Publicité

*

phil48

  • Invité
Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #345 le: 06 avril, 2010, 21:27:59 pm »
Ben moi ça fait tout juste 4 jours que je l'ai et je n'ai pas encore eu le temps de lire tout le manuel  :P, mais je crois savoir qu'il effectivement possible de choisir le mode de numérotation des clichés.
Par contre je suis ravi de retrouver enfin la réactivité des bons vieux reflex  :o.
« Modifié: 06 avril, 2010, 21:42:08 pm par phil48 »

Publicité

Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #346 le: 06 avril, 2010, 21:33:04 pm »
Pour la numérotation : menu personnalisé D7 sur "activé".

Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #347 le: 06 avril, 2010, 21:42:55 pm »
Dans les réglages personnalisés, tu as une option qui s'appelle "Séquence numérique images". Il faut l'activer pour que la numérotation s'effectue en continu.
Si elle est désactivée, la numérotation reprend à chaque fois que la carte est vidée.
J'avoue que trouver ça dans le manuel tient de l'exploit tellement le nom que porte cette fonction est ésotérique  ::)
Edit° Zut, grillé par Patoche87...

*

styx_397

  • Invité
Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #348 le: 07 avril, 2010, 21:16:44 pm »
Bonsoir.

Je viens de faire l'acquisition d'un objectif nikkor 50 1.2 ais dont je suis ravis, cependant je suis face a un probleme.

Lors de la mise au point avant la photo dans le viseur, j'ai pu remarquer que l'objectif n'etait pas a pleine ouverture, il est donc trés difficile d'apprecier la profondeur de champ a 1.2 de diaph. D'autre part le bouton situé en dessous de l'objectif qui permet habituellement de fermer ou ouvrir le diaphragme a l'ouverture souhaité ne change rien.

En mode Live View, par contre, l'objectif se met a l'ouverture que  je selectionne via la bague de l'objectif.

Y a t il un moyen d'avoir la pleine ouverture dans le viseur?

Cordialement.

Alexandre.

Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #349 le: 07 avril, 2010, 22:29:06 pm »
Lors de la mise au point avant la photo dans le viseur, j'ai pu remarquer que l'objectif n'etait pas a pleine ouverture, il est donc trés difficile d'apprecier la profondeur de champ a 1.2 de diaph. D'autre part le bouton situé en dessous de l'objectif qui permet habituellement de fermer ou ouvrir le diaphragme a l'ouverture souhaité ne change rien.

En mode Live View, par contre, l'objectif se met a l'ouverture que  je selectionne via la bague de l'objectif.

Y a t il un moyen d'avoir la pleine ouverture dans le viseur?


Bonsoir Alexandre,

je pense qu'il y a des termes mal utilisés dans ta question.
la pleine ouverture c'est bien ce que tu vois dans le viseur du D90. ce que tu vois avec le mode live view c'est l'ouverture reelle. le bouton sous l'objectif est le testeur de profondeur de champ qui ferme le diaphragme pour evaluer la profondeur de champ.
J'ai testé avec mon D90 et une optique AIs et j'ai le meme fonctionnement. :( le testeur de PdC ne fonctionne pas avec une AIs.
je n'ai rien trouvé dans le manuel pour cela, mais cela doit faire partie des limitations du couple AIs et D90.
la seule solution mecanique serai de "devisser" la baionette de quelque degres... mais c'est pas glop !
pour avoir le plein support des ais c'est la gamme au dessus... ou alors mettre une puce dans l'objectif pour en faire un AIp :s

ce n'est pas vraiment une reponse, mais heureusement avec le numerique tu peux evaluer sur l'ecran le resultat et corriger pour refaire la photo... sujet static imperatif !

bonne photo
Chris
« Modifié: 07 avril, 2010, 22:43:05 pm par totofgre »
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

Aude

  • Invité
Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #350 le: 10 avril, 2010, 10:37:36 am »
Bonjour !
Je possède le D90 depuis 3 mois et j'ai une petite question au sujet du D-lighting actif. J'essaye de comprendre un peu mieux comment ça marche et ce que ça donne alors je suis allée me perdre dans la campagne et j'ai fait plein d'essais, activé à différentes puissances et désactivé, sur des photos à forts contrastes et d'autres ou il y en a peu. Mais je viens de lire à 2 reprises qu'il faut se mettre en mesure matricielle si on utilise le D lighting, or je ne me sers plus que de la pondére centrale ou du spot et j'ai fait tous mes essais en pondérée centrale. Le résultat de mes photos me plaisait moins en matricielle, et puis ça surexpose pas mal, problème que je ne rencontre pas en pondérée. Faut-il vraiment se mettre en matricielle pour utiliser le D-lighting ?  Parce que si à chaque fois que je veux utiliser le d lighting je dois repasser en matricielle et corriger l'expo pour compenser la surexposition, et faire la démarche inverse si je ne m'en sers pas ça va me faire beaucoup de manip ! A moins de revenir systématiquement en matricielle et sous exposer mais quand même, je préfère le résultat de la mesure pondérée centrale. Je referai des essais mais j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si pour vous la mesure matricielle est obligatoire avec le D-lighting ?
Je souhaite corriger le moins possible en post prod et je préfère faire les choses le mieux possible à la pdv...  :)

Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #351 le: 10 avril, 2010, 11:23:25 am »
Le D-lighting actif fonctionne quelque soit le mode de mesure utilisé, donc si tu l'utilises avec la pondérée centrale et que ça te donne les résultats que tu souhaites, c'est le principal !
En revanche, sur des photos de paysage, la mesure matricielle est normalement plus indiquée car elle va prendre en compte l'intégralité de la scène et l'ADL va réduire l'exposition pour éviter les zones brûlées. Si malgré cela tes photos sont régulièrement surexposées, tu peux "tromper" la cellule en incluant un peu plus de ciel lors de la mesure, mémoriser et recadrer. C'est très rapide et efficace.

Un dernier point: ne pas oublier qu'en matricielle, la mesure est pondérée par le collimateur AF. Je veux dire que ce point est privilégié lors de la mesure. Si donc ce collimateur se trouve sur une zone très lumineuse, la photo risque d'être sous-exposée. S'il se trouve sur un point très sombre, la photo risque d'être sur-exposée. L'idéal étant que le collimateur AF se trouve sur une zone de luminosité moyenne.

*

UPSHAW0

  • Invité
Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #352 le: 10 avril, 2010, 11:41:35 am »
Dans les réglages personnalisés, tu as une option qui s'appelle "Séquence numérique images". Il faut l'activée pour que la numérotation s'effectue en continu.
Si elle est désactivée, la numérotation reprend à chaque fois que la carte est vidée.
J'avoue que trouver ça dans le manuel tient de l'exploit tellement le nom que porte cette fonction est ésotérique  ::)
Edit° Zut, grillé par Patoche87...

Bonjour
Un grand merci à vous deux pour la numerotation...
Et quand même, quel engin ce D90 !!! J'ADORE !!!

*

Aude

  • Invité
Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #353 le: 10 avril, 2010, 23:05:35 pm »
Merci pour ta réponse Didier  :) J'ai finalement refait des essais avec les 2 types de mesures mais je continue de préférer le résultat en pondérée centrale. J'ai souvent auparavant fait ce que tu dis, viser plus vers  le ciel en matricielle pour limiter la surexposition mais le résultat ne m'avait jamais satisfaite (il faut dire aussi que l'appareil était reglé sur D lighting automatique et je ne le savais pas, je l'ai découvert par hasard). Par contre je n'ai pas essayé ça avec le D lighting. Je le referai à l'occasion. C'est compliqué de trouver le reglage qui convient, et puis d'une photo à l'autre c'est parfois très différent comme resultat ! Je découvre le reflex et je me doute qu'il faut que je sois patiente  !!  :) Comme on dit c'est en forgeant...etc...

*

damned

  • Invité
Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #354 le: 26 avril, 2010, 17:11:44 pm »
Bonjour à tous, je viens moi aussi de recevoir l'engin et j'attends - avec impatience - mes objectifs  8)

Bon il sont un peu déroutants ces menus, j'ai l'impression qu'il faut les connaitre par cœur car autant l'organisation est souvent logique autant parfois elle ne l'est pas du tout. Ex. réglage du temps d'affichage des photos ou du menu. Vous cherchez dans le MENU VISUALISATION, mauvais pioche, CONFIGURATION alors, non plus, ok c'est donc REGLAGES PERSO, j'ai trouvé menu d "prise de vue/ affichage" et bien non, on repassera il fallait aller dans C. TEMPO/MEMO Exposition  ::)

Tout comme l'échelle +.....-, original, mais on peut régler et ça c'est bien.

Une question, non 2 en fait

- Je préfère l'utilisation de la molette pouce plutôt que celle index. Parfait, je vois qu'on peut justement inverser, je choisis donc "Fonction par défaut" - "Molette secondaire" et là miracle en mode A, j'ai bien l'ouverture au pouce. Magnifique, sauf que en mode S, ça ne marche plus  :o La molette secondaire devient la principale, si vous voyez ce que je veux dire et donc il faut à nouveau entrer dans le menu et revenir à "fonction par défaut - Molette principale" pour avoir la vitesse au pouce. Manip à refaire dans le sens inverse pour une utilisation du mode A. Impossible donc. Sniff, y'a pas une solution ?

- 2ème point, j'ai un peu de mal avec le viseur et la poignée. Cela n'existe pas une astuce, un accessoire plutôt pour augmenter la taille du grip, sinon il faut que j'achète un D300S, c'est con  ;) Pour le viseur, j'ai beaucoup de mal à l'utiliser avec les lunettes, en fait mon regard passe en dessus des lunettes pour bien se coller au viseur et ca me colle la migraine... J'ai cherché d'autres œilletons mais à priori il n'y a rien de mieux que celui fourni, vous confirmez ?

Allez je retourne apprendre la notice, je viens de comprendre pourquoi l'indicateur Iso-Auto clignotait sans cesse et je dois me pencher sur la rotation automatique des images..

ah oui tiens, vous l'utilisez comment le capteur AF central en normal ou élargi ?

*

damned

  • Invité
Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #355 le: 30 avril, 2010, 15:15:26 pm »
et bien on peut pas dire que j'ai beaucoup de succès avec mes questions  :rolleyes:

Alors je me réponds moi même  ;) Pas possible d'inverser les molettes en mode S ou A. D'origine la molette principale est déjà inversée : MODE S : molette du pouce / MODE A : molette du finger donc il est impossible d'avoir cette fonction principale toujours sur la même molette. C'est un peu con je trouve.

Pour l'oeilleton, non ils fournissent déjà celui pour les porteurs de lunettes... je vais m'y habituer !

D'ailleurs, ça y est j'ai compris tous les menus, j'ai fait mon menu personnalisé et je n'ai plus besoin d'aller voir ailleurs et franchement il est vraiment bien ce petit boitier. J'aime tout particulièrement l'écran de contrôle qui est vraiment très complet, on peut tout faire avec en se passant de l'écran principal et ça c'est bien.

Bonnes photos à tous

PS. C'est dommage qu'il n'existe pas un "aftermarket grip", je verrai bien quelque chose d'un peu plus épais et surtout avec un toucher un poil moins plastique glissant pour quand il fait chaud  :cool:

Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #356 le: 30 avril, 2010, 15:38:47 pm »
Je pense que la logique pour les molettes, c'est d'avoir toujours la même molette destinée à l'ouverture, et toujours la même destinée à la vitesse.
Ainsi, lorsqu'on travaille en manuel où on doit régler les deux paramètres, on n'a pas de doute.

*

damned

  • Invité
Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #357 le: 30 avril, 2010, 16:27:37 pm »
Je pense que la logique pour les molettes, c'est d'avoir toujours la même molette destinée à l'ouverture, et toujours la même destinée à la vitesse.
Ainsi, lorsqu'on travaille en manuel où on doit régler les deux paramètres, on n'a pas de doute.

Je suis d'accord, c'est la logique, mais là on parle de fonction de personnalisation donc ça n'était quand même pas bien compliqué d'aller au bout de la chose personnalisant les 2 molettes. amha bien sur

*

roroguev

  • Invité
Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #358 le: 03 mai, 2010, 23:00:12 pm »
Merci pour ta réponse Didier  :) J'ai finalement refait des essais avec les 2 types de mesures mais je continue de préférer le résultat en pondérée centrale. J'ai souvent auparavant fait ce que tu dis, viser plus vers  le ciel en matricielle pour limiter la surexposition mais le résultat ne m'avait jamais satisfaite (il faut dire aussi que l'appareil était reglé sur D lighting automatique et je ne le savais pas, je l'ai découvert par hasard). Par contre je n'ai pas essayé ça avec le D lighting. Je le referai à l'occasion. C'est compliqué de trouver le reglage qui convient, et puis d'une photo à l'autre c'est parfois très différent comme resultat ! Je découvre le reflex et je me doute qu'il faut que je sois patiente  !!  :) Comme on dit c'est en forgeant...etc...

Peut être faudras-tu que tu passes en Raw (nef) pour avoir une plus grande tolérance en post-traitement sur ordi; j'avoue que ce n'est pas ce que je préfère...

Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #359 le: 04 mai, 2010, 06:10:58 am »
Merci roroguev pour votre réponse  ;)

Publicité