Publicité

*

MaitreDiato

  • Invité
D70S et format RAW
« le: 05 juil., 2007, 13:10:16 pm »
Bonjour,
je suis débutant en photo et particulierement en numérique.
Je viens d'acquérir un D70S et je doit faire les photo d'un mariage se WE (avec d'autre ... ouf!!!).

La question est la suivante :
 afin d'évité les erreurs de paramétrage, est ce que les modifications telles ques balance des blancs, exposition, couleurs, netteté sont appliquées sur le format RAW à la prise de vue ?


Cela me permettrait de me concentrer sur la prise de vue elle même et de faire les reglage ensuite sous PicProlect ou Gimp!!

Je suis tout grand ouvert à toute remarque et conseil pour que ce mariage reste graver ......  correctement !!

Merci

Publicité

*

dkrome

  • Invité
D70S et format RAW
« Réponse #1 le: 05 juil., 2007, 13:20:27 pm »
Bonjour,


A ta place je ferais plutot du jpeg, tu dis que tu es débutant en numérique et tu n'as pas nikon capture perso pour un mariage je ne me risquerais pas à tout faire en raw avec en plus la pression des mariés pour avoir les photos tout de suite... fait attention aux photos en extérieur pour la prise de l'exposition au besoin bracket un peu. Tu peux toujours faire quelques vues sensible en raw au cas ou... ce n'est que mon avis

*

Hors ligne Buzzz

D70S et format RAW
« Réponse #2 le: 05 juil., 2007, 13:51:46 pm »
Le format NEF (= RAW Nikon) permet bien de revenir sur la balance des blancs, le mode couleur, l'accentuation. On peut corriger l'exposition aussi mais dans une certaine mesure seulement. Même en RAW, une photo ratée reste une photo ratée.

 Comme dkrome l'a fait remarquer, il faut un logiciel capable d'ouvrir les images en RAW. Bosser tout en jpeg pourquoi pas, mais il faut bien paramétrer le boitier car les petites erreurs sont plus dures à rattrapper, et cela passe souvent moins inapperçu.

Buzzz

*

MaitreDiato

  • Invité
D70S et format RAW
« Réponse #3 le: 05 juil., 2007, 14:12:52 pm »
Merci pour vos réponse.

Mais une chose n'est pas claire pour moi, est-ce que la personnalisation des paramètres du boitier (bdb ...) s'applique au format RAW ? J'avais crus comprendre que le format RAW était "tel que captée" et non corrigée : pris en compte uniquement les paramètre physique de l'objectif !

*

jef

  • Invité
D70S et format RAW
« Réponse #4 le: 05 juil., 2007, 14:22:35 pm »
Si tu as des cartes mémoires, tu peux aussi prendre l'option RAW+jpeg.
Comme ça, tu auras des raw pour les photos que tu veux pouvoir retoucher et des jpeg prêts à l'emploi.

Le RAW prend en compte les réglages du boîtier comme paramètres à appliquer par défaut, mais ils sont modifiables en post-traitement. Alors qu'en jpeg, une fois appliqué, c'est appliqué.

Le RAW, c'est bien, j'en suis un fervent défenseur, mais dans un premier temps, le jpeg me parait plus raisonnable. Avec éventuellement une période de transition RAW+jpeg pour voir si dans ton cas, le raw apporte quelque chose.

*

dkrome

  • Invité
D70S et format RAW
« Réponse #5 le: 05 juil., 2007, 14:44:14 pm »
Comme le dit jef si tu as des cartes RAW+jpeg par contre malheureusement sur le D70 tu n'as accès qu'au jpeg an qualité basic... fait quelques essais avant, l'avantage c'est que n'es pas le seul photographe par le but c'est de faire mieux que les autres  ;)

*

jef

  • Invité
D70S et format RAW
« Réponse #6 le: 05 juil., 2007, 15:10:03 pm »
Arf, j'avais oublié ce détail sur le D70. :/
Ca limite un peu l'intérêt du test. :(

*

OLDNIKON

  • Invité
D70S et format RAW
« Réponse #7 le: 05 juil., 2007, 16:02:45 pm »
Mariage et D70 en Auto et jpeg...et sans prise de tete .Oublie le nef pour l'instant,reste dans le simple et efficace,ton boitier est un bijou.Amitiés.

D70S et format RAW
« Réponse #8 le: 05 juil., 2007, 17:22:31 pm »
Si tu es débutant, les mariés n'attendent pas de toi des photos de pro j'imagine ...

Donc j'en conclue que tu fais ca plutot parceque tu cherches des occasions de faire des photos et que tu veux progresser.

Moi je ne fais que du Nef parceque je trouve qu'on peut faire des réglages beaucoup plus fin en post traitement.

Les principaux inconvénients sont :
- ça prend du temps de postraiter les photos
- il te faut un logiciel qui fait ça ... le mieux étant à mon avis Capture NX mais environ 150 EU donc investissement pas évident selon ton budget et ta motivation. Par contre et à mon avis c'est peut être une bonne occasion pour toi d'essayer, tu peux telecharger une version d'evalution sur le site de nikon, ce qui te permettrais éventuellement de te faire une idée de passer par du Nef.

Depend donc essentiellement à mon avis de ton implication dans la photo et du temps (argent aussi) que tu veux y consacrer.

La partie post traitement de base étant à mon sens relativement simple (netteté, balance des blancs, contrast, exposition ...) et accessible à un débutant motivé.

(Dernière chose. Si l'essai du format Nef ne te convainc pas tu dois pouvoir facilement générer des jpeg par des batchs à partir de tes nef ... )

A toi de voir. Moi je t'encourage plutot à essayer (éventuellemnet avant le mariage pour te rendre compte).

*

MaitreDiato

  • Invité
D70S et format RAW
« Réponse #9 le: 05 juil., 2007, 17:45:53 pm »
Merci pour tout ces tuyaux !!!!

effectivement il ne faut attendre des photos de pro de ma premiere prestation de photographe !! Quoique j'aimerai bien être un peu fier de moi !

Pour le post traitemnt je dispose de : pictureproject (nikon) et gimp. qu'en pensez vous ?

Pour prendre le temps de faire des essais, je l'ai deja pris mais le mariage a lieu ce WE !!!

D'autre part, je dispose de 4Go de carte memoire (2x1 + 1x2) je m'orienterai plutôt vers le mitraillage en JPG + RAW sachant que le JPG ne sera pas exploitable (seulement en aperçu) avec bracketing de l'expo sur les cas compliqués + post traitement très simple dans un premier temps (netteté + balance des blancs + exposition)

J'ai un peu peur du format JPG seul : retouche difficile et effectivement toutes les photos que j'ai pris jusqu'à présent sont sous exposé et manque beaucoup (à mon goût) de netteté.

Je pense utiliser le mode P et le mode A pour les portraits (avec ouverture importante afin d'obtenir un fond flou et non un flonflon ;)).  
 
Est-ce jouable ? pour un débutant ? Ou vaut-il vraiment mieu que je mitraille en mode auto ou preprogramme et en JPG ?


En tous les cas merci de votre attention et de votre intérêt à ma cause !

D70S et format RAW
« Réponse #10 le: 05 juil., 2007, 18:21:19 pm »
Tu n'es pas si debutant que ca puisque tu maitrise deja le concept de flonflon  :-)
Essaie donc le mode A qui est effectivement bien pour le portrait et qui peut egalement servir en faible lumière.

Sinon je ne connais pas le D70s mais si tu es toujours sous exposé tu peux paramétrer une legère surexposition sur le boitier. (+0.7 par exemple).

Voila voila. Qu'est ce que tu comptes utiliser comme objectif d'ailleur ?

*

OLDNIKON

  • Invité
D70S et format RAW
« Réponse #11 le: 05 juil., 2007, 19:31:29 pm »
en principe pour le D70 on "monte"à +0.3.Perso ,il y a deux ans j'ai fait deux mariages en jpeg et en auto et sb600 pour déboucher un peu les ombres.Pourquoi en auto?un mariage c'est un tout et n'importe ou.Si on s'amuse à bricoler comme un pro on oublie et on se trompe et on se plante.On ne demande pas des photos d'art mais des photos bien cadrées et réussies.Si tu fait des flous et des bougés(?)eh bien ne bouge pas...N'oublie pas que c'est avant tout l'oeil du photographe et l'opportunité du photographe qui font les bons clichés.
Bon courage et surtout reste simple donc efficace.Amitiés.

*

sorgue

  • Invité
D70S et format RAW
« Réponse #12 le: 05 juil., 2007, 21:35:20 pm »
Si je peux me permettre en jpeg, A ou auto, mode P aussi  n'oublie pas l'anti yeux rouges sur le flash 400 iso a la maire ou a l'eglise et le reste 200iso  correction +3

D70S et format RAW
« Réponse #13 le: 05 juil., 2007, 22:12:24 pm »
Bonjour,
pour moi c'est le genre de circonstance ou le Raw est quasi obligatoire: changement de lumière sans arrêt, contrastes importants, balance des blancs difficile. Ne serait-ce que pour ce paramètre d'ailleurs, la BDB du D70 fonctionne très bien en lumière naturelle mais en lumière artificielle, le mode auto est sans arrêt à la rue. Et c'est pas le genre de situation où on a le temps de faire du blanc mesuré!
Bref, Raw + jpeg basic me semble être la meilleure solution. Retoucher les paramètres basiques (BDB, expo) pour tirer des jpeg, c'est un jeu de gamin!

*

MaitreDiato

  • Invité
D70S et format RAW
« Réponse #14 le: 05 juil., 2007, 22:55:36 pm »
Merci,

comme, objectif, je vais utiliser le seul dont je dispose aui est celui du kit : AFS 18-70 1:3.5-4.6 G ED !

Bon ba avec tout ca ....    je ne sait plus !!! Je crois que vue qu'il y aura d'autre photographe j'essayerai vos propositions juste avant avec quelques personnes, histoire de ... !!!

Je prend bonne note de tout cela .. et si jamais autre chose vous passe par la tête ... en relation avec la photo tout de même !!!!!


Encore merci

Publicité