Publicité

Gros, gros problème...
« Réponse #45 le: 06 juil., 2021, 13:15:45 pm »
je te passe via wetransfer une version, moins prononcée que mon exemple, mais qui est le réglage que j'appliquerais, si c'était ma photo :

https://we.tl/t-YQWIL5j2Z6

chacun à ses références, en photo, pour que ça reste naturel, il faut éviter de trop accentuer les détails, mais, on peut aller beaucoup plus loin.
j'utilise un filtre de Gimp, il n'a donc pas le même nom que dans photoshop, et moi je ne connais pas photoshop. Il faut faire des essais.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

Gros, gros problème...
« Réponse #46 le: 06 juil., 2021, 13:17:32 pm »
La prise de vue et l'appareil ne sont pas en cause, comme c'est dit plus haut, il te faut ajuster les réglages du picture control si tu ne sors que des jpeg, et si tu fais des raws adapter le traitement que tu fais d'habitude à ce nouveau boitier. Courage et méthode !
Pascal.

Merci...

"Picture control", je ne vois pas ce que c'est. Mon menu de Photoshop est en Français. Et j'ai, comme tout le monde, mes petites procédures pour tenter d'améliorer. Cela dit, je ne demande qu'à en apprendre d'autres.

Mais donc, si je résume, tout viendrait de là, quoi. Un boulot à faire dans Photoshop ? Rien de plus pour améliorer, à partir de l'appareil ? Donc, on arrive, sur cette photo, au maximum de ce que peut faire un D 750 ?

... en sachant que c'est la MOINS MOCHE de TOUTES ? Et que j'en ai des cinquantaines tout à fait horribles ? En fait, comme celle-ci, je n'en ai eu que... 2 ! Après avoir fait des essais avec et sans pied, dans toutes les configurations, etc.

Au secours...

Gros, gros problème...
« Réponse #47 le: 06 juil., 2021, 13:19:39 pm »
Il n'y a rien d'anormal avec cette photo...
L'objectif est ce qu'il est... le traitement est ce qu'il est...
Si tu veux vraiment du piqué c'est possible, ça restera pas extraordinaire avec un D750 (car 24Mpx et filtre passe-bas), mais il faut déjà un objectif de meilleure qualité, et voir des techniques pour l'accentuation des détails fins.. pas de la netteté grossière comme illustrée ici.

Ok, alors je suis vraiment effaré, car on m'a vendu cet engin cher, les objectifs aussi, et au final, si je pige bien, on est très loin du compte pour obtenir mieux...

Bon, les "agitateurs" ne sont pas prêt de me revoir, d'une.

De deux, avant que j'ai les moyens de m'acheter de quoi faire mieux, j'aurai largement eu le temps de caner de vieillesse.

Bon, bon. Bien reçu, 5 sur 5.

Gros, gros problème...
« Réponse #48 le: 06 juil., 2021, 13:20:07 pm »
le "picture control", c'est un réglage de l'appareil.
je suppose que tu prends tes photos directement au format JPG ? tu peux essayer de te familiariser avec le format RAW (.NEF chez Nikon), qui te permet de refaire une bonne partie des réglages après coup. Mais si tu t'en tiens au format JPG, tu peux aussi personnaliser le niveau de détails, de contraste, de saturation ... dans le menu "Picture Control" de ton appareil. Il te faudra faire quelques essais comparatifs mais tu peux trouver ton bonheur assez facilement.
attention, je crois que pour avoir la main sur le Picture Control il faut quitter le mode tout auto (vert), pour préférer le mode P par exemple. En ce sens, prendre les photos en RAW peut être plus simple puisque tu n'as pas à te prendre la tête au moment de la prise de vue : à condition que l'exposition soit correcte et que la photo ne soit pas floue, tu peux peaufiner le rendu sur ton ordinateur tranquillement.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Gros, gros problème...
« Réponse #49 le: 06 juil., 2021, 13:23:16 pm »
1 : tu fais des raws ou des jpeg ?
2 : si tu fais des jpeg uniquement, le réglage du picture control est important, c'est dans le boitier (mais ça joue pas trop sur la netteté, plus sur le rendu)
3 : si tu fais des raws, et que tu sortes des jpeg sans traitement, c'est sûr que le résultat n'est pas top, ça demande du traitement (LR, Photoshop, etc...)
Précise ce que tu fais. Et fais voir les plus moches si tu en retrouves.
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Gros, gros problème...
« Réponse #50 le: 06 juil., 2021, 13:24:25 pm »
On te l'a déjà demandé poste les moches brute sortie de l'apn

Je sais qu'on me l'a demandé, je n'ai pas encore Alzheimer.

Mais jusqu'à présent, JE N'ARRIVAIS PAS à poster une photo.

Alors maintenant que j'ai trouvé un biais, je peux mettre une très moche si vous voulez. Pas de souci.

Gros, gros problème...
« Réponse #51 le: 06 juil., 2021, 13:34:02 pm »
1 : tu fais des raws ou des jpeg ?
2 : si tu fais des jpeg uniquement, le réglage du picture control est important, c'est dans le boitier (mais ça joue pas trop sur la netteté, plus sur le rendu)
3 : si tu fais des raws, et que tu sortes des jpeg sans traitement, c'est sûr que le résultat n'est pas top, ça demande du traitement (LR, Photoshop, etc...)
Précise ce que tu fais. Et fais voir les plus moches si tu en retrouves.
Pascal.

Merci Pascal.

Des JPEG uniquement, car lorsque j'ai voulu passer par Raw, indépendamment du fait qu'il fallait convertir, ensuite je me retrouvais avec une interface que je ne comprenais pas, c'était la pagaille. Je veux bien réessayer, mais ça n'était pas du tout intelligible comme avec le JPEG, ou tu te retrouves avec ton image, en prise direct, si on peut dire. Je peux refaire des essais, ma foi.

Je joins une moche, alors.

A titre d'information : une personne que je connais a fait des essais comparatifs, les mêmes photos, conditions idem. D'un côté, le D 750. De l'autre, un I phone 12 je ne sais plus quoi. Eh bien, l'I phone s'en tirait nettement mieux !
Je vous le livre tel quel, je n'en tire pas de conclusions. Mais c'était bien mieux au point avec le téléphone portable, ça, aucun doute. Après, elle s'y est pris comment, je n'y étais pas. Juste que lorsque on ouvrait les deux dans Photoshop, la différence sautait aux yeux.


https://www.dropbox.com/s/zxy4x5u0lgqabnd/DSC_1056.JPG?dl=0


Gros, gros problème...
« Réponse #52 le: 06 juil., 2021, 13:59:01 pm »
Je pense que tu devrais apprendre les bases de la photo en 1er lieu, dans le cas de cette photo effectivement pas nette, tu es en mode auto et af-a donc l'apn décide à ta place l'exposition et où il pense faire le mieux la mise au point, tu n'as pas la main c'est exactement comme si tu utilisé un apn à 100 € clic clac tu ne maitrise que le déclencheur.

Que veux tu dire par les agitateurs ?

Bon courage

Oui, effectivement, ce qui suffisait avec des appareils plus simples, est nettement insuffisant avec celui-ci.

Mais jusqu'à présent, je me demandais si c'était un problème chez moi, ou chez lui.

Il semble que ça vienne de moi. OK. Dont acte.

N'empêche, quand on me dit que je n'aurai pas mieux avec un D 750, je le vis assez mal. Surtout que je l'ai payé cher et que je n'aurais jamais acheté ce genre de matos, en temps ordinaire.

Les bases, oui, j'ai commencé à lire et regarder des vidéos à ce sujet.

Les agitateurs, c'est ainsi que les gens de la Fnac se sont nommés. Ils n'agitent, en réalité, que les billets de 500 à la fin du mois.

Du courage ? Merci. Je ne sais pas, c'est très variable. Surtout concernant cette histoire ; depuis le temps qu'elle dure, ça commence à m'user. Mais merci.

Il y a cinq minutes, on m'enjoignais à "filer chez un réparateur". Dois-je comprendre à présent qu'il n'y ait pas lieu du tout de filer où que ce soit ?

Tout ça me file le tournis.

(Et, aparté : il y a des domaines où c'est moi qui pourrais vous étonner, par ma maîtrise, précision. Et où c'est moi qui aide d'autres personnes, plus ou moins en difficulté).

Gros, gros problème...
« Réponse #53 le: 06 juil., 2021, 13:59:31 pm »
ça peut se concevoir de ne travailler qu'en jpeg, regarde dans le menu si tu es en jpeg "fine" "normal" ou "basic", ça joue sur la résolution de l'image. La question du Picture Control y fait aussi, toujours dans le menu : tu as "standard", "neutre", "saturé", ça joue sur le rendu de l'image, il faut que tu vois ce qui te convient le mieux.
Un d750 doit sortir des images nettes et propres. Il faut pas comparer avec un iphone, les images peuvent être superbes oui, mais en fait les traitements internes sont très poussés, pour  sortir un type d'image de type "hdr", il y a plusieurs photos en une..., c'est autre chose.
Je ne suis pas d'accord avec Gros Bec, même en tout auto un d750 (ou n'importe) doit faire des photos nettes et bien exposées. (hormis quelques scènes piégeuses d'accord...).
Pascal.
« Modifié: 06 juil., 2021, 14:01:14 pm par PP12 »
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Gros, gros problème...
« Réponse #54 le: 06 juil., 2021, 14:10:54 pm »
ça peut se concevoir de ne travailler qu'en jpeg, regarde dans le menu si tu es en jpeg "fine" "normal" ou "basic", ça joue sur la résolution de l'image. La question du Picture Control y fait aussi, toujours dans le menu : tu as "standard", "neutre", "saturé", ça joue sur le rendu de l'image, il faut que tu vois ce qui te convient le mieux.
Un d750 doit sortir des images nettes et propres. Il faut pas comparer avec un iphone, les images peuvent être superbes oui, mais en fait les traitements internes sont très poussés, pour  sortir un type d'image de type "hdr", il y a plusieurs photos en une..., c'est autre chose.
Je ne suis pas d'accord avec Gros Bec, même en tout auto un d750 (ou n'importe) doit faire des photos nettes et bien exposées. (hormis quelques scènes piégeuses d'accord...).
Pascal.

Merci Pascal,

Moi aussi, spontanément, j'aurais tendance à penser qu'avec un D 750, même en tout auto, on devrait avoir un résultat correct. Mais il est clair que je ne sois pas, en la matière, en situation d'opposer des arguments valides. Je suis comme je peux, de plus ou moins loin.

"Fine", "Normal", "Basic", c'est le réglage dans l'appareil, sur la qualité d'image, non ? Si c'est ça, j'ai réglé sur "fine".

"Picture control", par contre, je ne vois pas. C'est dans l'appareil aussi ?

Dans le D 750, il y a aussi des modes : nuit, intérieur, etc. Je me demande si, compte tenu du type de photos que je fais, s'il n'y aurait pas un mode qui conviendrait ?

Je prends quoi, comme photos ? D'abord, portes, portails, passages voûtés, essentiellement. Murs, sols, éléments permettant de recréer un environnement. Et toujours dans l'ombre (car je redessine mes ombres, ensuite).

Ensuite, accessoires : toutes sortes d'objets en moyen ou gros plan, voire macro. Engrenages, circuits imprimés, organismes divers et variés, pièces mécaniques, que sais-je... Je fais feu de tout bois, je réagis au coup par coup.

J'hésite à poster un de mes rendus, vu la teneur de certaines participations. Je suis comme ça, je ne suis pas du genre à montrer facilement ce que je fais.

Gros, gros problème...
« Réponse #55 le: 06 juil., 2021, 14:25:05 pm »
Regarde où l'af a fait la map ! Ensuite le 60mm est excellent mais la map est plus longue. Il faudrait que tu regardes comment est réglé ton af pour une garantie de map réussie il faut qu'il soit en mode priorité à la map en af-s et af-c.

Justement, je me demandais quelle priorité je devais appliquer.

Il me semblait que ça devait être priorité à la vitesse, parce que plus court est le temps, moins il y a risque de bouger, donc de flou. Mais je doute.

Af-s et Af-c, j'ai lu des trucs sur ça, mais là, sur le coup, je ne me souviens plus de la différence. Je dois retourner dans le gros bouquin sur le D 750.

Donc, aucun souci avec l'appareil ? Je n'ai pas à "filer chez un réparateur" ? ? ?

Gros, gros problème...
« Réponse #56 le: 06 juil., 2021, 14:33:17 pm »
Pour "fine", ok, c'est la plus haute résolution.
Le picture control c'est dans le menu du boitier, ça te fera varier un peu le rendu esthétique, il faut que tu choisisses ce qui te convient.
Tu travailles surtout dans l'ombre...si tu es en tout auto, attention aux montées trop fortes en iso (mais avec un d750 quand même ça devrait le faire). Et si tu es en mode A, attention aux vitesses faibles, qui provoquent des flous, sauf à travailler sur pied.
La remarque de Gros Bec concernant le mode autofocus est pertinente, il est souvent préférable de choisir l'endroit ou on fait la mise au point, donc en afs (s comme collimateur sélectif, les petits carrés dans le viseur), c'est dans le boitier tout ça...
Les modes nuit ou autres...pourquoi pas, ça doit marcher je pense, mais je n'utilise pas (d610).
Mais ce serait bien que tu aies une personne pas loin pour te montrer un peu tout ça en présentiel. Je te conseille de t'inscrire au club photo le plus proche de chez toi...Il doit bien y avoir ça sur Toulon...(je suis né à La Seyne et j'ai habité Toulon jusqu'à 12 ans...Pilou Pilou !!)
Pas de souci pour moi si tu montres tes "œuvres finales", au contraire !, on es tous là pour découvrir des nouveaux trucs.
Pascal.
« Modifié: 06 juil., 2021, 15:00:48 pm par PP12 »
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Gros, gros problème...
« Réponse #57 le: 06 juil., 2021, 14:40:34 pm »
Priorité à la vitesse n'a rien à voir avec le flou, c'est un mode où tu règles le diaf et la vitesse se règle automatiquement.

c'est l'inverse...  ;) ;), tu règles la vitesse et l'ouverture s'adapte.
« Modifié: 06 juil., 2021, 14:45:32 pm par PP12 »
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gros, gros problème...
« Réponse #58 le: 06 juil., 2021, 15:06:27 pm »
Priorité à la vitesse n'a rien à voir avec le flou, c'est un mode où tu règles le diaf et la vitesse se règle automatiquement.
Vous ne pensez pas que vous postez tous beaucoup trop de messages à la minute pour avancer ?
Surtout pour dire des énormités comme celle-ci ? (c'est l'inverse)

Le mode manuel n'aidera pas, ce sera encore pire.


Gros, gros problème...
« Réponse #59 le: 06 juil., 2021, 15:07:00 pm »
Eh bien, d'après ce que vous dites, si je résume, mon appareil fonctionne, le problème vient de moi. Et je n'aurai pas mieux avec un D 750 et cet objectif.

J'ai donc intérêt de faire avec, ce qui signifie, déjà, ne pas l'envoyer en réparation. Faire avec, m'en contenter, et finalement, j'aurais dû rester avec des appareils plus simples - et ne pas y laisse des paquets de plumes, en termes économiques.

Publicité