Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : choix du matériel photo => Discussion démarrée par: Ubik83 le 30 juin, 2021, 15:01:52 pm

Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 30 juin, 2021, 15:01:52 pm
Bonjour,

Avant de vous décrire ce qui m'arrive, je dois d'abord vous dire quelle utilisation j'ai de la photo :

Je suis infographiste. Pas du tout un virtuose de la photo, loin de là. Je fais toujours le même genre de photos, qui ne représentent pas à priori de difficultés. Des photos de portes, portails, éléments urbains qui me servent de point de départ pour mon travail infographique. Disons que la photo ne représente qu'un court instant dans ce travail. Ensuite, il y a une élaboration intense dans Photoshop, et là j'y passe un temps considérable.

Les sujets sont statiques, toujours dans les mêmes conditions d'éclairage (dans l'ombre), toujours à peu près à la même distance, etc.

J'ai utilisé divers appareils et en 2019, j'ai eu une rentrée d'argent unique, héritage. Je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais d'acheter un full frame, pour avoir une meilleur qualité d'image. J'ai donc pris un Nikon D 750, qui a coûté assez cher. C'était la première fois que je dépensais une telle somme pour un équipement photo.

Or, avec ce D 750, je n'ai JAMAIS REUSSI A FAIRE UNE SEULE PHOTO NETTE !

... et ce, dès les premières tentatives d'utilisation.

J'ai tout d'abord pensé que je ne savais pas bien m'en servir. C'est vrai, il y a plein de réglages, il est assez complexe.

Ensuite, j'ai fini par renoncer.  Du coup, je ne créais plus rien dans Photoshop, puisque le processus se nourrissait de mes photos.

Il y a peu, j'ai fait connaissance d'une personne qui a un autre Nikon, un appareil moins sophistiqué. Et qui fait de très belles photos. Elle a bien voulu essayer mon D 750.

Elle me l'a rendu en me disant qu'elle n'arrivait à rien. Elle a essayé un peu tous les types de réglages, automatique, semi-automatique, manuel, sans succès. Elle me dit que l'appareil ne fait pas la mise au point, du tout. Que lorsque on appuie sur le déclencheur, l'objectif ne réagit pas.

J'ai écrit à Nikon France. Ils m'ont répondu en précisant qu'il y a un problème d'obturateur avec certaines séries, et m'ont incité à vérifier si mon appareil est concerné, à partir du numéro de série. D'après eux, si c'était le cas, ils s'occuperaient gratuitement de la réparation. Dans le cas contraire, ils ne peuvent rien faire pour moi. J'ai donc regardé, mon appareil n'est pas, à priori, concerné. Je reste donc avec mon appareil comme ça, sans solution.

Je vous demande donc ce que je pourrais faire. Je ne m'y connais pas assez, en photo. Jusqu'à présent, sans trop m'y connaître mais vu que je pratiquais toujours le même type de sujet, je m'en étais sorti correctement avec mes appareils précédents, et je réussissais à faire mon job. Là, j'ai voulu m'équiper mieux et avoir des résultats de bien meilleure qualité, et il se produit exactement l'inverse.

Il semble à la fois que mon D 750 ait un problème de mise au point... Et que ce problème ne soit pas reconnu par la société Nikon.

Que me conseilleriez-vous de faire (à part de le jeter, le cramer, que sais-je... si c'est pour me répondre ça, abstenez-vous de commenter, soyez sympas, imaginez que ça vous arrive, à vous).

Merci de votre aide, si vous pouvez m'aider. Dans tous les cas, merci de votre attention.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Jean-Christophe le 30 juin, 2021, 15:50:55 pm
Commence par nous dire ce que tu as comme objectif, et comment tout cela réagit en mode tout automatique, avec mise au point autofocus en AF-S simple collimateur. Tout autre mode n'a aucun intérêt pour faire ce que tu décris, ne te complique pas la vie.

Si tu es en région parisienne, le Nikon Plaza te donnera des conseils en passant les voir, tu sauras tout de suite ce qui coince.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: sylvainmandin le 01 juil., 2021, 00:44:03 am
bonjour,

déjà, s'il est encore sous garantie, il faut te dépêcher de te tourner vers ton revendeur. Nikon ne peut pas "reconnaître" un problème qui ne tient pas à un dysfonctionnement sur une série mais plutôt une panne isolée sur ton appareil ... si tu leur donne à réparer ils vont le réparer ... mais si il n'est plus sous garantie, c'est pas gratuit.

maintenant, sans avoir l'appareil sous les yeux ... je ne vois pas trop ce qu'on peut diagnostiquer. à défaut de pouvoir te rendre au Nikon Plaza, si tu es "en région", tu peux aller dans un magasin de photo ... surtout si c'est là que tu l'as acheté.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Tbi1807 le 01 juil., 2021, 10:45:10 am
Bonjour,


un réinitialisation complète pour commencer.
nous dire, comme le suggère Jc, quel objectif il y a dessus.


tu parle d'une mise au point qui semble ne pas se faire, les commutateurs de MAP sont bien en AF et pas en manuel ? objectif et boitier.


fait une photo sur un sujet assez détaché de son fond et poste là, un photo avec les exifs



Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 04 juil., 2021, 10:26:39 am
Bonjour à tous,

Merci d'avoir pris la peine de traiter ma demande.

Je vais tâcher de répondre, comme je peux. Je n'ai pas vos connaissances en ce domaine. Pardonnez, du coup, la longueur de ma réponse :

Quel objectif ? En fait, j'en ai utilisé deux, et ça a fait tout le temps pareil - juste un peu mieux avec le second, mais guère mieux. Le premier, un zoom Nikon ED  AF-S Nikkor 28 - 300 1 3,5 5,6 G.
L'autre, un Nikon SWM ED IF aspherical Micro 1:1 diam 62. Voilà, vous savez tout !

Et, ni avec l'un, ni avec l'autre, je n'ai JAMAIS EU UNE SEULE PHOTO NETTE, et ce dès la première utilisation.

J'ai essayé en automatique, semi automatique, manuel : kif-kif. Zéro résultat.

J'ai fait, of course, la réinitialisation complète : sans succès. Aucune différence.

Maintenant, il y a quelque chose que vous avez dit, qui m'interpelle : IL SE PEUT, c'est possible, que j'aie essayé dans une configuration où l'appareil était réglé en manuel ou autres, mais j'ai lu dans vos commentaires que sur l'objectif aussi, ça se commute. Et ça, j'avoue ne pas y avoir prêté attention. Il est possible que j'aie mis mon appareil en automatique et que mon objectif soit resté réglé en manuel, ou inversement, ça... Et donc, ça aurait perturbé tout le processus.

Je dois faire d'autres essais pour vérifier ça. Piste intéressante. Merci.

Je continue de traiter vos réponses :

L'appareil est peut-être encore sous garantie. J'ai voulu retourner sur le site où je l'ai pris, mais il n'y a pas trace des achats au-delà d'un certain temps. Me rendre sur place, je pourrais. Cependant, les Agitateurs n'agitent rien du tout, si ce n'est les billets de 500 à la fin du mois. J'ai déjà eu affaire à leur SAV et les types sont blindés. Ils vous accueillent poings et visage fermés, habitués à résister de toutes leurs forces, et les objections déjà toutes prêtes. Et ils répondent sur un ton condescendant, méprisant, hostile, c'est selon qui et quand. De manière générale, en mode ultra réticent, ça, c'est sûr. Cela dit, peut-être qu'ils se font jeter à longueur de journée, ceci expliquant sans doute cela, enfin, on peut le supposer. Je ne dois pas attendre d'aide de leur part, sauf à envoyer le truc en SAV à mes frais. Mais alors, autant le faire directement avec Nikon France, car la Fnac ne servirait, n'importe comment que de transit : c'est bien chez Nikon que mon appareil irait, quoi qu'il en soit. Autant se passer d'intermédiaires, surtout aussi peu ouverts. Remarquez, on peut m'objecter qu'ils sont là pour ça. Admettons.


Quoi qu'il en soit, il se trouve, manque de bol, qu'un jour, en moto, mon sac était mal fixé. Il a été traîné au sol sur 50 mètres environ. L'appareil présente une abrasion sur le côté, rien de spectaculaire mais n'importe quel employé du SAV en profitera pour déclarer que la garantie n'est plus valable, le prétexte est tout trouvé. Donc, c'est réparation à mes frais, si une réparation est nécessaire.

Nikon France m'a indiqué le processus nécessaire pour que je puisse envoyer mon appareil. De là, devis (à mes frais ou pas, je dois poser la question). Que j'accepte ou pas, à voir.

J'aurais aimé, avant, qu'une personne s'y connaissant vraiment, NEUTRE, IMPARTIALE, puisse essayer mon appareil, tester et me dire si, oui ou non, il y a un réel problème. Je suis dans le sud, du côté de Toulon, donc bien loin, très loin, du Plaza dont vous parlez. J'ai demandé son aide à une personne qui utilise du matériel Nikon et fait de belles photos - nettes, en tous cas -, mais j'ignore à quel point cette personne s'y connait. Elle n'est parvenue à rien, après avoir fait plusieurs essais.

Si quelqu'un parmi vous, qui me lit, se trouve dans le sud est et se sent l'envie de m'aider... Je demande à tout hasard, sans trop y croire.

Quoi qu'il en soit, avec ces traces sur le côté de l'appareil, je suis marron. La garantie sera déclarée nulle.

Mais, je répète et j'insiste : il n'a, de toutes façons, JAMAIS fait de photo nette, pas une seule fois, et ce depuis le premier jour, largement avant cette histoire de moto.

Je vais donc faire des tests, avec, comme l'a dit JC, en mode automatique avec autofocus en AF-S simple collimateur. Mais en réglant AUSSI l'objectif en mode automatique (ça, je dois dire que ça m'avait échappé).

Dernière précision : on m'avait aussi conseillé de faire des essais sur pied. J'ai donc fait, et là encore, résultats médiocres, impossibles à exploiter. Même sur pied, ça ne change rien.

... A titre de remarque : globalement, je fais mes photos à l'arrache, dans des quartiers plus ou moins pourris, puisque je m'intéresse aux vieilles portes bouffées par les intempéries, aux murs écaillés, aux gouttières rafistolées à coups de calandrite, aux bricolages douteux, etc. Il m'est déjà arrivé d'avoir affaire aux gens du quartier qui n'appréciaient pas outre mesure qu'on vienne photographier. Or, plus l'appareil est gros, coûteux, plus c'est susceptible de déclencher leur colère, fondée ou pas, c'est une autre question. Voire, des idées de braquage / vol / revente, etc. Or, le D 750 est volumineux. Si je trimballe en plus un pied, en matière de discrétion, il ne manque plus qu'une fanfare au grand complet, vous voyez ?

Bon, je vous remercie de votre attention et je vais donc faire de nouveaux tests, en prenant en compte le fait que sur l'objectif aussi, ça commute entre manuel et automatique.

Merci déjà pour ça. Et pour avoir pris le temps de me répondre.

A suivre...

P.S. : si vous en avez la curiosité, je pourrai vous indiquer en lien un ou deux de mes rendus Photoshop, mais bon, ça, on verra bien, c'est tout à fait accessoire.



Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 04 juil., 2021, 11:54:31 am
C'EST une blague. On se marre comme des petits fous !

Laisse tomber, ok ?

Je répète que MEME AVANT, il n'y a jamais eu moyen d'obtenir une photo nette. Depuis le premier jour où je l'ai eu.

Je suis venu demander de l'aide. Pas des SARCASMES !

Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 04 juil., 2021, 12:03:30 pm
Je suis déjà dans une situation difficile. Depuis que j'ai acheté cet appareil, pas une seule fois je n'ai pu obtenir une photo nette.

Du coup, tout mon travail de création est : bloqué !

Alors je viens dans l'espoir qu'on pourrait m'aider à y voir clair. On participe, ou pas. Mais si la participation consiste à des interventions de cet acabit, alors franchement, qu'on s'abstienne : ça ira comme ça, j'ai déjà ma dose. Je suis comme tout le monde, moi, je fais comme je peux. Et cet appareil, je le redis, ne m'a jamais sorti une seule photo nette. Et j'ai essayé tous les réglages possibles.

Me reste une piste à explorer, vous m'en avez donné l'idée, faut que je teste.

En attendant, oui, on se marre, hein ? Qu'est-ce qu'on rigole !

C'est bon, des réponses comme ça, gardez-vous les, merci.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Jean-Christophe le 04 juil., 2021, 12:36:22 pm
Merci de rester calme.

Un forum n’est pas un SAV.
Il y aura toujours des gens pour répondre à côté, c’est bien connu, c’est leur spécialité.

Mais tu peux aussi faire ce qu’on explique et donner les conclusions, sinon fais réviser l’appareil par un atelier spécialisé, il y en a dans ta région comme https://photo-cine-reparation.com

Tu auras l’avis d’un expert.

Là on ne peut pas dire si c’est le boîtier qui a un défaut, toi qui ne le règle pas correctement ou les deux. Difficile d’en dire plus.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Jean-Christophe le 04 juil., 2021, 12:37:41 pm
J'ai suivi ton post sans intervenir …
Continue, si tu n’as pas de réponse précise à faire pour aider, mieux vaut éviter de répondre.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 04 juil., 2021, 12:52:58 pm
Merci de rester calme.

Avec plaisir. Je l'étais, jusqu'alors, et j'ai remercié pour l'aide. Mais l'aide, c'est l'aide, justement. Ce zozo là, c'est autre chose. Et je suis dans une sacrée panade, avec un appareil dont je n'ai jamais rien pu tirer, et que j'ai payé CHER, alors que je n'en ai pas vraiment les moyens, je l'ai indiqué au départ. Certains d'entre vous ont sans doute un budget photo, même si ça n'est pas facile, mais ils sont organisés pour. Moi, je touche une pension dérisoire, à peine de quoi survivre sans jamais faire d'écarts, et je n'aurai JAMAIS de budget photo, faut pas rêver, sauf à prendre des petits trucs pas trop chers, du matos d'amateur. Alors pour une fois dans ma vie, je me suis payé un appareil cher. Du coup oui, j'ai les boules de constater que non seulement ça n'a servi à rien, mais que depuis des années je n'ai plus rien fait, que toute activité dans ce domaine a stoppé net.

Bref, je suis dans une sale situation et, sauf à être singulièrement dénué de toute capacité d'EMPATHIE, je pense qu'il serait correct d'en tenir compte, tout précis et technique qu'on soit. Non ? Enfin, on peut comprendre, je suppose, que ce genre de réponses vienne mettre le doigt, précisément, là où ça fait mal. Je n'ai pas besoin de ça en plus. Ma réaction, du coup, est on ne peut plus naturelle. Demandez-vous comment vous l'auriez pris, vous, dans des circonstances analogues. Après avoir payé hors de prix un appareil qui ne donne rien, et en sachant qu'on n'a pas et on n'aura jamais les ronds pour le remplacer. Non ?


Un forum n’est pas un SAV.


Certes. Et je n'en ai jamais douté. Je suis venu vous demander une aide, tout en sachant que si réparation il y a à faire, ce sera à moi de la payer. Ou de renoncer. Plus probablement, renoncer. Et prendre ce Nikon, le foutre au fond d'un terrain vague et y flanquer le feu.

Il y aura toujours des gens pour répondre à côté, c’est bien connu, c’est leur spécialité.

Je n'en doute pas. Je m'en coltine constamment, notamment sur les réseaux sociaux. Mais là, il est question d'un problème épineux pour moi, douloureux, qui me mine depuis des mois, sans solutions. Cela mérite sans doute un peu de... respect ?

Mais tu peux aussi faire ce qu’on explique et donner les conclusions, sinon fais réviser l’appareil par un atelier spécialisé, il y en a dans ta région comme https://photo-cine-reparation.com

Tu auras l’avis d’un expert.

Là on ne peut pas dire si c’est le boîtier qui a un défaut, toi qui ne le règle pas correctement ou les deux. Difficile d’en dire plus.

Je sais... C'est justement parce que je suis en plein cirage, que j'essaie de m'y retrouver, que je suis venu vous demander votre aide.

Merci pour le tuyau. Effectivement, j'aurais bien besoin de quelqu'un qui essaie cet engin, dans des conditions analogues aux miennes, et me dise si, oui ou non, c'est l'appareil qui foire, ou moi. Et si c'est moi, ce que je dois faire.

Merci, beaucoup. Voilà qui est utile. Je vais prendre contact avec eux, et voir dans quelles conditions il y aurait moyen de tester ça.

Mais faut que je trouve le courage, en attendant, de refaire des tests, comme je l'indiquais précédemment.

Merci...
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 04 juil., 2021, 12:53:37 pm
Continue, si tu n’as pas de réponse précise à faire pour aider, mieux vaut éviter de répondre.

Merci beaucoup. J'apprécie.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 04 juil., 2021, 13:06:27 pm
il y en a dans ta région comme https://photo-cine-reparation.com

Tu auras l’avis d’un expert.


J'ai suivi le lien, et apparemment, le seul atelier de réparation qu'on m'indique est dans le Gard... Je n'en vois pas d'autre. Du coup, je ne sais pas comment faire. Je n'ai rien vu de plus près. Je continue de chercher.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Nel le 04 juil., 2021, 13:37:37 pm
Salut Ubik83

Tu peux essayer de passer par un club photo pour examiner ton matériel.
Sur Toulon tu dois avoir l'embarras du choix, mais moins pendant la période des vacances. Après une petite recherche vite fait, j'en ai trouvé quelques-uns :
- https://toulontourisme.com/que-faire-toulon/clubs-et-associations/#photographie (Toulon)
- https://fr-fr.facebook.com/diaphragmeetlumierevar/ (Ollioules)
- http://www.p2c-photo-carqueiranne.com/?page_id=136 (Carqueiranne)
- etc...
Tu devrais pouvoir trouver un ou une nikoniste pour t'aider. Mais garde bien en tête que ça ne vaudra jamais l'avis d'un vrai pro comme chez le SAV Nikon. Tout au plus si les personnes que tu rencontres maîtrisent un peu, elles pourront jeter un oeil sur les réglages du boitier et ceux de l'objectif, faire des tests avec ton boitier et un objectif à eux, et inversement tester tes objectifs sur leur boitier pour bien situer le problème. Mais rien de plus.

Le SAV Nikon est plutôt transparent sur les tarifs. Tu trouveras toutes les infos sur cette page avec la procédure à suivre :
https://www.nikon.fr/fr_FR/service_support/service_support_sav.page
Les conditions générales du SAV :
https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2021/01/CGSAV-CONSOMMATEURS-2021-final.pdf
Les tarifs applicables suivant les réparations à faire :
https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2021/01/Tarif-Janvier-2021.pdf

L'envoi est gratuit, le retour est payant si hors garantie (16.50€). Si tu refuses expressément le devis, les frais se monteront à 36€ + frais de retour.
Après si comme tu dis, ton matériel a fait une chute à moto sur 50m, il y a de fortes chances qu'il y ait une ou plusieurs choses de grave cassées. Ça reste du matériel de pointe qui demande une très grande précision, et la moindre chute peut avoir de grosses conséquences.

Une dernière chose, reste bien calme et les gens seront beaucoup plus disposés à t'aider. Je comprends ton désarroi, j'ai été dans la même situation que toi avec un objectif qui avait un back focus énorme (mise au point décalée de 30m vers arrière). Avec mon boitier c'était impossible à récupérer et donc je n'avais que des photos floues. Le SAV Sigma n'était pas en mesure de corriger le problème et Miss Numérique n'a jamais voulu me le reprendre.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 04 juil., 2021, 13:55:47 pm
Salut Ubik83

Tu peux essayer de passer par un club photo pour examiner ton matériel.
Sur Toulon tu dois avoir l'embarras du choix, mais moins pendant la période des vacances. Après une petite recherche vite fait, j'en ai trouvé quelques-uns :
- https://toulontourisme.com/que-faire-toulon/clubs-et-associations/#photographie (Toulon)
- https://fr-fr.facebook.com/diaphragmeetlumierevar/ (Ollioules)
- http://www.p2c-photo-carqueiranne.com/?page_id=136 (Carqueiranne)
- etc...
Tu devrais pouvoir trouver un ou une nikoniste pour t'aider. Mais garde bien en tête que ça ne vaudra jamais l'avis d'un vrai pro comme chez le SAV Nikon. Tout au plus si les personnes que tu rencontres maîtrisent un peu, elles pourront jeter un oeil sur les réglages du boitier et ceux de l'objectif, faire des tests avec ton boitier et un objectif à eux, et inversement tester tes objectifs sur leur boitier pour bien situer le problème. Mais rien de plus.

Le SAV Nikon est plutôt transparent sur les tarifs. Tu trouveras toutes les infos sur cette page avec la procédure à suivre :
https://www.nikon.fr/fr_FR/service_support/service_support_sav.page
Les conditions générales du SAV :
https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2021/01/CGSAV-CONSOMMATEURS-2021-final.pdf
Les tarifs applicables suivant les réparations à faire :
https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2021/01/Tarif-Janvier-2021.pdf

L'envoi est gratuit, le retour est payant si hors garantie (16.50€). Si tu refuses expressément le devis, les frais se monteront à 36€ + frais de retour.
Après si comme tu dis, ton matériel a fait une chute à moto sur 50m, il y a de fortes chances qu'il y ait une ou plusieurs choses de grave cassées. Ça reste du matériel de pointe qui demande une très grande précision, et la moindre chute peut avoir de grosses conséquences.

Une dernière chose, reste bien calme et les gens seront beaucoup plus disposés à t'aider. Je comprends ton désarroi, j'ai été dans la même situation que toi avec un objectif qui avait un back focus énorme (mise au point décalée de 30m vers arrière). Avec mon boitier c'était impossible à récupérer et donc je n'avais que des photos floues. Le SAV Sigma n'était pas en mesure de corriger le problème et Miss Numérique n'a jamais voulu me le reprendre.

Hello,

Merci, BEAUCOUP, pour cette aide concrète.

Je reste calme, toujours. Mais pas si j'ai l'impression qu'on ne respecte pas du tout ma situation ou qu'on vient se fiche au milieu pour ne rien dire de concret et se montrer ironique, importun, irrespectueux, ou blessant, ou je ne sais quoi d'autre. Je suis toujours correct, je me fais un devoir de l'être. Sauf quand on ne l'est pas !

Sans citer personne, j'ai déjà été voir des gens dont tu parles. Et je me souviens que la seule personne qui était qualifiée pour Nikon et aurait pu m'aider, n'a pas voulu le faire, estimant qu'elle n'en avait pas le temps. Elle n'a seulement pas jeté un coup d’œil à mon appareil, pas une seconde. Je ne vais certainement pas retourner les voir !

Et c'est pour ça que stagne depuis début 2018. Rien, rien n'a bougé depuis, absolument rien. Alors que, appareil plus objectifs, j'ai dû dépenser en gros près de 3000 euros sur ce coup. Une somme, pour moi... Astronomique ! Démentielle ! Aucune commune mesure avec mes charges habituelles.

L'envoi est gratuit pour le SAV Nikon, certes. Mais le devis, lui, est payant, ou pas ? Parce que là, déjà, rien que sur ça... Je panique.

Merci encore.



Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 04 juil., 2021, 14:33:50 pm
Salut Ubike,

Je ne voulais en aucun cas te vexer ou te faire du mal gratuitement.

Si tu là perçu ainsi, je le regrette et m'en excuse.

Il faut quand-même reconnaître que ce  tu as écris concernant les 50 mètres font partie de l'imaginaire pour nous photographes amateurs que nous sommes et faisons ultra attention à notre précieux trésor.

Fait comme te l'a conseillé Nel, le mieux serait le sav de Nikon.

Bon dimanche

Gros-Bec

Ok, ça va.

Mais voilà, je suis motard et ça peut arriver, que des fois on fixe mal un sac. Cela ne veut pas dire qu'on se fout de ce qu'il contient.  Ou qu'un tendeur lâche. Sans parler des gens qui coupent la route et te foutent dans le décor. Et ça aussi, ça m'est arrivé.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Nel le 04 juil., 2021, 16:13:08 pm
Je te parlais de rester calme, parce que moi j'ai enragé contre tous ces gens qui m'ont baladé pendant des mois, pour au final me retrouver avec un objectif défectueux sur les bras. C'était frustrant de subir autant de mauvaise foi des 2 SAV.

Si tu ne l'as pas fait, tu peux essayer un autre club. Il doit y avoir beaucoup plus qu'une nikoniste sur Toulon et alentours. C'est compréhensible que tout le monde ne soit pas forcément disposé à passer du temps avec un inconnu pour faire tout un tas de tests de fonctionnalité sur du matériel. Mais ça permettra au moins d'exclure un défaut de réglage ou de manipulation, et de vérifier que les objectifs sont fonctionnels.

Pour le SAV Nikon, le devis est de 36€ + 16.50€ (TTC) pour les frais de retour du matériel si tu le refuses.
Si tu l'acceptes, il est compris dans la réparation. Mais ça peut vite couter très cher suivant la ou les pièces à remplacer.
Suivant la brochure tarifaire, et en admettant que ce soit ton boitier D750 qui soit défectueux, il faut regarder les tarifs en catégorie T. Donc compter 244€ HT pour une pièce à remplacer, 521.50€ HT pour plusieurs pièces, et un devis spécifique si c'est plus grave. Ajouter derrière la TVA + les frais de retour, et du temps d'immobilisation si la ou les pièces ne sont pas disponibles chez eux et congés d'été.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 04 juil., 2021, 16:16:19 pm
Je te parlais de rester calme, parce que moi j'ai enragé contre tous ces gens qui m'ont baladé pendant des mois, pour au final me retrouver avec un objectif défectueux sur les bras. C'était frustrant de subir autant de mauvaise foi des 2 SAV.

Si tu ne l'as pas fait, tu peux essayer un autre club. Il doit y avoir beaucoup plus qu'une nikoniste sur Toulon et alentours. C'est compréhensible que tout le monde ne soit pas forcément disposé à passer du temps avec un inconnu pour faire tout un tas de tests de fonctionnalité sur du matériel. Mais ça permettra au moins d'exclure un défaut de réglage ou de manipulation, et de vérifier que les objectifs sont fonctionnels.

Pour le SAV Nikon, le devis est de 36€ + 16.50€ (TTC) pour les frais de retour du matériel si tu le refuses.
Si tu l'acceptes, il est compris dans la réparation. Mais ça peut vite couter très cher suivant la ou les pièces à remplacer.
Suivant la brochure tarifaire, et en admettant que ce soit ton boitier D750 qui soit défectueux, il faut regarder les tarifs en catégorie T. Donc compter 244€ HT pour une pièce à remplacer, 521.50€ HT pour plusieurs pièces, et un devis spécifique si c'est plus grave. Ajouter derrière la TVA + les frais de retour, et du temps d'immobilisation si la ou les pièces ne sont pas disponibles chez eux et congés d'été.


Misère ! Je le sens mal...
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: sylvainmandin le 05 juil., 2021, 17:02:00 pm
bonjour,

tu vas dire que j'en rajoute une couche mais il aurait fallu réagir dès les premières constatations. Il faut que tu arrives à déterminer une fois pour toutes si tu as un problème avec la manipulation de ton appareil ou si c'est lui qui est en panne. Pour ça .. à distance, c'est compliqué. Au mieux tu peux poster quelques photos pour qu'on puisse constater nous même qu'elle sont floues et essayer d'imaginer pourquoi.

si c'est bien ton appareil qui est en cause ... deux solutions : tu vérifies la date de garantie et tu tentes le coup auprès de la fnac. Ou tu t'adresses à un magasin spécialisé à Toulon.
dans un cas comme dans l'autre tu commences par faire constater le problème à une personne en face à face, avec un peu de chance il va te dire que tu fais un truc de travers et ce sera résolu ...

je connais pas mais une recherche sur google donne :
http://www.photolumiere.fr/
dès la première page tu as une grille tarifaire où tu dois te retrouver dans un des deux cas suivants :
Citer
entre 150 et 180€ :
zoom, auto focus, projecteurs dia et ciné.

entre 210 et 250€ :
obturateur, cellule, armement, app bloqué(suite à un choc), app sous-marin, app de collection.

Délai 2 mois
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 05 juil., 2021, 17:34:01 pm
Il aurait fallu réagir, c'est possible. Mais je me suis tout simplement dit que cet appareil était beaucoup plus compliqué que les autres, et que je n'étais pas au niveau. Alors, ma façon de réagir, ça a été d'acheter un bouquin sur cet appareil, et de tenter de le lire. En me disant que je trouverais la réponse dedans, sans doute.

Je m'y perdais pas mal, alors j'ai même contacté l'auteur de ce livre. Qui m'a demandé d'envoyer des photos. Et qui m'a répondu un truc hallucinant : pour lui, mes photos étaient très bien, on ne pouvait pas obtenir mieux ! Or, on était très très loin de ce à quoi je m'attendais en achetant cet appareil. Du coup, j'ai laissé tomber et ne lui ai plus rien demandé.

Je ne comprenais plus rien. Encore une fois, je ne suis que très modestement utilisateur. La partie photo ne constitue qu'à tout casser 5 pour 100 de mon boulot de création. Souvent des photos comme je peux, dans des lieux où un éventuel photographe n'est pas forcément le bienvenu. Donc, pas le temps de soigner la prise de vue. Mais jusqu'alors, j'avais eu des photos, ma foi, qui laissaient à désirer, mais que j'exploitais. En me disant, vu le matos que j'ai, il ne faut pas demander des miracles.

Et après, D 750 plus objectifs, je m'en suis mis pour pas mal de ronds et là, je me suis dit qu'il y avait problème.

J'ai même rencontré une photographe, une des personnes qui correspond à ce qu'on m'a indiqué dans les liens, et elle a essayé mon appareil avec moi. Elle m'a dit, au final, que je devais tenter le coup avec un pied. J'ai donc essayé : bof...

Jusqu'à présent, j'ai eu UNE photo correcte. Ce qui tendrait à dire que mon appareil pourrait marcher ? Mais est-ce significatif ? Je ne sais pas. Et je ne sais pas non plus comment ça se fait, car j'ai essayé tant et plus, au même endroit, et rien à faire.

Vous pouvez vous foutre de moi, si vous en avez envie. Vous êtes très forts dans ce domaine, mais si demain vous achetiez un truc cher, dans un tout autre domaine, et que vous ne vous en sortiez pas, vous ne seriez pas plus fiers que moi. Ne le perdez pas de vue. Et moi, ça n'est pas mon domaine. C'aurait pu le devenir si au club photo où je me suis rendu, leur président, le seul à s'y connaître en Nikon, avait décidé de m'aider, au lieu de s'en foutre. J'étais prêt à rester, à adhérer, et même : à leur faire un cycle d'initiation Photoshop. Mais comme il a refusé de m'aider, je me suis barré.

En plus, un jour mon sac a glissé sur la moto, il n'était pas assez bien attaché. Du coup, l'appareil a frotte, oh, il n'y a rien de spectaculaire. Mais si le type l'examine attentivement, il a l'excuse toute trouvée pour m'envoyer balader.

Je finis par me dire que je mérite ce qui m'arrive. Vous dire que je suis dégoûté serait bien en deçà de ce que je ressens. Je crois que j'arrive au point où je n'ai même plus ENVIE, ni de faire des photos, ni de manipuler Photoshop... plus rien. N'importe comment, depuis des années que je fais ça, j'ai le sentiment que tout le monde s'en fout totalement. Alors...

Voilà. Je ne sais quoi dire de plus. Si ça continue, je vais effacer ce post et rester dans mon coin, parce que chaque fois que j'essaie de lutter, d'avancer un peu, de ne pas rester là à accepter la situation, au final ça termine pareil, je ne suis pas plus avancé.

Sur ce, basta pour aujourd'hui. Excusez le dérangement. Je ne sais même pas si j'ai eu raison de poster quoi que ce soit chez vous.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: brightman le 05 juil., 2021, 18:20:14 pm
Bonjour Ubik83. J'ai parcouru rapidement le fil et j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que le problème de back/front focus n'a pas été abordé.
Je te mets ce lien (déja proposé "photo ciné réparation") et qui parle du probleme d'auto focus
https://photo-cine-reparation.com/pannes-frequentes/nikon/back-focus-front-focus
Le sujet a été déjà été abordé sur Nikon Passion. Ici par exemple :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122045.0
Le nikon D750 permet l'ajustement de l'auto focus
Comment ? c'est ici:
[...]/02/mp-126-reglages-front-back-focusing/
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 05 juil., 2021, 18:39:24 pm
Bonjour Ubik83. J'ai parcouru rapidement le fil et j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que le problème de back/front focus n'a pas été abordé.
Je te mets ce lien (déja proposé "photo ciné réparation") et qui parle du probleme d'auto focus
https://photo-cine-reparation.com/pannes-frequentes/nikon/back-focus-front-focus
Le sujet a été déjà été abordé sur Nikon Passion. Ici par exemple :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122045.0
Le nikon D750 permet l'ajustement de l'auto focus
Comment ? c'est ici:
[...]/02/mp-126-reglages-front-back-focusing/

Merci beaucoup, j'apprécie.

Je suis en train de lire, et chercher à comprendre.

Mais est-ce que c'est compatible avec le fait que j'aie eu, UNE FOiS, une seule, photo réussie ?

J'y retourne, je cherche à comprendre.

J'ai voulu mettre une photo ou deux, notamment de la seule qui ait été jamais nette... mais il semble que la carte SD où tout était stocké, ait été effacée. Je ne retrouve rien. Du coup, bof...

Merci encore.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Jean-Christophe le 05 juil., 2021, 19:02:58 pm
Il ne sert à rien de poster des centaines de lignes de messages si la recherche de solution n'avance pas.

Fais les tests demandés et donne le résultat. Tout le reste ne fait pas avancer le problème.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 05 juil., 2021, 19:31:39 pm
Il ne sert à rien de poster des centaines de lignes de messages si la recherche de solution n'avance pas.

Fais les tests demandés et donne le résultat. Tout le reste ne fait pas avancer le problème.

Je n'ai pas vos critères pour évaluer ce qui est pertinent ou pas. Donc, je tâtonne !

J'ai retrouvé le répertoire où j'ai mis ces photos. Je cherche dedans. Je peux en mettre une, mais... Bon, allez, je vais faire ça.

Ah : je n'ai aucun problème pour écrire des lignes de messages, je pianote très aisément et ça ne me dérange pas. J'ai déjà eu ces réflexions dans les lieux où on parle technique : on semble apprécier le laconisme. Mais moi, quand je ne sais pas au juste ce qui se passe, encore moins comment le formuler, je prends le temps de dire, en espérant que les gens pigeront mieux que moi. Si je me mets moi aussi à y aller en mode minimaliste, ça sera encore bien plus compliqué. On peut essayer, si vous voulez. Je répondrai par des phrases ultra courtes. Et vous serez encore plus dans le cirage. La situation n'étant pas claire, il vaut mieux prendre le temps d'expliquer. En tous cas, moi, je fonctionne comme ça. Oui, c'est mon fonctionnement, je cherche à cerner, à bien expliquer, etc.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 05 juil., 2021, 19:34:28 pm
Et non, je n'ai pas écrit plus haut que mon appareil fonctionne quand même. Si tel était le cas, je ne viendrais pas vous poser la question, en toute logique.

J'ai dit que j'avais eu UNE photo correcte. Et je ne la retrouve pas pour l'instant. J'essaie d'en mettre une que je trouve floue. Je tente la procédure.

Ouais, bon : trop gros. Remarquez, je peux aussi la recadrer, ça fera moins de pixels. Je vais essayer.

Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 05 juil., 2021, 20:02:37 pm
Bon, eh bien même recadrée et nettement moins grande, il n'y a pas moyen de poster une photo. Je ne sais pas, au moment d'envoyer, il ne se passe rien. Et le système ne m'affiche aucun message d'erreur, ne me dit pas ce qui le dérange, etc. Et tout reste comme ça, sans bouger.

Alors, nettement : pour ce soir, ça me saoule.

On verra demain, mais là, je passe à autre chose, sinon je vais péter les plombs.

Merci à tous, et à suivre.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Virindi77 le 06 juil., 2021, 10:56:14 am
J'ai lu "aucune photo nette", j'ai fait défiler les pages mais aucune photo illustrant le problème..  :(
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 12:10:25 pm
J'ai lu "aucune photo nette", j'ai fait défiler les pages mais aucune photo illustrant le problème..  :(

Exact. Pour l'instant, pas moyen de poster quoi que ce soit. A chaque fois, le voyant "soumettre" reste rouge et plus rien ne se passe. Mais je vais essayer autrement, j'ai ma petite idée. Dans un moment, je m'y remets.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 12:17:31 pm
Bon, voilà.

Alors, je n'ai pas retrouvé la seule photo qui me paraissait nette. Je l'ai peut-être mise à part, je ne sais plus.

J'ai mis la main sur les autres, la série d'essais. Je vous envoie la moins moche. Pour moi, tel quel, ça n'est pas exploitable, car ça n'est pas assez précis pour faire un boulot Photoshop qui prétende à une qualité sinon professionnelle, du moins, sérieuse. Je me suis basé sur la serrure de la porte - en général, c'est le critère pour voir si ça va. Si la serrure est nette, alors je peux traiter tout le reste.

Donc, "la moins moche", la voici...

https://www.dropbox.com/s/gtxx4436ok84csd/DSC_1046.JPG?dl=0



Titre: Gros, gros problème...
Posté par: MICHEL le 06 juil., 2021, 12:21:30 pm
Bonjour =) Je ne comprends pas tout ça. Tu as un gros problème, ton appareil et/ou ton objectif fonctionnent mal, les garanties sont passées, les photos sont donc floues . Un problème de cette taille ne se traite pas sur un forum ! File donc au plus tôt chez un réparateur qui mette les mains dans le cambouis.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 12:29:13 pm
Bonjour =) Je ne comprends pas tout ça. Tu as un gros problème, ton appareil et/ou ton objectif fonctionnent mal, les garanties sont passées, les photos sont donc floues . Un problème de cette taille ne se traite pas sur un forum ! File donc au plus tôt chez un réparateur qui mette les mains dans le cambouis.

JE NE SAIS PAS quelle est la nature du problème, je ne m'y connais pas assez. Donc, je viens et je discute, pour tâcher d'y voir clair. Cela me parait une attitude tout à fait compréhensible.
Je ne sais même pas si mon appareil a un problème ou pas.

Avant de "filer chez un réparateur", je cherche à me me renseigner. Surtout quand on voit à quelle vitesse ça douille quand on va chez ces gens.

Si, maintenant, renseignements pris, j'arrive à la conclusion, grâce à l'aide positive et pertinente de certains, qu'il faut aller en réparation, j'irai et je vous ficherai la paix. Mais déjà, faudrait-il savoir si oui ou non, ça relève de la réparation, ou si c'est juste moi qui ne sais pas m'en servir.

Est-ce plus clair ainsi ?
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 12:32:06 pm
Salut,

Je viens de regarder ta photo, je là trouve très bien, elle est un peu floue en haut à gauche, si tu trouves que les details ne sont pas assez précis, cela ne provient pas de ton apn mais de ton objectif transtandard qui n'est pas une foudre de guerre niveau piqué !

Je m'attendais à vraiment pire !

Salut,

Pire, il y a toujours pire, certes. En tous cas, tel quel, pas exploitable, pour moi.

J'ai les boules, parce que la nana chez les "agitateurs", m'a vendu cet objectif en me disant que c'était le mieux pour moi. Et ensuite, quand j'ai été voir la femme qui fait des photos et qui a testé mon appareil avec moi, elle m'a dit qu'on m'en a vendu un qui n'ouvre pas assez, et que si j'en avais pris un meilleur, etc, etc.

Misère, je ne cherche pourtant pas à faire des photos exceptionnelles ! C'est mon travail, ensuite, dans Photoshop, qui rend mes rendus uniques.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: PP12 le 06 juil., 2021, 12:45:01 pm
Bonjour, je viens de regarder la photo, elle n'est pas parfaitement nette c'est sûr, c'est pas la cata non plus, mais on doit pouvoir faire bien mieux avec un d750, il serait intéressant d'avoir les exifs, par exemple si on est sans flash au 1/15 tout s'expliquerai...
Pascal.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 12:46:44 pm
Bonjour, je viens de regarder la photo, elle n'est pas parfaitement nette c'est sûr, c'est pas la cata non plus, mais on doit pouvoir faire bien mieux avec un d750, il serait intéressant d'avoir les exifs, par exemple si on est sans flash au 1/15 tout s'expliquerai...
Pascal.

Bonjour, et merci.

Je ne demande pas mieux que de fournir les fameux "exifs", mais je ne ne sais pas trop ce que c'est. Si on me dit comment les trouver, je peux toujours les recopier ici.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: MICHEL le 06 juil., 2021, 12:48:35 pm


Avant de "filer chez un réparateur", je cherche à me me renseigner. Surtout quand on voit à quelle vitesse ça douille quand on va chez ces gens.


Tu d'adresses à PCR qui trouvera où est le problème et te feras un devis "gratuit". a toi de voir si tu veux encore passer des heures pour des prunes.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: PP12 le 06 juil., 2021, 12:51:03 pm
Re..., si tu fais clic droit sur ton fichier image, tu as un fenêtre qui s'ouvre, tu vas dans "détail", et tu fais défiler, tu verras (normalement) les isos, la focale, l'ouverture, la vitesse...
C'est ça qui dit comment a été faite la photo, sans ça on peut pas vraiment estimer le souci.
Avec ton image que j'ai enregistrée, le "détail" est vide.
Pascal.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 12:52:17 pm
Tu d'adresses à PCR qui trouvera où est le problème et te feras un devis "gratuit". a toi de voir si tu veux encore passer des heures pour des prunes.

Vachement sympa, merci.

Si un jour tu as un problème dans un domaine que tu ne maîtrise pas, je te souhaite de tomber à ton tour sur ce genre de commentaires.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: sylvainmandin le 06 juil., 2021, 12:54:47 pm
salut,

je suis plutôt soulagé pour toi, à mon avis, tu n'as pas de problème, ni d'appareil, ni de prise de vue. Soit tu étais habitué à des appareils plus "punchy", soit que tu connaissais mieux.
tu peux peut-être mettre quelques autres photos, des "pires" de préférence.

celle-ci est tout à fait nette. Par contre, selon ton goût, tu peux avoir envie de plus de détails, plus de "microcontraste". mais ça, ça se rajoute très facilement dans photoshop justement.
Voir ci dessous, une comparaison avant/après sous gimp, équivalent de photoshop.

je suppose que tu prends tes photos directement au format JPG ? tu peux essayer de te familiariser avec le format RAW (.NEF chez Nikon), qui te permet de refaire une bonne partie des réglages après coup. Mais si tu t'en tiens au format JPG, tu peux aussi personnaliser le niveau de détails, de contraste, de saturation ... dans le menu "Picture Control" de ton appareil. Il te faudra faire quelques essais comparatifs mais tu peux trouver ton bonheur assez facilement.
attention, je crois que pour avoir la main sur le Picture Control il faut quitter le mode tout auto (vert), pour préférer le mode P par exemple. En ce sens, prendre les photos en RAW peut être plus simple puisque tu n'as pas à te prendre la tête au moment de la prise de vue : à condition que l'exposition soit correcte et que la photo ne soit pas floue, tu peux peaufiner le rendu sur ton ordinateur tranquillement.


[EDIT] la photo :
(https://live.staticflickr.com/65535/51293839238_ed4bf378ec_o.jpg) (https://flic.kr/p/2m9EkmA)netteté (https://flic.kr/p/2m9EkmA)
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: sylvainmandin le 06 juil., 2021, 12:56:39 pm
ps : j'arrive pas à mettre ma photo non plus.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 12:59:04 pm
Que la photo est  était faites en raw ou jpeg postes là à nouveau tel quelle sort de ta carte, sans aucune modification !

C'est un objectif ancien que tu as, ça n'empeche pas de faire de bonnes photos avec, un membre pro de NP est parti en Amérique du sud avec le même couple et a fait des tirages de plus d'un mètre !

Justement, c'est bien ce que je dis : il y a beaucoup de paramètres en jeu. Et donc, il est tout à fait justifié de venir échanger et chercher à comprendre. Surtout si on n'y connait pas beaucoup dans ce domaine (et en ce qui me concerne, je l'ai dit d'entrée de jeu).

En théorie, sur un forum, surtout dédié précisément à cette marque, on doit pouvoir trouver de l'aide et un minimum de compréhension...

Quoi que parfois, entre théorie et pratique, il y ait un écart certain. Et même, dans certains cas... abyssal !

Titre: Gros, gros problème...
Posté par: sylvainmandin le 06 juil., 2021, 12:59:41 pm
je les ai les exifs moi : 1/160eme  f/7.1  ISO 400.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: sylvainmandin le 06 juil., 2021, 13:02:38 pm
impossible de coller la photo retouchée ici ... je te la mets depuis flickr :

[voir plus haut]
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 13:05:58 pm
impossible de coller la photo retouchée ici ... je te la mets depuis flickr :

(https://live.staticflickr.com/65535/51293839238_ed4bf378ec_o.jpg) (https://flic.kr/p/2m9EkmA)netteté (https://flic.kr/p/2m9EkmA)

Hello,

Merci.

Quel est exactement le filtre utilisé ? "Netteté optimisée" ?
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 13:10:28 pm

Je viens de l'ouvrir dans Photoshop. C'est là qu'on peut vraiment se rendre compte. Pas comme ça, à l'écran, dans le navigateur.

C'est mieux, mais ça n'est pas suffisant, pour moi. Surtout avec un appareil de ce niveau.

Et puis, précision : j'ai dit que c'était la moins moche.

Cela veut dire que TOUTES LES AUTRES sont largement, largement pires !
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: PP12 le 06 juil., 2021, 13:13:09 pm
je les ai les exifs moi : 1/160eme  f/7.1  ISO 400.
La prise de vue et l'appareil ne sont pas en cause, comme c'est dit plus haut, il te faut ajuster les réglages du picture control si tu ne sors que des jpeg, et si tu fais des raws adapter le traitement que tu fais d'habitude à ce nouveau boitier. Courage et méthode !
Pascal.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Virindi77 le 06 juil., 2021, 13:15:38 pm
Il n'y a rien d'anormal avec cette photo...
L'objectif est ce qu'il est... le traitement est ce qu'il est...
Si tu veux vraiment du piqué c'est possible, ça restera pas extraordinaire avec un D750 (car 24Mpx et filtre passe-bas), mais il faut déjà un objectif de meilleure qualité, et voir des techniques pour l'accentuation des détails fins.. pas de la netteté grossière comme illustrée ici.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: sylvainmandin le 06 juil., 2021, 13:15:45 pm
je te passe via wetransfer une version, moins prononcée que mon exemple, mais qui est le réglage que j'appliquerais, si c'était ma photo :

https://we.tl/t-YQWIL5j2Z6

chacun à ses références, en photo, pour que ça reste naturel, il faut éviter de trop accentuer les détails, mais, on peut aller beaucoup plus loin.
j'utilise un filtre de Gimp, il n'a donc pas le même nom que dans photoshop, et moi je ne connais pas photoshop. Il faut faire des essais.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 13:17:32 pm
La prise de vue et l'appareil ne sont pas en cause, comme c'est dit plus haut, il te faut ajuster les réglages du picture control si tu ne sors que des jpeg, et si tu fais des raws adapter le traitement que tu fais d'habitude à ce nouveau boitier. Courage et méthode !
Pascal.

Merci...

"Picture control", je ne vois pas ce que c'est. Mon menu de Photoshop est en Français. Et j'ai, comme tout le monde, mes petites procédures pour tenter d'améliorer. Cela dit, je ne demande qu'à en apprendre d'autres.

Mais donc, si je résume, tout viendrait de là, quoi. Un boulot à faire dans Photoshop ? Rien de plus pour améliorer, à partir de l'appareil ? Donc, on arrive, sur cette photo, au maximum de ce que peut faire un D 750 ?

... en sachant que c'est la MOINS MOCHE de TOUTES ? Et que j'en ai des cinquantaines tout à fait horribles ? En fait, comme celle-ci, je n'en ai eu que... 2 ! Après avoir fait des essais avec et sans pied, dans toutes les configurations, etc.

Au secours...
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 13:19:39 pm
Il n'y a rien d'anormal avec cette photo...
L'objectif est ce qu'il est... le traitement est ce qu'il est...
Si tu veux vraiment du piqué c'est possible, ça restera pas extraordinaire avec un D750 (car 24Mpx et filtre passe-bas), mais il faut déjà un objectif de meilleure qualité, et voir des techniques pour l'accentuation des détails fins.. pas de la netteté grossière comme illustrée ici.

Ok, alors je suis vraiment effaré, car on m'a vendu cet engin cher, les objectifs aussi, et au final, si je pige bien, on est très loin du compte pour obtenir mieux...

Bon, les "agitateurs" ne sont pas prêt de me revoir, d'une.

De deux, avant que j'ai les moyens de m'acheter de quoi faire mieux, j'aurai largement eu le temps de caner de vieillesse.

Bon, bon. Bien reçu, 5 sur 5.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: sylvainmandin le 06 juil., 2021, 13:20:07 pm
le "picture control", c'est un réglage de l'appareil.
je suppose que tu prends tes photos directement au format JPG ? tu peux essayer de te familiariser avec le format RAW (.NEF chez Nikon), qui te permet de refaire une bonne partie des réglages après coup. Mais si tu t'en tiens au format JPG, tu peux aussi personnaliser le niveau de détails, de contraste, de saturation ... dans le menu "Picture Control" de ton appareil. Il te faudra faire quelques essais comparatifs mais tu peux trouver ton bonheur assez facilement.
attention, je crois que pour avoir la main sur le Picture Control il faut quitter le mode tout auto (vert), pour préférer le mode P par exemple. En ce sens, prendre les photos en RAW peut être plus simple puisque tu n'as pas à te prendre la tête au moment de la prise de vue : à condition que l'exposition soit correcte et que la photo ne soit pas floue, tu peux peaufiner le rendu sur ton ordinateur tranquillement.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: PP12 le 06 juil., 2021, 13:23:16 pm
1 : tu fais des raws ou des jpeg ?
2 : si tu fais des jpeg uniquement, le réglage du picture control est important, c'est dans le boitier (mais ça joue pas trop sur la netteté, plus sur le rendu)
3 : si tu fais des raws, et que tu sortes des jpeg sans traitement, c'est sûr que le résultat n'est pas top, ça demande du traitement (LR, Photoshop, etc...)
Précise ce que tu fais. Et fais voir les plus moches si tu en retrouves.
Pascal.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 13:24:25 pm
On te l'a déjà demandé poste les moches brute sortie de l'apn

Je sais qu'on me l'a demandé, je n'ai pas encore Alzheimer.

Mais jusqu'à présent, JE N'ARRIVAIS PAS à poster une photo.

Alors maintenant que j'ai trouvé un biais, je peux mettre une très moche si vous voulez. Pas de souci.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 13:34:02 pm
1 : tu fais des raws ou des jpeg ?
2 : si tu fais des jpeg uniquement, le réglage du picture control est important, c'est dans le boitier (mais ça joue pas trop sur la netteté, plus sur le rendu)
3 : si tu fais des raws, et que tu sortes des jpeg sans traitement, c'est sûr que le résultat n'est pas top, ça demande du traitement (LR, Photoshop, etc...)
Précise ce que tu fais. Et fais voir les plus moches si tu en retrouves.
Pascal.

Merci Pascal.

Des JPEG uniquement, car lorsque j'ai voulu passer par Raw, indépendamment du fait qu'il fallait convertir, ensuite je me retrouvais avec une interface que je ne comprenais pas, c'était la pagaille. Je veux bien réessayer, mais ça n'était pas du tout intelligible comme avec le JPEG, ou tu te retrouves avec ton image, en prise direct, si on peut dire. Je peux refaire des essais, ma foi.

Je joins une moche, alors.

A titre d'information : une personne que je connais a fait des essais comparatifs, les mêmes photos, conditions idem. D'un côté, le D 750. De l'autre, un I phone 12 je ne sais plus quoi. Eh bien, l'I phone s'en tirait nettement mieux !
Je vous le livre tel quel, je n'en tire pas de conclusions. Mais c'était bien mieux au point avec le téléphone portable, ça, aucun doute. Après, elle s'y est pris comment, je n'y étais pas. Juste que lorsque on ouvrait les deux dans Photoshop, la différence sautait aux yeux.


https://www.dropbox.com/s/zxy4x5u0lgqabnd/DSC_1056.JPG?dl=0

Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 13:59:01 pm
Je pense que tu devrais apprendre les bases de la photo en 1er lieu, dans le cas de cette photo effectivement pas nette, tu es en mode auto et af-a donc l'apn décide à ta place l'exposition et où il pense faire le mieux la mise au point, tu n'as pas la main c'est exactement comme si tu utilisé un apn à 100 € clic clac tu ne maitrise que le déclencheur.

Que veux tu dire par les agitateurs ?

Bon courage

Oui, effectivement, ce qui suffisait avec des appareils plus simples, est nettement insuffisant avec celui-ci.

Mais jusqu'à présent, je me demandais si c'était un problème chez moi, ou chez lui.

Il semble que ça vienne de moi. OK. Dont acte.

N'empêche, quand on me dit que je n'aurai pas mieux avec un D 750, je le vis assez mal. Surtout que je l'ai payé cher et que je n'aurais jamais acheté ce genre de matos, en temps ordinaire.

Les bases, oui, j'ai commencé à lire et regarder des vidéos à ce sujet.

Les agitateurs, c'est ainsi que les gens de la Fnac se sont nommés. Ils n'agitent, en réalité, que les billets de 500 à la fin du mois.

Du courage ? Merci. Je ne sais pas, c'est très variable. Surtout concernant cette histoire ; depuis le temps qu'elle dure, ça commence à m'user. Mais merci.

Il y a cinq minutes, on m'enjoignais à "filer chez un réparateur". Dois-je comprendre à présent qu'il n'y ait pas lieu du tout de filer où que ce soit ?

Tout ça me file le tournis.

(Et, aparté : il y a des domaines où c'est moi qui pourrais vous étonner, par ma maîtrise, précision. Et où c'est moi qui aide d'autres personnes, plus ou moins en difficulté).
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: PP12 le 06 juil., 2021, 13:59:31 pm
ça peut se concevoir de ne travailler qu'en jpeg, regarde dans le menu si tu es en jpeg "fine" "normal" ou "basic", ça joue sur la résolution de l'image. La question du Picture Control y fait aussi, toujours dans le menu : tu as "standard", "neutre", "saturé", ça joue sur le rendu de l'image, il faut que tu vois ce qui te convient le mieux.
Un d750 doit sortir des images nettes et propres. Il faut pas comparer avec un iphone, les images peuvent être superbes oui, mais en fait les traitements internes sont très poussés, pour  sortir un type d'image de type "hdr", il y a plusieurs photos en une..., c'est autre chose.
Je ne suis pas d'accord avec Gros Bec, même en tout auto un d750 (ou n'importe) doit faire des photos nettes et bien exposées. (hormis quelques scènes piégeuses d'accord...).
Pascal.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 14:10:54 pm
ça peut se concevoir de ne travailler qu'en jpeg, regarde dans le menu si tu es en jpeg "fine" "normal" ou "basic", ça joue sur la résolution de l'image. La question du Picture Control y fait aussi, toujours dans le menu : tu as "standard", "neutre", "saturé", ça joue sur le rendu de l'image, il faut que tu vois ce qui te convient le mieux.
Un d750 doit sortir des images nettes et propres. Il faut pas comparer avec un iphone, les images peuvent être superbes oui, mais en fait les traitements internes sont très poussés, pour  sortir un type d'image de type "hdr", il y a plusieurs photos en une..., c'est autre chose.
Je ne suis pas d'accord avec Gros Bec, même en tout auto un d750 (ou n'importe) doit faire des photos nettes et bien exposées. (hormis quelques scènes piégeuses d'accord...).
Pascal.

Merci Pascal,

Moi aussi, spontanément, j'aurais tendance à penser qu'avec un D 750, même en tout auto, on devrait avoir un résultat correct. Mais il est clair que je ne sois pas, en la matière, en situation d'opposer des arguments valides. Je suis comme je peux, de plus ou moins loin.

"Fine", "Normal", "Basic", c'est le réglage dans l'appareil, sur la qualité d'image, non ? Si c'est ça, j'ai réglé sur "fine".

"Picture control", par contre, je ne vois pas. C'est dans l'appareil aussi ?

Dans le D 750, il y a aussi des modes : nuit, intérieur, etc. Je me demande si, compte tenu du type de photos que je fais, s'il n'y aurait pas un mode qui conviendrait ?

Je prends quoi, comme photos ? D'abord, portes, portails, passages voûtés, essentiellement. Murs, sols, éléments permettant de recréer un environnement. Et toujours dans l'ombre (car je redessine mes ombres, ensuite).

Ensuite, accessoires : toutes sortes d'objets en moyen ou gros plan, voire macro. Engrenages, circuits imprimés, organismes divers et variés, pièces mécaniques, que sais-je... Je fais feu de tout bois, je réagis au coup par coup.

J'hésite à poster un de mes rendus, vu la teneur de certaines participations. Je suis comme ça, je ne suis pas du genre à montrer facilement ce que je fais.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 14:25:05 pm
Regarde où l'af a fait la map ! Ensuite le 60mm est excellent mais la map est plus longue. Il faudrait que tu regardes comment est réglé ton af pour une garantie de map réussie il faut qu'il soit en mode priorité à la map en af-s et af-c.

Justement, je me demandais quelle priorité je devais appliquer.

Il me semblait que ça devait être priorité à la vitesse, parce que plus court est le temps, moins il y a risque de bouger, donc de flou. Mais je doute.

Af-s et Af-c, j'ai lu des trucs sur ça, mais là, sur le coup, je ne me souviens plus de la différence. Je dois retourner dans le gros bouquin sur le D 750.

Donc, aucun souci avec l'appareil ? Je n'ai pas à "filer chez un réparateur" ? ? ?
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: PP12 le 06 juil., 2021, 14:33:17 pm
Pour "fine", ok, c'est la plus haute résolution.
Le picture control c'est dans le menu du boitier, ça te fera varier un peu le rendu esthétique, il faut que tu choisisses ce qui te convient.
Tu travailles surtout dans l'ombre...si tu es en tout auto, attention aux montées trop fortes en iso (mais avec un d750 quand même ça devrait le faire). Et si tu es en mode A, attention aux vitesses faibles, qui provoquent des flous, sauf à travailler sur pied.
La remarque de Gros Bec concernant le mode autofocus est pertinente, il est souvent préférable de choisir l'endroit ou on fait la mise au point, donc en afs (s comme collimateur sélectif, les petits carrés dans le viseur), c'est dans le boitier tout ça...
Les modes nuit ou autres...pourquoi pas, ça doit marcher je pense, mais je n'utilise pas (d610).
Mais ce serait bien que tu aies une personne pas loin pour te montrer un peu tout ça en présentiel. Je te conseille de t'inscrire au club photo le plus proche de chez toi...Il doit bien y avoir ça sur Toulon...(je suis né à La Seyne et j'ai habité Toulon jusqu'à 12 ans...Pilou Pilou !!)
Pas de souci pour moi si tu montres tes "œuvres finales", au contraire !, on es tous là pour découvrir des nouveaux trucs.
Pascal.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: PP12 le 06 juil., 2021, 14:40:34 pm
Priorité à la vitesse n'a rien à voir avec le flou, c'est un mode où tu règles le diaf et la vitesse se règle automatiquement.

c'est l'inverse...  ;) ;), tu règles la vitesse et l'ouverture s'adapte.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Jean-Christophe le 06 juil., 2021, 15:06:27 pm
Priorité à la vitesse n'a rien à voir avec le flou, c'est un mode où tu règles le diaf et la vitesse se règle automatiquement.
Vous ne pensez pas que vous postez tous beaucoup trop de messages à la minute pour avancer ?
Surtout pour dire des énormités comme celle-ci ? (c'est l'inverse)

Le mode manuel n'aidera pas, ce sera encore pire.

Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 15:07:00 pm
Eh bien, d'après ce que vous dites, si je résume, mon appareil fonctionne, le problème vient de moi. Et je n'aurai pas mieux avec un D 750 et cet objectif.

J'ai donc intérêt de faire avec, ce qui signifie, déjà, ne pas l'envoyer en réparation. Faire avec, m'en contenter, et finalement, j'aurais dû rester avec des appareils plus simples - et ne pas y laisse des paquets de plumes, en termes économiques.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 15:26:38 pm
Pour "fine", ok, c'est la plus haute résolution.
Le picture control c'est dans le menu du boitier, ça te fera varier un peu le rendu esthétique, il faut que tu choisisses ce qui te convient.
Tu travailles surtout dans l'ombre...si tu es en tout auto, attention aux montées trop fortes en iso (mais avec un d750 quand même ça devrait le faire). Et si tu es en mode A, attention aux vitesses faibles, qui provoquent des flous, sauf à travailler sur pied.
La remarque de Gros Bec concernant le mode autofocus est pertinente, il est souvent préférable de choisir l'endroit ou on fait la mise au point, donc en afs (s comme collimateur sélectif, les petits carrés dans le viseur), c'est dans le boitier tout ça...
Les modes nuit ou autres...pourquoi pas, ça doit marcher je pense, mais je n'utilise pas (d610).
Mais ce serait bien que tu aies une personne pas loin pour te montrer un peu tout ça en présentiel. Je te conseille de t'inscrire au club photo le plus proche de chez toi...Il doit bien y avoir ça sur Toulon...(je suis né à La Seyne et j'ai habité Toulon jusqu'à 12 ans...Pilou Pilou !!)
Pas de souci pour moi si tu montres tes "œuvres finales", au contraire !, on es tous là pour découvrir des nouveaux trucs.
Pascal.

Merci...

Je ne sais pas, vu qu'au club photo le type aux commandes a refusé de m'aider... Je me demande si je n'y suis pas plus ou moins grillé. On m'avait filé de quoi m'inscrire, mais je ne l'ai pas fait, vu qu'on ne voulait pas m'aider.

Oui, dans l'ombre, puisque je les redessine. Mais ça ne signifie pas forcément dans la pénombre. Après, m'est arrivé de prendre des photos tard le soir, mais pas depuis que j'ai cet appareil.

"Picture control", faut que je cherche ça.

Cela dit, il ne faut pas perdre de vue le fait que je fais des photos presque toujours dans des quartiers en voie de délabrement, des ruelles à la limite du glauque, donc je ne peux pas me permettre d'utiliser des modes sophistiqués, encore moins choisir mes points de sélection de focus. Et me balader avec un pied, même pas je t'explique.

Bon, il faudrait que je refasse des essais, mais je suis un peu dégoûté, et là, j'ai très mal au dos. Je vais faire un break, et on y reviendra après.

Merci encore.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Jean-Christophe le 06 juil., 2021, 15:32:50 pm
Je suis persuadé que ton matériel fonctionne très bien, mais un reflex expert il faut apprendre à le maitriser, ce n'est ni un iPhone, ni un modèle amateur grand public.

Voici des exemples de ce que tu peux attendre avec le couple D750 et 28-300, tu verras que le matériel n'est pas en cause pour faire mieux :

https://www.flickr.com/search/?q=28-300&cm=nikon%2Fd750 (https://www.flickr.com/search/?q=28-300&cm=nikon%2Fd750)
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 15:41:19 pm
Je suis persuadé que ton matériel fonctionne très bien, mais un reflex expert il faut apprendre à le maitriser, ce n'est ni un iPhone, ni un modèle amateur grand public.

Voici des exemples de ce que tu peux attendre avec le couple D750 et 28-300, tu verras que le matériel n'est pas en cause pour faire mieux :

https://www.flickr.com/search/?q=28-300&cm=nikon%2Fd750 (https://www.flickr.com/search/?q=28-300&cm=nikon%2Fd750)

A la lecture des différentes réponses, j'en viens à la même conclusion : c'est moi qui ne suis pas à la hauteur. Bon, soit. Mais je me posais la question et il fallait bien que j'obtienne une réponse. Si on ne sait seulement pas si on doit envoyer son appareil en réparation, comment s'en sortir ?

Donc, l'engin est bien plus difficile à manier que tout ce que j'ai pu avoir jusqu'à présent. Cela voudrait donc dire que je n'ai pas fichu mon argent par les fenêtres. Tant mieux, car je vis avec de très petits moyens.

J'espère juste un jour pouvoir venir vous dire que ça y est, j'obtiens, globalement, ce que je veux avec cet appareil.

Merci pour l'aide, enfin, quand les uns et autres ont répondu pour aider.

Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Virindi77 le 06 juil., 2021, 16:07:22 pm
Tu peux avoir des petits loupés de mise au point, on en a tous.
Si tu veux plus net avec le matériel que tu as, revois le traitement, prends tes images en RAW et joue avec des logiciels qui vont bien.

J'utilise Topaz Denoise comme plugin en utilisation détournée puisqu'il est fait pour réduire le bruit à la base, en mode "AI clear" ça augmente le piqué de toutes mes photos et les résultats sont assez incroyables... tout prend une texture réaliste.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 18:24:45 pm
Tu peux avoir des petits loupés de mise au point, on en a tous.
Si tu veux plus net avec le matériel que tu as, revois le traitement, prends tes images en RAW et joue avec des logiciels qui vont bien.

J'utilise Topaz Denoise comme plugin en utilisation détournée puisqu'il est fait pour réduire le bruit à la base, en mode "AI clear" ça augmente le piqué de toutes mes photos et les résultats sont assez incroyables... tout prend une texture réaliste.

Merci, voilà qui est très sympa. Je ne l'ai pas mais je peux demander à mon ami prof dans une école de vidéo, c'est lui qui me fait les installations un peu poussées.


Pour le coup, et pour finir "en beauté", voilà une de mes réalisations... (mais comme c'est du matériel sensible, ça ne restera pas longtemps au milieu).

MERCI...


https://www.dropbox.com/s/ip1qefzkyd8tlns/140-VS.jpg?dl=0
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: sylvainmandin le 06 juil., 2021, 18:54:18 pm
Cela dit, il ne faut pas perdre de vue le fait que je fais des photos presque toujours dans des quartiers en voie de délabrement, des ruelles à la limite du glauque, donc je ne peux pas me permettre d'utiliser des modes sophistiqués, encore moins choisir mes points de sélection de focus. Et me balader avec un pied, même pas je t'explique.
d'où ma remarque :
prendre les photos en RAW peut être plus simple puisque tu n'as pas à te prendre la tête au moment de la prise de vue : à condition que l'exposition soit correcte et que la photo ne soit pas floue, tu peux peaufiner le rendu sur ton ordinateur tranquillement.

i faut mettre les mains dans le cambouis pour bien comprendre ce que tu peux tirer d'un fichier RAW plutôt que d'un JPG ... mais une fois acquis, ça te permet beaucoup de choses.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 06 juil., 2021, 21:26:53 pm
Salut Ubike,

Je suis désolé pour ma grosse bourde de tout a l'heure.

Heureusement qu'un membre m'a rectifié.
Comme dit l'expression, boire ou conduire, répondre sur un forum est du même niveau.

J'espère que tu arriveras à mieux maîtriser ton apn.

Je te souhaite une bonne soirée

Gros-Bec

Hello,

Pas de problème. Cela arrive, de se tromper.

Tant que tout se passe gentiment, rien ne me choque.

J'ai mis un exemple de ce que je crée dans Photoshop. Par contre, ça ne restera pas longtemps. Un lien Dropbox, un poil au-dessus. A voir...
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Ubik83 le 07 juil., 2021, 06:37:33 am
d'où ma remarque :
i faut mettre les mains dans le cambouis pour bien comprendre ce que tu peux tirer d'un fichier RAW plutôt que d'un JPG ... mais une fois acquis, ça te permet beaucoup de choses.

Oui, je ne doute pas un instant des bénéfices qu'il y ait à mettre les mains dans le cambouis. Je les ai moi-même plongées jusqu'aux épaules et depuis longtemps, dans d'autres domaines. Notamment musique, arts plastiques, littérature. La photo, à l'échelle de ma vie, c'est récent. Et je sais que j'ai encore les doigts propres.

Je faisais remarquer sur les pages précédentes, à quelque personnage assez peu plaisant, qu'on peut être très fort dans une discipline (et, éventuellement, du coup, se la jouer et prendre de haut ceux qui débutent), et se retrouver tout à fait démuni dans une autre.

Voilà, par exemple, un domaine où j'y nage, dans le cambouis. Et encore, bien moins que d'autres, car j'ai trouvé les procédures qui me conviennent et je n'ai pas poussé le truc à fond, je le sais. Mais j'obtiens ce que je veux... Ce domaine, c'est la MAO. Je pratique cette discipline depuis une trentaine d'années, environ.

Je te laisse te rendre compte (qu'on aime ce style ou pas).

Ah, par contre, bémol à la clé : j'utilise des synthés virtuels, certains rendent mieux que d'autres, en termes de qualité du son. Je fais avec, je n'ai pas d'autre solution pour sortir ce que j'ai en moi. Mais ça n'est qu'une question de technique : demain, je peux très bien disposer de meilleurs synthés. Ce qui compte, c'est ma recherche, les idées, le fait de développer mon univers personnel.

Ceci non plus, ne restera pas longtemps au milieu : matériel sensible.

Bonne écoute.



https://www.dropbox.com/s/hhtcin0u4r9ob3j/Eye%20in%20the%20sky%20-%20extract.mp3?dl=0

Titre: Gros, gros problème...
Posté par: sylvainmandin le 07 juil., 2021, 09:13:20 am
c'est très beau. c'est pas le genre de musique que j'écoute le plus mais ça me fait penser à Refractory, qui doit être à peu près ma seule référence dans ce style en fait ...
j'avais aussi regardé ton oeuvre photoshoppique, c'est très bien.

pour ma part j'ai horreur du cambouis. Je suis plutôt du genre touche à tout dilettante. Et en photo comme en musique on va dire que je suis plus "naturaliste" ;D
si tu as suivi les liens en signature ou encore celui ci après tu peux t'en rendre compte ...
Soundtrack / Sylvain Mmmmm (https://soundcloud.com/user-410551586/tracks)

pour en revenir à des analogies qui nous concernent, j'ai été pendant quelques années un pilier du forum de l'abc-tabs, je pense que j'ai aidé des gens, j'ai fait des tablatures sur demande, conseillé, expliqué comment on fait ceci ou celà, mais en aucun je pourrai apprendre à quelqu'un à jouer de la guitare par ce biais .... l'appareil photo que tu as choisi est un outil, un peu plus difficile à maîtriser que l'i-phone, et le passage par du RAW et un logiciel est une des possibilité pour en obtenir ce que tu souhaites.
Titre: Gros, gros problème...
Posté par: Xavier C le 07 juil., 2021, 20:15:07 pm
A la lecture des différentes réponses, j'en viens à la même conclusion : c'est moi qui ne suis pas à la hauteur. Bon, soit.
Bonjour
A la lecture de cette remarque, et de quelques autres remarques plus haut dans vos autres messages, je me permets de vous inviter à avoir une lecture un peu plus positive des réponses qui vous sont faites, à ne pas les caricaturer (même quand elles sont parfois lapidaires ou un peu à côté de la plaque), et à ne pas porter des jugements à l'emporte-pièce sur les personnes qui vous avaient donné des conseils pour l'achat de ce matériel (même si ces conseils n'avaient pas été les meilleurs) ou sur celles qui n'ont pas pris le temps de vous aider.
Vous lancer quasi systématiquement dans des répliques cinglantes n'est pas particulièrement propice à la sérénité des échanges.

Les différents intervenants dans ce fil ont, chacun à sa manière, essayé de vous aider à sérier les questions pour contribuer à établir un diagnostic. Comme les éléments que vous avez livrés depuis l'ouverture du fil de discussion n'étaient pas vraiment complets, certains ont avancé des pistes de réflexion, des hypothèses, etc. Certains se sont trompés, mais il me semble que cela a toujours été fait en toute bonne foi.
Tant que vous n'aviez pas exposé clairement (et sereinement) ce qui allait et ce qui n'allait pas, et surtout ce que vous attendiez comme genre d'image, il était difficile d'apporter des réponses circonstanciées. Monter sur vos grands chevaux parce que les réponses apportées ne résolvaient pas immédiatement votre problème a probablement refroidi plus d'une personne.
Maintenant que certains paramètres contribuant au diagnostic ont pu être soulignés ou, au contraire, écartés, les échanges devraient être plus constructifs.

Le commentaire "je ne suis pas à la hauteur" ne me semble pas avoir été formulé par qui que ce soit. Ce qui a été plutôt formulé, c'est qu'un matériel probablement plus sophistiqué que celui que vous aviez l'habitude d'utiliser nécessitait un temps de familiarisation, voire une période d'essais / erreurs, avant d'en obtenir de bons résultats.
Pour faire une comparaison, j'imagine qu'un infographiste débutant qui se retrouverait devant un logiciel très puissant d'infographie n'aboutirait pas, dès ses premiers essais, à des images d'un aussi haut niveau de qualité que celles qu'il imagine, qu'il a envie de produire. Il lui faudra un temps d'apprentissage de ce logiciel. En outre, le logiciel - à lui seul - ne fait pas le bon infrographiste ; il faut aussi que l'infographiste ait, au moins, des notions de base de graphisme. Pour la photographie, c'est la même chose : il faut à la fois acquérir les bases de compréhension de la manière dont est "prise" une image, et apprivoiser le matériel spécifique avec lequel on les prendra (et comprendre les points forts et les limites de ce matériel).

Le D750 en lui-même est un boîtier qui, sauf malfaçon particulière (cette hypothèse semble avoir été écartée au fil de la discussion, au vu des images) fait partie des très bons boîtiers chez Nikon. Son autofocus, sans atteindre la vélocité des meilleurs reflex de la marque, est connu pour être fiable. Son capteur a une définition (24 MP) qui permet de produire des images fines (certes moins qu'un D850 avec ses presque 46 MP) qui supportent sans sourciller des tirages en A3 sous un regard exigeant, et des tirages de plus grande taille quand on les regarde à la distance recommandée.
Les options de réglage de l'autofocus sont nombreux sur un reflex comme le D750 (autofocus simple ou continu ; autofocus sur un seul point, sur un groupe de point, sur une zone "automatique", etc.). Il y a des tutoriels en ligne, notamment sur le site Nikon Passion. Comprendre ces réglages puis s'entraîner à les utiliser chez soi puis dans la rue en conditions "sûres" est une étape nécessaire, qui vous évitera de vous énerver contre le matériel ou contre vous-même.


L'objectif "basique" qui vous a été vendu avec le D750 ne démérite pas. Toutefois, il n'a pas la qualité optique d'objectifs de plus haut de gamme ; en corollaire, il coûte largement moins ! Mais même un objectif "basique" peut être mis à profit pour faire de bonnes images, à condition de l'utiliser avec des paramètres de prise de vue dans lesquels il est davantage à on aise : par exemple, en fermant d'un ou deux "crans" par rapport à son ouverture maximale. Il faudrait faire vos propres tests, mais il est probable qu'il sera à son optimum autour de f/8.


Par ailleurs, comme signalé plus haut, pour obtenir des images "à votre goût", il y a deux voies :
- soit tester beaucoup de combinaisons des différents réglages internes au boîtier (accentuation, contraste, style d'image, réduction du bruit, colorimétrie, etc.) pour trouver celle qui produira des fichiers Jpeg qui vous conviennent le mieux ;
- soit prendre des images les plus "neutres" possibles en format RAW, puis traiter ces RAW dans un logiciel spécialisé (il en existe des gratuits). L'intérêt de cette deuxième option, c'est de pouvoir faire une multitude d'essais à partir d'une seule image, puisque le "traitement" d'un RAW ne modifie pas la RAW lui-même.


Citer
Cela dit, il ne faut pas perdre de vue le fait que je fais des photos presque toujours dans des quartiers en voie de délabrement, des ruelles à la limite du glauque, donc je ne peux pas me permettre d'utiliser des modes sophistiqués, encore moins choisir mes points de sélection de focus. Et me balader avec un pied, même pas je t'explique.
Dans ce genre de situation de prise de vue, prendre des images en RAW évite de devoir se creuser la tête sur les "modes sophistiqués".
Mais le choix des points de sélection de mise au point prend très peu de temps, si vous prenez la peine de vous y entraîner chez vous dans des conditions tranquilles ; vous entraîner chez vous à la sélection des points d'autofocus rendra cette manipulation presque "réflexe" quand vous serez en situation dans la rue.
Le temps passé "à l'entraînement" sera concrétisé en facilité supplémentaire "en action sur le terrain".

Pour résumer, je dirai que le mode "tout automatique" d'un reflex comme le D750 (et comme d'autres boîtiers) donne de bons résultats dans des circonstances "normales". Mais que, comme pour les autres boîtiers, quand il s'agit de sortir des sentiers battus, il vaut mieux comprendre ce que les modes "non automatiques" apportent, pour déterminer celui qui vous conviendra le mieux pour prendre les images qui vous conviendront dans les circonstances où vous les prendrez.

Je ne doute pas que les forumistes nikon-passionnistes vous apporteront des conseils qui, petit à petit, vous sortiront du "gros, gros problème" initial. :CH