Publicité

*

BobCruse

  • Invité
1er reflex !
« Réponse #15 le: 08 mars, 2008, 14:38:53 pm »
Ne pas oublier non plus le D100 qu'on peut acquérir d'occasion à un prix très bas. J'ai commis l'erreur il y a quelques mois de revendre le mien pour un D80, pensant que la différence au niveau du nombre de pixels serait un plus. Mes photos étaient incomparablement meilleures avec le D100 qui offre en plus la possibilité de prendre les photos en format TIFF.
Demandez à un réparateur agréé NIKON ce qu'il pense de la construction du D80 et vous serez convaincus de ce que je vous dit. Vis intérieures en plastique, etc...
J'ai réparé l'erreur avec le D300. Usage professionnel pour photos de tableaux et reproductions, dans ce cas, le live view avec la grille de cadrage est un vrai bonheur.

Publicité

1er reflex !
« Réponse #16 le: 08 mars, 2008, 17:55:36 pm »
Citation de: Ange
...il n'a plus qu'un objectif assez banal...
"banal"? ...ha bon!...lequel? Juste pour voir...;)
Sinon pour le reste, il y a encore des D70(S) très abordables en occas. Excellent boitier 6mpx..et avec ce qui te reste tu te payes un bon objo pour aller avec...
Gérard
Nikon et les autres...

*

Ange

  • Invité
1er reflex !
« Réponse #17 le: 08 mars, 2008, 20:50:37 pm »
Banal = focale de 50mm fixe... bon toujours ça de pris mais... pas top. Il m'a dit qu'il se clipsait, quelque chose comme ça...

bon finalement... D40X, D60, D80, D100 ou D200 ?

vous m'arrangez pas la ;)

1er reflex !
« Réponse #18 le: 08 mars, 2008, 21:55:49 pm »
Citation de: Ange
Banal = focale de 50mm fixe... bon toujours ça de pris mais... pas top. Il m'a dit qu'il se clipsait, quelque chose comme ça...

bon finalement... D40X, D60, D80, D100 ou D200 ?

vous m'arrangez pas la ;)
le 50mm..."banal"...pffff. "et dire que "tout le monde" reveut cet objectif que "tout le monde" avait mis dans le tiroir...;)

Pour le reste j'ai répondu : D70 et le reste des sous pour un bon objo...:) ;)

Gérard
Nikon et les autres...

*

jacdesalpes

  • Invité
1er reflex !
« Réponse #19 le: 09 mars, 2008, 00:24:51 am »
Citation de: Ange
J'ai un peu peur de mettre 600€ dans un appareil puis dans un ou deux ans en avoir fais le tour et me dire "j'aurais du prendre le modèle d'au dessus, plus cher mais au moins, j'y serais encore" et devoir changer...
Comme tous mes petits camarades j'ai "quelques années" de photos, argentique puis numérique depuis une dizaine d'années. Il ne faut surtout pas croire que tu auras fait "le tour" d'un D40 ou un D60 en deux ans, mais ils te permettront de progresser à ton rythme en te donnant dès le départ des résultats qui te feront plaisir ! Il vaut mieux privilégier un bon objectif que tu pourras garder pour un futur boîtier plus important (j'utilise encore des objectifs qui ont + de 35 ans !)

*

nik17

  • Invité
1er reflex !
« Réponse #20 le: 09 mars, 2008, 10:56:15 am »
Lorsque j'ai acheté mon d70 il y' a 3 ans, je ne connaissait rien à la photo mais alors rien. Cet appareil dit "expert" à l'époque a été facile à prendre en main (programme auto) puis m' a permis de progresser dans la technique numérique très rapidement par essais/erreurs. Je te conseille donc d'investir dans un d70s neuf (il y' a peut être encore quelques exemplaires en kit) ou un d80 d'occasion (ce sont des appareils très complets) et ensuite plus tard augmenter ton parc d'objectifs avant peut être de passer à un modèle plus ambitieux (le d300 dans mon cas; mon d70 restant un excellent second boitier ). Voilà et amuse toi bien avec ton futur boitier.

1er reflex !
« Réponse #21 le: 09 mars, 2008, 11:20:54 am »
Tout à fait d'accord avec ce dernier post. Le D70 est un excellent boitier et au prix auquel on le trouve aujourd'hui (neuf ou occas) c'est une vraie affaire. Le principal intérêt, par rapport aux D40/D60, c'est qu'il accepte tous les objectifs AF non motorisés et que dans cette gamme, on trouve de superbes optiques à des tarifs qui n'ont rien à voir avec les AF-S (ceux-ci étant obligatoires sur les D40/D60 pour avoir l'autofocus).

Si tu souhaites t'intéresser de près à la photo, tu verras que le problème des optiques se posera très vite car centre d'intérêt particulier = optique particulière. Et là, l'économie réalisée à l'achat du boîtier risque fort de fondre quand il faudra investir dans une optique récente de qualité obligatoirement AF-S ou HSM.

Avec le D70, tu dégages un petit budget qui te permet de t'équiper en optiques plutôt que de te limiter à un zoom 18/55 de base...
Le D80 est aussi une excellente solution, si tu peux financièrement.

PS: il se peut aussi que le "banal" 50mm de ton papa soit un AFD F/1.4, superbe optique pour le portrait et totalement compatible avec D70/D80.

*

pierre-yves45

  • Invité
1er reflex !
« Réponse #22 le: 09 mars, 2008, 12:16:28 pm »
Citation de: Ange
... j'ai repérée le nikon D200. Qui m'a l'air fort bien... MAIS il est un peu cher... je vais sûrement prendre un appareil d'occasion, mais en occaz' ils sont a, à peu près 900€ ... mon budget était plus autour de 600-750€ voir moins évidemment...

...Déjà la première, lequel choisir ??? Pensez vous qu'il vaille mieux prendre le D200 pour pouvoir bien évoluer, ou alors ça va être trop difficile pour un début ? Pensez vous qu'un, bien moins cher, pourrait faire l'affaire ?...

...Sinon, j'ai vu que les nikon n'avaient pas de stabilisateur... est ce grave? est ce sur tout les nikon ?...
Bonjour, Ange ! Après avoir parcouru le fil, je me permets d'y ajouter mon grain de sel...

J'ai choisi mes appareils selon trois critères : 1 - l'usage que j'en attends 2 - mon budget ( incontournable :lol: ) 3 - mon ressenti à la prise en mains ( ergonomie, qualité tactile du boîtier, possibilité de paramétrer le boîtier sans quitter l'oeil du viseur ) En fait, l'aisance de prise en main/manipulation me semble primordiale sur les capacités purement techniques de boîtier : A quoi bon avoir une bête de course si tu dois constamment le regarder pour le régler au lieu de te concentrer sur ton sujet ?  

+1 avec ce que tu indiques pour le D200, même si je lui ai préféré pour ma part le D1X pour les raisons indiquées juste au-dessus, après mes coolpix 990 et D70 plus modestes, mais néanmoins très bons aussi dans leur registre ! :D il te permettra en outre d'utiliser les anciens Nikkor ai/ai-s avec la mesure de la lumière.

Pour ce qui est de la stabilisation, Nikon a privilégié d'intégrer ce dispositif VR au niveau des objectifs plutôt qu'au niveau des boîtiers : pour des raisons techniques ( plus facile  ? ) et sans doute aussi financières... ;) De plus, le VR ne corrige pas tout non plus...

Autre argument redondant : La course aux MP... Je rejoins ce qui est indiqué plus haut : mieux vaut un bon 2,7MP ( D1H ) 4MP ( D2H/Hs ) qu'un 10MP médiocre... La qualité de la chaîne de traitement de l'image embarquée dans le boîtier est en ce sens primordiale : l'amateur que je suis est passé d'un D70 6,1MP à un D1X 5,3MP sur lequel je ne touche à rien après avoir pris la photo. Il est exact que ce vieux boîtier admet aussi ses limites ( bruit à partir de 800 isos, technologie ancienne ) mais dépassant rarement les 400 isos, ce n'est pas gênant pour moi... Et à mon sens, il est préférable d'avoir de bons objectifs sur un boîtier modeste mais dans le coup, plutôt que des culs de bouteille sur un boîtier pro !

Alors quel boîtier choisir ? Bonne question... Je dirais celui qui, après la prise en main et en oubliant le chant des sirènes marketing, te donnera le meilleur ressenti pour le prix que tu es disposée à y consacrer : aisance de manipulation, viseur clair, possibilité d'y monter des objectifs anciens sans pertes de fonctionalités. Le reste n'est que littérature ;)

*

Ange

  • Invité
1er reflex !
« Réponse #23 le: 09 mars, 2008, 19:29:54 pm »
Merci beaucoup encore une fois pour votre aide précieuse !

Je me dirige donc vers un d70 ou un D80.

Je vais probablement me faire prêter un D80 ou un D200 ( à voir ! ) par nikon. Je vais faire prochainement la connaissance du pdg ( il me semble ! ) de Nikon. Je lui ferais de l'oeil, il me fera peut être un prix hé ! ;)

Mon père m'a dit déjà qu'il est sûr que j'aurais les reflex au prix d'achat. Un D80 + objo au prix d'achat... je ne sais pas combien ça coûte !

Je vous tiens au courant, quand je l'aurais acheté ! ( probablement avant le 26 avril, date de mon départ à Londres, où j'aimerais faire des photos!! )

*

The Pater

  • Invité
1er reflex !
« Réponse #24 le: 09 mars, 2008, 19:40:30 pm »
Je préconiserai un D70 d'occasion.

A+

1er reflex !
« Réponse #25 le: 09 mars, 2008, 20:31:28 pm »
Le D70 revient le plus souvent...et le reste des sous sous pour un bon objo pour aller avec..... ;)
Nikon et les autres...

*

laf

  • Invité
1er reflex !
« Réponse #26 le: 21 mars, 2008, 17:53:56 pm »
Bonjour à tous, je profite de ce post pour ajouter mes questions perso.
J'ai un F801s pour le N&B et un petit compact numérique pour l'encombrement.
Je cherche un reflex numérique peu onéreux et surtout je ne suis interessé par aucun des arguments marketing des fabricants.
Ce qui m'interesse :
1) Pouvoir prendre mes photos en full manuel (ouverture, MAP, vitesse)
2) Un viseur correct
3) Un posemètre de qualité avec visée spot
4) Pouvoir utiliser mes objos. A ce propos, je me moque de l'AF que je n'utilise jamais. Pouvez-vous me dire si tous les cailloux Nikon sont compatible avec les reflex de la gamme si on ne s'interesse qu'à la mesure de la lumière.

Quel boitier le moins cher possible qui réponde à ça d'après vous?

1er reflex !
« Réponse #27 le: 21 mars, 2008, 21:49:20 pm »
Si tu a des Ais -> D200 c'est le seul qui te donnera la mesure de la lumière ou alors le D300 ou en pro D2 - D3.

*

laf

  • Invité
1er reflex !
« Réponse #28 le: 22 mars, 2008, 08:19:01 am »
Merci pour ta réponse. Si un jour j'arrive à trouver où est écrit sur l'objectif de quel type il est , j'aurais fait un grand pas en avant. Tout ce que je sais : mon 50mm est AF et mon 105 non.

1er reflex !
« Réponse #29 le: 22 mars, 2008, 09:24:58 am »
Donc ton 105 n'aura pas de mesure de lumière avec les boitiers pas chers. Il faut aussi viser le D200, même si ici, il y en a qui utilise leurs objectifs manuels quand même: ils utilisent l'histogramme et corrigent je crois... à tester.
 Pour le 50, s'il est AF pas de problème.

 Pour le viseur de qualité, je crois qu'un viseur de D70 va te décevoir, il faut au moins passer au D80 (similaire au D200 pour le viseur).
 Pour la mesure spot, c'est possible sur les boitiers moins chers, mais il faut aller dans les menus pour passer de matriciel à spot (ou alors programmer une touche pour cela sur certains boitiers).

 En fait si le D200 est encore trop cher en occasion, je me demande si un gros boitier pro mais ancien ne te conviendrai pas (genre  D2h). Viseur au top en tout cas.
 Regarde les fils sur ce sujet ici-même, et compare les prix sur eBay ou en magasin (la boutique nikon propose 2 D2hs à 750/800€, et idem pour un D200)

http://cgi.ebay.fr/Nikon-D2H-Digital-SLR-Camera-Body-Manual-Charger-Lead_W0QQitemZ120235944270QQihZ002QQcategoryZ31388QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Adorama en a une série à bas prix aussi:
http://search.ebay.fr/_W0QQsassZadorwin

Publicité