Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Leica - télémétriques => Discussion démarrée par: lesifs le 20 mars, 2009, 23:03:45 pm

Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: lesifs le 20 mars, 2009, 23:03:45 pm
Bonsoir à tous,

Un cap est franchi: "Leica euthanasie la série R"
Lu ici: http://fr.news.yahoo.com/61/20090320/ttc-leica-euthanasie-la-srie-r-2984a68.html

... le déclenchement du Leicaflex SL.... :rolleyes:

Un instant de bonheur
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: BERTRAND le 21 mars, 2009, 11:35:48 am
Bonjour,

Tristesse - mais aussi colère dépitée - d'une mort si prévisible et aujourd'hui annoncée... Mais, le R est mort, vive le M !
...Et puis le marché de l'occasion du R n'est lui pas encore mort.

Cordialement.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: LePatriarche le 21 mars, 2009, 12:10:11 pm
On voit (surtout sur les forums Leica) des tas de pleurnicheurs sur le theme "les salauds ils arretent mon boitier fétiche et ses optiques" or si on regarde de près ce sont souvent les mêmes qui n'achetent rien chez leica mais uniquement en occase.
Nous vivons dans un monde ou une boite comme Leica doit ....... vivre et pour vivre il faut .... vendre.
Leica ne peut pas (tout simplement financierement) préparer le systeme S et alourdir ses frais en gardant tous les stocks du R c'est aussi simple que ça .....
La plus grande part des utilisateurs du R utilisent des optiques Leica sur des boitiers .... Canon numérique, alors le R ....
Si on veut un beau reflex on choisi un Canikon  numérique or le systeme R n'a jamais (a part le dmr arreté depuis un moment) franchi le pas du numérique.
Souhaitons à Leica du succes dans le systeme S destiné "hélas" aux pros avec un prix "pro" mais compte tenu de la taille de la boite, ce segment est le seul possible pour celle ci.
Même dans le télémétrique l'affaire n'est pas simple, vous savez que j'ai un M8 et que je le trouve tres tres bon, Leica en a vendu et a commencé a redresser ses finances avec ça.
MAIS .... d'ou croyez vous que viennent les plus grosses attaques sur le M8  ..... des utilisateurs du M qui se répandent partout en disant HA !! attendons que Leica sorte le M9 ce sera bien mieux.
Quelle rigolade et quelle tristesse, je pense que quand Leica aura déposé son bilan, les mêmes viendront chouiner leur désapprobation, enfin ........
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: PHOTOKOR le 21 mars, 2009, 17:07:26 pm
- Loin de moi le désir d'évoquer certaines erreurs stratégiques commises par Leica dans le passé en ce qui concerne le développement et le positionnement sur le marché du système Leica R. Normal, une PME composée en majorité d'ingénieurs et de techniciens ne peut pas se payer une armée d'experts en marketing!

- Personnellement, disposant des deux systèmes Leica M & R, j'ai (atypiquement) plutôt une préférence pour le second ;)!

- Et même si je n'ai gardé qu'un seul boîtier Leica R8 moteur avec 6 optiques triées sur le volet ( le tout acheté neuf ;)!), j'espère pouvoir en profiter encore de longues années faisant confiance à Leica pour ce qui concerne le SAV.

Cordialement,

Photokor.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: lesifs le 22 mars, 2009, 14:37:03 pm
J'ai eu une très mauvaise expérience avec un R3, tombé en panne assez vite en raison de l'humidité et du froid.. Sinon, coté optiques, exceptionnel (notamment un 2,8 de 180 mm supérieur au 180 Nikon, à pleine ouverture).
Ils avaient aussi un 24 mm de toute beauté...
Maintenant, je comprends cet abandon, comme toute société avec l'argentique: Nikon ne conserve que le F6, Canon, je ne sais plus, Minolta a jeté l'éponge comme Pentax et Olympus...
Les Leica "R" étaient un peu en retard d'une guerre tout de même non ?
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: Jean-Marie le 22 mars, 2009, 15:58:30 pm
Bonjour,
Personnellement, je ne reprocherais rien aux acheteurs de matériels d'occasion. Indirectement, ils contribuent ainsi à aider les acquéreurs de matériels... neufs à franchir le pas en leur en donnant les moyens.
Ceci étant, je suis d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas toujours attendre le matériel parfait, au risque de voir disparaître la société avant qu'elle ne soit capable de le mettre sur le marché.
Que serait-il advenu de Nikon si l'on avait attendu le "full-frame" pour acheter ?
Ceci dit, le M8 est effectivement un excellent boîtier.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: PHOTOKOR le 22 mars, 2009, 17:48:00 pm
A Lesifs:

- Effectivement, les boîtiers R, basés sur un châssis Minolta, n'avaient pas une bonne réputation de fiabilité (jusqu'au R4). Pour moi, le R8 est (malgré son esthétique un peu lourde, allemande pour tout dire ;)!) est un boîtier d'un confort d'utilisation exceptionnel grâce à son contenu technologique de très haut niveau et à une simplicité des commandes remarquable. Mesures d'exposition spot, multizones et pondérée, correcteur d'exposition par levier situé près du viseur, flashmètre intégré, correcteur d'oculaire, bouton de contrôle de la PdC, synchro-flash sur le deuxième rideau, etc. Le tout par boutons de commande directement accessible sans passer par les menus déroulants soigneusement cachés et indiqués à la page 936 du mode d'emploi ;)!

- Naturellement, les optiques Leica R sont superlatives. Mes chouchou préférés: le Summilux R 35mm f/1,4 et l'ApoTelyt R 180mm f/3,4 conçu à la demande du MoD (Ministry of Defence) américain et dans lequel le sigle Apo n'est vraiment pas galvaudé: aucune trace d'aberrations chromatiques visibles.

Cordialement,

Photokor.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: gxhibitte le 22 mars, 2009, 21:28:05 pm
Moi, je n'ai pas de Leica (snif..) mais les R8 et R9...déjà..quelle gueule...!!:)
En occas un jour peut-être...comme çà l'ancien proprio pourra passer au M8 ou M9 ou acheter une nouvelle optique...et Leica vivra toujours..;) :)
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: LePatriarche le 20 avril, 2009, 12:32:06 pm
Citation de: Ti Clic
pourquoi acheter un M8 et avoir à payer, un peu moins d'un an plus tard, une somme rondelette pour régler un défaut de conception au niveau des fréquences (IR et UV) ?
T'as vu jouer ça ou ????
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: amansjeanphilippe le 20 avril, 2009, 13:45:55 pm
hello
comme je le dis depuis 1995 (date d'achat de mon premier M6), le plus chiant avec leica est de devoir se justifier d'avoir payé si cher.....
leica M (ou R) c'est comme le sexe, en parler ne sert à rien, il faut pratiquer....
Après, tu peux parler en connaissance de cause.... avant ben tu passes pour un pustuleux puceau...
J'ai deux M (6 et 8.1), j'en suis très content. Ceux que cela défrise, je m'en cogne.
Pour le R
ben c'est pas de chance, mais effectivement, si les utilisateurs passaient plus souvent "à la caisse", ce serait toujours en production. Il leur reste les yeux pour pleurer et le reste du stock est en vente chez "sacré boris", donc ceux qui ont des regrets ferraient bien de se décider vite... après il n'y en aura plus et les prix de l'occase vont sûrement monter très vite...

J.Ph.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: Dominique_R le 20 avril, 2009, 13:52:49 pm
Je ne veux pas rallumer une guerre pro-/anti-Leica, mais il faut bien avouer que ce genre de péroraison caricaturale et méprisante a beaucoup plus fait que tous les déboires et maladresses de Leitz Camera pour donner au Leica une réputation pour le moins... hésitante (et à certains de ses partisans une renommée pas toujours élogieuse) :
 
Citation de: amansjeanphilippe
leica M (ou R) c'est comme le sexe, en parler ne sert à rien, il faut pratiquer....
Après, tu peux parler en connaissance de cause.... avant ben tu passes pour un pustuleux puceau...
J'ai deux M (6 et 8.1), j'en suis très content. Ceux que cela défrise, je m'en cogne.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: tigerwoods le 20 avril, 2009, 14:00:54 pm
Citation de: Dominique_R
Je ne veux pas rallumer une guerre pro-/anti-Leica, mais il faut bien avouer que ce genre de péroraison caricaturale et méprisante [...etc...]
Ah, ben heureusement que c'était pas pour rallumer la guerre. :lol:

Tigerwoods
Numérikoneur, Leicargenteur.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: amansjeanphilippe le 20 avril, 2009, 14:08:27 pm
hello
ben oui, peut être, mais c'est effectivement lassant de devoir toujours expliquer quelque chose.
Soit tu en as (eu) et tu as un avis positif ou négatif en fonction de ce que tu recherches dans un matériel pour obtenir des images... soit tu n'en as jamais eu et dans ce cas, deux cas de figures
t'en voudrait un mais t'as pas les moyens alors tu te demandes pourquoi les autre en ont et pas toi, et par la même tu essaies de te persuader que leica n'est pas bon et trop cher, quites à écrire des anneries sur un forum
tu peux pas en avoir et tu essaies d'expliquer que ton bousin 10x moins cher fait de meilleurs images....
Autre cas de figure, tu te dis que tu es sur un forum inféodé à nikon et que cette discution ici n'a pas lieux d'être, d'ailleurs elle a déjà lieux sur summilux depuis quelques mois....
J.Ph.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: Dominique_R le 20 avril, 2009, 14:10:48 pm
Pour tigerwoods :
Tu penses donc que les propos de Jean-Philippe étaient posés, mesurés, pleins de bon sens et judicieux ? Qu'ils ne méritaient aucunement d'être relevés ?

Si j'ai pris la peine de préciser que je ne souhaitais nullement rallumer une guerre, c'est qu'en fait je ne suis ni pro-Leica, ni anti-Leica. C'est juste que ce genre de prise de position, exprimée de la manière dont l'a fait Jean-Philippe, me fait toujours hésiter entre la franche rigolade (genre "dites-moi qu'il n'est pas sérieux, là !") et l'indignation que des termes pareils puissent être employés entre photographes. :(
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: Jean-Christophe le 20 avril, 2009, 14:35:42 pm
Je précise qu'il s'agit bien ici uniquement des Leica 'R', inutile de se crêper le chignon au sujet des M ...
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: amansjeanphilippe le 20 avril, 2009, 16:33:37 pm
hello
ce n'est pas du crêpage de chignon, c'est simplement deux mondes qui se rencontrent... et qui n'ont pas grand chose en commun.
Aussi, difficile des rester zen quand il s'agit de passion (sinon, soi on s'en fout, soi c'est passionné...)
Je suis trop impliqué dans nikon pour être intéressé par un autre système réflex. Et à vrai dire, je suis pleinement satisfait du résultat obtenu pour allez chercher ailleurs.
Pour le M (qui n'est pas le sujet du post), Ti Clic "a mis les pied dans le plat".
Il se trouve que j'ai du Leica M et du Nikon réflex, aussi je pense que mon avis est valable...
Reste le fond du sujet: l'arrêt du "R"
bof, nikon a bien arrêté les télémétriques, on ne peut pas dire qu'il en est mort, avec un peu de chance, Leica en arrêtant le R sauve peut être sa peau. Il faut savoir élaguer les branches d'un arbre pour ne pas le faire crever....
"Pour le R
ben c'est pas de chance, mais effectivement, si les utilisateurs passaient plus souvent "à la caisse", ce serait toujours en production. "
leica arrête peut être aussi le R car il n'y a pas assez de vente? et que voulez-vous, une entreprise industrielle comme Leica ou Nikon veut avant tout vendre pour vivre.

quant à
"Pour tigerwoods :
Tu penses donc que les propos de Jean-Philippe étaient posés, mesurés, pleins de bon sens et judicieux ? Qu'ils ne méritaient aucunement d'être relevés ?
"
Mes propos sont toujours posés, mesurés, plein de bon sens et judicieux! ils reposent sur plus de 25 ans de pratiques photographique, une parfaite connaissance de la technique photographique et sur une dialectique ne laissant aucun doute sur le sens du propos.
Ils méritent parfaitement d'être relevés, au même titre que les saintes écritures et toute la bible, voir même être gravés dans le granite ou au fronton des écoles...
en toutes humilité, d'ailleurs
J.Ph.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: Dominique_R le 20 avril, 2009, 16:47:33 pm
Citation de: amansjeanphilippe
effectivement, si les utilisateurs passaient plus souvent "à la caisse", ce serait toujours en production
Ah ! oui, tiens, c'est vrai, il y avait aussi cet argument-là que j'avais oublié... Magnifique argument, pourtant ! Ben oui, quoi, arrêtons de nous préoccuper de ce dont les clients ont besoin, fabriquons ce qu'on a envie, et eux, ils n'auront qu'à passer à la caisse plus souvent (et avec une valise de deutschemarks bien remplie, hein !).

C'est bizarre, non, que durant toutes ces années, les utilisateurs de Nikon, Canon, et autres reflex se sont jetés sur les objectifs, soufflets, viseurs d'angle, prismes, moteurs, déclencheurs souples, bagues-allonge et tout le tremblement, alors que ces neuneus de Leicaïstes se contentaient d'un ou deux objectifs, je me demande pourquoi ?

Mais il est vrai que l'argument "si je coule, c'est la faute de mes clients qui ne m'ont pas assez acheté, pourtant je savais mieux qu'eux ce dont ils avaient besoin", est un argument imparable.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: amansjeanphilippe le 20 avril, 2009, 18:09:39 pm
hello
j'en reste sans voix tellement c'est....
je vais rester courtois

Si les fabricants faisaient ce dont nous avons besoin, ce serait une première, tout fabricant confondu, nikon compris.
Un fabricant n'est pas un éditeur de catalogues pour que des gens se pignolent devant, ils sont là pour proposer un matériel qu'ils pensent convenir à une majorité de clients....
au lire de ta signature, tu achètes un nikon tous les 24 ans environ, heureusement que d'autres en achètent entre temps sinon nikon aurait coulé!
Pour le leica R, pas sûr que les ventes neuve en France représente le volume de 1 conteneur standard... comment veux-tu expliquer à des financiers le maintient d'une gamme avec aussi peu de ventes?
Soit tu as du "R" et dans ce cas, je te suggère fortement de passer commande des optiques que tu veux pendant qu'il y en a encore en stock chez "sacré boris"
soit tu n'en as pas et qu'est-ce que tu nous eMM...?
J.Ph.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: Heywood Floyd le 20 avril, 2009, 18:42:34 pm
Restons zen svp.



Jean-Philippe, si tu écris "Mes propos sont toujours posés, mesurés, plein de bon sens et judicieux! ils reposent sur plus de 25 ans de pratiques photographique, une parfaite connaissance de la technique photographique et sur une dialectique ne laissant aucun doute sur le sens du propos.
Ils méritent parfaitement d'être relevés, au même titre que les saintes écritures et toute la bible, voir même être gravés dans le granite ou au fronton des écoles...
", alors il faut bien t'attendre à te faire taper dessus, même si tu l'écris au second degré.



Dominique_R, je dois te rappeler nos demandes de modération déjà faites ces derniers jours. Alors comme ça ne passe pas je vais reformuler : On peut causer, débattre, être polémique, sans pour autant devenir désagréable. Demander "Tu penses donc que les propos de Jean-Philippe étaient posés, mesurés, pleins de bon sens et judicieux ?" c'est être inutilement désagréable et allumer la mèche.

Tu me demandais l'autre jour si ma ligne de modération n'avait pas tendance à déresponsabiliser les membres de NP. Alors je dois t'avertir que ma responsabilité à moi, c'est de maintenir un esprit convivial sur le forum. Or j'ai bien l'intention de tenir cette responsabilité malgré toi.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: BERTRAND le 20 avril, 2009, 19:46:37 pm
Bonjour,

...Mon vieux copain de Nikon F aurait grand désir que nous puissions reprendre, dans la sérénité, ce très intéressant sujet : "La fin des leica R".
Donc, d'aprés ce que nous comprenons à la lecture des différents propos, il semblerait qu'il s'agisse là d'une "inadéquation" du marketing de chez Leica ?

Cordialement.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: amansjeanphilippe le 20 avril, 2009, 20:14:28 pm
hello
ben en fait ce serait un constat, le R n'est plus rentable/tenable dans le contexte de dévbeloppement de l'entreprise (sortie du S2 entre autre)
Mais à vrai dire, les leica-R-istes ont un peu été "cueilli" par la nouvelle, car les interview des mois précedent laissaient espérer un R10 (et ce fût me S2)
J.Ph.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: BERTRAND le 20 avril, 2009, 20:22:50 pm
Bonjour,

Donc "end of the story."
...Et pourtant "ils" s"étaient "donné du mal" avec le dos numérique adaptable sur les R8 et R9, système qui n'était pas si "bête" que ça quand on y pense.

Cordialement.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: sirakuse le 20 avril, 2009, 21:10:25 pm
C'est comme tout, pour survivre il y a deux solutions :
- soit on s'adapte au marché
- soit on fait dans l'exclusif très cher (au risque de sortir du marché si trop exclusif).

L'avenir dira si cette décision profitera ou non à l'industriel.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: amansjeanphilippe le 20 avril, 2009, 21:56:42 pm
hello
si vous allez là
http://www.summilux.net/matos/
vous tombez sur la page où est recencé le matériel des utilisateur de ce site.
l'inscription y est volontaire et donc pas forcement représentative de ce que possède tous les inscrits.
on remarque quand même que le leica R est bien en retrait par rapport au leica M....
D'ailleurs, si on ajoutait tous les F/F2/F3/F4/F5/F6 "déclarés" sur NP, le total "écraserait" celui des tous les "R" réuni....
Alors qu'au prix du neuf, "R" ou "F" étaient comparables...
On peut en conclure que le système "R" n'a pas eu le même succès que la lignée des "F", ni hier, ni aujourd'hui où le prix est + qu'abordable (un "vieux" R genre R4 se négossie à 90 euro et une R5 ou un R7 entre 200 et 600 euro)
Leica jette l'éponge, ben qu'est-ce que j'y peux? (mais ce n'est pas une raison pour raconter des carabistouilles...)
J.Ph.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: Dominique_R le 20 avril, 2009, 22:05:46 pm
D'accord, Heywood, bien compris. Quelqu'un qui a 4000+ messages ici peut se permettre d'écrire à peu près n'importe quoi (genre "Ceux que cela défrise, je m'en cogne", ce qui maintient à l'évidence et d'emblée "un esprit convivial"), à peine souffrira-t-il une très légère admonestation.

Il suffit de le savoir.

C'est une manière de modérer comme une autre, et les choses étant ce qu'elles sont, je m'abstiendrai de la commenter.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: Heywood Floyd le 20 avril, 2009, 22:16:45 pm
Citation de: Dominique_R
C'est une manière de modérer comme une autre, et les choses étant ce qu'elles sont, je m'abstiendrai de la commenter.
C'est une manière de commenter comme une autre, et les choses étant ce qu'elles sont sur ce fil, je m'abstiendrai de la modérer.

Encore une fois tu as droit de dire que tu n'es pas d'accord avec quelqu'un si tu estimes qu'il dit n'importe quoi, mais tout le monde est prié d'y mettre les formes, Jph comme toi. Si je m'apesantis un peu plus sur toi que sur JPh, c'est surtout parce que tu as tendance à attirer la modération à chacun de tes posts.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: Jean-Christophe le 20 avril, 2009, 23:19:34 pm
Bon, on se calme ?

Si on arrêtait de jouer les uns et les autres les persécutés pour profiter un peu de la vie en communauté, ce serait bien aussi non ? Les modos font leur boulot, c'est ingrat mais nécessaire parfois, alors respectons un peu tout ça et reprenons le fil initial.

Merci :cool:
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: BERTRAND le 22 avril, 2009, 22:06:40 pm
Bonjour,

...Qui plus est il est fort incourtois de se chamailler ainsi à propos d'un faire part de décès.

Cordialement.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: amansjeanphilippe le 22 avril, 2009, 23:55:27 pm
discourtois, bertrand, discourtois!
:lol:
J.Ph.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: BERTRAND le 23 avril, 2009, 06:34:23 am
Bonjour,

...Qui plus est il est fort discourtois de se chamailler ainsi à propos d'un faire part de décès.

(P.S.: ...Merci à Jean-Philippe de me faire prendre conscience si charitablement de mon incapacité à siéger, pour l'instant, à l'Académie Française.)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: jeremy_paris le 23 avril, 2009, 13:59:35 pm
Citation de: BERTRAND
(P.S.: ...Merci à Jean-Philippe de me faire prendre conscience si charitablement de mon incapacité à siéger, pour l'instant, à l'Académie Française.)
Pourquoi voudrais-tu siéger dans une institution si disutile de toute façon ? :D ;)
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: Pr. Blurp le 23 avril, 2009, 15:12:27 pm
Pour le prestige de l'immortalité, tiens!
Quant à l'utilité... Si on supprimait vraiment tout ce qui est inutile (prière de vérifier dans un dico si "disutile" existe), il risquerait de ne pas rester grand-chose.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: BERTRAND le 23 avril, 2009, 19:03:57 pm
Bonjour,

Je rends grâce au cher Pr. Blurp d'avoir esquissé ce qu'aurait été ma réponse à Jérémy.
En effet, ne nous leurons pas, l'immortalité - car c'est d'elle qu'il sagit - serait pour mon cher vieux copain de Nikon F et moi-même une fructueuse providence.
Pensons-y concrétement, sereinement, au délà des avantages matériels que nous procurerait la Coupole, nous y serions vêtus, nouris, chauffés, logés, reconnus et écoutés, certes ; mais surtout l'immortalité nous permettrait de toujours reporter au lendemain la necesssité d'adopter la photographie numérique.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: jim190669 le 23 avril, 2009, 19:08:11 pm
Salut Bertrand,

Et chez quel tailleur ferais tu réaliser l'habit vert sur mesure de ton vieux copain de F ?? :lol:
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: BERTRAND le 23 avril, 2009, 19:27:55 pm
Bonjour,

Peut-être, compte tenu de la retraite des vieux, devrais-je me contenter de lui tricoter une écharpe en laine verte ?
...Enfin, nous verrons.

Cordialement.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: Brollex le 23 avril, 2009, 20:48:14 pm
Citation de: jim190669
Salut Bertrand,

Et chez quel tailleur ferais tu réaliser l'habit vert sur mesure de ton vieux copain de F ?? :lol:
Je pense que celui-ci (que je connais) qui a 500 ans d'expérience est adapté: http://www.qype.fr/place/145818-Lodenwalker-Ramsau-am-Dachstein
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: jeremy_paris le 23 avril, 2009, 21:00:47 pm
Citation de: Pr. Blurp
prière de vérifier dans un dico si "disutile" existe
C'était juste pour Bertrand ;). Pour Bertrand, sache que de toute façon, pour le dictionnaire, ils ont passé la lettre F depuis longtemps, ça n'aura aucun intérêt pour toi. :D
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: voyonsvoir le 31 mai, 2009, 17:00:19 pm
Personne de vous n'ira à l'Académie Française, quel français que c'est que vous causez! Bref Leica a toujours été en retard de deux guerres, sans allusion aux germains, je me suis rabattu depuis très longtemps sur une maison japonaise et ne le regrette pas: matériel solide, léger, fiable, baïonnette de 50 ans, AF un des meilleurs du monde, flash avec et sans fil non sur-exposant, le meilleur du monde, d'excellents objectifs, de superbes zooms actuellement, joints anti-poussière, numérique au top, du numérique en 24x36, avec peu de bruit (dans les hauts de gamme), eh bien Leica a été doublé depuis longtemps, tant pis.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: BERTRAND le 01 juin, 2009, 16:22:21 pm
Bonjour,

Voyonsvoir a écrit :
"...quel français que c'est que vous causez!..."

...Là, en effet Voyonsvoir, ce n'est pas du français que vous me causez, c'est de la peine.

Cordialement.
Titre: La fin des Leica "R"
Posté par: ff2 le 01 juin, 2009, 19:00:37 pm
c est vrai les R a 3200 iso ca bruite un peu trop c est pour cela que Leica n en vend plus!........
ceux qui parlent le mieux des Leica R c est ceux qui n en ont pas ou ne les ont jamais utilises !!
avis de deces ? quel avis de deces je viens d aller voir les miens ( R6.2 et R9 ) toujours vivants...
comme Photokor une preference pour le R par rapport au M (quelles optiques as tu garde ? )
hormis l arrivee du numerique le changement de design des R8/R9 et le poids et l encombrement
ont precipite la fin du R; fin peut etre provisoire car j aimerais bien un R10 numerique..s il te plait Mr Leica (en passant Mr Nikon si tu pouvais aussi me faire un F numerique le plus simple possible)
les R ne sont pas morts ils continuent a vivre en occasion ( quoique je vais peut etre les revendre
l autofocus est pas terrible........................)
Titre: La fin des Leica \
Posté par: galipe le 19 sept., 2011, 23:49:12 pm
Ben moi le Leica M ou R m'a toujours fait réver.

Comme j'ai tourjours était fauché, je n'en ai jamais eu à l'époque de sortie.

J.e viens d'acquérir un Leica R4 avec elmarit 2.8/135 pour 100 €, et je ne sais même pas si il fonctionne.

Ce qui m'embète, c'est les arrèt brutal de gamme. Il me reste un minolta X300, un Miranda EE sensorex dont je ne voudrais pas me séparer surtout le miranda.

Je reste un petit nikoniste (d40, d3000) je continue à réver des d3 d700, comme je révais des f4, 5 , 6, ou des leica R et dans une moindre mesure du canon f1
Titre: La fin des Leica \
Posté par: Buzzz le 03 oct., 2011, 15:20:50 pm
ceux qui parlent le mieux des Leica R c est ceux qui n en ont pas ou ne les ont jamais utilises !!
avis de deces ? quel avis de deces je viens d aller voir les miens ( R6.2 et R9 ) toujours vivants...
Sans enlever quoi que ce soit aux nombreuses qualités de la gamme Leica R, il faut bien admettre que toute la gamme (boîtiers et objectifs) est arrêtée par le fabricant et donc qu'il s'agit désormais d'une monture morte... tout comme les montures Canon FD, Olympus OM, Minolta MD, Nikon S etc.
Donc plus de développements et plus de nouveautés. Cela dit rien n'empêche de continuer à utiliser ce matériel (boîtiers et objectifs) ou les objectifs R sur des boîtiers d'autres marques via des bagues d'adaptation ou via un changement de monture (cf Leitax par exemple).

Buzzz
Titre: La fin des Leica \
Posté par: Buzzz le 28 déc., 2011, 10:11:00 am
Et je confirme, monture "morte" ou pas, R ce que vous voulez, (parce que vous l'avez, les avez, ou les rêvez), les images sont à tomber....................le boitier n'étant qu'un dérouleur de film.

Bonnes images à tous.
Il y a de quoi regretter l'arrêt de la gamme R : optiques excellentes, boîtiers somptueux pour la plupart, très bien amortis de surcroît... Mais bon, c'est comme ça !

Buzzz
Titre: La fin des Leica \
Posté par: lux le 29 déc., 2011, 11:41:55 am
Salut tout le monde. J'ai deux leica R mais une seule optique. J'attend qu'il tombe en panne pour utilisser le deuxième!  Cela n'arrive jamais, c'est un appareil terrible comme tout les R. Dommage sa disparition, vraiment! A++
Titre: La fin des Leica \
Posté par: Buzzz le 11 mai, 2012, 11:22:31 am
dmr en prime ...........mais pas d'af, et on fait aussi des images sans af...............images nettes...........
C'était justement là la limite du DMR : le numérique demande une grande précision de map. Alors quand c'est réussi c'est nickel, mais au moindre petit décalage on exploite pas le potentiel de l'optique... Ça en a rebuté pas mal à l'époque.

Buzzz
Titre: La fin des Leica \
Posté par: Buzzz le 11 mai, 2012, 13:56:29 pm
Oui mais on a la même chose avec les autres capteurs .............ou alors les autres ont introduit une subtilité que Leica n'a pas trouvé?
Avec les autres marques on a l'autofocus ;) Et celui-ci permet d'avoir une qualité de mise au point élevé et surtout beaucoup plus constante. C'est pour cette raison qu'il est plus simple "d'assurer" avec un D2x (pour prendre un exemple de même génération que le DMR) et un objo AF qu'avec un R8/9 + DMR à focale égale.
Et même si l'objectif R est un poil supérieur sur le papier à l'équivalent Nikon utilisé sur ledit D2x, le fait que l'opérateur n'en tire pas le maximum à chaque vue faute de réussir une map manuelle parfaite à chaque fois gomme la différence entre les 2 objos. Car un objo Nikon un peu moins bon mais utilisé à 95-100% de ses possibilités (merci l'AF) fait finalement aussi bien qu'un objo R utilisé à 80% de son potentiel... avec un taux de déchet moindre.

Après c'est sûr si on met un objo à map manuelle sur un Nikon on retombe vite dans la même problématique. Mais là intervient un autre phénomène : le viseur. Les viseurs des boîtiers numériques 24x36 ont un viseur plus grand et dont le grossissement est adapté au format, alors que les boîtiers DX ont à la fois un petit viseur et un grossissement insuffisant pour effectuer la map manuelle dans de bonnes conditions, y compris avec les longs télés ou les ultralumineux. Je l'ai constaté moi-même avec mon 50/1.2 Ais ou mon 105/1.8 Ais (à map manuelle) : aucun souci pour faire la map à po avec un Fe2 ou un D700, mais mission impossible avec le D200...
Et justement les R8/R9 sont des boîtiers 24x36 : pour une map facile le grossissement de leur viseur aurait dû être au minimum multiplié par le même coefficient de conversion que celui du capteur (x1,3 ici), afin de fournir le même grossissement relatif qu'en 24x36. Évidemment ce n'est pas le cas, et on se retrouve avec un grossissement insuffisant, d'où une map parfois laborieuse et des ratés.

Buzzz