Publicité

*

Azraelle

  • Invité
Avantages du "tout manuel"?
« le: 24 nov., 2010, 12:40:40 pm »
J'espère que ce fil de discussion n'est pas hors sujet ici?

Voilà. Je suis en train de lire l'ouvrage de Bryan Peterson "Pratique de l'exposition en photographie". C'est un point sur lequel je ne suis pas trop à l'aise avec le numérique, quoique je m'en sorte quand même mieux qu'au début. Ce livre est très simple d'accès et illustré de magnifiques images. Vraiment très agréable à lire.
Peterson défend mordicus l'utilisation quasi exclusive du mode "Manuel" pour les prises de vue. Il utilise un Nikon D300 (bravo à lui!) et diverses optiques, souvent des zooms. Il explique comment il mesure la lumière: par ex, pour un paysage (qu'il appelle prise de vue "narrative"), il ferme le diaphragme à 11 ou à 16 (parfois plus), il braque l'appareil en direction du ciel bleu (ou de la verdure si le ciel est blanc), il règle la vitesse d'obturation jusqu'à ce que l'exposition soit correcte (avec une sous-exposition de 2/3 de diaph), il recadre et prend la photo, même si la cellule lui indique que sa mesure est fausse. Idem quand il utilise la mesure spot.
Le problème, c'est que je ne vois pas l'avantage de cette méthode par rapport aux modes semi-automatiques: si on choisit la priorité à l'ouverture, la vitesse s'ajuste automatiquement (et vice versa). On peut en prime sous-exposer volontairement avec le correcteur d'exposition. Il suffit de mémoriser ces réglages, de recadrer et de prendre la photo. J'ai fait ce matin plusieurs prises de vue avec mon D3 en mode A, P et M et je n'ai constaté aucune différence dans les résultats.
Quand j'ai commencé la photo, c'était avec un Nikon FM et tout était manuel, mais ça fait longtemps que je me suis habituée aux automatismes (mode A la plupart du temps).

Publicité

Avantages du "tout manuel"?
« Réponse #1 le: 24 nov., 2010, 12:50:44 pm »
Ce qu'il fait c'est "exposer à droite". En gros il s'assure que son histogramme ne saturera pas à droite, dans les hautes lumières. ca garantit un ciel correctement exposé, pas cramé, même si le reste est sous-exposé ; c'est plus facile de récupérer des zones sombres trop sombres au post-traitement que de récupérer un ciel cramé. L'avantage par rapport aux modes plus automatisés c'est sans doute qu'il peut arriver que ceux-là soient mis en défaut avec une exposition incorrecte du ciel si on ne fait pas attention à l'endroit où la mesure d'expo est faite.
« Modifié: 24 nov., 2010, 12:54:57 pm par Heywood Floyd »

Avantages du "tout manuel"?
« Réponse #2 le: 24 nov., 2010, 12:53:16 pm »
Bonjour

Comme tu as pu l'expérimenter toi-même, pas de différences entre M, A et P
Par contre ce qu'il préconise est plus de "choisir" l'endroit ou l'on fait la mesure de la lumière et là je suis tout à fait d'accord avec ça.
La mesure matricielle dispense de cet effort (elle fait ça elle-même), ça marche mais on fait une confiance totale à la machine qui se trompe quelquefois.
C'est pour ça que je préconise la mesure centrale pondérée ou spot en choisissant l'endroit ou l'on fait la mesure. Avec un peu d'habitude on maitrise ça rapidement et l'on arrive à une exposition .... parfaite (ou presque)

J'ai essayé de résumer tout ça dans un petit texte que vous pouvez trouver sur mon blog ici:
http://www.declencheur.net/oeil/index.php/activites/57-lexposition

Désolé pour la pub mais ça peut aider
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Avantages du "tout manuel"?
« Réponse #3 le: 24 nov., 2010, 13:46:17 pm »
... Le problème, c'est que je ne vois pas l'avantage de cette méthode par rapport aux modes semi-automatiques ...
Dans le processus que tu décris, l'avantage du mode manuel est qu'il n'y a pas besoin de mémoriser lorsqu'on recadre. Ni de re-mesurer pour les photos suivantes.
Ca m'arrive assez régulièrement d'utiliser cette méthode du ciel (bleu) lorsque la mesure de lumière me semble complexe et je le fais aussi en manuel. Sinon, après chaque déclenchement, il faut viser à nouveau le ciel et appuyer sur AE-L.
On peut aussi bloquer la touche AE-L mais bon, le mode M me semble beaucoup plus simple dans ce cas.
En revanche, il n'y a aucune différence d'expo avec les autres modes (heureusement !), c'est juste plus simple à utiliser.

*

Azraelle

  • Invité
Avantages du "tout manuel"?
« Réponse #4 le: 24 nov., 2010, 14:49:55 pm »
Merci pour vos explications. Je comprends maintenant l'utilité du mode manuel. Quant à "exposer à droite", je pensais que c'était au contraire favoriser les hautes lumières. Merci Heywood!
Vous allez me prendre pour une gourde, mais comment fait-on pour dissocier "AE-L" et AF-L"? Quand j'appuie sur ce bouton, ça mémorise l'exposition et l'autofocus en même temps. Si on veut recadrer, ça pose problème. C'est la même chose quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, sauf si on opte pour "AF C". Je voudrais mémoriser seulement l'exposition. Je suis allée voir dans le manuel, mais les explications sont un peu compliquées.
Pouvez-vous m'expliquer comment faire? Merci d'avance!

Jacques je suis allée sur ta page et j'ai lu tes conseils éclairés. Je vois que toi aussi tu as séparé les 2 mémorisations. J'en ai profité aussi pour regarder tes très belles photos, en particulier celles en n et b sur la Bretagne (d'où je suis originaire).
« Modifié: 24 nov., 2010, 15:00:39 pm par Azraelle »

Avantages du "tout manuel"?
« Réponse #5 le: 24 nov., 2010, 14:56:24 pm »
Merci pour vos explications. Je comprends maintenant l'utilité du mode manuel. Quant à "exposer à droite", je pensais que c'était au contraire favoriser les hautes lumières. Merci Heywood!
euh... c'est bien ce qu'il me semble avoir dit : il se cale sur l'intensité lumineuse du ciel, applique une correction négative pour moins sous-exposer le reste, tout en préservant en priorité l'exposition du ciel, donc des hautes lumières.

Vous allez me prendre pour une gourde, mais comment fait-on pour dissocier "AE-L" et AF-L"? Quand j'appuie sur ce bouton, ça mémorise l'exposition et l'autofocus en même temps.
il faut chercher dans ton manuel : il existe un menu pour choisir la fonction de AE-L : soit expo ET AF, soit juste expo, soit juste AF.

*

Azraelle

  • Invité
Avantages du "tout manuel"?
« Réponse #6 le: 24 nov., 2010, 15:23:03 pm »
J'ai vérifié. En f6, j'avais bien sélectionné "AE-L seulement". Ce que je ne comprends pas, c'est que quand on recadre pour faire la photo, il faut refaire la mise au point le plus souvent, donc il faut relacher le déclencheur pour réappuyer. Et là on perd la mémorisation de l'expo telle qu'on l'avait mesurée avant, non?

Avantages du "tout manuel"?
« Réponse #7 le: 24 nov., 2010, 15:44:33 pm »

*

Hors ligne Sini

Avantages du "tout manuel"?
« Réponse #8 le: 24 nov., 2010, 16:18:31 pm »
Dans la réalité tout est très simple et une question d'expérience, un photographe endurci (hum hum par quoi? :lol: :lol: :lol:) sait gèrer les variations qui interviennent dans une scène.

Il faut se dire que dans un lieu donné, il y aura qu'une seule lumière (en principe), si tu es dehors, le soleil étant la source de lumière, tu auras un index d'illumination donné, c'est pourquoi certains préfèrent travailler avec une cellule qui mesur la lumière incidente (donc la source), celle-ci ne varie en principe pas, si tu mesures avec ton boîtier, tu mesures la lumière réfléchie qui n'est pas toujours correcte, les exemples classiques: shooter la neige ou le ciel, si tu mesures en incident, tu peux travailler en manuel, tu as même intérêt à le faire :D et compenser par l'expérience ce qu'il faut pour avoir la bonne exposition.
ça a le grand avantage d'avoir une série de prises de vues cohérentes avec la même luminosité. Si on laisse faire la cellule, au gré des cadrages, on a des photos claires, d'autres foncées
Les photo panoramiques sont un très bon exemple pour maintenir une exposition constante sur tout le plan.

Bon, j'espère que mon charabia est compréhensible :D :lol:
tl;dr

Publicité