Publicité

*

dalwhinnie

  • Invité
Debutant photo questions D50
« le: 29 oct., 2005, 18:56:11 pm »
Bonjour
Je souhaite m'initier à la photographie numérique.

Pour cela je dois m'equiper mais je n'y connais pas grand chose ,je me suis documenté sur le sujet et j'ai vu que le D50 avait l'air bien mais apparement il manque un "testeur de profondeur de champs" est ce important qu'est ce que cela apporte ?
Merci

Publicité

*

jef

  • Invité
Debutant photo questions D50
« Réponse #1 le: 29 oct., 2005, 19:38:24 pm »
C'est important pour voir la profondeur de champ (pdc).
Plus l'ouverture est grande, plus la pdc est faible. Plus elle est petite, plus la pdc est grande.

Sur les reflex actuels, l'objectif est toujours à la plus grande ouverture quand on regarde dans le viseur. Il ne se met à l'ouverture choisie que lors de la photo.
Donc on voit toujours dans le viseur avec la plus grande ouverture. L'avantage, c'est que c'est plus lumineux, l'inconvénient, c'est qu'on ne voit pas la pdc telle qu'elle sera sur la photo.

Pour ça, il y a ce fameux bouton "test de la pdc". En appuyant, on amène l'ouverture à la valeur choisie, l'image s'assombrit (moins de lumière) et la pdc est la pdc qui sera sur la photo.

En bref, c'est une option utile si tu photographie beaucoup à des ouvertures moyennes ou petite et si la pdc est un paramètre essentiel.
Sinon (photo à grandes ouvertures par exemple), ce n'est pas indispensable.

Cependant, vu que le D200 est bientot officiel, je pense que tu devrais peut-etre réfléchir à un D70 qui a ce test de pdc, et qui en plus a deux molettes (utile à l'usage).
Le prix du neuf va fortement baisser et on va en trouver plein en occasion bientot !

*

dalwhinnie

  • Invité
Debutant photo questions D50
« Réponse #2 le: 30 oct., 2005, 17:32:19 pm »
Merci pour ces infos
Etant donné que je veux tout essayer je pense que je vais suivre votre conseil
Avec l'optique de base du D70s que vais-je pouvoir photographier ?
Pourrais je photographier des portraits , des paysages , des animaux je pense que je vais devoir prendre des optiques complementaires en existe t ils un peut passe partout ?

*

slo

  • Invité
Debutant photo questions D50
« Réponse #3 le: 30 oct., 2005, 20:55:22 pm »
Souvent quand on débute dans quelque chose on veut avoir un matériel avec le maximum de fonctions et finalement la plupart du temps tu te rend compte que tu n'utilise plus qu'un/15ème des fonctions totales. Donc serieu je pense si tu debute 'surtout avec un appareil numérique) que le test de profondeur de champs ne sert strictement à rien. En plus quand on sait qu'on a un appareil tout auto, on a souvent tendance à ne plus trop prendre de tof en mode tout manuel. Et si jamais la photographie ne te plait plus eh ben tu te dira que si t'avais pris le d50 ca serait revenu au même car franchement des photos de vacances prise avec un d50 ou un d70 c'est kif-kif.
Sinon même avec un 20mm tu peux faire des photos de tout; après c'est sur ce sera plus facile de prendre un animal de loin avec un 200mm mais en tout cas avec un zoom transtandart vendu avec les numérique tu peux tout faire.

*

slo

  • Invité
Debutant photo questions D50
« Réponse #4 le: 30 oct., 2005, 20:58:07 pm »
j'oubliais, oui il existe des optique pass-partout pas cher chez tamron et sigma mai elles sont pas terribles enfin les zooms en général c'est moins bien qu'une focale fixe donc les zooms qui font du 28 au 200 c'est souvent du cul de bouteille améliroré par un peu d'éléctronique...

*

jef

  • Invité
Debutant photo questions D50
« Réponse #5 le: 30 oct., 2005, 21:23:28 pm »
Pour répondre à la question, le D50 en kit est fourni avec un 18-55 et le D70s avec un 18-70.
Le 18-70 est un peu mieux optiquement, mais surtout plus étendu et plus lumineux en téléobjectif.

Je suis un peu d'accord avec Slo pour dire que le test de pdc n'est pas indispensable. Je ne l'utilise moi-même que rarement.
Cependant, vu le prix du matériel, il serait dommage de se rendre compte après coup que, finalement, on en a besoin.
A mon avis, outre le placement légèrement au-dessus, le D70 a en plus l'avantage d'offrir un zoom de bonne facture en kit.

Ce zoom est assez polyvalent (équivalent 28-105 à peu près en argentique), et permet de beaucoup tester ce vers quoi on veut s'orienter.

Il ne faut pas céder trop vite à la tentation d'acheter plein d'objectifs. Prendre des photos, essayer un peu, et voir au fur et à mesure ce qui manque.
Pour les animaux, c'est un peu plus délicat....
Ca dépend aussi des animaux...

Ensuite, il faut vérifier le besoin que l'on a.
Si c'est juste pour des photos de vacances, même le D50 est trop évolué. Un bon compact suffit. Si c'est pour essayer un peu plus, il serait dommage de se brider dès le début.
Un reflex est un investissement, autant prendre du bon matos dès le début.

*

bjorken35

  • Invité
Debutant photo questions D50
« Réponse #6 le: 31 oct., 2005, 07:28:30 am »
Citation de: dalwhinnie
Merci pour ces infos
Etant donné que je veux tout essayer je pense que je vais suivre votre conseil
Avec l'optique de base du D70s que vais-je pouvoir photographier ?
Pourrais je photographier des portraits , des paysages , des animaux je pense que je vais devoir prendre des optiques complementaires en existe t ils un peut passe partout ?
Salut,

Avec le 18-70 du D70s tu vas déjà couvrir la plus grande partie de tes besoins. Le 18-70 est un équivalent en argentique d'un 27-105 mm (le 100mm est idéal en portrait par exemple).
A ta place je me contenterais dans un premier temps de cette optique de très bonne qualité et je verrais par la suite quels sont mes besoins (super grand angulaire, téléobjectif....).

Concernant le test de profondeur de champ, personnellement je l'utilise souvent lorsque je fais de la macro, dans ce domaine d'application je ne pourrais pas m'en passer.
J'ai commencé avec un boitier simple (Minolta X300) et j'ai très vite été limité avec ce boitier. Mais c'est ici mon parcours personnel, tu peux très bien te contenter d'un D50 qui est un très bon boitier en usage polyvalent.

Regardes les différences entre les deux boitiers et tu tomberas peut etre sur un point qui te fera pencher directement pour l'un ou pour l'autre.

*

Galaadriel

  • Invité
Debutant photo questions D50
« Réponse #7 le: 31 oct., 2005, 15:26:47 pm »
Pour moi sur ce post, tout a été dit, il reste à définir les reels besoins de l'utilisateur, pour moi un D50 est parfait, même si je suis completement d'accord pour dire que l'on gagne a prendre un D70 a cause du 18-70 que je juge legerement supérieur au 18-55 fourni avec le D50. Maintenant concernant le "test de profondeur de champs", à mon sens seul un utilisateur averti utilise cette fonction. Le leger avantage du D50 est que ses reglages par defaut donne un rendu plus flatteur que les reglages par defaut du D70. Néanmoins les réglages du D50 peuvent facilement se transmettre sur un D70.

*

dalwhinnie

  • Invité
Debutant photo questions D50
« Réponse #8 le: 31 oct., 2005, 19:03:39 pm »
Merci à tous pour vos bienveillants conseils !
Comme vous me l'avez expliqué cette notion de profondeur de champs dépend de l'utilisateur et de la situation.
Etant donné que je ne sais pas trop si je vais en avoir l'utilité je préfére m'orienter comme me le suggére jef vers le d70.
De plus comme vous semblez tous hunanime sur la qualité de l'objectif fournie avec le D70 mon choix se précise .
Je vais utiliser cette appareil pour des photos de "vacances" mais j'ai également l'intention de faire des photos plus recherchées , j'ai la chance de posséder un chat très photogénique et d'habiter dans une region montagneuse ,ca ne devrait pas être trop compliquer d'obtenir de bons clichés.

*

AypeeFoto

  • Invité
Debutant photo questions D50
« Réponse #9 le: 06 nov., 2005, 15:24:16 pm »
Bonjour à tous,

Le D50 m'intéresse beaucoup (essentiellement pour une histoire de budget!). Il est vrai qu'il manque un bouton de test de profondeur de champ. Ce bouton avait son utilité en argentique. Mais est-ce encore vrai en numérique?
Je m'explique: si on a le temps de tester la PdC avant un cliché, on a peut-être aussi le temps de réaliser plusieurs poses à différentes ouvertures, et on retient celle qui nous convient. Ah, la magie du numérique... (vivement le Père Noël!) ;)

*

jef

  • Invité
Debutant photo questions D50
« Réponse #10 le: 06 nov., 2005, 17:18:24 pm »
Citation de: AypeeFoto
Ce bouton avait son utilité en argentique. Mais est-ce encore vrai en numérique?
Je m'explique: si on a le temps de tester la PdC avant un cliché, on a peut-être aussi le temps de réaliser plusieurs poses à différentes ouvertures, et on retient celle qui nous convient. Ah, la magie du numérique... (vivement le Père Noël!) ;)
C'est une méthode comme une autre. Comme on n'est pas obligé de tirer toutes ses photos en numérique, ça ne coûte pas plus cher, certes...
Mais le risque, c'est de prendre 45 photos quand on pourrait en prendre juste 3, de ne pas se décider à effacer celle qui sont mauvaises, et au final, ces photos sont perdues parmi les milliers de clichés sur le disque dur.
Sans compter tout le remps passé à trier les photos après, et la nécessité d'avoir beaucoup de cartes mémoire !
A vouloir en faire plus, on risque d'en faire moins...

Bien sur, ce n'est pas une généralité. Quelqu'un d'organisé et qui sait effacer les photos ratées s'en sortira.

Mais je pense (c'est juste mon avis) qu'il faut savoir être aussi exigeant en numérique qu'en argentique.
Plus la photo est réussie dès la prise de vue, mieux c'est...

*

jef

  • Invité
Debutant photo questions D50
« Réponse #11 le: 06 nov., 2005, 17:21:52 pm »
Juste deux bémols à ce que je viens d'écrire :
- quand on fait des essais, prendre plein de clichés en changeant juste quelques paramètres, ce n'est pas de la dispersion, mais de la recherche et de l'apprentissage, donc dans ce cas, je ne pense pas que ce soit forcément négatif. A condition d'essayer de comprendre après ce que les variations de paramètres ont entrainées sur la prise de vue.
- le test de pdc n'est pas pour autant indispensable, même si on ne fait qu'un ou deux clichés. Ca dépend beaucoup des habitudes de chaque personne...

*

AypeeFoto

  • Invité
Debutant photo questions D50
« Réponse #12 le: 06 nov., 2005, 17:37:04 pm »
Jef, tout ce que vous dites est entièrement vrai! D'ailleurs, je n'ai pas encore de reflex numérique (seulement un Coolpix 3200). Plutôt désargenté, j'essaie simplement de me convaincre qu'un D50, dépourvu de test de PdC, suffirait à mon bonheur :P
Tout en étant conscient que le véritable équivalent de mon F801 serait plutôt le D200... Mais là, mon banquier ne sera plus d'accord!

*

jef

  • Invité
Debutant photo questions D50
« Réponse #13 le: 06 nov., 2005, 20:18:13 pm »
Le test de PdC est utile selon le type de photo.
Dans beaucoup de cas, on s'en sort bien sans, notamment photo à grande ouverture, mise au point éloignée sans objet proche, enfin bref tous les sujets où la PdC n'est pas le point primordial de la photo.
Et puis il reste le feeling :D
Au pire, si la PdC est indispensable, un controle sur l'écran avec zoom sur les zones à étudier permet d'avoir une idée de la photo sans pour autant prendre une photo à toutes les ouvertures.

Tout ça pour dire que selon le type de photo, le D50 est un bon choix d'entrée de gamme, qu'il a l'avantage de ne pas être bridé, qu'un boitier plus cher (D70s, ou même D200) offre plus d'agrément mais ne fait pas forcément de plus belles photos (pour des tirages A4 comme 95% des utilisateurs feront).
Comme toujours, c'est une question de budget ;)

Cependant, avec la sortie du D200, je conseillerais de regarder les D70s, voire même des invendus D70 pratiquement identiques qui devraient se trouver à prix cassés très rapidement !

*

ofevry

  • Invité
Debutant photo questions D50
« Réponse #14 le: 06 nov., 2005, 20:48:12 pm »
Je suis d'accord avec Jef.

Déjà aujourd'hui on trouve des D70 "upgrader" à des prix très intéressant et le D200 va sans doute augmenter le nombre d'apareil dispo en diminuant encore les prix.

On ne change pas de boîtier tous les jours donc autant en prendre un plus complet. Perso je préfère utiliser 80% des fonctions que de me rendre compte qu'il m'en manque une ...

J'utilise assez souvent cett fonction et reste convaincu qu'une bonne photo est une photo bien prise dès le déclenchement ...

Publicité