Publicité

Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR - Besoin d'infos
« le: 20 août, 2020, 15:23:53 pm »
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont suivi mon aventure, (je suis débutant) j'ai fait l'acquisition d'un Nikon D750 avec un objectif (pour commencer (mon premier caillou)) le Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR.
Je débute dans l'apprentissage de l'appareil photo mais j'apprends tous les jours  :)
Je suis allé la semaine dernière en Normandie et j'ai fait quelques tests photos.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser  ;D

1) Dans quel format est-il préférable d'enregistrer les photos lors de la prise de vue?
J'ai fait des tests en RAW (mais les photos sont sombres) (voir très sombres) et des tests en JPEG Fine (où les photos semblent normales)

2) J'ai regardé quelques tutos sur youtube et plusieurs photographes disent qu'il est préférable de mettre (pour un débutant comme moi) en mode "P" plutôt qu'en mode "Auto" car celui-ci nous permet de régler l'iso alors qu'en "auto" pas. Du coup, pour mes premières photos, j'ai longuement hésité entre le mode "P" et le mode "Auto" car je ne touche pas encore à l'iso. Que me conseillez-vous?

J'ai fait quelques photos en JPEG dont voici le résultat (les 3 premières photos)

Et les photos en RAW (la 4eme et 5eme photo)

Ma question est: 3) Est-ce que c'est le logiciel du PC qui fait que les photos RAW sont sombres? Je suis sous Linux.

Et 4éme et dernière question ( ;D). Je me suis rendu compte que certaines photos avaient une bande noire (en haut, à gauche, en bas, à droite) sur certaines photos. Pourquoi?

Merci d'avance à tous pour vos réponses  :)
« Modifié: 20 août, 2020, 15:25:28 pm par DAD-13 »

Publicité

Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR - Besoin d'infos
« Réponse #1 le: 20 août, 2020, 16:22:53 pm »
Le RAW ou NEF chez Nikon, ce n'est pas une image. Ce sont les données brutes du capteur. Maintenant, la plupart des OS savent interpréter les données pour en afficher une image. Il est de loin préférable d'utiliser le format RAW ou RAW + JPEG. Comme l'a écrit El Diablo, le RAW contient bien plus d'informations. Avec toutes ces informations supplémentaires, tu peux (dans la mesure du raisonnable) récupérer le bleu du ciel là où il est tout blanc en JPEG (ciel cramé). Tu peux aussi récupérer des détails dans une robe de marié toute blanche ou encore récupérer les informations dans les zones les plus sombres. En gros, le fichier RAW, c'est comme un document WORD où tu peux tout modifier et le JPEG c'est le PDF créé à partir du document WORD, où tu ne peux pas faire grand chose.

Pour commencer, utilise le RAW + JPEG. Le jour où tu voudras retravailler les fichiers RAW, tu pourras le faire. Moi j'ai fait du JPEG pendant 2 ans et je ne peux donc pas faire grand chose avec les JPEG. Depuis presque 10 ans, je fais du RAW + JPEG (juste au cas où j'ai un soucis avec la carte mémoire, car les logiciels de récupération savent récupérer les JPEG, mais plus difficilement les RAW).

Le mode AUTO est pour les débutants. Dès que tu auras compris à quoi correspond le temps de pose, l'ouverture du diaphragme et les ISO, tu pourras commencer à utiliser les modes semi-auto comme le mode S et le mode A. Le mode P est un intermédiaire entre les modes A/S et le mode AUTO. Le mode M est le mode où tu règles les 3 paramètres cités. Fait des essais avec les différents modes et regarde ce qui change (profondeur de champ, bruit numérique, flou de bougé...). Prend en photo des sujets immobiles et des sujets qui bougent. Lis la notice avec les exemples.

Il est possible que Linux n'interprète pas correctement le RAW. Pour le logiciel GIMP, il faut ajouter le plug-in UFRAW. Je le trouve trop basique. Il a peut-être évolué depuis mon essai il y a quelques années. Il y a aussi les logiciels Darktable et Rawtherapee sous Linux.

Sur ta photo RAW, il y a sans doute des corrections de distorsion de l'objectif qui sont appliquées, d'où ces zones noires un peu incurvées. Il faut recadrer la photo pour enlever ces bords. Là aussi, tous les logiciels sérieux savent le faire automatiquement.

Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR - Besoin d'infos
« Réponse #2 le: 20 août, 2020, 17:19:50 pm »
c'est l'exposition de vos pdv que vous avez mal géré, la consultation des histogrammes des fichiers est des plus significative,

ne pas oublier que pour effectuer un post traitement il faut impérativement le faire sous écran "calibré",

Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR - Besoin d'infos
« Réponse #3 le: 22 août, 2020, 00:25:13 am »
Ma question est: 3) Est-ce que c'est le logiciel du PC qui fait que les photos RAW sont sombres? Je suis sous Linux.
c'est quel logiciel ?

pour interpréter correctement un RAW les logiciels ont besoin d'un "profil" pour chaque appareil. Les logiciels propriétaires, Adobe, dxo, capture ... ne peuvent simplement pas ouvrir un fichier RAW d'un appareil non répertorié (nécessité de mise à jour si le logiciel est plus ancien que l'appareil).

des logiciels libres, comme rawtherapee, qui est le seul que je maitrise, fonctionnent avec des profils fournis par les développeurs, mais aussi des profils récupérés chez adobe, ou encore des profils personnalisés, mais peuvent aussi ouvrir un fichier RAW sans le profil correspondant ... et le résultat est typiquement une image très sombre comme la tienne.
Je pencherais donc pour cette explication. Ton logiciel a besoin d'un profil qu'il n'a pas, ou, manuellement, il suffit d'appliquer d'office une courbe qui rattrapera cette différence.
« Modifié: 22 août, 2020, 01:20:30 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR - Besoin d'infos
« Réponse #4 le: 22 août, 2020, 01:22:04 am »
C'est ce logiciel
salut,
c'est gentil, mais ma réponse s'adresse à l'auteur du fil, concernant un problème d'assombrissement, pas de récupération ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR - Besoin d'infos
« Réponse #5 le: 24 août, 2020, 21:42:59 pm »
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai donc décidé de mettre l'enregistrement des photos en RAW + JPEG Fine grâce à vos conseils.

Avec la reprise du boulot, j'ai beaucoup moins de temps dispo pour m'occuper des photos mais je regarde petit à petit  :)

Encore merci à tous  :)

Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR - Besoin d'infos
« Réponse #6 le: 25 août, 2020, 11:38:14 am »
Voilà un mot que je ne connais pas !

Qu'est ce que c'est ?

:D

 :lol: :lol: :lol:

Un truc qui te permet de gagner de l'argent pour acheter d'autres cailloux  ;D

Publicité