Publicité

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« le: 10 févr., 2008, 21:58:59 pm »
Je cherche à optimiser le stockage de mes fichiers image sur un disque dur externe. Après un petit tour d'horizon, je pense me diriger vers une "tour" pouvant contenir de 2 à 4 disque (capacité individuelle : 500 ou 750 Megas) capable de faire du miroring entre eux.
Quelqu'un à un avis sur ce type de matos ?

Merci d'avance
D300+MB-D10, Nikkor AF-S VR 18-200, Nikkor AF-S 24-70 2.8G, Nikkor AF-S 50mm F1.4G, Sigma 10-20 HSM, SB 800, Capture NX2, Aperture, Lightroom
Leica Q

Publicité

*

ASH

  • Invité

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #2 le: 11 févr., 2008, 19:36:24 pm »
Citation de: ASH
Jète un zeuille ici :

http://www.macgeneration.com/labo/voir/126992/test-de-l-iomega-ultramax-pro-1.5-to
Merci. j'avais vu cet engin. C'est a peu près le seul dispo avec le Media Vault de HP ...
Y-a-t-il des retours d'expériences d'utilisateurs ?
D300+MB-D10, Nikkor AF-S VR 18-200, Nikkor AF-S 24-70 2.8G, Nikkor AF-S 50mm F1.4G, Sigma 10-20 HSM, SB 800, Capture NX2, Aperture, Lightroom
Leica Q

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #3 le: 11 févr., 2008, 20:54:49 pm »
Bonsoir,

pourquoi disque externe.
je viens de me monter un pc dans lequel je peux placer de nombreux disques en sata pour un prix très inférieur aux disques externes.
mais ce n'est que mon humble avis

cordialement

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #4 le: 11 févr., 2008, 20:56:44 pm »
Citation de: Bichoc
Bonsoir,

pourquoi disque externe.
je viens de me monter un pc dans lequel je peux placer de nombreux disques en sata pour un prix très inférieur aux disques externes.
mais ce n'est que mon humble avis

cordialement
"Vince Maverick" utilise peut être un portable...

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #5 le: 11 févr., 2008, 20:58:58 pm »
ok, ok,
je n'avais pas pensé à cette éventualité !
a+

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #6 le: 11 févr., 2008, 21:02:41 pm »
Citation de: Cl@ude
Citation de: Bichoc
Bonsoir,

pourquoi disque externe.
je viens de me monter un pc dans lequel je peux placer de nombreux disques en sata pour un prix très inférieur aux disques externes.
mais ce n'est que mon humble avis

cordialement
"Vince Maverick" utilise peut être un portable...
Non. J'ai un PC Fixe. Mais je veux pouvoir 1/ Transporter le stockage et le connecter à n'importe quel PC et 2/ etre indépendant d'un crash PC.
C'est assez étonnat de voir que l'on est tous rendu à sauvegarder plusieurs Megas par mois de photos, et qu'aussi peu de fils ne traitent de ce sujet.
Donc, j'en reviens à ma question : quel disque dur externe pour sauvegarde efficace ?

Thanks

Vince
D300+MB-D10, Nikkor AF-S VR 18-200, Nikkor AF-S 24-70 2.8G, Nikkor AF-S 50mm F1.4G, Sigma 10-20 HSM, SB 800, Capture NX2, Aperture, Lightroom
Leica Q

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #7 le: 12 févr., 2008, 10:50:20 am »
Moi personnellement, j'utilise deux disques externes de 500Gb. En fait, j'ai un boitier 5"1/2 dans lequel j'ai installer un système à tiroir et j'ai deux disque en tiroir -> bientôt 4 lol

L'avantage d'en avoir deux (pas en Raid) c'est:
1) Le prix (moins élever)
2) Un des deux disque, je le garde au travail -> Je le synchronise une fois par mois environ. Mais étant délocalser, un vol ou un incendie ne me fera pas perdre mes photos.

Ma stratégie d'archivage est la suivante:
1) import sur l'ordi de mes photos
2) Si c'est des photos très importante (mariage,... ), je grave un DVD bon marché avec les fichiers brut
3) Post-traitement
4) Export sur le HDD interne en DNG (+NEF intégré) et en JPG
5) Copie sur HDD externe d'archivage (no1)
6) Gravure des JPG sur CD Gold.
7) 1x par mois, copie sur HDD externe d'archivage (no2) et effacement des DNG du disque interne

C'est un peu lourd, mais au moins mes photos sont en sécurité

*

Jean-Charles P.

  • Invité
Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #8 le: 12 févr., 2008, 11:49:08 am »
J'ai un peu la même philosophie que Cerock, à savoir que j'ai une sauvegarde sur DD externe à la maison (que je peux éventuellement emmener à l'extérieur) qui me permet de visionner toutes mes photos, mais je fais également une deuxième sauvegarde sur un autre DD externe qui lui reste au boulot. Même principe de précaution, en cas de vol ou d'incendie, celui du boulot me "sauvera" la mise.
A terme, j'aurai bien sûr plusieurs DD mais cela n'est pas gênant, quand on grave, on a très vite beaucoup de galettes !
Le gros intérêt des DD c'est qu'on peut modifier ce que l'on veut dessus : effacer des fichiers, en ajouter, les renommer, chose impossible à faire si la sauvegarde se fait par gravure.
Récemment, j'ai eu le cas d'un collègue qui avait pris beaucoup de clichés à la naissance de sa fille. Un vol à son domicile de son PC portable lui a enlevé tous ses souvenirs. Et si le DD externe avait été placé à côté de son PC, je crois qu'il aurait disparu aussi !!!
Quant au matériel que j'utilise, je prends des boitiers externes vides basiques (10 € chez Grosbill) dans lesquels j'installe un DD acheté séparemment pour avoir la capacité qui me convient.

*

Hors ligne Sini

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #9 le: 12 févr., 2008, 12:29:28 pm »

fait comme moi prend un boîtier avec 17DD dont 14 hotswapables :D

Les DD portables usb sont très pratiques, j'en ai quelques un en 2.5" et 3.5" mais je préfère le eSata ou firewire dans ce cas. Les usb sont ultra lents pour de gros volumes, de même pour les NAS (modèles soho tels que les Synology et Siemens que j'ai) sont eux aussi pas terribles pour le transfert de gros fichiers. Je viens de reprendre un Freecom Wireless Media player mais de nouveau, je découvre qu'ils utilisent encore toujours leur protocole NDAS qui est simplement un truc à ch**r et lent, super lent. Rien de meilleur qu'un serveur fichiers pour archiver. Les DD sont extractibles sans tiroir (procase par exemple) ce qui te permet d'échanger les DD à nu.
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #10 le: 12 févr., 2008, 12:32:46 pm »
tu penses à un produit du style Intel SS4000E par exemple, ils sont aussi très lents et chers à mes yeux

tl;dr

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #11 le: 12 févr., 2008, 12:39:46 pm »
Bonjour,

Je vais peut-être dire une c…rie, mais un DD, ça peut toujours tomber en panne. Deux DD aussi. Trois DD aussi… En plus du stockage sur DD, il est bon de graver les images sur DVD ±RW.
L'avantage, c'est que ça prend cent fois moins de place que ces énormes tours plutôt laides (à mon goût de vieux schnock :lol:).
Le problème des CD ou DVD, c'est qu'ils ne sont pas vraiment fiables pour la conservation des couleurs (dit-on) : est-ce exact ? Jusqu'à présent, je n'ai pas constaté ce problème avec des DVD Verbatim ou Sony.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir aussi un DD externe.

Amicalement, :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #12 le: 12 févr., 2008, 13:04:37 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Je vais peut-être dire une c…rie, mais un DD, ça peut toujours tomber en panne. Deux DD aussi. Trois DD aussi… En plus du stockage sur DD, il est bon de graver les images sur DVD ±RW.
Pas d' accord ! Trois DD qui tombent en panne en même temps c' est digne d' une malédiction !  :lol:

Citation de: Pierre-44-58
Le problème des CD ou DVD, c'est qu'ils ne sont pas vraiment fiables pour la conservation des couleurs (dit-on) : est-ce exact ?
C' est carrément toutes les données (pas seulement les couleurs) qui finissent par disparaître des CD ou DVD.  :(


Donc : vive les DD ; si vraiment l' un tombe en panne, on en rachète un immédiatement sur lequel on "transvase" les données du n°2 ou n°3...

*

ASH

  • Invité
Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #13 le: 12 févr., 2008, 13:14:25 pm »
C'est impressionnant cette mode à la paranoïa des pertes de données et cette course à la sauvegarde. Bientôt cela vous coûtera plus cher que votre matériel photo et vous passerez plus de temps le cul vissé devant un PC que derrière un viseur de boîtier (Nikon bien entendu, ici on parle photo ;) ). Est il vraiment bien utile d'y passer autant de temps et d'argent ?

*

Hors ligne Sini

Disque Dur externe de stockage : vos avis ?
« Réponse #14 le: 12 févr., 2008, 13:48:19 pm »
s'il s'agit de conserver ses photos je crois que pour un pro ça doit faire partie de ses priorités :D

concernant les cd/dvd il est en effet avéré que ces supports ne sont strictement pas destinés à l'archivages, certains ne sont plus fiables après trois années... sans parler des incompatibilités entre lecteurs surtout avec les rw's

le dd reste une bonne alternative, ext ou interne, c'est selon :P
tl;dr

Publicité