Publicité

*

cyan-hur

  • Invité
oculaire NIKON F3
« le: 12 déc., 2009, 19:29:05 pm »
Bonjour à tous.
J'avais déjà posté sur le forum, en début d'année, au sujet des oculaires NIKON (pour le F3) à employer dans le cas d'une presbytie (liée à l'âge ;D).
J'ai du mal à faire la mise au point car l'image transmise par le verre dépoli n'est pas très nette, ou plutôt moins nette qu'autrefois.
Il m'avait été répondu qu'il fallait se servir d'un oculaire à +1, voire +2.
Je me suis donc procuré les 2, dans le doute :hue:
Le problème est que avec le +2, j'y vois carrément flou et avec le +1, ben c'est flou aussi.
Alors qu'en visant avec une paire de lunettes loupes, corrigées à +1, ben là ça va.
J'avoue ne pas trop comprendre ce système de dioptries, je sais qu'il existe un oculaire à +0.5, mais je doute qu'il me permettre d'avoir une lecture parfaite car je vois beaucoup mieux sans oculaire qu'avec le +1.
Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne?
Merci d'avance.

Publicité

oculaire NIKON F3
« Réponse #1 le: 13 déc., 2009, 23:29:20 pm »
Bonsoir
la presbytie : le verre de près est en théorie
+1 à 40 ans +2 à 50 +3 à 60 (avec les corrections intermédiaires 1,25 à 42  1,5 à 45.......
ce verre est à Ajouter à la correction de loin
par exemple les verres de myopes sont en - les hypermétropes en +
donc à 50 ans pour un myope de -2 ça nous donne -2 +2 = 0 c'est pour ça que la myopie compense la presbytie en vision de près uniquement
en ce qui concerne le viseur normalement la vision dans le viseur est à l'infini donc la presbytie ne rentre pas en ligne de compte
(pour le viseur à l'infini si je me trompe veuillez me corriger svp)
Donc : si tu vois trouble dans ton viseur soit la cause vient du viseur soit ... de ton oeil (je sais c'est désagréable mais ce n'est pas méchant)
pour régler la correction optique dans ton viseur par rapport à ton oeil tu te positionnes sur un fond blanc sans objectif et tu règles avec la molette sur les boitiers récents ou avec le verre adapté sur le F3
encore faut il connaitre la valeur de ta correction éventuelle pour voir de loin
cordialement
Eric
D 200 D 800 wt3  D810 wt7  flash annulaire,nikkor 105 micro afs,50mmf2 Makro Zeiss, 180 f 2.8, Zeiss 25mmf2,  coolscan 5000,  70 200 vr2, F3, angénieux 28-70,
Je ne perds jamais je réussis ou j apprends

*

cyan-hur

  • Invité
oculaire NIKON F3
« Réponse #2 le: 14 déc., 2009, 14:01:49 pm »
Bonjour Eric.
Merci tout d'abord de ta réponse et surtout de son contenu.
Oui, le problème vient de mon oeil et je pensais pouvoir régler ce manque d'acuité sur le verre dépoli par des dioptries positives.
D'après mes essais infructueux et corroboré par ton raisonnement pertinent, je vais essayer d'adapter un oculaire à -1, voire -0.5, car malheureusement le F3 ne possède pas de molette de réglage de visée.
Merci encore pour tes explications. :) :) :)
Bien cordialement.
Christian.

oculaire NIKON F3
« Réponse #3 le: 14 déc., 2009, 22:53:51 pm »
Bonsoir
denier élément tu dois être corrigé correctement de loin donc connaitre la valeur de ta correction de loin sinon tu verras toujours flou dans ton viseur
il ne faut pas sur-corriger ta myopie éventuelle sinon ... ça fait mal à la tête  et si tu es trop sous corrigé ... c'est flou
donc soit tu fais ta photo avec tes lunettes soit tu corriges avec le verre adapté sur ton oculaire
la valeur à mettre est celle de la correction des lunettes de loin (ni plus ni moins) d'où l'intérêt du F3 HP si tu restes en lunettes
cordialement
Eric
D 200 D 800 wt3  D810 wt7  flash annulaire,nikkor 105 micro afs,50mmf2 Makro Zeiss, 180 f 2.8, Zeiss 25mmf2,  coolscan 5000,  70 200 vr2, F3, angénieux 28-70,
Je ne perds jamais je réussis ou j apprends

Publicité