Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #45 le: 10 juil., 2021, 11:24:13 am »
CQFD, Donc tu vois bien que tu peux te passer totalement du mode AF-S (à de rares exceptions près).

L'AF-S est une héritage ... mais qui va disparaître le jour où les anciens ne râleront plus parce qu'il a disparu ! ;) :D

J'utilise aussi le BBF, toutefois il y a quand même un ou deux inconvénients : On ne dispose pas du pin point focus (dispo uniquement en AF-S); l'AF-C fonctionne avec la détection de phase uniquement (plus rapide), en AF-S il y a aussi la détection de contraste qui est plus lente mais plus précise (c'est le cas sur le Sony A1 également).

Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #46 le: 10 juil., 2021, 11:32:42 am »
Oui c’est vrai mais à part pour les natures mortes… c’est pas top et soumis à micro réglage des objectifs

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #47 le: 10 juil., 2021, 19:24:01 pm »
Pour en revenir au BBF, pour l'animalier (ou le sport hors sujet ici), il y a un autre avantage très important que très rarement les gens mentionnent. Même pour les Reflex c'est intéressant mais pour le Z, c'est pour moi essentiel.
Une bière à celui qui donnera la réponse ... 

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #48 le: 10 juil., 2021, 21:26:28 pm »
Re,

"Back Button Focus (BBF), en français on dirait mise au point par bouton arrière exclusivement"

Est-ce que c'est l'AF-ON par le bouton AE-L/AF-L ? - Si c'est ça, je l'utilise depuis plus de 2 ans et c'est un truc qui me va. Si c'est autre chose, je veux bien des précisions.


Oui.
Contrairement aux Z6/Z7, le Z50 n'a pas de bouton AF-ON mais il est possible de configurer le bouton AE-L/AF-L pour qu'il devienne le bouton AF-ON comme tu le fais.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #49 le: 11 juil., 2021, 12:28:46 pm »
Prendre un héron posé, c'est simple.

Mais s'amuser à faire un filé en gardant l’œil net au 1/40s et avec une focale de 400mm, c'est plus drôle  :D



« Modifié: 11 juil., 2021, 13:02:58 pm par Pierock »

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #50 le: 11 juil., 2021, 16:07:37 pm »
Salut,

Citation de: Aymericb
Oui.
Contrairement aux Z6/Z7, le Z50 n'a pas de bouton AF-ON mais il est possible de configurer le bouton AE-L/AF-L pour qu'il devienne le bouton AF-ON comme tu le fais.

Merci pour la confirmation.

Je suis en train de "tester" mon dernier caillou qui en même temps est "seulement" mon 2ème objectif Z : un Z 105MC. Derniers tests pas en animalier, mais en photo de rue, que j'affectionne tout particulièrement. En configurant en mode AF-C (AF-ON via la bouton AE-L/AF-L), rafale H+ étendu, zone AF dynamique, c'est là, à nouveau que j'obtiens mes meilleurs résultats (suivi vélos, voitures..etc). Le mode zone AF Auto ne me permet pas de confirmer assez rapidement ma "cible" et ensuite sur mes essais, n'arrive pas tjs à suivre le sujet en mouvement rapide et/ou imprévisible. La zone AF élargie me semble ne pas tjs faire la MAP là où je veux et me semble un peu moins véloce.

Pour de l'animalier, de tte façon, 105 mm même sur un Z50, c'est trop court.

Bref, pour de l'animalier, avec cette fois mon AF-S 70-300, je devrais conserver cette manière de faire. Le Z105MC par contre, me semble "excellent" au point de vu qualitatif. En street, malgré son volume, je l'ai trouvé très sympa à utiliser en mode AF ponctuel comme dynamique.

Pour ceux qui n'ont pas de Z50, ce dernier ne possède pas non plus de "joystick" (sélecteur secondaire) pour déplacer le collimateur (zone AF dynamique). On doit passer par la couronne du bouton de sélection "OK" situé nettement plus bas, ce qui n'est pas tjs évident. Enfin, je parle pour moi.

Le soleil semble revenir..

Bonne fin de WE à vous
« Modifié: 11 juil., 2021, 16:12:08 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #51 le: 13 juil., 2021, 21:52:32 pm »
Hello,

super pour ces photos d'oiseaux en vol, on y arrive aussi en hybride, pour le moment ça ne vaut pas un D500 mais ça fait le taf quand même.

Voilà une autre pour moi, toujours en AF-C et AF zone large. Juste au-dessus de la cime des arbres qui m'aurait à coup sûr fait perdre l'AF, il m'aurait alors fallu resserrer la zone.

Plusieurs d'entre vous utilisent l'AF zone dynamique, il faudra que j'essaie la prochaine fois.

A +

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #52 le: 13 juil., 2021, 22:08:34 pm »
Oui je fonctionne en Zone dynamique avec le Z6 car le collimateur est gros et que je m’entraîne régulièrement au suivi

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #53 le: 14 juil., 2021, 21:52:38 pm »
Bonsoir,

Introduction :
J'avais ouvert ce fil de discussion en présentant mes réglages pour les vols d'oiseaux (configuré sur le mode U1). 

J'utilise un 2eme jeux de réglages en foret ou si je  vais photographier des animaux "posés" (configuré sur le mode U2). Ce 2eme jeux de réglages est décrit ci-dessous.

Lors d'une sortie photo, je vais fréquemment changer de réglages via la molette en passant de U1 à U2.


Réglages pour photographier des oiseaux posés:
Menu "i"
Mode silencieux : ON     --> l'idée est d'être discret
Mode de zone AF : AF zone dynamique      --> l’intérêt est d'avoir un petit collimateur et de pouvoir suivre l'oiseau si il s'envole
Mode de mise au point AF-C

Bouton iso : réglage manuel entre 400 et 1600    --> comme les petits oiseaux sont toujours un peu en mouvement je laisse en général un peu de sensibilité

Menu f2 - bague de réglage de l'objectif - correction de l'exposition


Mode AF zone dynamique pour les oiseaux en vol:
Le mode AF zone dynamique permet de photographier et suivre des oiseaux en vol. Le problème de ce mode est que si le collimateur n'est pas sur l'oiseau au moment ou on déclenche, l'AF va faire du "hunting" ou mettre au point l'arrière plan et on va perdre sa cible. Dans certaines situations ce mode est le plus adapté pour les oiseaux en vol.


Exemples de photos:
Les 4 premières photos sont légèrement croppées et la résolution a été réduite
La dernière photo est plus croppée

« Modifié: 14 juil., 2021, 21:59:46 pm par Aymericb »

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #54 le: 16 juil., 2021, 12:55:27 pm »
Hi,

Superbes illustrations avec les réglages que tu utilises Aymericb. Merci pour le partage et tes conseils.

Je vais volontairement m'écarter un peu du sujet, mais pas tant que ça. Mon "gibier" est trop petit pour que j'essaie de le suivre en AF-C (cela dit, à cette distance pour le moment je préfère continuer d'utiliser ce que je maîtrise le mieux en proxy-macro : MF). Mais j'utilise aussi ici le mode rafale étendu H+ :
- hier soir, avec cette demoiselle (zygoptère) : pour pouvoir obtenir plus facilement ses ailes entre-ouvertes
- ce soir, avec cette libellule (anisoptère) : pour cette fois la prendre à contre jour

Pour le fun.

Bon WE à vous

A+
« Modifié: 16 juil., 2021, 21:58:21 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #55 le: 02 août, 2021, 13:29:19 pm »
Ce matin la lumière était particulière aux Sables d'Olonne. Les 4 éléments réunis en triptyque dans un même paysage. L'eau avait une couleur spéciale et les sternes à pointe noire s'en donnaient à coeur joie car les éperlans étaient en surface.

Le Z6, chaussé d'un Z TCx2 et du Z 70-200mm, ont bénéficié de chouettes contrastes. J'ai travaillé à 1/1000s pour 800 ISO mais c'est un peu juste pour la vitesse des sternes.

1/

2/

3/

4/


« Modifié: 02 août, 2021, 13:32:47 pm par Pierock »

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #56 le: 02 août, 2021, 13:31:36 pm »
superbes photos
 :C

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #57 le: 02 août, 2021, 20:22:30 pm »
Merci ! C’est le matos ;)

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #58 le: 02 août, 2021, 20:49:26 pm »
Merci ! C’est le matos ;)

10% matos ✌️

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #59 le: 02 août, 2021, 21:40:26 pm »


Publicité