Publicité

Quels filtres pour commencer ?
« le: 18 juil., 2018, 09:28:42 am »
Bonjour à vous,

J'ai fais récemment l'acquisition d'un D7200 avec :
Nikon AF-S Nikkor 35 mm f/1.8 G
Sigma 70-300 (avec macro)
Nikon 18-105mm

J'ai vu que pour certaines situations un filtre était nécessaire et j'aimerais m'en procurer.

Cependant n'ayant jamais utiliser ces derniers j'aimerais être aiguiller sur le/les modèles - prix - Budget etc.

Filtre pour le ciel / Filtre pour reflet de l'eau (voila ce que je pense rechercher)

Je vous remercie de l'aide par avance.

Cordialement
Nydra

Publicité

Quels filtres pour commencer ?
« Réponse #1 le: 18 juil., 2018, 09:46:41 am »
Salut,

Pour le ciel, tu parles de quoi ? D'un paysage par exemple où le ciel serait trop clair ? Ou du ciel étoilé ?

Pour le reflet sur l'eau et les reflets en général, il faut voir du coté des filtres polarisant. Il y en a 2 types :
Les filtres polarisant et les polarisant circulaire. Qualitativement, il vaut mieux choisir le second type mais plus cher.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Quels filtres pour commencer ?
« Réponse #2 le: 18 juil., 2018, 10:36:21 am »
Bonjour,

Je te remercie,

En effet le terme filtre polarisant est correct , désolé de mon langage brut mais ces outils sont nouveaux pour moi.
J'ai vu pas mal de photo par exemple de coucher de soleil qui avait un bon meilleur rendu avec un filtre (Polarisant ?).

Et peut être que c'est un même type de filtre qui pourrait être utile sur par exemple la mer , avec un fort soleil ou le reflet nous éblouit ? :)

Est ce que tu aurais un lien svp ? Niveau marque du produit etc pour m'orienter ?

Merci

Quels filtres pour commencer ?
« Réponse #3 le: 18 juil., 2018, 11:01:53 am »
J'attends ton MP alors :) Merci

Quels filtres pour commencer ?
« Réponse #4 le: 18 juil., 2018, 12:07:43 pm »
Si un polarisant c'est sympa à utilisé.
Sur la plage je m'en sers de protecteur à cas où,  pour le ciel c'est pas si degueu au contraire un beau bleu profond c pas mal.
Mais surtout pour les mer limpide pour pouvoir voir les fonds sous marins c'est pratique. Et quand tu veux voir les reflets tu tournes et c bon.
Pour un 18-105 le prix devrait pas être excessif.

Quels filtres pour commencer ?
« Réponse #5 le: 18 juil., 2018, 19:10:34 pm »
Le filtre polarisant, c'est sur un grand angle (et encore plus sur un ultra grand angle) que c'est délicat à utiliser. Là effectivement, le bleu du ciel peut avoir des zones plus ou moins saturées. Je trouve ça moche.

Je suis un grand adepte du filtre polarisant. Je l'utilise plutôt à partir de 24 mm (avec un capteur APS-C). Je l'utilise pour réduire les reflets sur la végétation (ça donne un vert qui claque), pour limiter les reflets sur les carrosserie et les vitres des voitures, pour limiter les reflets sur les vitres des bâtiments, pour densifier le noir du macadam...

Il faut avoir assez de lumière, puisque ça réduit la lumière d'environ 2 IL.

Le filtre gris dégradé est parfait lorsqu'il y une ligne horizontale pour séparer le ciel du reste. Dès qu'il y a quelque chose qui dépasse de la ligne d'horizon, il faut faire attention (sinon le haut de l'objet va être assombri). Il existe des filtres avec différentes densités de gris, avec des zones de transition plus ou moins importantes... Il faut donc bien le choisir ou en choisir plusieurs.

Par contre, aucun filtre n'est obligatoire. Avant d'acheter un filtre, il faut commencer par utiliser le matériel et voir si tu as envie d'utiliser un filtre. 

Quels filtres pour commencer ?
« Réponse #6 le: 18 juil., 2018, 20:13:37 pm »
Tes objectifs "nus" feront probablement mieux, et avec un Post-traitement de tes RAWs certainement !
Là je ne suis pas d'accord. Sinon, ça ferait longtemps que je n'utiliserai plus de filtre polarisant. C'est justement un filtre qu'il est impossible de simuler avec un logiciel (ou alors il faudrait faire les modifs pixel par pixel).

Quels filtres pour commencer ?
« Réponse #7 le: 19 juil., 2018, 22:03:28 pm »
De quels filtres as tu ressenti le besoin ?

- si tu souhaites atténuer des reflets (sur l'eau, les feuillages...), mais aussi faire ressortir des tonalités chaudes dans certaines situations, il te faut un polarisant
Attention un polarisant va saturer davantage ton ciel, mais il faut plus considérer cet effet comme indésirable.
Attention aussi en UGA, par forte luminosité et à 90° par rapport au soleil, tu vas obtenir un effet inégal de polarisation inesthétique. C'est donc un filtre à utiliser avec discernement

- si tu as des problèmes de dynamique (ciel bien exposé mais premier-plan bouché, ou premier-plan bien exposé et ciel surexposé, typiquement en lever/ coucher de soleil), un filtre dégradé (GND) te sera utile pour faciliter le post-traitement
Cela nécessite l'achat d'un porte-filtre et idéalement plusieurs références (densités différentes et transitions +/- douces) pour pallier à toutes les situations.
Attention cela ne peut s'employer que si la ligne de transition est +/- linéaire (en pratique il y a quand même une certaine tolérance et il y aussi souvent moyen de ruser).

- si tu souhaites rallonger ton temps de pose et obtenir des effets de pose longue, il te faut un filtre gris neutre (ND)
Attention là aussi il faut choisir une densité adaptée à la luminosité ambiante et au temps de pose souhaité. Pas toujours facile de conseiller sur ce point là (les ND variables ne sont pas conseillés).
Je conseille plus en revanche les filtres ND carrés à enchâsser dans un porte-filtre pour plus de polyvalence (pour faire des combinaisons de filtres).
« Modifié: 19 juil., 2018, 22:11:41 pm par emvri »

Quels filtres pour commencer ?
« Réponse #8 le: 22 août, 2018, 09:48:38 am »
Salut Nydra,

Je me suis posé la/les même(s) question(s) que toi il y a quelques mois.  :C

Début d'année, je me suis offert le D750 et j'avais envie d'augmenter ma créativité dirons-nous en me dotant de filtres. Le plus dur, c'est effectivement de cibler ce que l'on veut et ne pas taper dans des budgets mirobolants étant donné qu'on part un peu à l'aveugle.

Personellement, je savais que je voulais pouvoir faire des poses longues sur des mouvements d'eau, donc je devais me porter sur des filtres "ND" (le ND1000 étant généralement le plus indiqué pour ce type de shoot en plein jour).

Ce que j'ai pris, c'est un kit d'une marque assez neuve (je pense), "GOBE". Je m'étais arrêté sur celui-ci : en 77mm pour mon optique passe-partout 24-120mm. Pour 132€, ça me donnait un UV, un CPL, un ND8 et le ND1000. J'ai vite compris que l'UV ne servait à rien (nos optiques 'modernes' sont nativement traitées pour ça), le ND8 quasi pas, le CPL de temps en temps et le ND1000 j'adore. Le rapport qualité prix de leurs filtres me semble bon (je note une certaine tendance du ND1000 à virer au jaune, mais c'est tout a fait récupérable au post-traitement).

Après j'ai déjà envie de mieux m'équiper (nottament pour savoir mettre des filtres sur mon UGA Samyang 14mm), mais là tu dois prendre un porte filtre à 200€ min + 150-200€/ filtre. On parle d'un autre budget. Le starter kit chez NISI est à 700€ ...  =|

Donc, en résumé, je dirais que :
- considère d'abord laquelle de tes optiques tu vas utiliser ou si tu comptes en acheter une autre. Je pense que ton 18-105 et le 70-300mm ont un diam de 67mm, donc tu peux utiliser des filtres circulaires identiques. Mais si tu achète un UGA DX, ça n'ira peut être pas.
- cible un besoin/une envie particulière (moi c'était l'eau crémeuse).
- n'hésite pas non plus à jeter un oeil sur YouTube (pas mal de gens expliquent ce qu'ils utilisent comme type de filtre)
- soit prêt à y passer du temps (trépied, mise au point mano, vissage du/des filtre(s), test,...)  =D

En espérant que ça t'aide un peu ...

Bon amusement !
« Modifié: 22 août, 2018, 11:33:04 am par CedBE »
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

Publicité