Publicité

Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« le: 13 nov., 2019, 22:06:49 pm »
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui car je découvre sur mes derniers clichés nocturnes en pose longue, une succession de lignes circulaires et concentriques particulièrement visibles sur fond uni tel que le ciel. Cela me fait penser à du bruit.. Je joins ci dessous la photo en question.

les principales info de la photo sont:
Matériel Nikon D7200 + Nikkor 10-24mm 3.5/4.5
ISO 100
f/6.3
13s

D'ou vient cet effet pas très charmant ?
Serait-ce le signe des limites de mon boitier/objectif en terme de performances ?

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à corriger cela sous Lr, des idées pour le post process ?

Merci d'avance de m'avoir lu et de prendre le temps de me répondre!

Julien

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« Réponse #1 le: 14 nov., 2019, 11:52:44 am »
Je viens de prendre rendez-vous avec mon ophtalmo car je ne vois aucune ligne circulaire!  :hue:
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« Réponse #2 le: 14 nov., 2019, 12:37:22 pm »
Hum, en regardant la photo uploadée il est vrai que ce n'est pas aussi visible que sur mon PC en RAW...
J'ai essayé de faire une capture d'écran d'une partie de l'image directement, en PJ l'image ou ce phénomène est visible (à moins que je sois fou ??? :hue:)
« Modifié: 14 nov., 2019, 12:41:48 pm par Julien Widemann »

Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« Réponse #3 le: 14 nov., 2019, 13:31:15 pm »
bonjour,

mais non tu n'es pas fou :)
mais c'est sans doute plus ou moins visible selon la luminosité de l'écran. sur ta première photo j'ai dû écarquiller pas mal les yeux pour voir le phénomène aussi ... qui ne devient clair qu'en accentuant grossièrement le contraste.

j'ai jamais fait attention à ce genre d'artefact sur une de mes photos, difficile de dire si ça vient de la prise de vue ou du traitement ... as-tu éclairci la photo ? est-ce que ce ne serait pas dû à la correction du vignettage ? ...
tu peux partager ton RAW via wetransfer ou myairbridge ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« Réponse #4 le: 14 nov., 2019, 13:31:53 pm »
Tu as un filtre sur l'optique ?  Avec ou sans pare-soleil ?

Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« Réponse #5 le: 14 nov., 2019, 13:46:27 pm »
Bonjour, ces lignes sont dues à la compression jpg. Sur la 1re photo qui pèse 5800ko pour 6000px de long, on ne voit rien. Sur la 2e, qui ne pèse que 800ko pour 2000px de long, on voit le défaut apparaître.

Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« Réponse #6 le: 14 nov., 2019, 18:19:19 pm »
Bonjour, ces lignes sont dues à la compression jpg. Sur la 1re photo qui pèse 5800ko pour 6000px de long, on ne voit rien. Sur la 2e, qui ne pèse que 800ko pour 2000px de long, on voit le défaut apparaître.
+1

Il faut aussi noter que le bruit étant aléatoire, il ne peut générer des figures géométriques.

Il peut aussi arriver des phénomènes similaires dans les hautes lumières quand on pousse certaines corrections (exposition, contraste) au delà du raisonnable, mais ce n'est pas le cas ici.
« Modifié: 14 nov., 2019, 18:41:19 pm par gazelle »
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« Réponse #7 le: 14 nov., 2019, 22:08:47 pm »
On est dans les limites de ce que peut afficher un moniteur en 8 bits..
Le dégradé à la base vient du vignettage, en manipulant le RAW et avec la réduction de bruit il doit être un peu amplifié, et les écrans standards n'ont simplement pas de nuance possible à afficher entre chaque bande.

La solution est d'avoir un moniteur 10 bits.... mais après
- niveau logiciel ça ne suit pas, par exemple pour Photoshop il faut une carte graphique de gamme pro (type Quadro);
- personne n'a de moniteur 10 bits pour voir ta belle photo avec un dégradé parfait
- et de toutes façons en jpeg tu retombes en 8 bits...

Sinon moins de réduction de bruit, un petit grain discret peut peut-être casser ces lignes.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« Réponse #8 le: 15 nov., 2019, 08:36:37 am »
Je m'adresse à vous aujourd'hui car je découvre sur mes derniers clichés nocturnes en pose longue, une succession de lignes circulaires et concentriques particulièrement visibles sur fond uni tel que le ciel ...

Serait-ce le signe des limites de mon boitier/objectif en terme de performances ?
Pire : ce sont là les limites du procédé numérique, qui impose un échantillonnage et une quantification du signal capté.
L'échantillonage, ce sont les pixels ; la quantification, c'est le nombre de niveaux possibles entre le noir complet et la saturation.

Le JPEG standard permet 256 niveaux d'intensité pour chacune des trois couleurs primaires (rouge, bleu, vert). Ça fait en théorie 16 millions de nuances possibles. Dans le cas de ton ciel qui est un dégradé proche du bleu pur, on retombe sur le maximum de 256 nuances et les artefacts apparaissent.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« Réponse #9 le: 15 nov., 2019, 10:09:02 am »
Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses, il semble donc que les avis convergent vers cette histoire d'échantillonnage/compression.
Heureux de voir que cela ne vient pas du boitier !

J'ai confirmé vos hypothèses car selon la qualité d'upload/download de la photo, et selon le moniteur (nouveau Mac vs. vieux Asus) le phénomène est +/- visible voire invisible.

Pour répondre aux questions posées:
- Pas de pare soleil à ce moment là
- J'avais un filtre UV polarisé sur l'objectif
- je n'ai pas le RAW sous la main pour partager mais je confirme que ces lignes y étaient déjà.


En tout cas j'en aurai encore appris une chose aujourd'hui ;)

Meric à tous et bon weekend!

Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« Réponse #10 le: 15 nov., 2019, 16:23:49 pm »
Bonjour Julien et tous les membres,

je me permet de rajouter un petit mot pour 3 raisons :
=> la première,  c'est qu'il m'est arrivé le même souci, il n'y a pas très longtemps alors que j'avais décidé de prendre la pleine lune dans le but d'un futur photomontage :



Que ce soit en jpg ou en Raw, en haute résolution ou en basse comme ici, l'auréole était toujours présente .
=> la 2ème, c'est que malgré ces lignes concentriques, ta photo est très réussie .
=> et la 3ème : tu fais des paysages nocturnes avec la lune .
Depuis peu , c'est un sujet qui me passionne beaucoup  .
Pour cette raison, j'aimerais bien qu'on puisse se contacter pour échanger nos expériences  à ce sujet (si t'es d'accord bien sûr ).

Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« Réponse #11 le: 16 nov., 2019, 10:05:02 am »
Bonjour a tous,

Voilà pour alimenter d'eventuelles futures discussions je vous joins le fichier raw de l'image.
Concrètement le post-process est très léger si ce n'est un peu de luminosité, un léger changement de bleu et du vignetage

https://we.tl/t-4Y3R2zrkTX

Bon weekend !

Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« Réponse #12 le: 16 nov., 2019, 17:19:54 pm »
j'ai fait 4 développements, avec ou sans correction du vignettage et dans deux logiciels. je te les mets pour que tu scrutes sur ton écran. Sur le mien je vois plus de cercles. Donc c'est bien au traitement ou à l'export qu'elles sont apparues.

https://mab.to/ptdbAntqg
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« Réponse #13 le: 18 nov., 2019, 11:13:42 am »
Hello,

Merci beaucoup pour vos analyses !
En effet sur toutes vos photos le ciel est bien uniforme et homogène (au passage, sympa le post-traitement)

Je ne traite que sur Lightroom, et malheureusement (ou pas d'ailleurs), je ne compte pas changer. Mais il est clair que mon post-traitement devait être un peu trop "grossier" sur ce coup là, je vais essayer de l'affiner suivant vos conseils pour corriger le pb.
Merci à vous et bonne semaine!

Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« Réponse #14 le: 22 nov., 2019, 08:23:18 am »
C est du banding, c est la compression et le passage en 8 bits, ça apparait dans les dégradés quand tu réduis les nombres de couleur en réduisant la profondeur numérique de ton fichier.

Le moyen le plus simple et le plus rapide de s en débarrasser c est .... d ajouter un légers bruit mono chromatique.

Publicité