Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : choix du matériel photo => Discussion démarrée par: Lynette38 le 07 juin, 2021, 14:49:03 pm

Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Lynette38 le 07 juin, 2021, 14:49:03 pm
Bonjour..

Je viens de recevoir mon nouveau NIKON D5600, que je teste actuellement en macro avec mon objectif TAMRON MacroAF 90 F2.8 équipé ou non de bagues... Or, au bout de quelques dizaines de photos, majoritairement en liveview (séance de 20 mn environ), l'appareil s'éteint comme s'il n'y avait plus de batterie... Je rentre, j'essaie un autre objectif : idem, écran noir... Je vérifie avec une batterie de rechange pleine : ça marche : ouf ! pas de problème du côté du boîtier... D'un autre côté, la batterie qui ne répondait plus est "rechargée" en 15/20 minutes...  :hue: :hue: :hue: Bon, c'est pas la batterie qui décharge trop vite...

Deux sorties macro, deux fois le même souci  =( =( ...

Avec mon vieux D 5000 équipé de cet objectif, je pouvais faire des macros plus de deux heures sans problème ...

Que se passe-t-il ? Se pourrait-il que le D 5600 soit incompatible avec cet objectif ??

En raison du temps, je n'ai pas trop fait de paysage, environ une heure dimanche, sans problème...

Quelqu'un a-t-il eu ce souci ??

Merci.
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Xavier C le 07 juin, 2021, 17:40:52 pm
Deux sorties macro, deux fois le même souci  =( =( ...
Bonjour
Quelques questions pour essayer d'éclairer le problème :
- les soucis lors de ces deux sorties "macro" sont-ils survenus avec la même batterie ?
- avez-vous tenté une sortie avec la même combinaison boîtier + objectif mais avec une autre batterie que celle ayant généré les premiers soucis ? Si oui, les mêmes soucis d'alimentation sont-ils apparus ?
- le témoin de charge de batterie, dans le boîtier, indique-t-il que la batterie avec laquelle sont survenus ces problèmes se décharge vite ? Ou qu'elle n'est pas "bien" chargée après la "recharge en 15/20 minutes" ?
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: MICHEL le 07 juin, 2021, 18:39:21 pm
Bonjour =) Sur ce modèle, la batterie se recharge normalement en près de deux heures. si elle se recharge en 15/20 mn et se décharge aussi vite, surtout avec l'utilisation du LV, l'explication est simple : elle est en fin  de vie.
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Jean-Christophe le 07 juin, 2021, 19:57:08 pm
A tout hasard, attention aux possibles liaisons wifi et bluetooth avec renvoi sur smartphone, ça peut consommer vite.
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Lynette38 le 07 juin, 2021, 20:08:29 pm
A tout hasard, attention aux possibles liaisons wifi et bluetooth avec renvoi sur smartphone, ça peut consommer vite.

Oui, mais j'y avais pensé, je les ai désactivées, et j'ai aussi baissé la luminosité de l'écran pour économiser la batterie.....
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Lynette38 le 07 juin, 2021, 20:10:51 pm
Bonjour =) Sur ce modèle, la batterie se recharge normalement en près de deux heures. si elle se recharge en 15/20 mn et se décharge aussi vite, surtout avec l'utilisation du LV, l'explication est simple : elle est en fin  de vie.

Alor ça, ça n'est pas possible, c'est la batterie neuve qui a été livrée avec cet appareil neuf... Où alors elle est déficiente ???
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Lynette38 le 07 juin, 2021, 20:27:46 pm
Bonjour
Quelques questions pour essayer d'éclairer le problème :
- les soucis lors de ces deux sorties "macro" sont-ils survenus avec la même batterie ?
- avez-vous tenté une sortie avec la même combinaison boîtier + objectif mais avec une autre batterie que celle ayant généré les premiers soucis ? Si oui, les mêmes soucis d'alimentation sont-ils apparus ?
- le témoin de charge de batterie, dans le boîtier, indique-t-il que la batterie avec laquelle sont survenus ces problèmes se décharge vite ? Ou qu'elle n'est pas "bien" chargée après la "recharge en 15/20 minutes" ?

Oui, il s'agissait de la même batterie, celle qui était fournie avec cet appareil  flambant neuf, que je viens juste de recevoir... Donc elle est neuve elle aussi.

Du coup j'ai commandé une deuxième batterie qui vient d'arriver par la poste et me sera toujours utile, mais que je n'ai pas pu la tester en raison du temps... Je vais faire des essais dès que possible..

Deuxièmement,  je n'ai pas vu le témoin de batterie baisser pendant la séance. L'appareil s'est juste éteint brusquement  =( =( ...   Me privant du même coup d'une photo d'insecte que j'étais prête à immortaliser  :-X !!

Dès que je peux, je tente une séance photo avec ma nouvelle batterie...

Lors de mes recherches sur le net pour choisir mon nouveau reflex, j'avais noté que cet appareil avait une assez bonne autonomie, ce qui était un critère important pour moi car je parts souvent en rando pour la journée et aime bien utiliser le liveview pour le cadrage...

Donc, après cette mésaventure, je me demandais si quelqu'un avais eu une expérience similaire et si mon objectif pouvait être responsable de ce bug.... D'où ce post...

Mon ancien appareil, un Nikon D5000, ne m'aurait jamais fait un coup pareil !! La batterie fournie pouvait durer des heures.... C'est pour ça que je suis surprise... Les choses ont peut-être changé en 10 ans, les batteries sont peut-être moins performantes....



Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: pan59 le 07 juin, 2021, 20:37:03 pm
Oui, il s'agissait de la même batterie, celle qui était fournie avec cet appareil  flambant neuf, que je viens juste de recevoir... Donc elle est neuve elle aussi.

Ok mais l'avait tu mise en charge avant la 1ere utilisation ??? Elle ne sont généralement pas chargées "à bloc" au départ .

Ma femme possède un D5600 , l'autonomie est tout a fait satisfaisante  ;), malgré qu'elle est la mauvaise habitude de visionner et révisionner ses photos longuement sur l'écran  ::) ;D
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Lynette38 le 07 juin, 2021, 20:54:35 pm
Ok mais l'avait tu mise en charge avant la 1ere utilisation ??? Elle ne sont généralement pas chargées "à bloc" au départ .

Ma femme possède un D5600 , l'autonomie est tout a fait satisfaisante  ;), malgré qu'elle est la mauvaise habitude de visionner et révisionner ses photos longuement sur l'écran  ::) ;D


Oui, Je l'ai chargée dès réception... Cela a pris plusieurs heures la première fois...

Merci pour ton message en tout cas... ça me rassure de savoir que ta femme ne se plaint pas de l'autonomie de son appareil...

Où alors un défaut du  boitier... Aïe Aïe !!!

Bon, je fais de nouveaux essais dès que je peux et qu'il s'arrête de pleuvoir des cordes ( >:( >:( ) et je fais un retour d'expérience... Cela peut toujours servir d'échanger...

Bonne soirée...

Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Xavier C le 07 juin, 2021, 21:45:12 pm
Oui, il s'agissait de la même batterie, celle qui était fournie avec cet appareil  flambant neuf, que je viens juste de recevoir... Donc elle est neuve elle aussi.
Les batteries "neuves" posent quelques fois des soucis lors des premiers cycles de décharge-recharge.

Autre piste d'"enquête", que je pose sur la table sans trop savoir si ça colle avec le D5600 (dont je ne dispose pas), mais qui est source de beaucoup de questions du même genre avec le D500 : vérifier si l'option Wifi est enclenchée ou pas. Si elle est enclenchée, et que vous n'avez pas l'usage fréquent du wifi, il vaut mieux arrêter le wifi.
Le wifi et le bluetooth consomment beaucoup de batterie, alors il convient de les "couper" quand on ne les utilise pas volontairement.
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Xavier C le 07 juin, 2021, 21:52:11 pm
Vérification faite dans le "manuel de référence" du D5600, pages 271-272 : dans le menu, passer par la section "Configuration" (icône "clé de mécano") pour activer / désactiver les fonctionnalités sans fil. Attention : il faut activer le "mode avion" pour désactiver les fonctionnalités sans fil.
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 juin, 2021, 09:29:03 am
Si la batterie "se charge" en 15/20 minutes, ne cherche plus: batterie défectueuse.*
.
Prends contact avec ton revendeur pour savoir comment il veut procéder, car elle est sous garantie.
( envoi au sav, échange sur son stock, retour de l'app. ET de l'accu etc.... )
.
diagnostic donné sur les éléments présentés ici, sous réserves de....
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Lynette38 le 08 juin, 2021, 10:35:33 am
Si la batterie "se charge" en 15/20 minutes, ne cherche plus: batterie défectueuse.*
.
Prends contact avec ton revendeur pour savoir comment il veut procéder, car elle est sous garantie.
( envoi au sav, échange sur son stock, retour de l'app. ET de l'accu etc.... )
.
diagnostic donné sur les éléments présentés ici, sous réserves de....


 :| :| :|   En chine !!! :rolleyes:   Snif snif....
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: yvan0606 le 08 juin, 2021, 10:40:06 am
c'est malheureusement le gros problème lorsque l'on achète des produits   qui ne sont pas de la marque
on a souvent des problèmes ( je comprends vouloir faire des économies ) mais résultats on paie 2 fois 
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Lynette38 le 08 juin, 2021, 10:46:25 am
c'est malheureusement le gros problème lorsque l'on achète des produits   qui ne sont pas de la marque
on a souvent des problèmes ( je comprends vouloir faire des économies ) mais résultats on paie 2 fois

C'est de la marque au prix normal mais il n'était dans aucun magasin de mon secteur, du coup les vendeurs en magasin m'on conseillé de l'acheter sur leur site, mais sur le net....
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 juin, 2021, 11:21:49 am

 :| :| :|   En chine !!! :rolleyes:   Snif snif....

et....?!

Il suffit de le renvoyer par le m^me canal par où est venue l'appareil.
( ce qui n'a pas posé de problème au moment de l'achat, donc pas de raison qu'il y en est plus pour un SAV ;)  )
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Jean-Christophe le 08 juin, 2021, 12:57:16 pm
En chine !!! :rolleyes:   Snif snif....
Les vendeurs où qu'ils soient sont capables de changer un produit défectueux quand ils l'ont vendu.
Il te suffit de contacter ton vendeur et de demander un échange.
Tu retournes le produit et tu reçois le nouveau.

Au passage, les batteries compatibles sont souvent ... Incompatibles ...
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Lynette38 le 09 juin, 2021, 10:53:04 am
Les vendeurs où qu'ils soient sont capables de changer un produit défectueux quand ils l'ont vendu.
Il te suffit de contacter ton vendeur et de demander un échange.
Tu retournes le produit et tu reçois le nouveau.

Au passage, les batteries compatibles sont souvent ... Incompatibles ...



Re SNIF SNIF SNIF !!! c'est comme les sacs des aspirateurs en gros  :mad: :mad: !!
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Jean-Christophe le 09 juin, 2021, 11:07:04 am
Je ne comprends pas bien la réponse.
Un vendeur est un vendeur, pourquoi SNIF ?
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Lynette38 le 09 juin, 2021, 12:56:42 pm
Je ne comprends pas bien la réponse.
Un vendeur est un vendeur, pourquoi SNIF ?

Je n'ai pas eu beaucoup d'aide au différents magasins auxquels je me suis adressés... L'un d'eux m'a même suggéré de m'adresser... à la concurrence !! pas de conseil, pas de questions...  j'ai eu l'impression d'avoir à faire à des personnes qui étaient plus ici pour ranger et dépoussiérer, établir des factures, ce qui est honorable, mais bon... D'ou le Snif !

D'autre part  je n 'ai trouvé dans mon secteur, sur 4 enseignes que j'ai visitées,  que du matériel pro haut de gamme ou compact/hybride. Du coup  j'ai passé beaucoup de temps sur les forums pour choisir mon appareil et sa pile qui  ne viennent pas d'un magasin, hélas,  mais d'un revendeur de la marketplace Darty basé au Luxembourg, (bien noté par les clients), car les vendeurs conseillent  unanimement de  commander sur le net ce qu'ils n'ont pas en rayon et que visiblement ils ne prévoient pas de référencer.  Un seul  m'a dit que -peut-être - ils auraient le produit fin septembre... Je suis patiente, mais quand même !!

ça m'étonnerai que les vendeurs du Darty que j'ai vus puissent résoudre mon problème de pile... D'où le "snif" !

Et d'après les conditions de vente, les problèmes  doivent être réglés avec le revendeur du net, pas avec Darty, si j'ai bien compris...

Bon, s'il ne s'agit que de la pile, ce n'est pas très grave... Racheter une pile, ce n'est pas ma mer à boire... Comme je regrette l'époque où on achetait en magasin à des vendeurs passionnés de photo qui savaient vous conseiller... Moi, ces recherches à n'en plus finir sur le net, ces contrats téléchargeable traduits et re-traduits, ce n'est pas mon truc, et je ne suis pas la seule...

Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Jean-Christophe le 09 juin, 2021, 13:14:59 pm
Je comprends mieux. Toutefois tu peux toujours contacter ton vendeur, il doit pouvoir faire quelque chose.

Attention quand même aux batteries soit disant compatibles et qui ne le sont pas, c'est fréquent.
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: pan59 le 09 juin, 2021, 13:26:53 pm
J'ai un peu du mal à suivre ,y'a un truc qui n'est pas clair dans ton histoire ! Et qui appelle des précisions .

1 - Tu achètes un appareil neuf qui t'es livré sans batterie ???? et tu as du acheter la batterie séparément ???

Jamais vu cela , même sur le "marché gris "  :hue: :hue:

ou

2 - Tu as acheté en supplément une seconde batterie " No Name" et c'est elle qui te cause des soucis ???

Quoiqu'il en soit comme l'a dit Jean Christophe il faut te retourner contre le vendeur , celui qui t'a vendu le matériel , pas Darty  ;)

Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Lynette38 le 09 juin, 2021, 14:00:40 pm
J'ai un peu du mal à suivre ,y'a un truc qui n'est pas clair dans ton histoire ! Et qui appelle des précisions .

1 - Tu achètes un appareil neuf qui t'es livré sans batterie ???? et tu as du acheter la batterie séparément ???

Jamais vu cela , même sur le "marché gris "  :hue: :hue:

ou

2 - Tu as acheté en supplément une seconde batterie " No Name" et c'est elle qui te cause des soucis ???

Quoiqu'il en soit comme l'a dit Jean Christophe il faut te retourner contre le vendeur , celui qui t'a vendu le matériel , pas Darty  ;)

Non...J'ai acheté un appareil neuf qui m'a été livré avec une batterie, et j'ai acheté une batterie supplémentaire chez un autre revendeur, car j'emmène toujours deux batteries avec moi. Cela m'a permis de comparer... C'est la batterie livrée avec l'appareil qui a un souci....
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Lynette38 le 09 juin, 2021, 14:09:01 pm
Les vendeurs où qu'ils soient sont capables de changer un produit défectueux quand ils l'ont vendu.
Il te suffit de contacter ton vendeur et de demander un échange.
Tu retournes le produit et tu reçois le nouveau.

Au passage, les batteries compatibles sont souvent ... Incompatibles ...

OK...  merci du renseignement... Quand on n'est pas branchée technique comme moi, (et par expérience), parfois je pense avoir un problème, et finalement, le problème, c'est ma GRRRRRR... RRR d'incompatibilité avec les problèmes techniques, alors je vais me creuser encore la tête un peu.... Je ferai un retour d'expérience si je trouve la solution...
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: pan59 le 09 juin, 2021, 15:10:39 pm
C'est la batterie livrée avec l'appareil qui a un souci....

Donc c'est bien avec le vendeur de l'appareil qu'il faut traiter , celui qui t'a expédié le D5600 , pas Darty  ;)
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: pan59 le 09 juin, 2021, 15:22:09 pm
Si elle est chargée normalement en respectant de débrancher le chargeur dès que le voyant devient orange fixe, elle dure des années sans problème.



Encore une bêtise  ::) ::) Quand la le voyant devient fixe indiquant que la charge est terminée , la charge s'arrête automatiquement , pas besoin de veiller devant le chargeur pour le débrancher  :lol: :lol:
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Lynette38 le 09 juin, 2021, 18:44:54 pm
Encore une bêtise  ::) ::) Quand la le voyant devient fixe indiquant que la charge est terminée , la charge s'arrête automatiquement , pas besoin de veiller devant le chargeur pour le débrancher  :lol: :lol:

Ah bon, je vais pouvoir enlever mon lit pliant de devant mon chargeur  :O :O ... OUF !!
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: pan59 le 09 juin, 2021, 19:03:27 pm
C'est un moyen de se dégager , mais c'est totalement ridicule  :lol: :lol: :lol:
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Lynette38 le 09 juin, 2021, 20:42:59 pm
 :o :o :o :o :lol: :lol: :lol:!!!
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: alain63 le 09 juin, 2021, 21:59:47 pm
Ce n'est pas ridicule du tout ! Seulement il ne faut pas confondre le chargeur Nikon MH-25 avec un CTEK, le mien est celui-ci

:hue:
Un Ctek est fait pour assurer en plus le maintient de charge d'une batterie au plomb d'un véhicule qui roule occasionnellement ou d'un véhicule récent bardé d’électronique et qui consomme même au repos.
Un Cteck, J'en utilise un et c'est vraiment très pratique.
Un chargeur et un accus pour APN ne sont pas du tout dans le même mode de fonctionnement.
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Sevgin-le-viking le 10 juin, 2021, 06:56:07 am
Je n'ai pas eu beaucoup d'aide au différents magasins auxquels je me suis adressés... L'un d'eux m'a même suggéré de m'adresser... à la concurrence !! pas de conseil, pas de questions...  j'ai eu l'impression d'avoir à faire à des personnes qui étaient plus ici pour ranger et dépoussiérer, établir des factures, ce qui est honorable, mais bon... D'ou le Snif !

D'autre part  je n 'ai trouvé dans mon secteur, sur 4 enseignes que j'ai visitées,  que du matériel pro haut de gamme ou compact/hybride. Du coup  j'ai passé beaucoup de temps sur les forums pour choisir mon appareil et sa pile qui  ne viennent pas d'un magasin, hélas,  mais d'un revendeur de la marketplace Darty basé au Luxembourg, (bien noté par les clients), car les vendeurs conseillent  unanimement de  commander sur le net ce qu'ils n'ont pas en rayon et que visiblement ils ne prévoient pas de référencer.  Un seul  m'a dit que -peut-être - ils auraient le produit fin septembre... Je suis patiente, mais quand même !!

ça m'étonnerai que les vendeurs du Darty que j'ai vus puissent résoudre mon problème de pile... D'où le "snif" !

Et d'après les conditions de vente, les problèmes  doivent être réglés avec le revendeur du net, pas avec Darty, si j'ai bien compris...

Bon, s'il ne s'agit que de la pile, ce n'est pas très grave... Racheter une pile, ce n'est pas ma mer à boire... Comme je regrette l'époque où on achetait en magasin à des vendeurs passionnés de photo qui savaient vous conseiller... Moi, ces recherches à n'en plus finir sur le net, ces contrats téléchargeable traduits et re-traduits, ce n'est pas mon truc, et je ne suis pas la seule...

Juste une réaction:
C'est au revendeur ayant distribué le produit de faire le suivi, si demande.
Les autres, ses concurrents: tu n'as pas acheté le produit chez eux, donc ils n'ont pas à répondre, ou faire des suivis.
Donc le comportement n'est pas anormal.

Enfin Darty comme dans d'autres ont un marketplace: si tu achètes en marketplace via un site, ce dernier n'est pas responsable et te laissera te débrouiller.
( pour faire simple: on a un simplement une "sécurisation" sur la partie transaction et financier ).
Tu veux un service Darty, simple: il faut acheter chez eux! Leur demander assistance, alors que l'achat n'a pas été chez eux, c'est un acceuil glacial auquel les revendeurs sont rodés. ( alors certains pourront dire que ce n'est pas commercial etc..... mais multiplier par le nombre de fois où ça se reproduit dans la semaine..... et la vente est perdue de toute façon. Et quant à un autre achat, c'est hypothétique ).
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Lynette38 le 11 juin, 2021, 10:18:48 am
Juste une réaction:
C'est au revendeur ayant distribué le produit de faire le suivi, si demande.
Les autres, ses concurrents: tu n'as pas acheté le produit chez eux, donc ils n'ont pas à répondre, ou faire des suivis.
Donc le comportement n'est pas anormal.

Enfin Darty comme dans d'autres ont un marketplace: si tu achètes en marketplace via un site, ce dernier n'est pas responsable et te laissera te débrouiller.
( pour faire simple: on a un simplement une "sécurisation" sur la partie transaction et financier ).
Tu veux un service Darty, simple: il faut acheter chez eux! Leur demander assistance, alors que l'achat n'a pas été chez eux, c'est un acceuil glacial auquel les revendeurs sont rodés. ( alors certains pourront dire que ce n'est pas commercial etc..... mais multiplier par le nombre de fois où ça se reproduit dans la semaine..... et la vente est perdue de toute façon. Et quant à un autre achat, c'est hypothétique ).

... Merci pour ta réponse... Je pense qu'à court terme, on va de toute façon vers une dématérialisation de l'offre... Les marketplaces vont se généraliser, sauf pour les compacts et matériel pour photos de famille, et le conseil se fera sur les forums tels que celui-ci  ou  stages pour ceux qui ont plus de moyens... (on imagine un pack conseil-achat personnalisé+ démarrage dans la photo pour débutants, à moins que ça existe déjà)... En tout cas on assiste à une raréfaction de l'offre en magasin, d'après mon expérience. Un peu dommage, ne serait-ce que pour avoir une expérience physique de la prise en main de l'appareil....
Titre: Plus de batterie ??? problème technique ???
Posté par: Sevgin-le-viking le 11 juin, 2021, 11:25:39 am
Un grand nombre de magasin ont un site.
Acheter sur le market place est un choix, car plus facile pour truander la TVA.

Dans les magasins, il y a les vendeurs spécialisés, où normalement le "conseil" fait partie de leurs prestations et la distribution ( spécialisée ) où il "distribue" ce qu'ils ont en stock et le "conseil" n'est pas systématique ( méthode de vente en entonnoir pour terminer sur un produit puis passage à la caisse.)

Les forums ont leur utilité, tant qu'on ne conseille pas le matériel qu'on a, mais plutôt le matériel dont a besoin le demandeur.

L'essentiel est d'avoir le choix et pas qu'un seul canal!

car si on vers une raréfication, ça se terminera par une vente directe par les marques, sans guerre de prix! ;)