Publicité

flou arriere
« Réponse #15 le: 22 oct., 2007, 22:17:24 pm »
Citation de: liok
hello
question  pensez vous que pour avoir de beau flou arriere dans les portrais je peux utiliser  le 105  2.8 macro  ou  le 105  af dc 105    2  est indispensable  ,,,???  puije  faire une pierre deux coups avec  le 105 macro  portrai et macro  merci de me repondre
liok
Ben si ton sujet a une jolie peau, tu peux utiliser une optique macro, sinon c'est pas très flateur tellement c'est net!
personnellement, j'utilise assez peu le 105 pour le portrait car soit tu es loin soit tu es trop serré. Je préfère le AF85F1.8 qui offre éventuellement une faible profondeur de champ à pas cher.
Pour la macro dans les champs, je préfère le AIS105F2.8 car on a rarement un sujet qui demande plus que 1/2 (surtout avec un petit capteur) mais pour le "studio" je préfère le AI/AIS105F4.0 car je le trouve de meilleur qualité et la distance objectif-sujet laisse plus de place pour la lumière. Si j'attaque les forts grandissement, je préfère le F55F3.5 1ere version qui est sans doute le meilleur micro nikkor de tous les temps. Tu vas me dire "putain le salaud, il a 3 micro nikkor!" ben en fait j'en ai quatre.... mais le 105F4.0 et le 55F3.5 se trouvent vraimment pas cher sur Ebay (moins de 200€).
J'ai aussi un 105F2.5 qui est une rave comparé aux micro nikkor. Le AF85F1.8 est excellent mais il permet à F1.8 de limiter es dégats sur les peaus pas top top par un flou salvateur.

La qualité du flou dépende beaucoup du nombre de lamelle du diaph et de la forme plus ou moins ronde, et là souvent nikon ne fait pas fort, c'est bien dommage.
Autre solution, tu vas chez l'opticien et tu t'offre une lentille de 5 à 10 dioptries (focale entre 200mm et 100mm) et avec deux tube en carton et un bouchon en plastique tu peux te faire une "lentille à portrait" très hamiltoniène....

J.Ph.

Publicité

*

mija1789

  • Invité
flou arriere
« Réponse #16 le: 22 oct., 2007, 22:36:45 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Autre solution, tu vas chez l'opticien et tu t'offre une lentille de 5 à 10 dioptries (focale entre 200mm et 100mm) et avec deux tube en carton et un bouchon en plastique tu peux te faire une "lentille à portrait" très hamiltoniène....

J.Ph.
J'ai pas pigé :(
Tu pourrais expliquer ou montrer une photo? Merci :)
ça pourrait m'intéresser.

flou arriere
« Réponse #17 le: 22 oct., 2007, 22:46:29 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
J'ai aussi un 105F2.5 qui est une rave comparé aux micro nikkor.
Bonsoir,
veux-tu dire par là que ce 105f/2,5 est une calamité ? Je viens de l'acheter et j'en attends la livraison, tu me fais peur.

flou arriere
« Réponse #18 le: 22 oct., 2007, 22:51:43 pm »
hello
les lentilles pour la correction de l'hypermétropie sont des lentilles convergentes. Leur puissance en dioptrie = 1/focale (m) donc 10=1/0.100 et 5=1/0.200
ces lentilles servent à coriger la vue et pas à faire des images sur une pellicule, aussi beaucoup d'abération sont correctement corrigé pour la vue (courbure de champ) mais très mal pour la pellicule (abération de sphéricité, courbure de champ et chromatisme) bref si tu montes ça dans un tube en carton et que tu laisses tout le diametre (pas de daiph) tu as une image assez nette venant du centre et une image assez flou venant de la périphérie qui se supperposent donnant ainsi une image relativement typé David Hamilton (ou à 1000 t ??? :lol:)
Cela existait tout fait chez sima et chez rodenstock (imagon voir sur Ebay les images du diaph à trou qui permet de gérer le flou).
J'ai pas d'image en stock car mon sima dort depuis environ 25 ans......
J.Ph.

*

mija1789

  • Invité
flou arriere
« Réponse #19 le: 22 oct., 2007, 22:58:29 pm »
Merci pour l'explication :)

flou arriere
« Réponse #20 le: 24 oct., 2007, 14:24:31 pm »
Pour faire plus simple: il y a :
50mm f1,4 ou f1,8 pour des portraits un peu large (ou alors il faut se raprocher)
85mm f1,8 ou 105macro f2,8 : l'ouverture f2,8 serra suffisante sur une focale relativement longue (en APS) comme le 105mm surtout que les 105 sont souvent bons dés f2,8 alors que le 85mm rends mieux en fermant un peu.

Aprés il y en a qui utilisent des 85mm f1,2 ou des 200mmf2 mais des ouvertures in peu moins grande suffisent.

Il faut egalement penser que plus le rapport de grossissement est grand, plus la pdc serra réduite, autrement dit en plan américain (large), que ce soit avec un 35mm à 2m de distance ou avec un 105mm à 10m de distance (en supposant que ça cadre pareil) une ouverture du genre f1,4 serra necessaire. Par contre en proxi (et encore plus en macro) photo, par exemple en cadrant la moitié d'un visage, f4 peut suffire (que ce soit avec un 50mm macro ou un 200mm macro)

*

Tongai

  • Invité
flou arriere
« Réponse #21 le: 24 oct., 2007, 18:47:20 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Ben si ton sujet a une jolie peau, tu peux utiliser une optique macro, sinon c'est pas très flateur tellement c'est net!
Mais pour les portraits rapprochés, si tu ouvres à 2.8 avec une MàP sur les yeux, le reste est flouté par la faible PdC, non ?

J'hésite également entre
  - le Nikkor 85mm F1.8 pour les portraits
  - le Sigma Macro 105mm F2.8 pour son côté polyvalent (portraits + macro)
Merci de ton retour

flou arriere
« Réponse #22 le: 24 oct., 2007, 18:59:53 pm »
Avec une MAP sur les yeux et un diaph ouvert à 2.8, on voit les petites rides autour des yeux et les imperfections de la peau sur les pommettes.

flou arriere
« Réponse #23 le: 24 oct., 2007, 19:34:43 pm »
hello
85 nikon ou 105 demerde? je choisi pas j'ai les deux!
blague à part, ce sont deux optiques vraimment différentes et cela dépends des 1000 dernières photo que tu as faites. Personellement, j'aime beaucoup le AF85F1.8 en 24x36. Maintenant si tu passe plus de temps allongé dans les prés à photgraphier les fourmis qu'à photographier les jeunes filles en fleurs (ou en bouton? :lol:) c'est toi qui voit.
Les deux sont relativement courant sur Ebay, alors ce sera forcement l'un puis l'autre, non?
Une optique très bonne pour les portrait velouté en numérique est le Noct 58F1.2AIs, rare et cher mais avec un très bon résultat (voir galerie,http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=779&pos=45 )
J.Ph.

*

Tongai

  • Invité
flou arriere
« Réponse #24 le: 24 oct., 2007, 19:37:22 pm »
J'imagine que c'est encore une fois une question choix personnel, mais tous les avis sont bons à prendre :

Entre ces quelques rides au bord des yeux et le côté polyvalent du 105mm macro, de quel côté penche la (votre) balance si l'on est avant tout attiré par les portraits (la macro étant un plus)

Merci

flou arriere
« Réponse #25 le: 24 oct., 2007, 19:41:11 pm »
Bon sans compter que tu peux toujours mettre un filtre devant ton optique pour diminuer sont pouvoir séparateur (de couple? :lol:)
J.Ph.

Publicité