Publicité

*

Asa47

  • Invité
Vitesses et hautes vitesses
« le: 24 août, 2013, 16:34:08 pm »
bonjour !
  Je cherche à trouver un bon compromis. Je raffole de  photo voiture de sport et d'avions. Je viens d'acquérir un 7100 et je cherche à faire des réglages haute vitesse. Or quand je mesure sur un point x  (la route devant chez moi) très ensoleillé, à 100 iso, en mode P il me donne 1/400e f8 et en S je ne peux pas monter au-dessus de 1/500e f/5.6 (18/105  sur  105) en mode scène sport, il me donne 1/1600 à f/5.6. Bon je sais que ce sont des vitesse élevées  pour figer une auto avec le suivi.
Maisse, maisse, que ce passe-t il quand je vais shooter les alpha jets de la patrouille de France, quand ils passent  au-dessus de chez moi ?
bon, il y a le mode rafale.
Voici une photo prise avec mon ex fuji, je n'ai plus les réglages en tête, sauf qu'il était sur 800 iso, en auto. Bien sûr ce n'était pas le même capteur non plus. L'avion est flou car je n'ai pas eu le temps de le suivre.
 Dans quel cas et comment on pourrait "figer" un mouvement  avec le 1/8000 annoncé ?javascript:void(0);
 J'ai fait cette année des photos en rafale, vous en verrez une d'entre elle, mais là cette fois,  j'avais mis sur "scène sport"toujours en 800 iso au 1/2000e (est-ce que les données fuji étaient bonnes ???javascript:void(0);
 Merci

Publicité

*

Asa47

  • Invité
vitesse et haute vitesse (suite)
« Réponse #1 le: 24 août, 2013, 16:40:22 pm »
voici la photo 2

vitesse et haute vitesse (suite)
« Réponse #2 le: 24 août, 2013, 22:18:04 pm »
Bonsoir,

...Ceci n'est pas une réponse à ta question, mais simplement pour te dire que tu aurais pu continuer ton fil à la suite du premier, car autrement il va y avoir les questions et les réponses qui vont s'échelonner sur des pages et des pages et tu ne pourras pas avoir une correspondance sérieuse et bien ordonnée...
Bye
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Vitesses et hautes vitesses
« Réponse #3 le: 25 août, 2013, 00:36:03 am »
Les deux fils sont regroupés.

Asa47, pour faire suite à un fil/sujet en cours, affiche-le et utilise le bouton "Répondre" (ou bien la zone d'édition du bas, "Réponse rapide"). Et tu peux tout à fait te répondre à toi-même :D

Le bouton "Nouveau fil de discussion", comme son nom l'indique, crée  un nouveau fil , autrement dit une nouvelle discussion.




*

Asa47

  • Invité
Vitesses et hautes vitesses
« Réponse #4 le: 25 août, 2013, 08:02:16 am »
Bonjour ! 'scuzez-moi !  Je débute dans ce forum, quand j'ai créé ce fil, j'ai voulu mettre les 2 photos, or  quand j'ai cliqué soumettre, j'ai eu comme réponse  "trop lourd... Donc j'ai refait un fil pour y mettre l'autre photo, et là je me suis rendu compte qu'elle faisait 310 Ko.
Je pense que dans un fil on peut  y mettre  6 photo de 300 ko Ai-je bien saisi ???

Par contre je ne sais pas dans quelle rubrique je dois poser ce genre de question technique...javascript:void(0);
Et apparemment mes icônes n'apparaissent pas  ?

Aussi sauf erreur je n'ai pas vu de rubrique  fil pour le d7100
Merci à vous chers modérateurs

Vitesses et hautes vitesses
« Réponse #5 le: 25 août, 2013, 09:48:16 am »
Bonjour,
il faut que tu saches que la vitesse dépend de l'ouverture et des iso en fonction de la mesure de lumière (spot, centrale pondéré et matricielle).
Pour prendre des avion j'aurai tendance à préférer les deux premières méthodes de mesure.
Ensuite le D7100 monte bien en Iso, donc tu peux aller sans souci à 800 voir plus.
Ce que je te conseille de faire, c'est de mettre ton appareil en mode M, en imposant la vitesse et l'ouverture, ensuite si c'est trop sombre tu pourras compenser l'exposition.
Enfin je pense que pour l'AF tu devrais utiliser le mode AF-C (suivi AF continue) en groupant quelques collimateurs, je crois que tu peux les regrouper par  9.
Ensuite quant tu entendras l'avion arriver, tu le calle dans ton viseur, tu le suis et tu shootes quand tu veux.
Au pire si tu n'est pas certain de tes réglage tu peux toujours mettre en route la fonction bracketing d'expo.
En tout cas t'as du bol d'habiter si près de la base, même si ça doit être assez bruyant.

*

Asa47

  • Invité
Vitesses et hautes vitesses
« Réponse #6 le: 25 août, 2013, 11:19:09 am »
Bonjour,

Ensuite quant tu entendras l'avion arriver, tu le calle dans ton viseur, tu le suis et tu shootes quand tu veux.
Au pire si tu n'est pas certain de tes réglage tu peux toujours mettre en route la fonction bracketing d'expo.
En tout cas t'as du bol d'habiter si près de la base, même si ça doit être assez bruyant.

Merci pour ta réponse
 J'essaierais  de faire des  mesures spot ou centrale, aujourd'hui je ne peux pas il n'y a pas de soleil ! bon et puis je n'habite pas près de la base (Salon de Provence)  mais en bretagne ! et ils viennent tous les ans en juillet. Et aussi, c'est impossible de les entendre arriver ! c'est là le problème, tu les prends en suivi et tu shootes...

Vitesses et hautes vitesses
« Réponse #7 le: 16 sept., 2013, 00:28:01 am »
Hello,

Comme mon activité photographique consiste essentiellement en photos d'avions, je me permets d'apporter quelques commentaires issus de mon expérience  ;)

D'habord par rapport à la réponse de vince_51 : pour l'af-c, on est d'accord, comme la distance photographe-sujet varie sans cesse, c'est incontournable.

Pour les collimateurs, le choix dépend des circonstances : un groupe de collimateurs, c'est très bien dans la plupart des cas. Il m'arrive de passer à un seul collimateur (le central, car le plus précis) lorsque les conditions de pdv sont difficiles et que j'ai besoin d'un af au mieux de sa forme.

Pour l'exposition, personnellement, je ne conseillerais pas le mode M. En meeting, on balaie le ciel d'un bord à l'autre, ce qui, selon la position du soleil, peut faire varier très nettement la luminosité et rendre caduc les réglages (et je ne parle pas des nuages qui eux aussi changent la luminosité). Ca va si vite qu'il est difficile de régler à la volée.

Personnellement, j'utilise essentiellement les modes A et S :

=> 'A' lorsque je ne me soucie pas de la vitesse pourvu qu'elle soit suffisante. Typiquement, si c'est un avion à réaction en plein ciel.

=> 'S' lorsque je veux contrôler précisément la vitesse. En faite, dès qu'il s'agit d'un avion à hélice ou d'un hélico ou bien pour la réalisation d'un filé.

Les autres modes P ou automatiques n'ont pas d'intérêt particulier pour moi.

Méthode de mesure : souvent => matricielle. Elle est très efficace, pourvu que les conditions de lumière soient correctes. Je bascule en pondéré ou en spot si par exemple je me retrouve avec un avion sombre et un ciel très (trop) lumineux.

Iso : en pleine journée, point n'est besoin de monter très haut pour avoir une vitesse suffisante (à 1/1600e, l'alphajet ne fait plus le malin  ;D). Je peste même sur l'absence d'un mode 50 iso sur mes boitiers  >:D

Histoire d'illustrer, un petit souvenir de Hongrie (fait avec le 80-400 af-s loué pour l'occasion) :


@+

Vitesses et hautes vitesses
« Réponse #8 le: 16 sept., 2013, 22:16:51 pm »
Bonsoir,
Très jolie photo.... Je ne savais pas que la patrouille hongroise avait le droit de lancer des leurres!!!! en meeting. Certes ceux ne sont ici que des fusées de feu d'artifice, mais tout de même, ça chauffe, il n'y  a qu'à voir la flamme au départ de celle-ci.
A tous cas chapeau pour cette photo.
Michel
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Publicité