Publicité

Objectif pour du portrait (et plus)
« le: 12 févr., 2019, 22:20:02 pm »
Bonjour, alors voilà je viens demandé conseil.
J'aimerais faire de la photo portrait (genre des gens qui bouge pendant un spectacle) après aussi pour du portrait fixe en basse lumière.
J'ai D5600 avec le 18-55 et le 70-300.
J'avais vue le 35 mm et 50 mm en f/1.8.
Sont il bien pour ça ? Avec un prix raisonnable tant qu'à faire ^^

Publicité

Objectif pour du portrait (et plus)
« Réponse #1 le: 13 févr., 2019, 00:34:38 am »
Bonjour, je ne sais pas si le 85 1.8 ne serait pas plus adapté.
Il y a 4 ou 5 ans, je l'ai payé un peu plus de 400 €, les prix n'ont pas du beaucoup bouger.
pikornos

Objectif pour du portrait (et plus)
« Réponse #2 le: 13 févr., 2019, 09:03:35 am »
C'est vrai que j'y dit raisonnable. Mais si ça peut être dans la gamme de prix du 35 ou 50 mm.
Es ce que y'en a dans d'autres marques d'objectifs ?

Objectif pour du portrait (et plus)
« Réponse #3 le: 13 févr., 2019, 09:14:07 am »
bonjour,

alors de préférence le 50 plus adapté pour du portrait et à l'éloignement d'un spectacle.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectif pour du portrait (et plus)
« Réponse #4 le: 13 févr., 2019, 09:17:11 am »
Bonjour,
D'accord mais pourriez vous m'expliquer ce qu'ils disent quand un 35 mm avec mon appareil ça équivaut à un 50 mm ? Je suis débutant en photo je comprends pas tout...

Objectif pour du portrait (et plus)
« Réponse #5 le: 13 févr., 2019, 09:39:41 am »
et un 50 "équivalent" à un 75mm. C'est pour ça qu'il vaut mieux prendre un 50 à mon avis. Le 35 sera un peu court pour l'usage recherché.


la focale d'un objectif est, en théorie la distance entre la lentille convergente et le support qui capte l'image. Aujourd'hui les objectifs ont composés de multiples lentilles et de blocs de lentilles qui bougent avec la mise au point. Donc ça ne correspond plus vraiment à la distance réelle ...
tout ceci n'est pas bien important, ce qu'il faut en retenir est que la focale (50mm) n'est pas une indication de l'image résultante. L'image résultante dépend de la focale et de la taille du support (plaque, pellicule, capteur). Il existe de nombreux formats de plaques, films ou pellicules et aujourd'hui ... de capteurs.

en photographie reflex, on a l'habitude de se référer à l'image rendue sur un support de 24X36 mm. (plein format, Full Frame, Fx)
on a tendance donc à comparer le résultat sur un capteur Dx de 16X24 mm à cette "norme".

le rapport entre les dimensions (Longueur, largeur ou diagonale) des deux capteurs est de 1,5.

un même objet photographié avec le même objectif à la même distance apparaitra 1,5 plus long et large sur un Dx par rapport à un Fx.


normalement, la valeur qui devrait être la référence est l'angle de champ. Mais personne n'a en tête le résultat d'une image faite avec un angle de champ de 90° ... alors que si on dit 21mm ça évoque des choses à plus de monde.

https://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/nikkor_lens_simulator.page
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectif pour du portrait (et plus)
« Réponse #6 le: 13 févr., 2019, 10:42:43 am »
J'ai la même problématique que toi, Yoann.  J'ai un d5500, donc un apsc et j'ai fait qques portraits avec mon 35mm fixe (=>50 mm) que tu trouveras dans mon Flickr. J'envisage d'acquérir un 50mm (=>75mm) pour ameliorer mon angle de vue en portrait. Par rapport à ton 18- 55 mm, tu vas gagner en rendu et en lumière. En effet, ton zoom s'ouvre au maximum à 5 voir 5.6 à 50mm ! Imagine un 1.8 ! Mes critères de choix sont le rendu, le poids, la discrétion, le prix bien sûr.

Objectif pour du portrait (et plus)
« Réponse #7 le: 13 févr., 2019, 11:12:34 am »
Si tu possèdes un 18-55mm, tu peux tout à fait faire des essais de portrait en calant ton zoom sur 35mm puis sur 50mm. Tu verras ensuite vers quelle focale tu te sens le mieux  ;). Mêmes tests avec ton 70-300mm en te calant à 85mm pour voir si cette focale te convient.

Les trois (35mm, 50mm, 85mm) ouvrent à f/1.8, ce qui fait que tu auras des arrière-plans plus flous qu'avec tes objectifs (bokehs). Le 85mm te permet d'avoir plus de recul par rapport à tes futurs modèles (moins déstabilisant pour eux).

A distance égale entre ton modèle et l'arrière-plan, le flou sera beaucoup plus sympa qu'avec le 35mm car la focale compte aussi dans ce flou.
Le 35mm est plus orienté "objectif de reportage". Pour du portrait de "buste", tu risques de te retrouver trop près de ton modèle.

Attention avec le 50mm et le 85mm, il te faut les modèle AF-S  et non le modèle AF si tu veux conserver l'autofocus car ces derniers ne sont pas motorisés.

Tu peux trouver des 85mm AF-S f/1.8 sur le le..coin aux environs des 300 euros  ;).

Il y en a aussi sur le forum pour 280 euros ;)
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=162570.0
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=162494.0

D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Objectif pour du portrait (et plus)
« Réponse #8 le: 13 févr., 2019, 11:34:02 am »
J'ai la même problématique que toi, Yoann.  J'ai un d5500, donc un apsc et j'ai fait qques portraits avec mon 35mm fixe (=>50 mm) que tu trouveras dans mon Flickr. J'envisage d'acquérir un 50mm (=>75mm) pour ameliorer mon angle de vue en portrait. Par rapport à ton 18- 55 mm, tu vas gagner en rendu et en lumière. En effet, ton zoom s'ouvre au maximum à 5 voir 5.6 à 50mm ! Imagine un 1.8 ! Mes critères de choix sont le rendu, le poids, la discrétion, le prix bien sûr.

Donc toi pour des photo de "portrait" enfin plutôt pour prendre des gens en spectacle tu me dirais de prendre le 35 mm pour avoir quand même pas que la tête de la personne, mais aussi son "action".
mais du coup il faut quand meme que je ne soit pas trop loin ? (faut etre sur le devant de la scene). et tant qu'a faire qu'il serve aussi a prendre un peu de payasage ou nuit voir feux d'artifice (oui j'ai vue tes photos :) )

Merci aussi a toute vos réponse :)

Objectif pour du portrait (et plus)
« Réponse #9 le: 13 févr., 2019, 11:55:47 am »
Donc toi pour des photo de "portrait" enfin plutôt pour prendre des gens en spectacle tu me dirais de prendre le 35 mm pour avoir quand même pas que la tête de la personne, mais aussi son "action".
mais du coup il faut quand meme que je ne soit pas trop loin ? (faut etre sur le devant de la scene). et tant qu'a faire qu'il serve aussi a prendre un peu de payasage ou nuit voir feux d'artifice (oui j'ai vue tes photos :) )

Merci aussi a toute vos réponse :)

En fait, non Yoann, pas tout à fait. Je ne te dis pas de prendre le 35 mm. Je l'ai et je trouve que je suis "trop" près ! mais ca peut être aussi un style ^^. Pour ma part, je vais acquérir un 50 mm, pour avoir un angle de vue plus serré que le 35 mm et beaucoup moins qu'avec mon 90mm. Je n'ai pas de zoom. le commentaire de beaud57  ci dessus est excellent !
« Modifié: 13 févr., 2019, 11:57:18 am par jp_g »

Objectif pour du portrait (et plus)
« Réponse #10 le: 13 févr., 2019, 12:02:42 pm »
OK merci bah je vais testé ça ! et puis bah je verrais a ce moment là, effectivement le 35 mm est moins chère que le 50 mm....mais si effectivement faut que je me mette assez prés c'est un peu gênant ^^
et puis surtout avec une ouverture comme ça c'est pas négligeable.

Objectif pour du portrait (et plus)
« Réponse #11 le: 13 févr., 2019, 12:07:12 pm »
Oui, regarde avec ton zoom dans différente situation et prend le temps. Y a pas mieux que ca !
La différence de prix n'est pas si importante, de souvenir, les deux objectifs tournent autour de 200 € !

Objectif pour du portrait (et plus)
« Réponse #12 le: 13 févr., 2019, 15:46:54 pm »
Bon j'ai testé avec mon objectif en 35 et en 50 mm, hey bah je trouve plus intéressant le 50 mm, j'ai pas besoin d’être trop près pour faire des photos !
Par la même occassion vous avec des site pour acheter ou vous avez confiance car j'ai trouvé un mais je sais pas trop et le prix est plutot pas mal du tout !!
https://www.eglobalcentral.be/ssbsZO7lYqyjPBCvMDq8.html


Objectif pour du portrait (et plus)
« Réponse #13 le: 13 févr., 2019, 15:52:35 pm »
Salut,

C'est un site de marché gris. Donc à tes risques et périls en cas de problèmes.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Objectif pour du portrait (et plus)
« Réponse #14 le: 13 févr., 2019, 16:00:38 pm »
Salut,

C'est un site de marché gris. Donc à tes risques et périls en cas de problèmes.

Ok est du coup des sites a me conseiller ?

Publicité