Publicité

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #210 le: 02 sept., 2011, 11:06:13 am »
Je n'avais jamais remarqué que Nikon était la marque la moins chère.

des exemples ? Parce que j'ai plutôt toujours vu entendu lu l'inverse.

Publicité

*

tagada

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #211 le: 02 sept., 2011, 13:08:56 pm »
des exemples ? Parce que j'ai plutôt toujours vu entendu lu l'inverse.

C'est valable pour à peu près l'ensemble du catalogue objectifs, me semble-t-il... Un 35mm f2 chez Canon c'est 248€. L'équivalent Nikon est à 336€ dans la même boutique. C'est comme ça de la plus basique focale fixe au 24-70mm. A part le 70-200mm plus cher chez Canon, il me semble que l'ordre n'est presque jamais bouleversé.

Après ça dépend du référent, si on compare Nikon à Leica, effectivement Nikon est moins cher. Et encore... à produit égal, c'est-à-dire sur le marché des télémétriques d'occasion, les Nikon S sont beaucoup plus onéreux que des M3, même si le marché de l'occaz n'est pas très pertinent pour évaluer le prix moyen d'une gamme...
« Modifié: 02 sept., 2011, 13:12:39 pm par tagada »

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #212 le: 02 sept., 2011, 14:37:21 pm »
Bon, j'y vais aussi de mon petit cri d'amûûûurrr !
Et pourquoi : comme de nombreux autres : Nikon est le roi actuel des hautes sensibilités, même sur un boitier expert comme le D700 ! C'était déjà vrai, dans une moindre mesure, avec le D90, grâce auquel j'ai goûté au portrait sans flash, et cela se poursuit magnifiquement avec le D700 ... Si ils proposent les capacités du D3S dans un D800, avec le mode Q, je pense que je craquerai encore ...

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #213 le: 02 sept., 2011, 19:43:32 pm »
C'est valable pour à peu près l'ensemble du catalogue objectifs, me semble-t-il... Un 35mm f2 chez Canon c'est 248€. L'équivalent Nikon est à 336€ dans la même boutique. C'est comme ça de la plus basique focale fixe au 24-70mm. A part le 70-200mm plus cher chez Canon, il me semble que l'ordre n'est presque jamais bouleversé.

Après ça dépend du référent, si on compare Nikon à Leica, effectivement Nikon est moins cher. Et encore... à produit égal, c'est-à-dire sur le marché des télémétriques d'occasion, les Nikon S sont beaucoup plus onéreux que des M3, même si le marché de l'occaz n'est pas très pertinent pour évaluer le prix moyen d'une gamme...

on est d'accord.

C'est même pour ça que je songe à offrir un Canon à madame Azety pour le lui emprunter par la suite. Voir m'y convertir un jour qui sait.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #214 le: 04 sept., 2011, 16:55:11 pm »
sympa la bête Sini , c'est quoi tout ça ?
Canon F1 avec dos 750 vues (ou 250?) ;)
Winder avec sa poignée contenant, si mes souvenirs sont exacts, l'alimentation, ou l'inverse, piles dans la semelle et moteur dans la poignée. Merde! J'ai oublié!  :lol:
« Modifié: 04 sept., 2011, 16:57:24 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #215 le: 06 sept., 2011, 11:55:56 am »
Totalement infidèle : j'aime trop essayer des tas de boitiers anciens pour me cantonner à une marque  ;D

En ce moment dans mon sac un télémétrique Petri Racer, un TLR meopta Flexaret, 2 compacts Minolta (pourquoi pas) et un Nikon F

*

Hors ligne Buzzz

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #216 le: 06 sept., 2011, 13:26:47 pm »
C'est valable pour à peu près l'ensemble du catalogue objectifs, me semble-t-il... Un 35mm f2 chez Canon c'est 248€. L'équivalent Nikon est à 336€ dans la même boutique. C'est comme ça de la plus basique focale fixe au 24-70mm. A part le 70-200mm plus cher chez Canon, il me semble que l'ordre n'est presque jamais bouleversé.
Regarde du côté des 15-85, 100/2.8 macro IS, 200/2 (liste non exhaustive) : les Canon sont plus chers, et souvent livrés sans pare soleil.... Nikon n'est plus systématiquement plus cher que Canon, même si cela a été vrai fut un temps. Mais les clichés ont la peu dure !

Sinon pour répondre à la question, pourquoi Nikon ? A l'époque de mon premier boîtier acheté avec mes propres deniers, j'ai préféré l'ergonomie du F80 à celle de l'EOS 30. Et j'ai même pu récupérer un peu de matériel Nikon qui appartenait à mon père du temps de son EM, même si ce n'était pas la raison principale de mon choix. Et ensuite, plus on accumule de matos et plus il devient difficile de basculer vers une autre marque. Cela étant dit, je n'en ai jamais eu envie : je suis très bien chez Nikon, même si je fais parfois quelques infidélités...

Buzzz

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #217 le: 06 sept., 2011, 21:41:07 pm »
Regarde du côté des 15-85, 100/2.8 macro IS, 200/2 (liste non exhaustive) : les Canon sont plus chers, et souvent livrés sans pare soleil.... Nikon n'est plus systématiquement plus cher que Canon, même si cela a été vrai fut un temps. Mais les clichés ont la peu dure !

Buzzz

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis bien d'accord avec Buzzz, et en ce qui concerne cette optique que j'ai surlignée, pour l'avoir possédée un temps, elle est nettement moins bonne que son équivalent Micro-Nikkor 2,8/105 VR (que je ne considère pourtant pas comme le meilleur 105 "macro" de la marque, loin de là, et que je trouve moins bon que le vieux micro-nikkor 4/200 IF Ai ou Ais), donc, en ce qui concerne ce 2,8/100 macro Canon, c'est "tout plastique" (sauf les lentilles  ;D ), et très désagréable en main notamment quand il fait chaud.
Ceci n'étant que mon point de vue assez peu objectif (sans jeu de mot), je l'avoue, mais qui se fonde sur la comparaison d'optiques que j'ai ou ai eues.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #218 le: 07 sept., 2011, 11:29:50 am »
Bonjour,
possesseur de boitiers reflex Nikon depuis 1980: FM, F801 et F6 pour l'argentique (super appareils). D 80 en 2008 pour commencer en numérique et depuis l'année dernière le D 300s. Je n'ai rencontré aucun problème avec ces boitiers. Des optiques (12-24/4 Tokina, 24/2.8, 35/1.8, 50/1.8, 85/1.8, 105 M/2.8 et 300/4 Sigma) qui me donnent satisfaction. Donc pas vraiment de raisons de faire des infidélités à la marque.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #219 le: 07 sept., 2011, 20:21:03 pm »
Bonsoir

j ai débuté avec un D70 et par la suite les autres ont suivi et ne regrette rien.Optiques Nikon excellent .
Mais j aime le coté agressif des boitiers Nikon donc je ne change rien  ;) ;)

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #220 le: 08 sept., 2011, 13:55:59 pm »
Bonjour à tous,

J'ai acheté mon premier Nikon en 1975, un Nikkormat FT3 que je possède toujours.
Opticien, j'utilisais de l'équipement professionnel qui était disponible auprès de plusieurs fabricants.
Zeiss, le plus performant mais hors de prix.
Dans les autres options, il y avait Nippon Kogaku qui proposait du matériel d'excellente qualité
tant mécanique qu'optique, à un prix plus abordable.
Mon choix s'est donc naturellement porté sur Nikon.
Je n'ai jamais été déçu par la marque et, au fil du temps, je me suis constitué une petite collection de
leurs plus belles productions.
Cordialement.

*

nikolens

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #221 le: 01 oct., 2011, 02:41:58 am »
J'aurai presque envie de dire que pour moi c'est mon Nikon qui m'a été fidèle,  car le modèle argentique acheté il y a plus de 25 ans fonctionne toujours de façon impeccable. Certes, je ne l'utilise pratiquement plus depuis plusieurs annnées, et l'ai depuis longtemps remplacé par des numériques de même marque. Nikon nous devient moins fidèle, puisque les numériques ont une durée de vie quasi programmée, mais sa politique de pouvoir utiliser des objectifs anciens sur des boitiers numériques est  un effort appréciable  pour fideliser le client. C'est un élément majeur dans le fait que l'on ait pas nécessairement envie de changer de marque.

Ne surtout pas transposer le terme de "fidelité" issu de nos relations affectives à celui de la pratique photographique, car on peut être fidèle au Nikon tout en utilisant en parallèle, pour x raisons, un  ou plusieurs autres appareils, qui peuvent nous donner satisfaction pour le but qu'on leur assigne.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #222 le: 04 nov., 2011, 17:54:21 pm »
Bonjour

Petit nouveau sur ce site que je découvre, superbe ambiance, j'apprécie.

Venu à Nikon par le 801, toute une époque ! passé au numérique avec le D70 équipé du 17-70 et tout récemment  au D300s, un gouffre entre les deux.

Jamais déçu à ce jour par cette marque, les boitiers changent beaucoup avec les progrès de l'électronique et les cailloux sont toujours au top.

En fait j'ai commencé par un parallèle technique entre les objectifs de Canon et Nikon pour remplacer  mon FTB, les cailloux Nikon se sont révélés les meilleurs, donc achat du 801 et je suis resté Nikonniste en numérique 

Mon optique de référence reste en 50 m/m le summicron 1:2  (collector ?)

Amicalement
Pierre-Louis
« Modifié: 04 nov., 2011, 18:59:24 pm par Pierre-Louis »

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #223 le: 04 nov., 2011, 18:18:21 pm »
Bonjour Pierre-Louis, et bienvenue.

Si tu as une question, n'hésite pas à la poser (en un peu plus précis), dans la sections Objectifs par exemple : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=6.0

Et pour la présentation, c'est ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0  :D

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #224 le: 04 nov., 2011, 18:35:31 pm »
Bonjour Pierre-Louis, et bienvenue.

Si tu as une question, n'hésite pas à la poser (en un peu plus précis), dans la sections Objectifs par exemple : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=6.0

Et pour la présentation, c'est ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0  :D

Bonsoir
Merci de me guider ! Je vais sur les deux sites nommés

Publicité