Equivalence distance et mise au point
« Réponse #15 le: 29 nov., 2021, 09:11:28 am »
Bonjour =) Avec ces appareils à soufflet, la majorité des photos étaient des photos de famille (j'en ai des dizaines). La distance de MAP se situe généralement entre 3 et 5m. Pour l'exposition : règle du f16. La tolérance du N&B rattrapera les petites erreurs.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #16 le: 29 nov., 2021, 10:45:05 am »
Oui, c'est exactement cela !
Mais attention ! il faut arriver à estimer la distance avec une assez bonne précision, car il n'y a pas beaucoup de tolérance....Bon courage !!!

En tous cas cet appareil parait en très bon état, d'après les photos. Vouloir le ressusciter parait très sympathique !
Amuse-toi bien avec !

Merci, oui il faudrait que je trouve un télémetre de chantier, ou au pire je prendrais un mètre  :lol: :lol:

Oui il a l'air d'être en bon étât et surtout fonctionnel. Après j'avoue que j'ai peur de l'abimer à chaque fois que je l'ouvre, donc il faut que je sois prudent avec.

J'espère juste que la pelicule en 120, à la place d'une 160 ne vas pas trop causer de problème... Il ne faudrait pas que ça bouge trop.

Je souscris aux propos de Jac70.
Amuse-toi bien avec cet appareil vintage... ;)

Merci  ;)

Bonjour =) Avec ces appareils à soufflet, la majorité des photos étaient des photos de famille (j'en ai des dizaines). La distance de MAP se situe généralement entre 3 et 5m. Pour l'exposition : règle du f16. La tolérance du N&B rattrapera les petites erreurs.

Merci, si c'est les photos avec les bords cannelés que j'ai retrouvé dans certains albums de mes grand-parents, effectivement c'était souvent de la photo de famille ou de groupe. J'aurais bien voulu que mon grand-père puisse m'expliquer comment il s'en servait.

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« Réponse #17 le: 15 déc., 2021, 17:31:04 pm »
Est ce que tu as réussi à prendre et développer des clichés ? J'aimerai voir le résultat !

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #18 le: 15 déc., 2021, 17:53:51 pm »
Est ce que tu as réussi à prendre et développer des clichés ? J'aimerai voir le résultat !

J'ai commencé une 1ère pellicule, si j'ai bien compris il y a 8 photos et j'en ai fait 4  ;)
On verra, pour la distance j'utilise un mètre  ;D

Le plus compliqué c'est le cadrage ;D

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #19 le: 01 juin, 2022, 17:59:51 pm »
Je ne sais pas pour quelle raison, mais la 1ère pellicule n'a pas fonctionné... Le film est complétement vide.
Pourtant l'obturateur fonctionne très bien.

Le labo m'a dit de faire une nouvelle pellicule test à F16 et 1/125ème ISO 125, à suivre.

J'espère qu'on va trouver la solution.

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #20 le: 25 juil., 2022, 14:07:07 pm »
Salut tout le monde,

Je reviens aux nouvelles.

J'ai réussis à avoir quelques images, mais elles sont toutes chevauchées... Problème logique finalement car le numéro qui apparaît sur l'appareil ne correspond pas au bon format...  ::)

Je teste une 3ème pellicule cette semaine après avoir calculé les "tours de la molette" avec du papier journal.

Finalement ma pellicule de 16, devient 5/6  :lol:

A suivre.

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #21 le: 25 juil., 2022, 15:04:58 pm »
Si l'appareil fait des vues de 11 ,5 cm de long, il est normal qu'il n'y ait que 5 ou 6 vues sur le film : un film 120 permet de faire 12 vues de 56 mm de long (et pas plus)

Si la fenêtre d'affichage du numéro de vue donne sur le marquage du format 6 x 6, tu peux, tout simplement, prendre une vue sur 2… Si tu tombes ailleurs, c'est plus compliqué…

Il serait intéressant que tu récupères au labo qui t'a développé tes films quelques bobines 120 vides et un ou 2 papiers protecteurs (au labo, ça va à la poubelle).
Tu bobines le papier protecteur pour faire une fausse pellicule (au prix du film, autant ne pas gâcher) et tu charges l'appareil avec et tu regardes ce qui se passe : quel numéro de vue vois-tu ? (il y a à minima le marquage pour le 6 × 6 (12 vues), 4,5 × 6 (16 vues), 6 × 7 (10 vues), 6 × 9 (8 vues)) Comment tombe le repère de chargement ? etc.

Si tu vois les numéros du 6 × 9, ça va être sportif à gérer !

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #22 le: 25 juil., 2022, 17:12:58 pm »
Bonjour Laurent,

Oui je parlais de seulement 5/6 car mes 2 premières pellicules tests avaient 16 images d'après le compteur   ;)

Pour le moment j'ai testé la 3ème pellicule en faisant 3 tours complets avec la molette + 3/4 de tour. C'est ce que j'ai calculé avec du papier journal la semaine dernière.

Par contre du coup je pense que ça va causer un problème sur la 1ère image, car je n'ai pas encore trouvé de solution pour commencer au bon endroit. J'y ai pensé trop tard, mais si je commence sur le numéro 1, à mon avis ça va couper la première photo...

Côté bobine, j'en ai 4 à la maison en plastique en 120, plus 1 métallique dans la dimension d'origine qui me sert pour receptionner la pellicule.

Pour le papier protecteur, j'y ai pensé effectivement. J'allais justement le reclamer sur cette 3ème pellicule test, ça sera du coup encore plus précis pour se donner une idée et faire mes tests sans user une pellicule.

Sur les 2 premières pellicules que j'ai testé, j'allais jusqu'à 16 donc le repère du 4.5 x 6 d'après ce que tu me dis.

Merci.

Bonne soirée.

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #23 le: 25 juil., 2022, 18:18:54 pm »
Donc, c'est presque simple : si tu as le repère du 4,5 × 6 (42 × 56), le plus simple est de prendre 1 vue sur 3 (donc, au pif, les vues 1, 4, 7, 10, 13) (les images faisant 11,5 cm, tu peux peut-être en mettre 6 par film mais c'est pas gagné).

Pour le positionnement de démarrage du film, il faut que tu trouves le bon emplacement de la marque sur le papier d'amorce (typiquement, une flèche qui fait la largeur du film) en fonction de la fenêtre qui te montre le numéro… avec le bicolore d'un film, c'est plus sûr et plus simple…
Et il ne faut pas oublier qu'il faut quelques centimètres entre le scotch et le début de la première vue… (suivant la technique utilisée pour le développement, ces quelques centimètre peuvent servir à l'accrochage de pinces ou d'étiquettes d'identification)

Bon courage, tu tiens le bon bout

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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« Réponse #24 le: 25 juil., 2022, 18:51:55 pm »
D'accord merci.

Oui j'avais vu la fléche pour le début, mais justement je me posais la question de savoir si le film commençait juste à ce niveau là, ou un peu plus loin.

Sinon commencer à partir du chiffre 2 pour être sûre.

Pour cet essais là, j'ai commencer sur le 1 et j'ai avancé en calculant un certains nombres de tour de molette comme dit plus haut.

Merci.

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #25 le: 25 juil., 2022, 19:55:42 pm »
Le film commence une vingtaine de cm après les flèches (il est indispensable qu'il y ait plusieurs couches de papier pour que le film soit protégé pendant le chargement)

J'avais vu par le passé le schéma coté des bicolores 120 et 220… des recherches rapides ne m'ont pas permis de le retrouver sur le net.

A défaut, ci-joint le dos d'un film Fuji… on voit la flèche double et la marque de début du film (au niveau des petites flèches)…

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 25 juil., 2022, 20:08:05 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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« Réponse #26 le: 25 juil., 2022, 20:24:40 pm »
Ok je te remercie.

Je verrais au pire avec le labo s'il n'a pas des pellicules périmées pour mesurer et faire des tests.

Merci en tout cas, impatient de pouvoir vous montrer les résultats.

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #27 le: 14 sept., 2022, 17:45:15 pm »
Salut tout le monde,

J'ai calculé les tours de molettes pour éviter les chevauchements et ça fonctionne maintenant.
Enfin pour le moment j'ai dû sacrifier la 1ère photo...

Par contre j'ai un soucis de voile blanc (Surement un soucis d'étanchéïté) et un problème de cadrage.
Les images ont toutes tendance à être trop sur la gauche... Bizarre c'était bon dans le viseur.

Peut-être dois-je rajouter des cales sur les bobines ? Ou le soucis vient de moi ?

Merci.

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #28 le: 14 sept., 2022, 20:47:06 pm »
Bonjour

La cause de ton problème est simple : ton appareil n'est plus étanche à la lumière… au moins en 2 endroits : le dessous (la charnière qui permet l'ouverture du dos et le coté opposé au viseur).

Avant de trouver le réparateur pour changer les feutres (ou le faire toi même), tu peux essayer de faire un film en masquant tout ce qui peut l'être au niveau du boitier (sans toucher au soufflet)… Le test te permettra de vérifier qu'il n'y a pas de fuites ailleurs (soufflet, objectif…)

Si le test est concluant, il ne restera plus qu'à (faire) changer les feutres…

A+

Laurent Galmiche
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« Réponse #29 le: 15 sept., 2022, 14:37:44 pm »
Bonjour

La cause de ton problème est simple : ton appareil n'est plus étanche à la lumière… au moins en 2 endroits : le dessous (la charnière qui permet l'ouverture du dos et le coté opposé au viseur).

Avant de trouver le réparateur pour changer les feutres (ou le faire toi même), tu peux essayer de faire un film en masquant tout ce qui peut l'être au niveau du boitier (sans toucher au soufflet)… Le test te permettra de vérifier qu'il n'y a pas de fuites ailleurs (soufflet, objectif…)

Si le test est concluant, il ne restera plus qu'à (faire) changer les feutres…

A+

Laurent Galmiche

Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse.

Pour le soucis d'étancheïté, oui c'est sure à 100%

Par contre je ne comprend pas les photos qui sont toutes décalés vers la gauche. Vraiment très très loin du cadrage initial dans le viseur... Peut-être à cause de la taille de la pellicule qui est différente avec l'origine.