Publicité

Compatibilité Lightroom et disque dur externe réseau NAS
« le: 04 déc., 2016, 11:59:09 am »
Bonjour à tous

 
Lightroom est-il compatible avec mise en place du catalogue sue un disque dur externe réseau type NAS?

Ou faut-il se contenter de laisser le catalogue sur le disque interne de l’ordinateur et placer l’ensemble des photos sur le disque externe réseau?

Merci de vos retours d’expérience

Cordialement

 

Dominique

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Compatibilité Lightroom et disque dur externe réseau NAS
« Réponse #1 le: 04 déc., 2016, 12:11:39 pm »
Bonjour,

Voir ce fil que j'ai ouvert   http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=133365.0

En mode réduit:

Sur la NAS tu peux y avoir tes photos
Pour le catalogue possible sur la NAS si et seulement si la partition sur le NAS est vu en tant que cible iSCSI sur ton ordi sinon le plus simple c'est d'avoir le catalogue sur l'ordi et les photos sur le NAS. Toutefois au départ j'étais en wifi et il y avait un petit temps de latence...  une fois en filaire c'est Nickel.

Ne pas oublier que si tes photos sont sur le NAS il faudra songer à avoir un autre disque dur pour la sauvegarde des photos le NAS ne joant alors que le role de stockage et plus de sauvegarde.

Pierre

Compatibilité Lightroom et disque dur externe réseau NAS
« Réponse #2 le: 05 déc., 2016, 20:00:53 pm »
Merci Pierre,

Je vais choisir la simplicité et laisser le catalogue sur l'ordi.

Dominique

*

Hors ligne Pierre

Compatibilité Lightroom et disque dur externe réseau NAS
« Réponse #3 le: 05 déc., 2016, 20:08:38 pm »
Perso c'est ce que je fais car étant sur mac pour monter une cible iSCSI il faut acheter une appli !!! ( or avant c'était gratuit car apple fournissait ce qu'il fallait avec l'OS: de plus en plus radin chez Apple)

*

Hors ligne Pierre

Compatibilité Lightroom et disque dur externe réseau NAS
« Réponse #4 le: 07 déc., 2016, 22:25:13 pm »
Mise à jour...  Je vais tenter une autre méthode pour avoir le catalogue sur le NAS.  Sur mac il suffit de créer une image disque qui est en lecture/écriture que l'on place sur le NAS une fois qu'elle est montée sur le bureau du MAC on peut alors ouvrir le catalogue de LR.

Je vais procéder à quelques essais voir si avec un "gros" catalogue ça fonctionne. Je ferais alors un retour à ce sujet. Il dois être possible de faire pareil sous windows. Il va de soit que cette méthode est valable en filaire en wifi à oublier.

Je ferais un Tuto si je vois que ça fonctionne bien.

*

Hors ligne Pierre

Compatibilité Lightroom et disque dur externe réseau NAS
« Réponse #5 le: 12 déc., 2016, 18:21:16 pm »
Petit retour pour dire qu'en filaire avec les photos et le catalogue sur le NAS ça fonctionne très bien. J'ai même automatisé la connexion via des raccourcis clavier et quelques lignes de commande.

- Le volume Photos dédié et le catalogue placé dans une image disque  (élastique) sur ce volume montent et LR démarre. Tout se passe donc comme si j'étais en local.
- Un autre raccourci permet de faire l'inverse: Quitter LR, démonter l'image disque et éjecter le volume réseau

Reste un détail à voir si ma commande d'arrêt de LR lui laisse quand même le temps de faire la sauvegarde quand c'est nécessaire.

Voilà, c'était un petit retour si d'autres utilisateurs sont tentés par ce type de fonctionnement.
« Modifié: 12 déc., 2016, 18:25:35 pm par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Compatibilité Lightroom et disque dur externe réseau NAS
« Réponse #6 le: 12 déc., 2016, 19:26:56 pm »
LR ne supporte pas le catalogue sur NAS, et ce serait une mauvaise idée de toutes façons car les performances en pâtiraient.

LR accède en permanence au catalogue pour tout stocker sans que l'utilisateur n'ait à sauvegarder, il faut donc que le temps d'accès soit hyper rapide. L'idéal est un catalogue sur disque SSD interne avec réplication sur le NAS pour les sauvegardes.

Publicité