Publicité

Grand angle, grand froid !
« le: 14 nov., 2017, 14:40:03 pm »
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce forum que je découvre à l'occasion de ma quête d'un nouvel objectif.

Pour contextualiser un peu cette recherche, je vais partir en Laponie cet hiver et cherche un nouvel objectif pour photographier d'éventuelles aurores boréales ainsi que d'immenses étendues blanches.

Dans mon sac aujourd'hui j'ai :
Un boîtier D5500
Un Nikkor 35mm f1.8
L'objectif d'origine (18-140mm) de chez Nikon

Et j'ai possibilité d'emprunter un Tamron 150-600mm au cas où.

Je m'orientais donc plutot vers un grand angle qui aurait la possibilité de capturer convenablement le ciel Lapon de nuit. Et c'est là que je bloque entre tous les objectifs possibles.

Tamron ou Nikon 10-24 mm (f 3,5 - 4,6)
Tokina 11-20 mm f2,8

Ou autre ?
(Budget ~800€. La différence sera réinvestie plus tard dans un téléobjectif lumineux :)

Le tokina aurait l'avantage d'être plus lumineux et donc théoriquement mieux pour les photos de nuit en plus d'être moins cher. Je me pose plus de questions quant à son étanchéité et sa résistance en cas de froid, par rapport au nikkor notament.

Cependant je ne cherche pas non plus à acheter un objectif qui ne me servirait que la bas. C'est aussi un grand angle qui l'accompagnerait dans mes voyages (et donc photos de paysages et architecture par tout temps).

Je viens donc demander conseil ici, auprès de gens biens plus savants que moi sur ces sujets !

Je vous remercie par avance.

Shlakes

Publicité

Grand angle, grand froid !
« Réponse #1 le: 14 nov., 2017, 15:23:06 pm »
bonjour,
j'espère que tu auras des retours concrets de gens possédant ces objectifs, ce qui n'est pas mon cas.

le 10-24 n'est pas connu pour être particulièrement étanche ou résistant, contrairement peut-être au 12-24 f/4 de construction plus "pro". Quoiqu'il en soit il semble que ces deux objectifs sont dépassés par le tout nouveau af-p 10-20, qui lui est tout plastique mais dont le prix permet de l'acheter une deuxième fois en cas de problème ... :lol:

perso j'irai plus sur le tokina, les gens qui ont en ont un, que ce soit les 11-16 ou le 11-20, ont l'air contents.

http://www.kenrockwell.com/nikon/10-20mm.htm#compared
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Grand angle, grand froid !
« Réponse #2 le: 14 nov., 2017, 15:30:18 pm »
Bonjour,

l'hiver en zone nordique est plus froid qu'humide. Donc je ne m'inquiéterai pas trop tes objectifs. Perso, j'ai fait la plupart de mes paysages au Spitzberg avec un compact expert Canon 24-100mm (voir ici), et je n'ai eu que quelques problèmes de faux contacts vers -25°C, mais ca se réglait en soufflant un peu de dessus. Le principal problème est de bien protéger les batteries du froid, d'avoir de nombreuses batteries de rechange et/ou la possibilité de les recharger.

Concernant le choix entre les deux objectifs grand angle, le tokina pour la grande ouverture est un plus. Sinon tu peux jeter un oeil à l'irix 15mm f/2.4. Ne l'ayant pas encore reçu, je ne peux pas t'en dire plus sur son utilité et sa qualité en pratique, mais il est lumineux et a peu de distorsion pour un grand angle.

Pour le 150-600, "juste au cas où": soit tu prévois effectivement de faire quelques demi-journées (ou plus) en animalier et ca vaudra le coup d'avoir le 150-600 visé sur le boitier reflex, soit le tamron 150-600 restera dans le sac la plupart du temps et tu seras très souvent (voire systématiquement) trop lent pour le sortir, le visser sur le boitier et shooter l'animal voulu (qui se sera carapater depuis longtemps). Je ne connais pas trop la Laponie, mais si les paysages sont aussi vastes qu'au Spitzberg, tu pourras aisément faire des paysages au 150mm. Par contre, le 18-140mm me parait faire doubler, à la fois avec le grand angle et le téléobjectif. Si tu n'es pas sur de faire de l'animalier, tu peux peut-être opter pour un 70-200mm à la place du 150-600mm.

Pierre

Grand angle, grand froid !
« Réponse #3 le: 14 nov., 2017, 15:59:25 pm »
Pour pas très cher, tu as aussi les samyang 14mm f2.8 ou 12mm f2.8 mais ils sont fisheye
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Grand angle, grand froid !
« Réponse #4 le: 14 nov., 2017, 16:45:56 pm »
Pour pas très cher, tu as aussi les samyang 14mm f2.8 ou 12mm f2.8 mais ils sont fisheye

Ce sont tous les 2 des objectifs FX. Le 14 n'est pas fisheye, mais sa focale est un peu longue pour l'APS-C

Grand angle, grand froid !
« Réponse #5 le: 14 nov., 2017, 16:59:51 pm »
Les objectifs Fx sont utilisables en Dx

Sinon, pour du Dx, tu as le 8mm fisheye

http://samyang.fr/optiques-photo/63-objectif-8mm-f28-umc-fisheye-ii.html

J'ai eu la première version et j'ai beaucoup aimé (d'où mon achat du 12mm quand je suis passé au Fx)

Il y a aussi une version 10mm non fisheye on dirait

http://samyang.fr/optiques-photo/2-samyang-10mm-f28-ed-as-ncs-cs-aps-c.html#/monture-nikon_f_version_ae_a/couverture_capteur-aps_c
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Grand angle, grand froid !
« Réponse #6 le: 14 nov., 2017, 19:01:25 pm »
J'avais essayé  le Tokina 11-20, possédant déjà un 12-24, je ne l'avais pas acheté, mais il donnait de bons résultats.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Grand angle, grand froid !
« Réponse #7 le: 14 nov., 2017, 20:47:58 pm »
Le principal problème est de bien protéger les batteries du froid, d'avoir de nombreuses batteries de rechange et/ou la possibilité de les recharger.
+1 Plusieurs batteries c'est très important. Garde les en poche, bien au chaud pour éviter une décharge trop rapide.

Pour le 150-600, "juste au cas où": soit tu prévois effectivement de faire quelques demi-journées (ou plus) en animalier et ca vaudra le coup d'avoir le 150-600 visé sur le boitier reflex, soit le tamron 150-600 restera dans le sac la plupart du temps et tu seras très souvent (voire systématiquement) trop lent pour le sortir, le visser sur le boitier et shooter l'animal voulu (qui se sera carapater depuis longtemps).
+1 le 150-600, même si je l'avais, je ne suis pas sûr de l'emmener avec moi.

J'ajouterais un trépied pour faire les photos de nuit.

Ton D5500 est compatible avec les objectifs AF-P. Tu peux donc aussi choisir le Nikon 10-20 qui est très récent. Il est stabilisé et cela peut être utile pour d'autres occasions comme les photos dans une église ou autre monuments. Il n'est pas très lumineux, mais avec un trépied, ce ne sera pas un handicap pour les photos de nuit. Par contre, si tu veux prendre des photos du ciel étoilé la nuit, il faut tenir compte de la rotation de la terre et les étoiles vont bouger légèrement. Il est alors préférable d'avoir un objectif "lumineux" pour éviter de monter à plus de 1600 ISO et avoir les étoile bien nettes (sans traînée).

Grand angle, grand froid !
« Réponse #8 le: 14 nov., 2017, 21:17:23 pm »
Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses !
Je pense opter pour le tokina, qui bénéficie quand même d'une grande ouverture très pratique pour la nuit. Je ne partais à priori pas sur une focale fixe, pour éviter de multiplier les objectifs, mais j'avais également jeté un coup d’œil aux samyang.

Pour le trépied je m'étais déjà équipé d'un trépied de voyage, très pratique et suffisant pour l'utilisation d'amateur que j'en fait. Les batteries également j'avais noté mais merci du rappel.

Concernant le 150 - 600, je ne pensais pas forcement l'embarquer, il faut que je revois le programme (animalier notamment), savoir si j'en aurais l'utilité. Ce n'est pas mon objectif en plus, il appartient a un membre de ma famille qui part en safari. Si j'avais la possibilité d'avoir un 70-200 je l’amènerais, mais je n'aurai certainement pas les moyens d'en acheter en plus du grand angle, qui me parait plus prioritaire vu le voyage. (Mais si mon employeur me lit et pense à mon bonus de fin d'année  ::) )

J'ai encore un peu de temps pour préparer tout cela et réfléchir à un choix définitif de toute façon.

Encore merci et je reparlerai de mon choix ici :).

Bonne soirée.

Grand angle, grand froid !
« Réponse #9 le: 15 nov., 2017, 09:21:31 am »
Tu peux aussi regarder la location d'objectif si c'est pour une utilisation spécifique et temporaire.

Grand angle, grand froid !
« Réponse #10 le: 15 nov., 2017, 10:03:12 am »
Tu peux aussi regarder la location d'objectif si c'est pour une utilisation spécifique et temporaire.

Tres bonne idée je n'y avais pas du tout pensé !

Grand angle, grand froid !
« Réponse #11 le: 15 nov., 2017, 11:41:49 am »
J'ai le Tokina avec un Nikon D5200.
C'est l'objectif principal que j'ai utilisé lors de mon voyage cet été au Pérou. Et l'année précédente à Bali.
Objectif très lumineux. Parfait pour les paysages.
Seul bémol. Lorsque je l'utilise trop, au bout de plusieurs jours, apparaissent des coins noirs dans les angles.

Grand angle, grand froid !
« Réponse #12 le: 15 nov., 2017, 12:51:19 pm »
Seul bémol. Lorsque je l'utilise trop, au bout de plusieurs jours, apparaissent des coins noirs dans les angles.
c'est plutôt étrange ça ... tu peux préciser ? tu as un semblant d'explication ? comment résous-tu se problème ? Sûr que ça vient de l'objectif ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Grand angle, grand froid !
« Réponse #13 le: 15 nov., 2017, 18:14:27 pm »
...Ouais,

...Je suis très surpris de ce problème de coins noirs qui apparaissent après quelques jours !
Peut-être un pare soleil mal adapté qui produit cela lorsque le jour baisse et que le diaph ouvre au maximum (?)
Essayer d’ôter le pare soleil et refaire quelques clichés dans les mêmes conditions  que ceux effectués lorsque ces problèmes ont apparus, soleil bas ou temps couvert, avec une ouverture importante...
Tiens nous au courant ...Bye
JP
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Grand angle, grand froid !
« Réponse #14 le: 15 nov., 2017, 18:31:27 pm »
Mes coins noirs ne sont pas liés à un problème de pare-soleil puisque internes à l'objectif. Je n'ai pas de réelles explications.
Cela m'arrive également en voyage après utilisation intensive avec mon Tamron SP 17-50 f2/8.

Comme je porte l'appareil avec son objectif monté toute la journée en bandoulière sur la hanche (en plus de la lanière, je tiens également l'appareil par la main), j'ai mis cela sur le compte des mouvements de la marche.
Sur les 2 objectifs, tout redevient à la normal après quelques jours de repos.
Mystère. Si quelqu'un a une explication plus rationnelle, je suis preneuse.

Mais pour revenir au sujet initial, je suis vraiment ravie de mon grand angle Tokina qui est propre uniquement au format APS-C. Un excellent qualité prix.

Publicité