Publicité

*

ASH

  • Invité
Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #15 le: 12 févr., 2008, 14:12:45 pm »
Ben pour un pro c'est évident vi, faut bien sauver les meubles...

Publicité

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #16 le: 12 févr., 2008, 14:16:03 pm »
Citation de: ASH
Est il vraiment bien utile d'y passer autant de temps et d'argent ?
Est-il vraiment utile de passer autant de temps et d' argent à la photo... si c' est pour ne pas en péreniser le fruit : les photos ???

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #17 le: 12 févr., 2008, 14:20:56 pm »
Citation de: ASH
C'est impressionnant cette mode à la paranoïa des pertes de données et cette course à la sauvegarde.
ce n'est pas de la paranoïa: c'est de la clairvoyance. faire confiance à un seul disque dur, c'est tout simplement courir au devant d'ennuis. mais tout dépend de la valeur que tu accordes à tes photos... c'est peut-être ce qui différencie le principe de précaution de la paranoïa ???  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #18 le: 12 févr., 2008, 15:21:48 pm »
Merci à tous pour vos apports personnels. Je pense effectivement que le problème de l'archivage et la sauvegarde est essentiel pour quiconque aime la photo - ce qui devrait etre notre cas à tous, non ??

Je récapitule :
1. Les CD et DVD : pas fiables sur le long terme. Durée de vie : entre 3 et 10 ans max.
2. Les disque durs : c'est bien de cette solution que je parle. Je cherche une solution peu couteuse qui me permette de faire du miroring intelligent, en changeant les disques l'un après l'autre s'ils pètent, et sans avoir à faire des copies "lourdes" et bestiales de l'un sur l'autre "à la main".
Je suis certain que certains membres de ce forum ont des expériences complémentaires qui peuvent enrichir celles déjà postées ici
3. La solution d'avenir sera probablement d'utiliser les services d'un hébergeur qui offre un espace de stockage "à la carte" et une garantie de sauvegarde en échange d'un loyer mensuel. Le dernier "Déclic photo" traite de ceci. Mais ce n'est pas encore ce que j'envisage pour l'instant, car je cherche une grande portabilité et un accès super-rapide (Déjà NX est d'une lenteur indigne, alors ...)

Merci à tous
D300+MB-D10, Nikkor AF-S VR 18-200, Nikkor AF-S 24-70 2.8G, Nikkor AF-S 50mm F1.4G, Sigma 10-20 HSM, SB 800, Capture NX2, Aperture, Lightroom
Leica Q

*

ASH

  • Invité
Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #19 le: 12 févr., 2008, 15:47:06 pm »
Endymion et Scalène, je suis d'accord avec vous, mais tout est aussi dans la mesure.

*

kulkuri25

  • Invité
Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #20 le: 12 févr., 2008, 19:57:43 pm »
Hello à tous,
Moi j'ai 3 DD externes déposés dans 2 pays ! ....
Les CDs que j'ai écrit il y a env. 10ans ne sont en majorité plus lisiblent....
Les DVDs qui étaient soi-disant la solution ne sont pas mieux....
Ainsi le stockage est un réel problème à long terme ! Etant "à cheval" sur plusieurs pays avec les voyages, j'ai personellement résolu le cas avec les DDs relativement petits. Je stock sur mon laptop et régulièrement back-up sur les DDs.
Les problèmes qui sont à considérer sont aussi l'incendie... l'inondation. Je ne veux pas peindre le diable au murs mais j'ai goûter en 1999 à l'inondation (1,80m d'eau , jamais arrivé dans l'histoire au par avant, pendant un voyage dans l'Est de la France) et ceci je ne l'oublirai jamais donc pensez à stocker aussi dans des lieux diffèrents si possible !
Les hébergeurs, pas confiance... et il peuvent faire fiasco en peu de temps comme dernièrement le Webspace4you qui à fermé dans les 3 semaines... il serait possible de tout récupérer chez la CIA mais bon ... :-)))
Amicalement - Patrick

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #21 le: 12 févr., 2008, 22:06:42 pm »
Après recherche intensive sur le net, je me retrouve avec la solution de ASH :


Mais ce n'est probablement pas le top, au vu de 1/ la fragilité du bazard (selon les revues sur le net) et 2/ le nombre de slots (2 max)

D'autres avis ? Il faudrait que j'achète, là, car mon PC contient TOUT et je me sens en sursis ...

Thanks folks

V
D300+MB-D10, Nikkor AF-S VR 18-200, Nikkor AF-S 24-70 2.8G, Nikkor AF-S 50mm F1.4G, Sigma 10-20 HSM, SB 800, Capture NX2, Aperture, Lightroom
Leica Q

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #22 le: 12 févr., 2008, 22:40:13 pm »
Salut,

Bon, OK pour les CD/DVD, je ne savais pas vraiment et suis content de l'apprendre.

Mais effectivement, il n'est pas nécessaire d'être aussi… disons, "agressif" pour dire ça ! :(

R'salut.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #23 le: 12 févr., 2008, 23:01:36 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Salut,

Mais effectivement, il n'est pas nécessaire d'être aussi… disons, "agressif" pour dire ça ! :(
Euh... comme je suis le dernier à t' avoir citer/répondu, ça s' adresse à  moi ça ???

*

Hors ligne Sini

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #24 le: 12 févr., 2008, 23:02:40 pm »
si tu as de la place dans ton boîtier et la connectique disponible, le sata étant l'idéal, à la limite un controlleur supplémentaire (un pci coûte à partir de 25€)
tu y places deux rack trayless/ hotswap (à partir de 25€) info et deux disques sata (comptes 50€ par dd 200Gb)
tu tournes un soft comme casper ou Farstone DriveClone qui te clone le disque dur en temp réel, ce qui fait que si ton système n'est plus opérationel, tu n'as qu'à booter sur le disque de réserve ou modifier le bios.
L'usage du tray est justifier si tu comptes y placer d'autres disques, tu y places le disque sans accessoires, l'avantage est le prix et surtout la rapidité de transfert car l'usb c'est bien mais copier un DD de 200Gb (ou plus), à moins que tu n'optes pour une image style Acronis, ça prend nettement moins de temps

Enfin ce ne sont pas les solutions qui manquent, suffit de choisir celle qui te convient le mieux
tl;dr


Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #26 le: 13 févr., 2008, 08:50:38 am »
Citation de: Endymion
Citation de: Pierre-44-58
Salut,

Mais effectivement, il n'est pas nécessaire d'être aussi… disons, "agressif" pour dire ça ! :(
Euh... comme je suis le dernier à t' avoir citer/répondu, ça s' adresse à  moi ça ???
Non.
Mille excuses, je suis fatigué… :cool: Et en fait, ça ne s'adresse à personne.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #27 le: 13 févr., 2008, 12:58:08 pm »
il est tout à fait exacte que pour bien conserver les cd ou dvd, il faut les stocker dans les meilleurs conditions possibles, cela commence par un endroit sombre et une hygrométrie ad-hoc (je n'ai pas de chiffres à communiquer).
Pour le support réfléchissant, la surface métalique est en fait le même que la surface sérigraphiée, ce n'est que le côté extérieur de celui-ci, il est donc impératif de le traiter avec les plus grands soins, l'idéal est de s'abstenir d'y apporter quoi que ce soit, pas d'inscription et encore moins d'autocollant, je n'ai aucune donnée en ce qui concerne les supports imprimables directement via une imprimante, je suppose que l'encre doit en quelque sorte aussi altérer le support.
La partie fragile c'est donc le dessus et non pas la face inférieure qu'on aime tant vérifier, naturellement toutes griffes ou autres éléments pouvant altèrer la lecture sont néfastes. Mais le dessus c'est l'important, écrire avec une pointe va inévitablement graver la couche et détruire ces parties.
Concernant les jolis autocollants, déjà qu'ils ne sont pas profitables pour la longiévité des supports, ils peuvent signifier la catastrophe lorsque le lecteur est soumis à de fortes variations de températures, notament dans les voitures, en été lorsque l'intérieur est transformé en four, l'étiquette se détache très légèrement, le disque se met en marche et bonjour le broyage avec comme résultat un disque inextractible et probablement lecteur inutilisable.

Mais comme il est montré dans ce topic, plusieurs solutions sont valables et chacun ses préférences. Avec la solution des backups en ligne, il faut voir le volume, ce dernier doit encore être exploitable car le volume de transfert est comptabilisé dans le volume mensuel de votre abonnement, j'ai déjà rencontré des gens qui envoyaient chaque jours leurs backups, après une semaine leur quota mensuel était grillé, sans parler de la lenteur du transfert avec certains abonnement, le backup suivant est déjà prêt alors que le premier n'est pas encore arrivé à destination :paf:

Le plus pratiques sont naturellement les disques externes (usb ou firewire) mais mon expérience m'a démontré que l'idéal sont les disques sata en rack sans tiroir.
tl;dr

*

jim190669

  • Invité
Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #28 le: 13 févr., 2008, 14:39:20 pm »
J'ai adopté un système simple:

Imac avec sauvegarde miroir régulière par Time Machine sur un DD externe (totalement automatique, je n'ai rien à faire), seconde sauvegarde sur un 2eme DD mensuellement (rangé dans un coffre ignifugé entre 2 sauvegardes, au cas ou!) et copie des photos sur mon Ipod toujours au cas ou...

Non, je ne suis pas parano !

*

ASH

  • Invité
Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #29 le: 13 févr., 2008, 14:56:08 pm »
Il est également possible d'obtenir un accord avec la réserve fédérale américaine pour y stocker ses disques durs, mais attention, une guerre atomique est toujours possible (dans ce cas l'envoi de disques durs vers Mars ou la lune est possible, mais risque de vol pendant le trajet).

Publicité