Publicité

*

alex2t

  • Invité
conseil pour proteger des optiques
« le: 27 juin, 2008, 10:15:15 am »
bonjour a tous,

je viens de construire en 1 an un petit parc d'obtiques.
pour limiter les desagrements d'une belle rayure sur le premier verre, je veux mettre un filtre en protection.
sigma 105 2.8, 16-85 vr et 70-300 vr

que mettre en pas trop cher?... un filtre uv, du neutre, quelle marque?

merci d'avance.

Publicité

conseil pour proteger des optiques
« Réponse #1 le: 27 juin, 2008, 11:32:13 am »
.
Bonjour

Attention, l'optique ne vaudra que par son maillon faible: le filtre !
Donc ne pas mégoter sur la qualité et choisir, par exemple du B&W, ou du HOYA SMC...
et surtout: un PARESOLEIL !

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

Hors ligne Buzzz

conseil pour proteger des optiques
« Réponse #2 le: 27 juin, 2008, 14:03:54 pm »
Le choix de mettre un filtre en dehors de conditions très critiques (environnement marin ou très poussiéreux…) est largement sujet à débat. Si tu comptes quand même en utiliser, il faudra la meilleure qualité possible et ce sera forcément cher, sinon la qualité de tes images va en prendre un très très gros coup.
La meilleure protection contre les chocs demeure le pare-soleil rigide monté en permanence.

Buzzz

*

jim190669

  • Invité
conseil pour proteger des optiques
« Réponse #3 le: 27 juin, 2008, 14:35:04 pm »
+1. Si on veut mettre un filtre (ce que je fais en général pour protéger mes optiques), il faut prendre de la qualité.

Je ne suis pas fana des commandes sur internet sur des sites ebay de Hong Kong. Je n'achèterai jamais un boîtier ou un objectif par ce canal mais je dois dire que pour des petits accessoires (filtres, paresoleil), leurs prix sont vraiment bons.

J'ai vu des Filtres Hoya HMC ou Nikon NC et des paresoleils Nikon d'origine au tiers du prix magazin en France. Le risque pris est limité (de l'ordre d'une vingtaine d'euros) si le colis se perd et reste en dessous du seuil à partir duquel il y a des formalités de dédouanement.

exemple de vendeurs ebay considérés comme serieux: Digital Rev, Foto Aglow.

*

alex2t

  • Invité
conseil pour proteger des optiques
« Réponse #4 le: 27 juin, 2008, 15:00:09 pm »
merci pour vos conseils.
je vais acheter un filtre uv de qualité... je le deplacerai en fonction de mon usage (les deux nikon ayant le meme diametre je crois).

il est vrai que le pare soleil est une bonne protection... sauf que le pas de bol arrive.
j'ai rayé mon sigma 17-70 avec pare soleil! j'ai glissé et dans ma descente, le verre a rencontré du barbelé!
heureusement, la petitte trace verticale n'est presque jamais visible...j'ai un reflet uniquement si un lumiere arrive avec un certain angle.

a+

*

Nicoge66

  • Invité
conseil pour proteger des optiques
« Réponse #5 le: 30 juin, 2008, 18:30:51 pm »
Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment 2 filtres pour mon 18-135 chez :
http://www.apolobamba-photo.com
et dont les prix sont intéressants et il semble que la qualité est bonne (je dis il semble, car je suis novice en photo reflex numérique), et au cours de mon voyage en Bretagne en avril, j'ai protégé en permanence mon objectif, pris autour de 300 photos, et content des résultats.
Fournisseur sérieux - Livraison impeccable et rapide

*

pat28

  • Invité
conseil pour proteger des optiques
« Réponse #6 le: 30 juin, 2008, 21:30:23 pm »
Bonjour,

Je suis très perplexe sur le sujet, et depuis bien des années : En mettant un filtre de qualité sur un objectif de qualité, je n'ai jamais pu mettre en évidence un perte VISIBLE dans le rendu des images (tirages N&B de grand format ou diapos K25 + Pradovit + Colorplan CF 2,5/90). Je dis objectif de qualité comme 2,8/180 IF-ED, 85/1,8 AF, 1,8/50 AIs, 1,4/50 AF, 35/2/AIs, 20/F3,5 AIs, 28/2,8 Ais et filtres L37C des diamètres correspondants 52 / 62 / 72.

Je serais ravi que quelqu'un me montre la différence entre avec et sans, sur le même sujet, sur la même pellicule (ou appareil numérique) pris à quelques secondes d'intervale avec la même lumière et bien sûr le même objectif à la même ouverture.

Perso; je n'y arrive pas. (Mais, étant puriste, j'évite quand même le filtre quand il n'est pas vraiment nécessaire, brouillard, embruns, poussière volante...tout en craignant pour la lentille frontale d'objectifs qui m'ont coûté bien plus que cela et que je serais probablement incapable de racheter maintenant).  

@+ Patrice

conseil pour proteger des optiques
« Réponse #7 le: 01 juil., 2008, 20:18:50 pm »
Bonjour,

...Au stade où en est cette discussion, j'aimerais vous suggèrer de vous reporter un tantinet aux très nombreux et longs sujets "protection, filtres, paresoleil, etc." déjà répertoriés dans nos "zadmirables zarchives".

Cordialement.

*

Flukyluc

  • Invité
conseil pour proteger des optiques
« Réponse #8 le: 01 juil., 2008, 23:19:43 pm »
Juste une question qui me semble un peu "stupide" ou naïve, parce que ca ne me viendrait pas à l'idée : Quelqu'un s'est-il déjà passé de filtre sur une optique ? Avec quelles éventuelles conséquences ?

conseil pour proteger des optiques
« Réponse #9 le: 02 juil., 2008, 17:57:24 pm »
hello
le moins cher et le mieux ce sont des "metal cap"
ce sont des bouchon vissant métallique qui se vissent à la place du filtre. Les filtres protecteurs ne servent à rien si ce n'est bouffer la qualité de l'optique.
C'est un sujet mainte fois revenu, j'y ai souvent donné mon avis qui repose sur 27 ans d'expérience photographique. Autrefois j'avais des filtres jusqu'au jour ou un bouchon plastique a sauté et qu'un filtre a cassé et entré en contact avec la première lentille. Grosse sueur froide pour retirer les débris sans rayer cette lentille.
Depuis j'ai viré tout filtre protecteur et j'utilise ces bouchons vissants. Mes photo sont aussi plus contrasté et mieux résolue sans filtre.
Je garde toutes fois ces filtres pour les photos de plages (de plus en plus rare)
J.Ph.

conseil pour proteger des optiques
« Réponse #10 le: 03 juil., 2008, 12:46:36 pm »
Citation de: Flukyluc
Juste une question qui me semble un peu "stupide" ou naïve, parce que ca ne me viendrait pas à l'idée : Quelqu'un s'est-il déjà passé de filtre sur une optique ? Avec quelles éventuelles conséquences ?
Oui, moi (et beaucoup d'autres sans doute). Mais pas depuis longtemps, j'ai eu des filtres sur mes AI, Hoya ou Nikon, et je n'était pas déçu de mes photos(mais je ne suis qu'un amateur). Comme je bourlinguais pas mal je concevais les filtres comme une protection supplémentaire car je n'avais guère les moyens à l'époque d'assumer des dégats sur une lentille frontale.
Aujourd'hui mon 18-135 a un Hoya en protection, mon 70-200vr n'a que son pare-soleil, mais je vais lui offrir un filtre Nikon pour le bord de mer, que je ne mettrai qu'en cas de besoin. Il me semble bon de préciser que pour moi il ne faut surtout pas faire d'économie sur la qualité du filtre employé sous peine de transformer ton caillou acheté à grand prix, en en vulgaire cul de bouteille éventuellement affublé d'un autofocus rameur!!
Donc pas de filtre ou seulement le pare-soleil (en fait toujours le pare-soleil) plutôt que le filtre du hard discounter du coin!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

OLDNIKON

  • Invité
conseil pour proteger des optiques
« Réponse #11 le: 03 juil., 2008, 14:25:08 pm »
Je n'ai jamais eu de filtre....par contre"toujours"un paresoleil.

*

voyonsvoir

  • Invité
conseil pour proteger des optiques
« Réponse #12 le: 05 juil., 2008, 19:52:55 pm »
Si le filtre casse dans un choc sur le filtre, il va bien-sûr s'enfoncer ? et donc rayer ou casser la lentille frontale. Résultat zéro ! optique perdue. Alors que cette lentille résiste mieux aux chocs genre coup de coude, pas du pointu qui raye la surface. Résultat souvent rien. On lave la lentille avec un chiffon doux et du savon humide.
Je suis donc un fier partisan de ne pas mettre de filtre neutre ou anti-UV mais toujours un pare-soleil adéquat en métal ou assez rigide. Le caoutchouc semble possible aussi. Je suis donc comme Oldnikon et Falcon ! Jamais de filtre pour rien, les UV ne passent pas, surtout en numérique ! ;)

Publicité