Equivalence distance et mise au point
« le: 26 nov., 2021, 19:03:24 pm »
Salut tout le monde  :CH,

J'ai retrouvé le vieux argentique de mon grand-père, un Lumière 6.5x11.

Il est apparement fonctionnelle même si on ne retrouve plus les pellicules en 160.
On m'a dit qu'avec une 120 ça devrait fonctionner.

Du coup j'ai tout acheté, et je suis prêt à le tester.

Par contre j'ai beau chercher sur Google, il me manque une information importante.

L'appareil est dépourvu de viseur "relié" à l'objectif, du coup je suis obligé de faire la mise au point au juger  :lol: :lol:

Est-ce que vous savez où je pourrais trouver une équivalence en distance ?
Par exemple si je me met à 30, je vais devoir me mettre à combien de distance de mon sujet ?

Merci Beaucoup  ;)
« Modifié: 27 nov., 2021, 19:11:52 pm par Flotographie »

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #1 le: 27 nov., 2021, 12:57:49 pm »
"faire la mise au point au juger"  plus exactement à l'estimation comme avec les compacts courant d'une époque aujourd'hui révolue (je laisse le mythique M 1,2,3  et son viseur de coté)

Si le sujet est à 5 mètres, on règle sur 5 , sujet lointain, régler sur infini ...

Pour ce qui est de la profondeur de champ, donc de la zone de netteté, si le premier paramètre est le réglage de la distance (au juger ici) le second est le diaphragme pour autant qu'il puisse se régler et qu'on puisse le connaitre (j'ai retrouvé un appareil ou il existe un réglage "intense" ou "normal" très parlant sur les valeurs  ;/ ;/ ;/

Bonnes découvertes

D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

*

Hors ligne rosko

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #2 le: 27 nov., 2021, 13:48:09 pm »
L'idéal pour ton cas, serait d'utiliser un télémètre qui se fixe sur la glissière porte-flash de ton boitier (si toutefois il y en a une) et de mesurer la distance à reporter sur l'échelle des distance et avoir ainsi une mise au point fiable.
A voir sur Google ou ebay.
Homo erectus manuelfocus

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #3 le: 27 nov., 2021, 18:16:25 pm »
"faire la mise au point au juger"  plus exactement à l'estimation comme avec les compacts courant d'une époque aujourd'hui révolue (je laisse le mythique M 1,2,3  et son viseur de coté)

Si le sujet est à 5 mètres, on règle sur 5 , sujet lointain, régler sur infini ...

Pour ce qui est de la profondeur de champ, donc de la zone de netteté, si le premier paramètre est le réglage de la distance (au juger ici) le second est le diaphragme pour autant qu'il puisse se régler et qu'on puisse le connaitre (j'ai retrouvé un appareil ou il existe un réglage "intense" ou "normal" très parlant sur les valeurs  ;/ ;/ ;/

Bonnes découvertes

Merci pour ton message.
Oui j'ai des "crans" pour faire les réglages d'ouverture et de vitesse. De ce côté, je devrais m'en sortir vu que c'est mon boulot.

C'est juste qu'avec les appareils récents on ne se préoccupe plus trop de la mise au point vu que c'est automatique.
J'avais récupéré un vieux Pentax Argentique de mon père, avec un AF manuel, mais je pouvais voir le résultat dans le viseur donc c'était facile.

Ici, c'est plus compliqué  :lol:

Merci  ;)

L'idéal pour ton cas, serait d'utiliser un télémètre qui se fixe sur la glissière porte-flash de ton boitier (si toutefois il y en a une) et de mesurer la distance à reporter sur l'échelle des distance et avoir ainsi une mise au point fiable.
A voir sur Google ou ebay.

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, ce n'est pas possible, le flash se fixe juste avec un câble sur ce modèle.
C'est un appareil à soufflet.

En gros ce que je recherche c'est un tableau qui me dit :

Objectif réglé sur 30 : 50cm de distance du sujet
Objectif réglé sur 10 : 10cm...etc

Je ne sais pas si ça existe.

Merci.

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #4 le: 27 nov., 2021, 19:06:51 pm »
Même en recherchant dans la collection  de Sylvain Halgand (qui est un monument du genre !), je ne trouve aucun appareil qui s'appelle Luminar !  Sauf peut-être chez Lumière, où on trouve des 6,5 x 11 à soufflet. Est-ce que cela ne serait pas plutôt le nom de l'objectif : ce nom n'est pas inscrit justement sur celui-ci ?

https://www.collection-appareils.fr/general/html/listeL_imagettes.php

Quoi qu'il en soit si il y a une échelle des distances, elle est graduée en metres (ou en pieds ?).
Si on règle sur 30, ce n'est surement pas pour pour photographier à ....50 cm ! Ces appareils ne permettaient pas une prise de vue aussi rapprochée !!!

Si tu nous envoyais une photo de l'appareil, on pourrait sans doute t'en dire plus !





Equivalence distance et mise au point
« Réponse #5 le: 27 nov., 2021, 19:18:46 pm »
Même en recherchant dans la collection  de Sylvain Halgand (qui est un monument du genre !), je ne trouve aucun appareil qui s'appelle Luminar !  Sauf peut-être chez Lumière, où on trouve des 6,5 x 11 à soufflet. Est-ce que cela ne serait pas plutôt le nom de l'objectif : ce nom n'est pas inscrit justement sur celui-ci ?

https://www.collection-appareils.fr/general/html/listeL_imagettes.php

Quoi qu'il en soit si il y a une échelle des distances, elle est graduée en metres (ou en pieds ?).
Si on règle sur 30, ce n'est surement pas pour pour photographier à ....50 cm ! Ces appareils ne permettaient pas une prise de vue aussi rapprochée !!!

Si tu nous envoyais une photo de l'appareil, on pourrait sans doute t'en dire plus !

Oui c'est moi qui écrit n'importe quoi... C'est bien un Lumière... C'est ça de faire 2 choses en même temps  :lol: :lol:

Pour l'histoire de 50cm sur 30, c'était juste histoire de faire comprendre ce que je recherchais, ce n'est bien entendu pas la bonne disance  ;)

En PJ une photo que j'ai sous le coude, s'il en faut d'autres, n'hésitez pas  ;)

Merci.

*

Hors ligne rosko

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #6 le: 27 nov., 2021, 19:28:44 pm »
Dans ce cas, bien sûr, tu évalues la distance de ton sujet et la reportes sur l'échelle des distances.
Comme au bon vieux temps, quoi... :D
Homo erectus manuelfocus

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #7 le: 27 nov., 2021, 19:51:12 pm »
Tu m'as posé une colle, bien joué  :CH

Que veux-tu dire par reporter sur l'échelle des distances ?  ;D

Désolé, je n'ai malheureusement pas connu ce bon vieux temps   :lol:

Merci  ;)

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #8 le: 27 nov., 2021, 20:41:54 pm »
Tu m'as posé une colle, bien joué  :CH

Que veux-tu dire par reporter sur l'échelle des distances ?  ;D

Désolé, je n'ai malheureusement pas connu ce bon vieux temps   :lol:

Merci  ;)

Bon ! On progresse ! L'engin est identifié  ;D ;D ;D ;D

Pour la mise au point : Quand tu tournes la 1ère lentille de l'objectif, tu vois des chiffres qui passent devant un repère fixe : c'est ça l'échelle des distances, qui dois être en mètres : quelque chose comme 1, 2, 3, 5, 10, 20 et l'infini.

Une photo rapprochée de l'objectif peut nous aider !

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #9 le: 27 nov., 2021, 21:16:39 pm »
Ok merci, c'est bien ce que je pensais mais je n'avais pas le bon terme ;)

https://www.zupimages.net/up/21/47/1di2.jpg

Une autre image. Désolé je n'arrive pas à la joindre depuis mon smartphone  ;)

Merci

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #10 le: 27 nov., 2021, 23:44:39 pm »
Bonjour

Pour lever toute équivoque sur la graduation de l'échelle des distances sur un objectif, il faut se rappeler qu'une échelle des distances sur un objectif est toujours proportionnelle à l'inverse de la distance objectif - sujet (en pratique, sur un objectif que l'on fait tourner pour faire la mise au point, l'angle de rotation est le même en 10 m et l'infini qu'entre 5 m et 10 m…). Si l'échelle des distances n'est pas gradué comme ça, c'est que ce n'est pas une échelle des distances…

Estimer la distance "au pif", ça se fait très bien avec un peu d'entrainement… et il y a toujours possibilité d'utiliser l'outil de référence des cinéastes : le décamètre.

Et il y a toujours possibilité de caler l'objectif sur l'hyperfocale pour aller vite…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #11 le: 28 nov., 2021, 08:15:43 am »
Bonjour

Pour lever toute équivoque sur la graduation de l'échelle des distances sur un objectif, il faut se rappeler qu'une échelle des distances sur un objectif est toujours proportionnelle à l'inverse de la distance objectif - sujet (en pratique, sur un objectif que l'on fait tourner pour faire la mise au point, l'angle de rotation est le même en 10 m et l'infini qu'entre 5 m et 10 m…). Si l'échelle des distances n'est pas gradué comme ça, c'est que ce n'est pas une échelle des distances…

Estimer la distance "au pif", ça se fait très bien avec un peu d'entrainement… et il y a toujours possibilité d'utiliser l'outil de référence des cinéastes : le décamètre.

Et il y a toujours possibilité de caler l'objectif sur l'hyperfocale pour aller vite…

A+

Laurent Galmiche

Pourquoi compliquer ainsi les choses, même si tes propos sont exacts ? Quand on a un peu l'habitude des appareils anciens, on voit d'après la photo de l'objectif qu’il y a bien une mise au point classique par rotation de la lentille frontale, avec une échelle des distances entre 2m et l'infini. On ne voit pas les valeurs entre 2m et 20m, qui sont masquées par la position de la bague, réglée sur 2m (un peu moins en fait) sur la photo.

Et heureusement, car c'est la seule possibilité de mettre au point ! On n'est pas en 2021 ! D'autant plus que la focale de l'objectif doit être de 120mm, ce qui réclame quand même une certaine précision ! On le voit d'ailleurs sur l'échelle des distances, qui comporte les valeurs intermédiaires de 20 et 30m avant la position infini.

Il y avait sans doute pas mal de photos floues à l'époque : j'en ai beaucoup dans mes archives familiales ! C'est pour cela que les focales et les formats des appareils grand public ont beaucoup raccourci par la suite. La profondeur de champ était plus tolérante !
.
« Modifié: 28 nov., 2021, 08:28:23 am par Jac70 »

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #12 le: 28 nov., 2021, 10:46:18 am »
Oui désolé je n'avais pas l'appareil sous le coude hier, et je n'avais que cette photo dans mon smartphone.

En voici 2 autres, où on voit mieux l'échelle !
https://zupimages.net/up/21/47/1a3q.jpg
https://zupimages.net/up/21/47/7n2k.jpg

Donc si je comprend bien, en gros le chiffre 1, indique 1 mètre, le 7, 7 mètres et ainsi de suite ?

Merci  ;)

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #13 le: 28 nov., 2021, 19:58:12 pm »
Donc si je comprend bien, en gros le chiffre 1, indique 1 mètre, le 7, 7 mètres et ainsi de suite ?


Oui, c'est exactement cela !
Mais attention ! il faut arriver à estimer la distance avec une assez bonne précision, car il n'y a pas beaucoup de tolérance....Bon courage !!!

En tous cas cet appareil parait en très bon état, d'après les photos. Vouloir le ressusciter parait très sympathique !
Amuse-toi bien avec !

*

Hors ligne rosko

Equivalence distance et mise au point
« Réponse #14 le: 28 nov., 2021, 20:38:13 pm »
Je souscris aux propos de Jac70.
Amuse-toi bien avec cet appareil vintage... ;)
Homo erectus manuelfocus