Bonjour à tous,
Je suis le magasin concerné.
Tout d'abord, merci pour les messages de sympathie, pour ceux qui me connaisse.
Je voudrais réagir aux propos de « aurédenimes » que je trouve diffamatoire et de nature à discréditer mon enseigne.
Avant tout, je voudrais préciser que je n'ai pas connaissance de l'affaire qui est cité mais si les faits sont avérés, je regrette beaucoup que l'acheteur ne se soit pas manifesté pour me faire part de cette mésaventure avec Nikon!
Si cela est réel, j'ai du mal à comprendre comment l'acheteur n'est pas réagi et s'est contenté de régler la facture sans même me signaler quoi que ce soit. Surtout si la garantie était encore valable.
De plus, tous les matériels Nikon (sans exceptions) ayant un problème, passent par le SAV Nikon France et son pris en charge automatiquement dans le cadre de la garantie.
En terme de garantie, la loi est clair, c'est le revendeur qui est responsable du produit donc si il y a un problème, il faut se retourner vers lui mais en en l'occurrence je n'ai eu aucune demande concernant un 500mm VR tombé en panne.
Par ailleurs, la garantie est établie par le vendeur (1an légal, 2ans ou plus avec extension possible) et ca n'est pas au client à démarcher le constructeur pour faire valoir sa garantie. D'ailleurs, la plupart des constructeurs ne traitent pas en direct avec les clients mais les renvois chez leur revendeur. Toutefois Nikon propose un SAV en direct mais les clients ne sont pas censés savoir comment procéder et il va de soit qu'il est préférable de se retourner vers son revendeur, qui plus est après la 1ere année.
Dans ce cas de figure, il semblerait que le client ait voulu bénéficier d'un traitement de faveur réservé aux pros mais cela n'empêche rien dans la procédure.
Aussi, il faut savoir que d'une manière générale, le service Nikon Pro est réticent à partir du moment ou les matériels ne sortent pas de chez Nikon France, de ce fait le client s'étant adressé directement aux services pro, s'en est vu refusé l'accès pour une cause injustifiée. Je n'ai pas d'autre explication étant donné que je n'ai pas été informé de cet événement mais je me serais fais un devoir de remplir mes obligations de revendeurs si j'avais eu écho de cet incident.
Concernant cette personne « aurédenimes » qui se permet d'avancer des choses, je lui suggère de faire très attention à ses propos car elle parle au nom de quelqu'un d'autre et sans même avoir notion des conséquences. Si il s'agit de discréditer une enseigne gratuitement, c'est gagné, mais il faut pas abuser, il y a des limites.
Pour résumer, je voudrais informer les clients que la majorité des produits Nikon sont vendus avec le certificat de garantie « Nikon Europe » permettant une prise en charge chez Nikon France. Si il s'agit du service pro, il en va de même et encore une fois, dans tous les cas de figure concernant la garantie, le client est tenu de prendre contact avec son revendeur.
Stéphane