Publicité

Grand angle pour D3100
« le: 27 nov., 2021, 13:33:33 pm »
Bonjour,

Je cherche un grand angle à offrir pour un D3100. Ce serait essentiellement pour prendre des photos d'architecture à Paris (peu de recul).

J'en ai vu des pas chers (https://www.fnac.com/mp34420895/Kit-67MM-Teleobjectif-Telephoto-Pro-Series-2-2x-HD-Objectif-Grand-Angle-0-43x-avec-Fixation-Macro-Inclut-Housse-et-Couvercles-d-objectif-Pour-NIKON-DSLR-D3200-D3100-D3300-D3000-D5000-D5200-D5300-D5100-OBJECTIF-LENS-18-105-CANON-DSLR-EOS-REB/w-4?oref=fb9d6405-80a7-11e2-6a1f-00bef0cd882f#omnsearchpos=1)  mais ça me paraît louche dans le sens où les autres infos que j'ai pu trouver font mention d'objectifs plutôt dans les 200-300€...

Je ne cherche pas nécessairement un super objectif (car c'est pour faire de la photo pour le plaisir).

Le tokina 11-16 revient plusieurs fois (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=102185.0 et https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=7023.0) mais je me demandais s'il existait un modèle moins cher.

Merci pour votre temps !




Publicité

Grand angle pour D3100
« Réponse #1 le: 27 nov., 2021, 13:57:43 pm »
Bonjour,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum si c'est votre 1er message

J'utilise un Z50 et vous donne un premier avis (prenez en d'autres ++)

A priori (à vérifier) les kit 67 mm ne correspond pas exactement à des objectifs mais à ce que j'appellerai des "convertisseurs" c'est à dire des accessoires que vous venez fixer à l'extrémité d'un objectif dans le filetage destiné habituellement aux filtres. Qualité obtenue ??

67 mm c'est le diamètre de fixation. Si vous possédez par exemple un objectif Dx 35 mm, de diamètre de filtre est de 52 mm = pour que ça tienne il faut trouver des bagues supplémentaires permettant de passer de 52 mm à 67 mm.

Pour ce qui est non pas du mais des Tokina 11-16 et 11-20 ou pas loin, il en existe plusieurs modèles dont certains qui "ouvrent" à f/2.8. Globalement ils ont de très bons retours en photo d'archi comme de paysage, mais aussi en astro-photo (du fait de leur gde ouvertire maxi).

Maintenant je n'ai jamais testé un Tokina. J'utilise actuellement un AFS Dx 12-24 mm f/4 constant, acheté d'occase. Question qualité d'image et de conception, perso je le trouve top. Mais même en occasion, et bien que les prix aient bcp baissés ces derniers temps, il sera (à priori) + cher que les Tokina (en occasion). Avant j'ai utilisé un Nikon AF-S Dx 10-24 mm f/3.5-4.5 mais que j'ai fini par "casser" (perso je lui préfère celui que j'ai maintenant : d'abord parce qu'il fonctionne...  mais aussi en terme de qualité de construction et d'images obtenues, pour chaque exemplaire que j'ai). J'éviterai le Nikon AF-P Dx 10-20 car AF-P (j'y reviens après).

Questions :
- pour compléter quel(s) objectif(s) sur un D3100 ?
- que pensez-vous des panoramiques ? (avec un appareil "normal" cad sans la fonction panorama, comme un D3100 où mon APN actuel, on prend plusieurs photos si possible, avec un trépied bien à l'horizontale; qu'on réassemble ensuite sur ordi)

A+

PS : Dans le cas où vous ne le sauriez pas (je ne sais pas ce que vous savez ou pas) le D3100 est un reflex sorti il y a qqes années. Il faut prendre en compte qu'il n'est pas 100% avec certains objectifs Nikon (ou de marques tierces) selon leur type => à éviter ++ > liste non exhaustive les Nikon de type AIS (pb de mesure de l'exposition), AF-P (pb d'AF) et tout modèle d'objectif dit AF (pour Autofocus) mais ne comportant de moteur AF intégré dans l'objectif > chez Nikon AF-D. Pb pour les marques tierces Tokina, Tamron, Sigma... les appellations sont différentes : donc bien se renseigner. Même si l'AF sur un grand angle, voire un UGA (ultra-grand angle) c'est moins "vital" que sur un objectif normal ou un télé). Chez Nikon les AF-S fonctionnent avec 100% de compatibilité. 
« Modifié: 27 nov., 2021, 14:22:17 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Grand angle pour D3100
« Réponse #2 le: 27 nov., 2021, 16:06:41 pm »
bonjour,
Le tokina 11-16 revient plusieurs fois (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=102185.0 et https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=7023.0) mais je me demandais s'il existait un modèle moins cher.
le prendre d'occasion est la seule solution sérieuse.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1875514121.htm
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Grand angle pour D3100
« Réponse #3 le: 27 nov., 2021, 16:09:20 pm »
Bonjour =) les "objectifs" présentés sont bien des compléments optique. Leur qualité est insuffisante notamment pour l'architecture (distorsions diverses). Personnellement j'utilise le 10/24mm excellent et qui doit se trouver d'occasion à prix raisonnable. Les autres marques, je ne connais pas.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Grand angle pour D3100
« Réponse #4 le: 29 nov., 2021, 15:23:31 pm »
Merci pour ces réponses détaillées. J'ai dû attendre ce lundi pour pouvoir mettre discrètement sur l'appareil photo. Et merci pour l'accueil !

67 mm c'est le diamètre de fixation. Si vous possédez par exemple un objectif Dx 35 mm, de diamètre de filtre est de 52 mm = pour que ça tienne il faut trouver des bagues supplémentaires permettant de passer de 52 mm à 67 mm.

Pour ce qui est non pas du mais des Tokina 11-16 et 11-20 ou pas loin, il en existe plusieurs modèles dont certains qui "ouvrent" à f/2.8. Globalement ils ont de très bons retours en photo d'archi comme de paysage, mais aussi en astro-photo (du fait de leur gde ouvertire maxi).

Maintenant je n'ai jamais testé un Tokina. J'utilise actuellement un AFS Dx 12-24 mm f/4 constant, acheté d'occase. Question qualité d'image et de conception, perso je le trouve top. Mais même en occasion, et bien que les prix aient bcp baissés ces derniers temps, il sera (à priori) + cher que les Tokina (en occasion). Avant j'ai utilisé un Nikon AF-S Dx 10-24 mm f/3.5-4.5 mais que j'ai fini par "casser" (perso je lui préfère celui que j'ai maintenant : d'abord parce qu'il fonctionne...  mais aussi en terme de qualité de construction et d'images obtenues, pour chaque exemplaire que j'ai). J'éviterai le Nikon AF-P Dx 10-20 car AF-P (j'y reviens après).

Questions :
- pour compléter quel(s) objectif(s) sur un D3100 ?
- que pensez-vous des panoramiques ? (avec un appareil "normal" cad sans la fonction panorama, comme un D3100 où mon APN actuel, on prend plusieurs photos si possible, avec un trépied bien à l'horizontale; qu'on réassemble ensuite sur ordi)
Elle n'a qu'un seul objectif, le Nikon DX AF-S Nikkor 18-55mm 1:3.5-5.6G (donc diamètre 52mm)

Il est polyvalent, mais trop juste pour les photos d'immeubles par exemple. Pour le panoramique + trépied, ça risque d'être compliqué pour pas mal de raisons, j'aurais préféré un système plus simple.

PS : Dans le cas où vous ne le sauriez pas (je ne sais pas ce que vous savez ou pas) le D3100 est un reflex sorti il y a qqes années. Il faut prendre en compte qu'il n'est pas 100% avec certains objectifs Nikon (ou de marques tierces) selon leur type => à éviter ++ > liste non exhaustive les Nikon de type AIS (pb de mesure de l'exposition), AF-P (pb d'AF) et tout modèle d'objectif dit AF (pour Autofocus) mais ne comportant de moteur AF intégré dans l'objectif > chez Nikon AF-D. Pb pour les marques tierces Tokina, Tamron, Sigma... les appellations sont différentes : donc bien se renseigner. Même si l'AF sur un grand angle, voire un UGA (ultra-grand angle) c'est moins "vital" que sur un objectif normal ou un télé). Chez Nikon les AF-S fonctionnent avec 100% de compatibilité. 

C'est noté (j'espère ne pas me tromper)

bonjour,le prendre d'occasion est la seule solution sérieuse.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1875514121.htm
Quelles sont les informations à prendre en compte pour savoir si cet objectif (par exemple) est compatible avec le D3100 ?

Bonjour =) les "objectifs" présentés sont bien des compléments optique. Leur qualité est insuffisante notamment pour l'architecture (distorsions diverses). Personnellement j'utilise le 10/24mm excellent et qui doit se trouver d'occasion à prix raisonnable.
De quelle marque ?

« Modifié: 29 nov., 2021, 15:29:09 pm par Ankha »

Grand angle pour D3100
« Réponse #5 le: 29 nov., 2021, 16:50:45 pm »
Bonjour =) 10-24mm Nikon of course !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Grand angle pour D3100
« Réponse #6 le: 29 nov., 2021, 18:48:34 pm »
bonsoir,
Quelles sont les informations à prendre en compte pour savoir si cet objectif (par exemple) est compatible avec le D3100 ?
comme il s'agit d'un objectif d'une autre marque, il faut en connaitre la "monture". Ici c'est indiqué, monture Nikon, "monture F", donc c'est OK.
Pour le D3100 il faut un objectif avec motorisation interne. Je crois que les Tokina 11-20 le sont tous. Donc c'est OK aussi. (dans le doute, il suffit de poser la question au vendeur)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Grand angle pour D3100
« Réponse #7 le: 30 nov., 2021, 10:59:38 am »
bonsoir,comme il s'agit d'un objectif d'une autre marque, il faut en connaitre la "monture". Ici c'est indiqué, monture Nikon, "monture F", donc c'est OK.
Pour le D3100 il faut un objectif avec motorisation interne. Je crois que les Tokina 11-20 le sont tous. Donc c'est OK aussi. (dans le doute, il suffit de poser la question au vendeur)
J'ai contacté le vendeur, merci pour le lien.

Grand angle pour D3100
« Réponse #8 le: 30 nov., 2021, 11:01:14 am »
de rien ... j'espère que c'est un vendeur sérieux ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité