Publicité

*

milene059

  • Invité
[milene059] 1er shooting portrait extérieur
« le: 06 mars, 2013, 18:23:08 pm »
bonjour,
je débute dans la photo est lors de mon 1er shooting j'ai fait des portraits en extérieur.
En voici un, a vos critiques et avis.
merci  :)
« Modifié: 06 mars, 2013, 20:37:41 pm par milene059 »

Publicité

[milene059] 1er shooting portrait extérieur
« Réponse #1 le: 07 mars, 2013, 09:58:12 am »
J'aurais préféré un "portrait en buste"...      ;D

(oh hé, ça va hein !!!)

Blague dans le coin, la lumière est dure et cela donne des zones très contrastées qui ne sont pas du meilleur effet. La mise au point semble avoir été faite un peu en avant, et le visage ne me paraît pas franchement net. C'est dommage parce que la demoiselle est jolie, et son sourire assez naturel apporte de la fraicheur à cette image.

A l'occasion n'oublie pas d'aller te présenter (http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0), qu'on en sache un peu plus sur ta pratique de la photo...
@+
Olivier

[milene059] 1er shooting portrait extérieur
« Réponse #2 le: 07 mars, 2013, 10:05:39 am »
Même avis : tu vas vite comprendre que la différence de luminosité entre les zones sombres et les zones les plus lumineuses d'une photo comme celle-ci est ingérable. Ici, les zones les plus lumineuses sont brulées, c'est à dire que  le capteur n'a pas pu y enregistrer de détails et c'est juste du blanc pur. Cela crée des taches disgracieuses qui ont, de plus, le mauvais goût d'attirer le regard.

Pour réaliser un portrait, il faut s'assurer que le contraste n'est pas trop fort donc placer son sujet complètement à l'ombre (plutôt une ombre découverte) ou complètement au soleil. La seconde option est beaucoup plus compliquée et demande en général un éclairage additionnel (flash, réflecteur, diffuseur ...).

Assure-toi aussi de faire la mise au point sur le visage et non sur la poitrine (bien qu'Olivier_G y semble sensible, mais ce n'est pas une raison suffisante :lol: )

Pour le reste, cadrage et composition dynamique, ok  pour moi.
En tout cas, tu as un bien joli modèle et il faut continuer.
Et au fait ... bienvenue parmi nous ;)  

[milene059] 1er shooting portrait extérieur
« Réponse #3 le: 07 mars, 2013, 11:51:29 am »
Bonjour,

 On peux tenter de renverser la vapeur pour l'histoire du flou/ net....pour le reste c'est pas trop mal je trouve. Le cadrage me convient bien en tous les cas.



 Shaz

 EDIT : j'oubliais de dire aussi qu'effectivement, autant faire la MAP où il faut dès le début  :) .
« Modifié: 07 mars, 2013, 11:56:15 am par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

jacdesalpes

  • Invité
[milene059] 1er shooting portrait extérieur
« Réponse #4 le: 07 mars, 2013, 13:46:21 pm »
le format proposé, plus de deux fois la taille préconisée (2464 pour 1024), n'arrange pas les choses !
C'est dommage pour un si charmant sourire ;)

[milene059] 1er shooting portrait extérieur
« Réponse #5 le: 07 mars, 2013, 13:46:44 pm »
Le cadrage me convient bien en tous les cas.
Pareil. Au delà de la petite blague relevée par Didier, je trouve le cadrage agréable ; serré mais pas trop, sans déséquilibre majeur (peut-être le bras droit un peu trop présent...).
@+
Olivier

[milene059] 1er shooting portrait extérieur
« Réponse #6 le: 07 mars, 2013, 13:49:38 pm »
le format proposé, plus de deux fois la taille préconisée (2464 pour 1024), n'arrange pas les choses !
C'est dommage pour un si charmant sourire ;)
C'est vrai, ça, je n'avais pas remarqué. Afficher sur le forum des fichiers aussi grands ne fait que détériorer la perception.

[milene059] 1er shooting portrait extérieur
« Réponse #7 le: 07 mars, 2013, 14:14:11 pm »
D'accord avec tout le monde, vraiment joli portrait ! J'y ai consacré quelques minutes, ci-dessous ma copie.

Je ne sais pas si c'est dû à la compression, mais la récupération de zones cramées n'est pas des plus subtiles !!!  ;D

Et l'adoucissement du visage façon "orton" tranche un peu trop avec le reste de l'image...
@+
Olivier

*

jacdesalpes

  • Invité
[milene059] 1er shooting portrait extérieur
« Réponse #8 le: 07 mars, 2013, 14:26:54 pm »
je préfère de loin la carnation et le grain de peau de l'original ;)


[milene059] 1er shooting portrait extérieur
« Réponse #10 le: 07 mars, 2013, 16:26:16 pm »
Bonjour,
Je trouve quelques défauts à cette photo :
Le premier, un manque de netteté certain dans les yeux, impression de mise au point sur le collier.
La vue en légère plongée n’avantage pas cette demoiselle, elle a à priori les épaules assez larges et l’optique plus l’angle de la prise de vue lui font une petite tête et d’énormes épaules.
Je dirais comme ça à la louche, il y a plus de 50 % rempli par le buste, un tiers par le visage et à peine 1/10 par l’arrière plan.
Il manque une partie de la tête.
En terme de composition je ne trouve pas ça très équilibré.
Elle a les bras collée au corps, cela n’avantage pas non plus, il faudrait lui demander de détacher ses bras ça affinerait sa silhouette.
Enfin, le choix de la robe n’est pas super, il faut à mon avis préférer une robe unie, dans le cas présent, le collier, les ombres, les lignes de la robe, font un peu fouillis.
Il faudrait essayer aussi de faire ressortir ses yeux, là ils sont perdus dans l’ombre en éclaircissant le blanc des yeux.
C’est mon point de vue.

L’idée de mettre le sujet à l’ombre est bonne cela donne de la texture, par contre il y a quelques zones surexposées. Il aurait fallu penser à lui demander de s’avancer ou de reculer et de vérifier lors de la prise de vue en affichant les zone surex sur le moniteur de l’appareil.

[milene059] 1er shooting portrait extérieur
« Réponse #11 le: 09 mars, 2013, 08:06:43 am »
Très joli portrait. J'aime bien le traitement de Didier en cachant en ombrant la zone blanche de l'épaule droite qui reste naturel. Je trouve que vous formez un duo de choc!!!!!

*

milene059

  • Invité
[milene059] 1er shooting portrait extérieur
« Réponse #12 le: 09 mars, 2013, 12:24:40 pm »
bonjour a tous,
merci bcp pour tout vos commentaires et critiques, j'ai bien pris note de tt vos conseils que je vais essayer de travailler.
J'aime beaucoup les retouches de didier et shaz. Shaz tu as flouté legerement le buste? Et didier je trouve que ta retouche donne un cote plus naturel a la photo et efface un peu les constates du a l'ombre et la lumiere. Le model aime bien ma photo mais il est vrai que etant novice dans la photographie je pense que si elle avait la comparaison avec celle de shaz et didier elle aimerai surement plus. J'avoue que lorsque je prend ma photo ne pense pas systematiquement a la lumiere, au ombre et tout ca lol.
Je pense que j'ai encore énormement de travail a faire pour progresser.


*

milene059

  • Invité
[milene059] 1er shooting portrait extérieur
« Réponse #13 le: 09 mars, 2013, 12:29:04 pm »
il est vrai egalement que mon fichier ne ressemble pas excatement a mon fichier de départ car j'ai du l'enregistrement autrement. mon fichier de départ donne un effet moins zoomer sur la poitrine lol. J'ai egalement assez souvent peur de faire trop de retouche sur la lumière comment savoir si la photo est bien avec telle ou telle constrate?

[milene059] 1er shooting portrait extérieur
« Réponse #14 le: 09 mars, 2013, 14:58:42 pm »
J'avoue que lorsque je prend ma photo ne pense pas systematiquement a la lumiere, au ombre et tout ca lol.
Et bien puisque côté composition et pose tu me sembles avoir bon oeil, il faut que l'aspect lumière devienne ton souci premier. Car la photo, c'est d'abord la lumière ;)
Mais tu as déjà un bon point par rapport à beaucoup de débutants qui auraient placé leur modèle au soleil .
Donc faire, refaire ... et faire encore c'est notre lot à tous.
Bonne continuation et surtout continue de nous montrer des photos.

Publicité