour travailler, mais qu'on se rassure, il est bien vaillant, et comme le reste, si il accroche il ne lâche pas.
Sinon le D5 a pour lui les deux modes d'af vertical, et horizontal, et ce viseur........mais alors ce viseur!!!!
Le D500 a pour lui cette supériorité minime que je lui trouve ci dessus, le viseur est quand à lui un peu étriqué venant d'un fx.
Avantage D500 sur la plage des capteurs........à 1200, sur un piaf remuant, ça aide pas mal!!
Toutes ces considérations valent pour des réglages constants, nottamment le "Lock on" que vous aurez pris soin de bien régler en conséquence.
Après les anciens, antiques, lol, D3s et D4s fonctionnaient très bien........mais limite à 5.6.
Tout cela vaut pour des piafs remuants, style sternes et autres guiffettes.
Pour shooter la cigogne ou le héron un bon vieux D3s suffit.
En espérant que ces maigres infos fassent avancer.
Bonnes images à tous.

z6 ou d5 pour l'autofocus
« Réponse #13 le: 12 oct., 2022, 11:47:26 am »
Bonjour, si je lis bien ce que vous dites, la MBD 18 sur D850 n'augmente pas que la cadence mais aussi la vélocité de l'AF ? Donc AF plus efficace ?
Laurent

Publicité