Publicité

*

paikan06

  • Invité
Logiciel pour faire du HDR
« le: 24 août, 2012, 10:27:19 am »
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un logiciel permettant du faire du HDR.
Quel est d'après vous le meilleur pour ce traitement ? (même payant)

J'ai bien essayé avec Gimp et Photoshop mais c'est un peu casse tête.

Merci d'avance pour vos coups de main  :D

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #1 le: 24 août, 2012, 12:05:09 pm »
Photomatix Pro version 4.0 est assez réputé.

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #2 le: 24 août, 2012, 12:24:08 pm »
Bonjour. J'utilise Photomatix régulièrement, les résultats sont vraiment sympas et les automatismes (alignement, réduction des aberrations chromatiques etc.) sont plutôt performants. Par contre, les réglages ne sont pas super intuitifs mais on finit par s'y faire. Et pour finir il y a largement de quoi s'amuser, depuis des rendus très réalistes aux rendus les plus farfelus ;)

Par ailleurs, j'ai vu récemment que Nik Software fait un outil d'HDR qui a l'air pas mal: HDR Efex Pro 2, mais j'ai jamais testé. Quelqu'un a un retour dessus?

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #3 le: 30 août, 2012, 20:44:01 pm »
Bonsoir, dans le monde du gratuit, il y a Luminance HDR
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

paikan06

  • Invité
Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #4 le: 31 août, 2012, 10:46:44 am »
Je vous remercie pour vos différents conseils.
Je suis actuellement en train d'essayer Photomatix Pro, c'est un peu une usine à gaz mais vue les tutos et les vidéos sur le sujet, un jolie résultat doit être possible.

*

lucienz

  • Invité
Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #5 le: 01 nov., 2012, 19:21:30 pm »
Je viens de faire un essai en fin d'après-midi avec Photomatix et un peu de Dxo à partir d'un braketing de 3 photos.
le but étant juste de rehausser la dynamique, et donc d'obtenir un résultat naturel.
Ci dessous, les 3 originaux + la fusion, Qu'en pensez vous ?




*

lucienz

  • Invité
Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #6 le: 01 nov., 2012, 19:33:31 pm »
Je referais un essai avec une photo de plus surexposée.

La dynamique, que l'on obtient, c'est extra.
Peut-être que je peux améliorer les couleurs.
En voulant rester naturel, j'ai peut-être un poil exagéré et j'ai perdu  des couleurs dans les feuillages.
L'herbe aussi, mais cela me gène moins.
Exposition légèrement retouchée pour faire apparaitre la haie.
Couleurs modifiées(merci Dxo Packfilm)
« Modifié: 01 nov., 2012, 20:27:30 pm par lucienz »

*

ndeverre

  • Invité
Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #7 le: 01 nov., 2012, 20:07:30 pm »

Par ailleurs, j'ai vu récemment que Nik Software fait un outil d'HDR qui a l'air pas mal: HDR Efex Pro 2, mais j'ai jamais testé. Quelqu'un a un retour dessus?

hdr efex pro2 est très efficace et j'en suis très satisfait. Je l'utilise parallèlement à photomatix pro. l'un ou l'autre donnent de plus ou moins bons résultats selon les cas

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #8 le: 01 nov., 2012, 22:45:37 pm »

Tu as des tutoriaux dessus, des sites de conseils, des Livres sur le HDR qui en parlent beaucoup, etc. Et pour débuter je peux t'aider ici (*).
(*) En t'envoyant des paramètres pré-établis car au début ça fait un peu "usine à gaz" !  ;D

bonsoir Delta,
souhaitant aussi faire du HDR,
j'ose me mêler à votre conversation car j'ai téléchargé cet am photomatix  pour essai.
je suis preneur si tu le veux bien, des paramètres pré-établis pour m'aider à apprivoiser plus rapidement le logiciel.
d'avance merci


[Edit modération : ajout d'une balise BBCcode pour rendre l’intervention intelligible]
« Modifié: 01 nov., 2012, 22:54:21 pm par Weepbitterly »

*

lucienz

  • Invité
Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #9 le: 01 nov., 2012, 23:04:17 pm »
Je me permets de te répondre.
Tout dépend si tu cherche juste à augmenter la dynamique ou si tu recherches des effets "artistiques".
En suivant le conseil de Delta, n'ayant pas de 4ème photo plus exposée, j'ai chargé la photo la plus exposée avec capture NX, et je l'ai un peu surexposée.
Photomatix reconnait les réglages attribués par Capture NX en Nef.
Je me suis ensuite contenté de choisir fusion 2 Images, et j'ai pris la photo la moins exposée et la plus exposée.
Puis je l'ai retravaillée avec Dxo.
Voici le résultat:

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #10 le: 01 nov., 2012, 23:14:32 pm »

tu répondais lorsque je te préparais un mp
c'est à qq chose près  ce que j'ai réalisé cet am, je ne cherche pas "l'artistique" mais j'ai certainement trop forcé sur les curseurs

merci lucienz

*

lucienz

  • Invité
Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #11 le: 01 nov., 2012, 23:30:58 pm »
Voila, j'ai répondu à ton MP.
Mais tu peux poser tes questions ici, cela peut aider les autres amateurs d'HDR.

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #12 le: 02 nov., 2012, 20:12:06 pm »
Bonsoir,

J'ai parcouru ce fil très intéressant, mais parfois un peu confus pour un ignorant des arcanes du HDR !
Donc, je vais sûrement en faire sauter quelques uns de leur chaise mais il me semble qu'il n'est plus nécessaire (obligatoire) de prendre plusieurs clichés avec des variations d'exposition en + ou - pour obtenir une photo HDR....



Technique 1: Ouvrez votre fichier RAW dans Photomatix afin qu'il soit converti en une image pseudo-HDR que vous pourrez alors traiter par le tone mapping



·

Technique 2: Utilisez votre logiciel de conversion de RAW habituel afin de convertir votre fichier RAW en un fichier TIFF en mode 16 bits/couche, puis ouvrez le dans Photomatix afin de le traiter par le tone maping



·

Technique 3: Créez 2 ou 3 expositions dans votre logiciel de conversion de RAW, puis assemblez les images obtenues dans Photomatix comme si elles étaient de "vraies" photos bracketées

 des avis ? :-\

*

lucienz

  • Invité
Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #13 le: 02 nov., 2012, 20:40:54 pm »

Je me rend compte aussi que ces 3 photos avaient besoin de l'option "Réaligner les photos" !  :'(  Chez moi c'était désactivé. Ce problème vient de la prise de vue, ça a dû bouger... Mais bon, c'est pas grave du tout, un petit recadrage et c'est OK.

Effectivement, c'est pourquoi la dernière photo assemblée sans la photo exposée normalement (donc juste avec 2 photos) est plus nette.
les deux que j'ai gardé n'avaient pas bougé entre elle.
Autre chose, tu proposes d'utiliser une télécommande, mais dans ce cas il va falloir declencher 3 fois, le mode rafale (Ch) ne sera pas disponible.
Il est dommage d'ailleurs qu'il faille se mettre en mode télécommande pour utiliser la télécommande.
Le D7000 pourrait reconnaitre la télécommande tout seul, ce qui permettrait de se mettre en mode rafale.
Est-ce pareil sur le D700 ?

En tout cas merci pour ton cours magistral.
 

*

lucienz

  • Invité
Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #14 le: 03 nov., 2012, 01:07:42 am »
+100 pour Delta.
De toutes façons pour obtenir un beau ciel non brulé, il faut nettement sous-exposer
Du bleu transformé en blanc par le capteur saturé (rvb au taqué) restera blanc .. ou gris si on baisse en post-traitement.
Alors ? partir d'une photo sous exposée ?
Du coup ce qui est complètement noir .. même problème.
Ce qui est moins noir est plus facile a rattraper, mais le bruit sera énorme.
Le problème est bien un manque de dynamique de nos capteurs numériques comparé à l'argentique.
Alors, à moins d'attendre que nikon nous concocte des photosites séparés en deux, disons 12Mp+12Mp avec exposition réglable séparément, il n'y a pas d'autre solution
que le braketing.

- A Delta.
Difficile de suivre tes réglages, je n'ai pas les mêmes:
Luminosité : +15    ne dépasse pas 10
Micro-contraste : +12   Détail Contrast?  ne dépasse pas 10
Lissage : 0  Je n'ai pas
Intensité :94       Strenght ?
Température : -20,0   ne dépasse pas -10
Saturation hautes lumières : +18,0  ne dépasse pas +10
Je n'ai pas "image combinée" je choisis donc "all sources images" .
 Je nai pas HDR-révélateur, je prends Details Enhancer.

De plus Tone-Mapping me fait plein d' aberrations chromatiques dans les feuillages(de gros trapèzes noir entourés de violet) que je n'ai pas avec Exposure-fusion.
Juste des franges violettes faciles à post-traiter
Le résultat est moins bon au niveau expo, ombres moins débouchées, pas température de couleur, mais bon cela aussi c'est post-traitable avec Dxo(mon préféré)
« Modifié: 03 nov., 2012, 01:21:12 am par lucienz »

Publicité