Publicité

Bonjour
Pour information, j'avais 2 objectifs Nikon dont les bagues caoutchouc de MAP et Zoom devenaient blanchâtres bien que peu utilisés (j'entends pas de manière Pro)

La solution qui va bien et que j'ai testée est d'utiliser du liniment oléo-calcaire pour Bébé
C'est à passer (en très petite quantité) sur les bagues avec un tissu microfibre dans le sens des rayures, et en frottant délicatement, les noirs redeviennent impeccables et pas brillants, aspect du premier jour.

Voilà du coup j'ai passé tous mes objectifs bagues et plastiques avec, ainsi que mon trépied.

Cela marche très bien.
 ;)
« Modifié: 02 mars, 2020, 10:43:23 am par ric82 »
Boitiers Nikon: D5, D800E
Objectifs Nikon 14-24 ED, 24-70 ED, 70-200 VR II, doubleur TC20III, 105 AF-S Macro, 50 1.4G   et  3 Flashs SB900

Publicité

Nettoyage des plastiques et bagues d'objectifs mais pas que...
« Réponse #1 le: 06 mars, 2020, 19:06:11 pm »
Une brosse a dents, du savon de Marseille, sous le robinet d'eau froide.
Séchage sur le radiateur, au soleil, ou a l'air comprimé. Avec un chiffon, aussi.

Nettoyage des plastiques et bagues d'objectifs mais pas que...
« Réponse #2 le: 06 mars, 2020, 19:23:57 pm »
Une brosse a dents, du savon de Marseille, sous le robinet d'eau froide.
Séchage sur le radiateur, au soleil, ou a l'air comprimé. Avec un chiffon, aussi.

Nettoyage des plastiques et bagues d'objectifs mais pas que...
« Réponse #3 le: 17 mars, 2020, 15:05:10 pm »
Je fabrique une solution à 10% d'ammoniaque et d'eau pure et je nettoie avec les parties caoutchoutés ou les plastiques parfois avec une brosse à dent (pas celle dont je me sers). Ca décrasse. Le liniment oléo calcaire fera disparaître provisoirement les dépôts non par nettoyage mais par amalgame avec le revêtement. C'est à éviter car le liniment contient de l'huile d'olive qui est un dissolvant des caoutchoucs etc. Ca risque de relâcher le caoutchouc.
L'huile d'olive est très efficace sur les carrosseries pour faire disparaître le goudron, surtout tiède, pas brûlante. J'ai travaillé un été dans un garage d'italiennes où on en utilisait pour ça.

Nettoyage des plastiques et bagues d'objectifs mais pas que...
« Réponse #4 le: 18 mars, 2020, 15:06:20 pm »
... pour le goudron sur les carrosseries, le pétrole est parfait, et sur les tissus tout simplement du gras, comme le beurre.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nettoyage des plastiques et bagues d'objectifs mais pas que...
« Réponse #5 le: 22 mars, 2020, 10:09:50 am »
et pour le beurre ? Effectivement goudrons et cambouis s'effacent avec du beurre. Pour le beurre de l'eau écarlate saupoudrée de terre de Sommières.

Nettoyage des plastiques et bagues d'objectifs mais pas que...
« Réponse #6 le: 02 avril, 2020, 18:17:16 pm »
et le beurre, demi-sel..?

les produits "rénove plastique/nettoyant" pour auto fonctionnent très bien,

Nettoyage des plastiques et bagues d'objectifs mais pas que...
« Réponse #7 le: 06 avril, 2020, 20:44:27 pm »
... pour le goudron sur les carrosseries, le pétrole est parfait, et sur les tissus tout simplement du gras, comme le beurre.
Tiens ça me fait penser aux 60's et à l'huile d'olive qu'on prenait à la plage dans le sud de l'Espagne pour s'enlever les taches de goudron sous les pieds. Le temps où parfois des tankers vidangeaient à 200 m de la plage !
Oui je sais, ça n'a rien à voir avec le nettoyage des bagues caoutchouc  :lol: Je fais ça au savon noir et à la brosse à dent.
« Modifié: 06 avril, 2020, 20:46:39 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité