Publicité

*

bakolowa

  • Invité
Bonjour,
Grace a "hchip" j'ai résolu moitié du problème "comment supprimer les metadonnees" - on peut le faire on processus de "Export" mais une par une.
J'ai voulu le faire par lot et j'ai trouver que en "Batch Image Manipulation" on peut travailler par lot.
Mais je n'ai pas trouve telle procedure.

Savez-vous comment creer une nouvelle procedure pour supprimer les metadonnees ?

Publicité

Comment creer une nouvelle procedure (pour supprimer les metadonnees) ?
« Réponse #1 le: 03 janv., 2013, 22:30:05 pm »
Bonjour,
Comment arrives-tu à cette fenêtre (et à la précédente) ?

*

bakolowa

  • Invité
Comment creer une nouvelle procedure (pour supprimer les metadonnees) ?
« Réponse #2 le: 03 janv., 2013, 23:18:39 pm »
Salut,
c'est une version 2.8 pour Mac.
Cordialemet

Comment creer une nouvelle procedure (pour supprimer les metadonnees) ?
« Réponse #3 le: 04 janv., 2013, 11:26:39 am »
Merci.

J'utilise GIMP 2.8.2 pour Windows et je n'ai pas cette option Fichier / Batch Image Manipulation...

En cherchant un peu j'ai trouvé ce qu'il faut faire pour l'obtenir :
  • Downloader BIMP (Batch Image Manipulation Plugin) depuis cette page ;
  • Ouvrir l'archive zip et aller dans bin/win32 ;
  • Décomprimer le dossier (bimp-locale) et les deux fichiers (bimp.exe et pcre3.dll)
    • soit vers C:\Program Files\GIMP 2\lib\gimp\2.0\plug-ins ;
    • soit vers C:\Documents and Settings\<utilisateur>\.gimp-2.8\plug-ins ;
  • Lancer GIMP (s'il est en français, le plugin est en français =D )

Les mêmes fichiers peuvent aussi être obtenus à partir de cette page.

Ceci dit, je ne vois pas de moyen élégant de supprimer les données EXIF ; ma seule idée est de convertir les images JPG en BMP (qui n'autorise pas les EXIF) puis de convertir les BMP obtenus en JPG. Malheureusement, la sauvegarde en JPG entraînera une (légère) dégradation des images due à la compression avec perte d'information.

Pour éviter la perte de données, utiliser un logiciel comme ExifTool (il supprime les données EXIF sans toucher à la partie du fichier JPG propre à l'image). C'est facile grâce à son interface graphique ExifToolGUI.

Comment creer une nouvelle procedure (pour supprimer les metadonnees) ?
« Réponse #4 le: 04 janv., 2013, 11:35:09 am »
Il y a une méthode un peu longue mais très simple, qui fonctionne avec Photoshop et très probablement avec Gimp.

1- Créer un document "Nouveau", donc blanc et sans Exif, de la taille souhaitée (de préférence mêmes dimensions en pixels que l'image dont on veut supprimer les Exif)

2- Activer l'image à traiter, et la copier-coller en tant que calque au dessus du document Nouveau

3 - aligner les deux calques si besoin.

4 - C'est terminé. Il ne reste plus qu'à aplatir les calques et à enregistrer au format souhaité.

*

bakolowa

  • Invité
Comment creer une nouvelle procedure (pour supprimer les metadonnees) ?
« Réponse #5 le: 10 avril, 2013, 11:20:58 am »
Bonjour,
Tj pas trouve de la methode efficace pour supprimer metadonnees(type de boitier, objo) en lot.
Merci pour votre aide.
Blaz

Publicité