[bozart] Fondation2
« le: 20 janv., 2019, 00:31:31 am »
Voici la deuxième version de la photo postée précédemment ( https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=158124.0)

N'hésitez pas à comparer et commenter  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Fondation2
« Réponse #1 le: 20 janv., 2019, 09:31:36 am »
excuses moi le message est parti sur la première et en fait je disais que je préfère cette version !
qui pour moi donne plus d'ampleur au regard et donc plus porteuse ...

[bozart] Fondation2
« Réponse #2 le: 20 janv., 2019, 11:29:38 am »
Bon ça fait 20 minutes que je compare les deux pour voir si j'ai une préférence et pourquoi, mais non, rien ne vient. Pour moi ce n'est pas la même photo et j'aime beaucoup cette dernière mais je ne peux pas dire que je la préfère à la première, elles ne provoquent pas le même genre d'émotion. La seconde est riche de complexité, d'éléments disparates qui, assemblés, donnent une cohérence au cliché. La première est plus sobre, me plonge dans le mystère, la réflexion.
En résumé, pour moi, deux photos, deux ambiances, deux réussites mais pas de préférence.  :)
« Modifié: 20 janv., 2019, 11:31:13 am par sagarmatha »
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne DLE35

[bozart] Fondation2
« Réponse #3 le: 21 janv., 2019, 12:21:05 pm »
J'ai l'impression que cette dernière est dans le sens de la gravité .... je visualise mieux l'escalier ,mais aller savoir. Toujours est-il que je m'y promène mieux après un temps d'adaptation et l'ombre de la balustrade du bas y participe bien. Sinon je prèfère cette grande zone noire vide, plus mystèrieuse et peut être aussi parce que j'ai un faible pour le néant :-)
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[bozart] Fondation2
« Réponse #4 le: 21 janv., 2019, 12:24:17 pm »
j'ai un faible pour le néant :-)
T'inquiète pas Didier, c'est normal, c'est lundi !  :lol: :lol: :lol:
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[bozart] Fondation2
« Réponse #5 le: 21 janv., 2019, 20:38:10 pm »
 C'est déstabilisant ! et le jeu de lumières s'en donne à coeur-joie ! Je dirais que c'est la même avec dans un sens différent et un effet de derrière la vitre supprimé ! Je m'en vais monter et descendre les marches pour m'en rendre compte !!!   ;)
" Etre artiste, c'est beaucoup plus qu'aimer un art, c'est aimer la vie, aimer doublement, passionnément, intensément. "
Madeleine Leblanc

[bozart] Fondation2
« Réponse #6 le: 21 janv., 2019, 21:13:56 pm »
Merci beaucoup pour vos avis !  :D

J'ai tendance à préférer aussi la complexité de celle-ci.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Fondation2
« Réponse #7 le: 24 janv., 2019, 21:49:27 pm »
ben moi j'ai un gros faible pour la première... j'a iun faible pour (pas le néant) l'abstrait. l'abstrait est au réel ce que le jus est au citron ou la moëlle à l'os, non?                                 

[bozart] Fondation2
« Réponse #8 le: 25 janv., 2019, 18:24:37 pm »
Merci pour ton avis  ;)
La première est plus sobre, mais je ne trouve pas celle-ci moins abstraite.
Je veux dire qu'il y a autant de jus de citron que de moelle dans l'une et l'autre, mais un tirage sur " papier bifteck " me semble hasardeux  :lol:

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Fondation2
« Réponse #9 le: 26 janv., 2019, 12:21:34 pm »
Bonjour Nath,
Je trouve cette version plus lisible sur mon écran moins de noirs profonds.
Bonne journée

[bozart] Fondation2
« Réponse #10 le: 26 janv., 2019, 18:35:29 pm »
Merci !
Il y a aussi des apports d'autres couleurs et éléments développés en plus qui diminuent un peu la proportion de noir.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)