Publicité

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #30 le: 04 mars, 2014, 11:37:09 am »
@ Nico McFly : Je te cite : hier, je me suis fais allumer à cause d'une femme nue dans un "compétence photo" qui trainait dans les wc
Le problème n'est-il pas que ce magazine était dans les WC ?  ::)

C'est un lieu où nombre de personnes lisent...

Publicité

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #31 le: 04 mars, 2014, 12:02:27 pm »
Je reviens avec quelques détails sur les prises dans les expos de chiens, chats...
Le profil des propriétaires, comme déjà dit, est une clientèle qui adore, qui adule leur toutous/minous...
Quand ils sont sur le podium, ils ne peuvent pas se photographier parce que souvent, c'est le conjoint ou l'accompagnant qui fera un cliché la plupart du temps avec le compact de poche familial.  Cette photo n'aura de valeur qu'a leurs yeux sur un plan sentimental et affectif.
Mais il faut aussi savoir que ces participants, espèrent être reconnus pour une histoire de (gros) sous.
Les primés seront aussi demandés pour les saillies, pour les ventes, pour la gloire du chenil etc etc...
Les plus petites manifestations (régionales) comptent toujours un minimum de 500, 600, 700 chiens...
Les manifestations nationales (comme Nantes par ex) si ma mémoire est bonne, comptait plus de 5000 chiens...
Quand aux internationales, je n'y ai jamais participé, donc je ne sais pas.
Maintenant, sur le plan technique... c'est une autre paire de manches.
Je doute qu'avec le matos décrit, tu puisses faire des étincelles.
Et les propriétaires de cabots ne sont pas des personnes démunies non plus... Les chiens, leur matériel, leur camping-car etc etc... prouvera ce que j'en dis. Ils savent voir ce qu'il y a dans les mains d'un photographe, même s'ils ne le sont pas eux même.
Et les difficultés de ce genre de manifs, sont nombreuses :
Indoor, Outdoor, rings d'exhibitions côte à côte, sens de défilement à l'appréciation des juges qui changent les sens de défilements comme bon leur semble toutes les 30 secondes, les spectateurs, les bousculades, les tapis verts imitation gazon, des éclairages horribilis, des accréditations "à arrangement" parfois, des heures et des heures qui s'éternisent sur le WE la plupart du temps...etc etc
J'ai connu une photographe qui travaillait dans certaines compètes et qui, est elle-même éleveuse.
Et question matériel, elle se trimballe "à l'ancienne" avec 3 boitiers autour du cou (et pas des D90) tellement ça va vite...
C'est pas un mariage où le photographe "gère" la sortie de la messe...
En clair, j'ai pas dit qu'il suffisait de s'amener là avec un clic-clac-kodak jetable et que c'était gagné...
Il y a aussi des clubs, des organisations, des clans... et on parle ici d'un travail de professionnel qui nécessite une approche à la hauteur...
Il y a un potentiel, mais ce ne sera pas lui qui viendra vers le photographe... c'est l'inverse.

Et pour revenir sur le hors sujet précédent... C'est vrai que laisser traîner des photos de modèles aux gogues... moi aussi, je me poserais des questions?!??? :hue:  Et je m'en ferais même une réponse  :lol:
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

*

Hors ligne Jean-Christophe

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #32 le: 04 mars, 2014, 12:04:27 pm »
Je ne saurais que vous recommander la lecture de cet ouvrage qui n'implique pas un investissement trop important mais peut rapporter beaucoup.

L'auteur présente des méthodes 'modernes' qui montrent qu'en passant du temps à gérer correctement son activité, on peut encore s'en sortir ;)

http://www.nikonpassion.com/comment-vivre-de-ses-photos-marketing-cle-andre-amyot/

*

ZeDavid

  • Invité
Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #33 le: 04 mars, 2014, 12:43:54 pm »
Avec l'idée d'Howen servie sur un plateau, y'a plus qu'à foncer GRAVE !
Faire une petite carte avec nom, tél, web et la petite photo qui va bien.
Louer du bon matos photo peut être une solution pour une première sortie ou les premières sorties.
Shooter un maximum, distribuer les cartes de visite.
Rentrer chez soi et rapido mettre toutes les photos sur le web, donc visibles, pourquoi pas une page facebook ? C'est rapide et gratuit !
Attendre de voir si ça mort à l'hameçon ...

Ce n'est que mon avis ...

Bon courage.

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #34 le: 04 mars, 2014, 13:14:24 pm »
Hi ZeDavid,
La photographe que je "connais" travaille, elle, principalement sur commande.
Les propriétaires des chiens, les élevages, les chenils, les finalistes lui demande (commande) la plupart du temps des CD.
Elle publie aussi plus largement sur son site, avec sa signature sur les photos et les acheteurs lui commande alors, les photos à l'unité ou par série ou... etc, etc...
Dans la majorité des cas, les acheteurs achètent des images "sentimentales, affectives..." et sont très heureux.
Mais quand on regarde les photos avec un oeil un peu plus "critique"... euhhhhhh... no comment!!!
Mais encore une fois, les conditions d'expos sont souvent très pénibles à prendre.
Elle, elle prend accord avec les organisateurs pour "avoir un accès privilégié".
Elle est souvent accompagnée de sa mère et ainsi elle peut jouer avec ses propres éclairages déportés sous la surveillance maternelle du matos pour les podiums.
Voilà... je ne vais pas en faire un roman, je voulais seulement donné une "idée" à un jeune qui veut débuter en photo.
A +
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #35 le: 04 mars, 2014, 13:32:08 pm »
Débat très intéressant que je suis depuis le début,
L’attitude raisonnée du Nico est  à souligner, il n’est pas rare de voir dans les forums certains céder à la course à l’armement.
Pour ce qui est des magasines dans les toilettes, ben un conseil, passe à la tablette c’est plus simple. Ou alors laisse l’Equipe et c’est tout, les autres magasine sérieux, sur la table de nuit.
Pour les photos de toutou, ben comme toute passion y a des personnes prêtent à dépenser de fortunes, le tout c'est de trouver le bon créneau. Ce qui compte avant tout c'est de vendre, pas que se soit artistiquement parfait mais si ça l'est tant mieux, c'est une évidence.
Bon courage

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #36 le: 04 mars, 2014, 19:44:21 pm »
Les idées fusent à une vitesse ici  :rolleyes: vous me préter des moeurs bizarre lol  ;D, bon les livres photos c'est le soir devant la télé (au lieu de subir top chef ou the voice) et les années laser dans les wc ;-)

Je vais m'entrainer à l'animalier, j'en ai parlé un peu autour de moi, l'idée est très bonne, et je ne connais personne qui le fait, il y a matière à entrainement surtout; quand je vois les mauvaise photos de la spa sur facebook pour faire adopter les animaux, peut être qu'un coup de main (gratuit) pourrait leur être utile, pour les concours, je vais faire les petit concours de village (bon enfant et sans enjeux), pareil pour me faire la main, avant de m'attaquer à la riche bourgeoise ;-).
Citer
Et pour revenir sur le hors sujet précédent... C'est vrai que laisser traîner des photos de modèles aux gogues... moi aussi, je me poserais des questions?!??? Huh?  Et je m'en ferais même une réponse  Lol

Voici le magasine incriminé, on y trouve 1 photo miniature lol : www.competencephoto.com/Competence-Photo-Numero-32-en-kiosque-le-4-janvier-2013_a2279.html

Citer
Je ne saurais que vous recommander la lecture de cet ouvrage qui n'implique pas un investissement trop important mais peut rapporter beaucoup.

L'auteur présente des méthodes 'modernes' qui montrent qu'en passant du temps à gérer correctement son activité, on peut encore s'en sortir Wink

http://www.nikonpassion.com/comment-vivre-de-ses-photos-marketing-cle-andre-amyot/

Ca a l'air très interessant en effet, surement un investissement peu couteux à venir.

« Modifié: 04 mars, 2014, 19:55:32 pm par Nico McFly »

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #37 le: 04 mars, 2014, 20:33:45 pm »
avant de m'attaquer à la riche bourgeoise

n'aggrave pas ton cas, malheureux  ;D ;D ;D !
D800 + fixes

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #38 le: 04 mars, 2014, 23:13:01 pm »
Mais non, mais non... si ça avait été un magasine gay c'était pas mieux...
Va le dire à ta bourgeoise...  >:D   :lol:
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

*

Nikoandco

  • Invité
Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #39 le: 04 mars, 2014, 23:59:40 pm »
Je salue ton attitude (et ta courtoisie), et te souhaite un très bon rétablissement  :)

Je ne m'étendrai pas sur les dimensions techniques de ta question, je ne suis sans doute pas le mieux placé pour y répondre et d'autres l'ont fait un peu plus tôt.

Je vais plutôt relever un point particulier: tu dis envisager de devenir photographe professionnel, et compte donc demander à réaliser une formation professionnalisante. Etre photographe professionnel, cela sous-entend de se mettre à son compte, et donc d'avoir les moyens d'investir des montants, qui se comptent, une fois tout additionné, en dizaines de milliers d'euros. Hors tu sembles avoir des soucis de budget, et avec en plus un nouveau né, ce n'est pas facile.

Je veux juste t'inviter à réfléchir posément à ce choix de formation professionnel (je ne cherche absolument pas à t'en dissuader ;) ), car la plupart des photographes ne sont pas salariés, avec les conséquences en termes de revenus et de stabilité que cela implique. Comme cela a été dit, tu n'auras qu'une seule formation possible, et avant de pouvoir profiter de sa passion (et d'en vivre), il faut avoir les moyens financiers de subvenir à ses besoins.

Amicalement,
Nicolas

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #40 le: 05 mars, 2014, 10:28:38 am »
J'avoue que personnellement je reste très dubitatif... Non que je ne te souhaite pas ta prompte et effective réussite dans ce nouveau de métier de photographe MAIS ne s'impose pas photographe qui veut, même après avoir lu en formation accélérée quelques ouvrages par ci par là. Faut-il encore avoir un certain talent pour se faire une nom, une réputation. De plus c'est un métier qui fait entrer en contact avec de l'humain...et l'humain entraîne autre chose que de simple  capacité à faire tel ou tel autre geste. C'est plus que cela. Et ceci s'apprend sur de (très) longues années. Cela s'appelle l'expérience. Et l'expérience ne se partage pas, ne s'apprend pas mais se vit.
 Tout ceci pour dire que débuter pour apprendre à faire de la photo est une bien belle chose très louable et passionnante. En vivre est une toute autre histoire. Bien sûr l'un n'est pas incompatible avec l'autre mais en débutant dans la photo et en voulant dans le même temps en faire son métier je dirais qu'il y a quelques incompatibilités.
Et les gens qui vont investir sur toi en confiance et en argent vont désirer avoir un résultat irréprochable, c'est normal. Alors débutant sans expérience, sans maîtrise du matériel ni connaissances théoriques et techniques je dis que c'est pas gagné d'avance. Ne le prends pas mal mais personnellement je ne ferais pas appel à toi pour un hypothétique mariage.

Enfin c'est mon avis personnel et n'engage bien entendu que moi.

Cordialement
Drake


Comme dis je ne sais plus ou (c'est que ça commence à en faire des pages), je ne me prétendrai pas pro sans une formation sérieuse et sans un minimum d’expérience, tout ce que je veux proposer pour l'instant, ce sont des prestation gratuites à des connaissances, pourquoi pas faire du mariage en photographe parallèle (je dit bien parallèle, il ne s'agit pas de coller au basque du photographe officiel), puis libre à la personne si elle est satisfaite de mon travail d'amateur éclairé de glisser un petit billet (dans une enveloppe...j'en voit venir certain  ;D).
Puis si malgré tout ça ne marche pas, au moins je saurai me servir d'un appareil photo et aurait de quoi m'éclater le week-end, ce qui est déjà pas si mal, il y a des formation, quand on ne s'en sert pas pour son métier, elle ne servent vraiment à rien ;-)


Citer
Je salue ton attitude (et ta courtoisie), et te souhaite un très bon rétablissement  Smiley

Je ne m'étendrai pas sur les dimensions techniques de ta question, je ne suis sans doute pas le mieux placé pour y répondre et d'autres l'ont fait un peu plus tôt.

Je vais plutôt relever un point particulier: tu dis envisager de devenir photographe professionnel, et compte donc demander à réaliser une formation professionnalisante. Etre photographe professionnel, cela sous-entend de se mettre à son compte, et donc d'avoir les moyens d'investir des montants, qui se comptent, une fois tout additionné, en dizaines de milliers d'euros. Hors tu sembles avoir des soucis de budget, et avec en plus un nouveau né, ce n'est pas facile.

Je veux juste t'inviter à réfléchir posément à ce choix de formation professionnel (je ne cherche absolument pas à t'en dissuader Wink ), car la plupart des photographes ne sont pas salariés, avec les conséquences en termes de revenus et de stabilité que cela implique. Comme cela a été dit, tu n'auras qu'une seule formation possible, et avant de pouvoir profiter de sa passion (et d'en vivre), il faut avoir les moyens financiers de subvenir à ses besoins.

Amicalement,
Nicolas

Merci à toi, en effet, il y a une partie financière non négligeable à prendre en compte, et en effet en ce moment, ça n'est pas le top pour investir de grosse sommes, mais plusieurs choses sont à prendre en compte, j'ai eu un grave accident, je m'en sort avec un gros taux de handicap (qui ne m’empêchera pas de prendre des photo ;-) ), suivi d'une dizaine d’opération (et j'en passe des verte et des pas mure), tout ça pour dire que quand tout ceci sera fini pour moi (ça ne devrait pas tarder), l'entreprise pour qui je travaillais va devoir m'indemniser (elle a déjà été condamné), et là sa devrait être une somme bien confortable qui devrait m'être alloué, donc pas de soucis de se coté là.
Pour les revenu, je n'entends pas m'enrichir (si c’est possible, tant mieux), mais au minimum faire quelques chose qui enfin me plaira, que ça me permette de nourrir ma famille et tout sera parfait.

*

AnnieDouce

  • Invité
Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #41 le: 06 mars, 2014, 22:49:38 pm »
Salut Nico, après lecture tu es déterminé, c'est très bien pour le métier. Il faut prendre en considération toutes les infos que les précédents membres ont donné, il faut les consigner par écrit quelque part, et cocher "quand c'est fait". Mais tu peux venir ici avec des questions de plus en plus précises, il faut que tu avances de ton côté, et mettre à plat ce que tu veux faire (plutôt du "studio" ou du "mariage"), pour les deux le côté artistique est vraiment à bosser. Tu as un site quelque part où tu aurais déjà mis quelques clichés qu'on puisse voir quel chemin tu as déjà parcouru dans la photographie ? Il va te falloir lire pas mal de truc mais aussi, les mettre en pratique, c'est ce qu'on appelle passer de la théorie à la pratique. si tu connais une photographe de mariage ou un photographe de mariage, tu peux déjà essayer de voir avec eux ce que ça donne depuis leur travail, leur demander leurs influences, les livres qui les ont aidé, les gens qui les ont aidé, et leur parcours propre, une fois leur ailes déployées. Tu peux faire tout ça, aucun soucis là dessus, seulement il faut une méthode, je ne connais que celle -ci :

_demander conseil à des artistes photographes dans ton entourage
_trouver des livres sur le sujet photographique qui t'intéresse, ou sur la photographie en générale
_et de la pratique, de la pratique, de la pratique bon dieu, pas moyen de passer outre

Même avec son tel ma maman arrive à faire de plus jolies photos que moi, elle est tout le temps en train de shooter, je commence à peine à faire comme elle !

Si tu as des questions n'hésite pas.

*

phiphi9560

  • Invité
Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #42 le: 07 mars, 2014, 20:18:31 pm »
Bonjours. Bravo pour ta démarche. Je ne pourrais êtres meilleur conseil que les autres intervenants. Un bridge n'est pas forcément plus mauvais qu'un reflex. Il réunis les 2 mondes. L'avantage d'un compact et des reflex. C'est une bonne école, car tu peut t'essayé au réglage manuel. Le Matériel ne fais pas le photographe. Tu peut avoir le meilleur matériel au monde, si le photographe est nul, la photo sera médiocre. Si tu n'a pas un budget énorme tu a le D300 ou le D300S. Il n'y a pas beaucoup de différence entre les 2. Juste le mode vidéo (qui est plus un gadget pour ma part) et un bouton direct pour le live view. Pour les D3*00, tu en arrivera vite au bout. Bon courage pour la suite en espérant que ton projet aboutissent.

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #43 le: 07 mars, 2014, 21:19:44 pm »
Citer
Salut Nico, après lecture tu es déterminé, c'est très bien pour le métier. Il faut prendre en considération toutes les infos que les précédents membres ont donné, il faut les consigner par écrit quelque part, et cocher "quand c'est fait". Mais tu peux venir ici avec des questions de plus en plus précises, il faut que tu avances de ton côté, et mettre à plat ce que tu veux faire (plutôt du "studio" ou du "mariage"), pour les deux le côté artistique est vraiment à bosser. Tu as un site quelque part où tu aurais déjà mis quelques clichés qu'on puisse voir quel chemin tu as déjà parcouru dans la photographie ? Il va te falloir lire pas mal de truc mais aussi, les mettre en pratique, c'est ce qu'on appelle passer de la théorie à la pratique. si tu connais une photographe de mariage ou un photographe de mariage, tu peux déjà essayer de voir avec eux ce que ça donne depuis leur travail, leur demander leurs influences, les livres qui les ont aidé, les gens qui les ont aidé, et leur parcours propre, une fois leur ailes déployées. Tu peux faire tout ça, aucun soucis là dessus, seulement il faut une méthode, je ne connais que celle -ci :

_demander conseil à des artistes photographes dans ton entourage
_trouver des livres sur le sujet photographique qui t'intéresse, ou sur la photographie en générale
_et de la pratique, de la pratique, de la pratique bon dieu, pas moyen de passer outre

Même avec son tel ma maman arrive à faire de plus jolies photos que moi, elle est tout le temps en train de shooter, je commence à peine à faire comme elle !

Si tu as des questions n'hésite pas.

Bonjour, merci pour ton message, en effet, je lis beaucoup, j'ai la chance d'avoir un beau frere qui tiens une presse, du coup entre les magasine que j'achete et ceux que je lis quand j'y suis (souvent), je commence à être callé sur certaine partie théorique (j'ai bien dis théorique malheureusement).

Je connais une photographe à qui j’inonde de question quand je la voit, j'aime beaucoup son style, j’espère justement trouver mon propre style et ne pas trop être influencé par ailleurs (même si on l'est forcément), et elle m'a donné le même conseil que toi, il faut faire des shoot et des tonnes de shoot il n'y a que comme ça qu'on progresse.

Pour l'instant, je n'ai pas de cliché bien interéssant à montrer, j'ai eu mon précédent bridge en décembre, et le froid n'aidant pas, je ne m'en suis pas beaucoup servi, donc à par quelques essai, pas grand chose "d'artistique" à montrer, par contre j'ai reçus mon D90 aujourd'hui (Youpiiiiiiiiiiiii....oups...pardon) et là je pense pouvoir commencer quelque chose.


Citer
Bonjours. Bravo pour ta démarche. Je ne pourrais êtres meilleur conseil que les autres intervenants. Un bridge n'est pas forcément plus mauvais qu'un reflex. Il réunis les 2 mondes. L'avantage d'un compact et des reflex. C'est une bonne école, car tu peut t'essayé au réglage manuel. Le Matériel ne fais pas le photographe. Tu peut avoir le meilleur matériel au monde, si le photographe est nul, la photo sera médiocre. Si tu n'a pas un budget énorme tu a le D300 ou le D300S. Il n'y a pas beaucoup de différence entre les 2. Juste le mode vidéo (qui est plus un gadget pour ma part) et un bouton direct pour le live view. Pour les D3*00, tu en arrivera vite au bout. Bon courage pour la suite en espérant que ton projet aboutissent.

Salut, après quelques test du d90 cet après midi, j'ai plutôt l’impression qu'entre les 2 c'est le jour et la nuit, pas tant sur la qualité de l'image , quoi que le 35 mm 1.8 en intérieur m'a bluffé , mais niveau pratique (les 2 molettes), la monté en iso me parait meilleure, j'ai réussi des flou jamais réussi auparavant, la visé optique...bref un monde les sépares.
Ceci dit, j'ai perdu le super zoom (finalement assez inutile, on a rarement besoin de monté à 600 mm) et le moindre encombrement, ainsi que le confort de ne pas avoir à changer les objectif, mais c'est le prix de la qualité.

Mais comme tu dis, le materiel ne fait pas le photographe, à moi de dompter la "bête", j'ai les base, reste plus que la pratique...beaucoup de pratique (

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #44 le: 08 mars, 2014, 00:19:17 am »
il faut faire des shoot et des tonnes de shoot il n'y a que comme ça qu'on progresse.

Oui, vraiment.
Sors toujours (ou autant que possible) avec ton appareil, et fais des photos, des photos, des photos de toutes sortes.
D800 + fixes

Publicité