Publicité

Re : [Paulinita] "Gran vía" à Madrid
« Réponse #15 le: 03 août, 2015, 22:19:47 pm »
Pour éviter de cramer le ciel, tu devrais essayer de faire une correction d'exposition: sous exposer de 1/3, de 2/3 ou de 1 diaphragme

Publicité

Re : [Paulinita] "Gran vía" à Madrid
« Réponse #16 le: 03 août, 2015, 22:39:15 pm »
Pour éviter de cramer le ciel, tu devrais essayer de faire une correction d'exposition: sous exposer de 1/3, de 2/3 ou de 1 diaphragme

Re : [Paulinita] "Gran vía" à Madrid
« Réponse #17 le: 04 août, 2015, 08:00:03 am »
Ton problème est le ciel cramé. Plusieurs solutions: comme dans ta photo, choisis une autre heure de prise de vue (!). En été, rien entre 11h et 18h. Surtout en Espagne ! La même rue, même heure: un filtre polarisant en ayant le soleil derrière toi, sinon un filtre dégradé. Dernière possibilité: la retouche après, Photoshop ou LightRoom. A toi de jouer !

Re : [Paulinita] "Gran vía" à Madrid
« Réponse #18 le: 04 août, 2015, 17:53:35 pm »
Première chose, shooter en RAW évidement. Deuxième chose pour ce type de photo exposition "Matrice Active" (éventuellement D-lighting activé) Troisièmement, développer son RAW dans un développeur qui tient la route, NX2 pas terrible

Je shoote en RAW et j'utilise NX2, je m'en contentais jusque maintenant, peut-être devrais-je penser à me tourner vers Photoshop ou lightroom...
C'est quoi une exposition "matrice active"?  :-\


Pour ma part je me contenterais déjà de réduire la durée d'exposition si le problème est récurrent ( par exemple en effectuant une mesure de la luminosité sur des hautes lumières ).
Bien sûr il y aura plus de zones sombres sur l'image mais c'est plus acceptable pour l'œil que des zones cramées. Surtout qu'il est possible de rattraper du détail dans les ombres alors qu'on ne peut plus rien faire pour des zones brûlées. L'utilisation de la courbe des tons est assez efficace après avoir réglé le point blanc et le point noir, à partir d'un fichier raw.

Donc en gros je règle l'exposition sur le ciel pour qu'il soit comme je veux et je m'occupe des zones sombres en PT?
Sinon je ne sais pas ce que sont les points blanc et noir, peux-tu m'expliquer?


Merci à vous trois pour votre aide  :)
Nikon D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6G ED

Re : [Paulinita] "Gran vía" à Madrid
« Réponse #19 le: 04 août, 2015, 20:55:30 pm »
Oui c'est ce que je ferais : la mesure de lumière sur le ciel pour l'exposer correctement quand il a de l'importance dans l'image.
Ensuite dans capture NX, il faut intervenir sur la courbe ( celle de correction rapide, elle est très facile à utiliser ). En bas du graphique il y a trois curseurs : un noir, un gris, un blanc : tu peux agir dessus pour ajuster les tons foncés, moyens et clairs de l'image. Tu peux aussi cliquer sur la courbe et modifier ainsi les valeurs.
Avec la plupart des photos, cela donne  des résultats satisfaisants.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [Paulinita] "Gran vía" à Madrid
« Réponse #20 le: 06 août, 2015, 09:33:50 am »
Ensuite dans capture NX, ...

Arf je n'ai pas capture NX. Mais merci pour tes conseils!

Merci aussi à toi Delta300, c'est beaucoup plus clair!
« Modifié: 06 août, 2015, 09:36:24 am par Paulinita »
Nikon D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6G ED

Re : [Paulinita] "Gran vía" à Madrid
« Réponse #21 le: 06 août, 2015, 18:00:27 pm »
Ah oui, désolée, j'ai pris ta mention de " NX2 " pour capture NX…. :-\
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [Paulinita] "Gran vía" à Madrid
« Réponse #22 le: 06 août, 2015, 18:33:40 pm »
J'ai bien une solution des plus agréable, à midi pas de photos mais quelques tapas avec une sangria bien fraîche, ensuite une bonne sieste jusqu'à 17 heures et hop on commence à faire des photos. L'expo sera au poil et la journée bien remplie  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : [Paulinita] "Gran vía" à Madrid
« Réponse #23 le: 06 août, 2015, 20:48:16 pm »
C'est effectivement ces nuages très blancs qui ont immédiatement attiré mon regard. Chercher à régler le problème en post traitement, c'est passer à côté de la solution. Comment éviter de cramer le ciel ? Déjà en évitant les moments où la lumière est trop forte. Elle appartient à ceux qui se lèvent tôt et à ceux qui prennent l'apéro. Ensuite, après un premier shoot, en vérifiant l'histogramme au dos de l'appareil. S'il déborde à droite, il faut corriger l'exposition. Ce genre de photo se fait en mode priorité à l'ouverture. Tu trouveras facilement dans ton manuel le bouton qui te permet de corriger l'exposition.

La dynamique de la scène, c'est à dire l'écart de luminosité entre les hautes et les basses lumières peut dépasser la tolérance de ton capteur. Il faut alors choisir entre brûler les hautes lumières ou enterrer les ombres. A savoir que les blancs cramés ne se récupèrent pas en post-traitement, alors qu'il est toujours possible de déboucher les ombres, au risque de faire un peu monter le bruit dans ces zones.

*

birol31

  • Invité
Re : [Paulinita] "Gran vía" à Madrid
« Réponse #24 le: 07 août, 2015, 08:44:32 am »
+1 Dufy
Histogramme et faire clignoter les zones brulees sur l'APN
Puis Refaire photo en sous exposant
Puis Post traitement

Re : [Paulinita] "Gran vía" à Madrid
« Réponse #25 le: 07 août, 2015, 20:07:28 pm »
Quelques tapas avec une sangria bien fraîche, ensuite une bonne sieste jusqu'à 17 heures et hop on commence à faire des photos.
Excellente solution!! Je pense pouvoir y arriver :P


Merci Dufy pour tes explications très claires!
Et merci à toi aussi birol31 ;)

Bon eh bien après la théorie, la pratique, si je n'y arrive pas avec tout ça je ne sais pas ce qu'il faut faire!

Encore merci à vous tous pour votre aide!
Nikon D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6G ED

Publicité