Publicité

Trace sur négatif
« le: 16 juil., 2022, 12:33:38 pm »
Bonjour,
j'ai des traces blanches sur mes négatifs, j'ai d'abord pensé à une fuite de lumière du dos, mais il y a ces "trainées" des 2 cotés du négatif. La piste du mauvais développement ou mauvais séchage est elle à suivre ?
je vous joins un image sortie de scanner, avec juste le point noir et blanc de fait.
le boitier est Hasselblad 500Cm avec une pellicule fomapan 400, et je développe les pellicules moi même.
mode de séchage pendue avec pinces à l'air libre.

Publicité

Trace sur négatif
« Réponse #1 le: 16 juil., 2022, 16:19:45 pm »
Bonjour =) A priori, agitation insuffisante de la cuve pendant le développement.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Trace sur négatif
« Réponse #2 le: 18 juil., 2022, 11:42:14 am »
Bonjour Michel,
merci de ta réponse je vais être plus attentif au procédé.
Bonne journée
Philippe.

Trace sur négatif
« Réponse #3 le: 19 juil., 2022, 01:32:15 am »
Bonjour =) A priori, agitation insuffisante de la cuve pendant le développement.
10 s par mn ou 5 s  toutes les 30 s
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Trace sur négatif
« Réponse #4 le: 19 juil., 2022, 08:41:56 am »
10 s par mn ou 5 s  toutes les 30 s
1 minute d'agitation au début et ensuite 10s par minute, effectivement.
 :)


Trace sur négatif
« Réponse #5 le: 20 juil., 2022, 14:08:38 pm »
Re bonjour a tous,
je crois avoir réglé le problème de l'agitation, en procédant avec plus de méthode, j'ai aussi changé de cuve, l'ancienne était percée, je fais un bain de mouillage à l'eau à température puis ensuite le bain de révélateur, bain de rinçage à l'eau puis le fixateur.
Tout cela avec 1 minute d'agitation puis 10 secondes toutes les minutes avec tapage anti bulles d'air !.

Je n'ai plus de trace dans le centre des images .
Mais j'en ai des nouvelles qui, en regardant les anciens clichés de l'année, apparaissaient de temps en temps, là c'est presque systématique.
je vous mets le clichés en sous ex les bandes se voient mieux, avec les flèches.
et clichés du négatif
Je lis ça et là que cela pourrai venir du dos
J'en appel à votre expérience.
Merci  et bonne journée Philippe.
« Modifié: 20 juil., 2022, 14:21:13 pm par dphil »

Trace sur négatif
« Réponse #6 le: 20 juil., 2022, 22:01:38 pm »
bonjour,
en montrant tes photos et explications à une personne qui a déjà utilisé ces procédés d'argentique, elle me dit que les bandes verticales ressemblent éventuellement à ce que pourrait produire les mécanismes d'un séchoir mais tu as dis ne pas utiliser de séchoir, sinon aussi vérifier si le papier ne serait lui-même déjà abîmé, plonger une feuille blanche direct dans le révélateur et observer si tout reste bien noir.  Bon voilà moi perso j'y connais rien de rien :(  alors bonne chance mais faut trouver
Sportif

Trace sur négatif
« Réponse #7 le: 21 juil., 2022, 17:38:14 pm »
c'est le négatif qui est atteint...

pas de bain d'arrêt???

Trace sur négatif
« Réponse #8 le: 21 juil., 2022, 18:39:52 pm »
c'est le négatif qui est atteint...

pas de bain d'arrêt???   

bain d'arrêt oui tu peux le but est d'être sûr que le papier est impeccable et que le résultat sera une feuille bien noire exempte de ces fichues traces verticales

''c'est le négatif qui est atteint...''  →  semble que non avec ce que tu présentes, la photo négatif semble bien la dernière 3231a ... et on peut travailler les niveaux comme on le veut sur cette image et les traces verticales se sont pas présentes à ce stade




Trace sur négatif
« Réponse #9 le: 21 juil., 2022, 20:47:14 pm »
 dphil :
Citer
j'ai des traces blanches sur mes négatifs, j'ai d'abord pensé à une fuite de lumière du dos, mais il y a ces "trainées" des 2 cotés du négatif
:hue:..

Trace sur négatif
« Réponse #10 le: 21 juil., 2022, 20:52:46 pm »
Bonsoir =) as tu essayé un autre dos ? Un manque d'étanchéité peut engendrer ce genre de problème. Comme il a été dit, me semble-t-il, le problème est sur le négatif. Le tirage ne pa raît pas concerné.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Trace sur négatif
« Réponse #11 le: 21 juil., 2022, 20:59:12 pm »
S’il y a souci sur le nég le tirage sera obligatoirement impacté...

Trace sur négatif
« Réponse #12 le: 22 juil., 2022, 08:23:33 am »
Bonjour et merci pour vos réponses.

j'ai un dos de spare je vais faire une serie avec pour voir.
les image présentées sont des sorties de scan. sauf celle du négatif.

Bonne journée, Philippe.

Trace sur négatif
« Réponse #13 le: 22 juil., 2022, 12:34:19 pm »
Bonjour et merci pour vos réponses.

j'ai un dos de spare je vais faire une serie avec pour voir.
les image présentées sont des sorties de scan. sauf celle du négatif.

Bonne journée, Philippe.

avec grandes lignes verticales présentes sur l'image0040  et absente sur son négatif 3221a,  la mention de appareil scanner devient fort intéressante à notre sens, à vérifier de ce côté également serait utile, faut pas grand chose pour tirer des lignes uniformes parasites
Une bonne journée,
Sportif
« Modifié: 22 juil., 2022, 12:38:47 pm par sportif »

Trace sur négatif
« Réponse #14 le: 25 juil., 2022, 18:04:20 pm »
Bonjour,

Il me semble qu'il s'agit là de problèmes liés à l'agitation de la cuve lors du développement du film.
En résumé, je vous conseille - si vous utilisez une cuve Paterson - de bien faire tourner l'axe des spires grâce à la "tige molette" prévue à cet effet lors du développement. Environ une bonne dizaine de fois rapidement toutes les 30 secondes.
Lorsque vous videz votre cuve du révélateur, utilisez immédiatement après soit un bain d'arrêt (acide acétique très dilué), ou bien un violent et rapide rinçage à l'eau avec le tuyau en caoutchouc prévu chez Paterson, et ce avant de mettre votre verser votre fixateur dans la cuve.
Vous serez alors assuré d'avoir ainsi stoppé complétement le développement avant le fixage.
Par ailleurs je recommande toujours, en début d'opération, de procéder à un pré rinçage à l'eau de quelques minutes du film pour dissoudre et éliminer la couche anti halo. Elle peut parfois poser des problèmes pour l'homogénéité du développement ; en plus cela épargnera votre révélateur, dont ce n'est pas le rôle.

Cordialement.

Publicité