Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #360 le: 16 sept., 2014, 10:00:57 am »
Très certainement.

Tout est dans l'appréciation du terme.

Parce qu'à terme, la planète aussi disparaitra (et Nikon avec :lol:).
« Modifié: 16 sept., 2014, 10:03:17 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #361 le: 16 sept., 2014, 10:03:44 am »
Pour résumer simplement, Nikon est à la photo ce que Dacia est à l'automobile et pour Canon je vous laisse deviner. :lol:
Ben alors je veux bien le D4s au prix de la dernière Dacia ...

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #362 le: 16 sept., 2014, 10:06:12 am »
A terme c'est ce qu'il va arriver...

La seule concurrence des DSLR entrée de gamme en APS-C ce ne sont pas les reflex FX mais plutôt les hybrides.
Dites vous que sur ce forum nous raisonnons en tant que passionné de l'image, le FX est beaucoup trop cher pour le débutant, on parle de reflex qui dépassent le millier d'euro, voire + en full frame ... Jamais un débutant ne met de telles sommes pour se lancer dans le monde du reflex. Il faut être suffisamment frappé par le virus de la photo pour envisager de tels achats ;)

Par contres des hybrides comme les NEX, le NX3000 de samsung et autres nouveauté sur le marché vont sans doute rafler la mise car côté qualité d'image c'est jeu égal avec les reflex. Sans parler de la compacité et de la grande discrétion de ces modèles, ça ça plait de plus en plus ! Ce sont les concurrents directs des D3xxx et D5xxx.
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #363 le: 16 sept., 2014, 10:43:15 am »
nous raisonnons en tant que passionné de l'image, le FX est beaucoup trop cher pour le débutant, on parle de reflex qui dépassent le millier d'euro, voire + en full frame ... Jamais un débutant ne met de telles sommes pour se lancer dans le monde du reflex. Il faut être suffisamment frappé par le virus de la photo pour envisager de tels achats ;)

Les capteur sont de moins en moins cher à fabriquer comme les processeurs et toute l'électronique embarqué, ce qui fait que le FX est de plus en plus abordable.
La politique de Nikon est clairement de faire disparaitre le format DX sur les reflex.
Si le D620 doit reprendre le capteur du D750, il devra sortir d'ici quelques semaines pour Noêl, ou au plus tard au printemps. Entre temps ils vont s'attaquer aux séries D3xxx et D5xxx pour les passer en FX et la boucle sera bouclée.
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #364 le: 16 sept., 2014, 10:52:41 am »
La politique de Nikon est clairement de faire disparaitre le format DX sur les reflex.
Et se priver de l'immense majorité des acheteurs qui mettent 300 à 500 € dans un boitier ?
Ce serait plutôt suicidaire comme démarche, tu ne trouves pas ?

Ce serait également se priver de toute cette clientèle, ultra-majoritaire, qui s'équipe d'un 18-250 ou d'un 18-105 ou encore 18-55 + 55-200, zooms à tout faire pratiques et légers. Il ne faut pas oublier que nous sommes très peu nombreux à goûter aux joies d'un sac photo de 15 kilos.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #365 le: 16 sept., 2014, 11:03:49 am »
Et se priver de l'immense majorité des acheteurs qui mettent 300 à 500 € dans un boitier ?
Ce serait plutôt suicidaire comme démarche, tu ne trouves pas ?

Non, pas forcément, le DX va être consacré pour les bridges ou compact, d'ailleur il y en a un de mémoire qui reprend le capteur du D7000. Il pourrait même avoir une série à objectifs interchangables à l'image des Nikon 1. C'est peut-être la série Nikon II
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #366 le: 16 sept., 2014, 11:04:31 am »
La politique de Nikon est clairement de faire disparaitre le format DX sur les reflex.
Quand tu vois le volume de ventes grand public que ça représente, je ne les vois pas arrêter de sitôt ...

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #367 le: 16 sept., 2014, 11:08:31 am »
Non, pas forcément, le DX va être consacré pour les bridges ou compact, d'ailleur il y en a un de mémoire qui reprend le capteur du D7000. Il pourrait même avoir une série à objectifs interchangables à l'image des Nikon 1. C'est peut-être la série Nikon II
Les dernières années, on a vu toute une remise à jour de la gamme des optiques reflex DX, je vois mal Nikon annoncer la fin de ce format et laisser le boulevard grand ouvert à la concurrence.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #368 le: 16 sept., 2014, 11:12:49 am »
Un arrêt du DX est à ce jour évidemment impossible, le jour ou un FX neuf sera à 600 euros avec le zoom de kit on en reparlera... mais c'est pas demain la veille ;D

Je ne connais pas les chiffres d'affaire ni les volumes de vente de Nikon, mais les D3100/D3200 doivent représenter a eux seuls un gros % de vente de la marque.
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/


Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #370 le: 16 sept., 2014, 11:17:43 am »
Vous oubliez aussi un élément important : le prix et l'encombrement des optiques.
Même avec un FX à bas prix, rien ne dit que la clientèle majoritaire du format DX (le débutant qui fait de la photo de famille) passerait au FX.
Un 17-50 DX de très bonne qualité, c'est 270 € et 400 g.
Un 24-70 de même qualité, c'est 1000 € et 1 kg.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #371 le: 16 sept., 2014, 11:35:01 am »
Vous oubliez aussi un élément important : le prix et l'encombrement des optiques.
Même avec un FX à bas prix, rien ne dit que la clientèle majoritaire du format DX (le débutant qui fait de la photo de famille) passerait au FX.
Un 17-50 DX de très bonne qualité, c'est 270 € et 400 g.
Un 24-70 de même qualité, c'est 1000 € et 1 kg.

C'est un argument de poids, c'est ce que je fais avec un D7100 et des Sigma 2.8 17.50 et 50-150.
Quoique j'ai déjà utilisé un D7000 avec le Sigma 120-300  ;D

La disparition du DX, je ne serai pas contre si on avait un FF au prix d'un D610 offrant un crop DX du niveau du D7100 et avec une visée modifiable pour ne pas avoir un trou de souris comme c'est le cas avec le D800...

Bon ce n'est de toute façon pas le débat et cela pollue le fil du D750 qui est un bon boitier malgré tout, même si je ne suis pas dans la cible, il a quand même de bons arguments pour se faire sa place au soleil.  :)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #372 le: 16 sept., 2014, 11:40:58 am »
Tous photographes amateur passionnés rêvent d'un fx, mais seul, le prix les retient d'acheter ,et si un seul ici me dit le contraire, je dirai que c'est un menteur ou bien un photographe du dimanche .

Oui mais les photographes amateurs passionnés sont une large minorité dans le volume des ventes de tels produits. Les DSLR entrée de gamme sont adressés principalement aux débutants avec faible budget souhaitant découvrir l'univers du reflex. Ils ne savent pour la plupart même pas la différence entre un DX/FX, ni même pour certains les notions d'ouvertures et vitesse. Alors les crop factor, la dynamique, le piqué etc... je n'en parle même pas! ;D Et puis je suis désolé mais entre 600 et 900€ il y a 300€ de différence, c'est pas négligeable.

De toute façon pour les boitiers il y aura des efforts dans les prix, mais pour les objectifs FX vous pouvez toujours vous brosser... un bel objectif type 24-70 f2.8 Nikkor ne sera jamais sous la barre des 700€ (ou alors dans 20ans quand il y aura 2 successeurs depuis).

Capteur + grand= objectif plus cher, plus lourd, plus encombrant. La démocratisation du FX n'y changera rien.
« Modifié: 16 sept., 2014, 12:06:29 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

*

leophotos

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #373 le: 16 sept., 2014, 11:43:46 am »
le volume des ventes aps-c est énorme car la différence de prix avec un ff entrée de gamme est énorme .mais si demain je vais chez Darty et vois un d 5300 a 600 euro et un FX entrée de gamme a 900 euro ,y'a pas photo ,je fais comme la majorité des photographes amateurs je me serre la ceinture pour 300 euro de plus et avoir un fx .
on verra si le marché aps-c est toujours énorme après çà.


Sauf si ton budget c'était 350€et que tu te serres déjà la ceinture pour mettre 250€ deplus (le double de ce que tu avais prévu) pour acheter le fameux D5300.

Il y a pas mal de gens qui ne peuvent ou ne veulent pas mettre plus de 500€ dans un appareil, donc 900€....
Mais comme tu dis, tout est question de prix, si les FX remplacent les DX dans leur gamme de prix, les gens achèteront FX.

Sinon ce D750, quand pourrons-nous voir les premiers tests ? Après la photokina ?  :P

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #374 le: 16 sept., 2014, 12:03:08 pm »
Large minorité. Ne serait-ce pas un peu antinomique ?  ;) Car nous pourrions alors remplacer cette formule par petite majorité.
Plus sérieusement je me suis rendu compte que la plupart des amateurs de photos, ceux que je rencontre dans des manifestations avec leurs DSLR au cou, qui sont à un moment donné des passionnés et cela parfois pour une période déterminée, ne sont pas très au fait de la différence entre DX et FX pour Nikon, ou grand capteur/petit capteur. Un ami a un Canon 30D, je lui demande : grand capteur ? Il ne savait pas. (3 litres Diesel ? qu'il me répond ! Non, je rigole)

Oui j'ai forcé volontairement le trait, mais à mon avis je ne suis pas loin de la réalité. La photo est tout de même une pratique assez technique, qui atteint le domaine du scientifique dans l'appréhension de certaines notions. Certaines de ces notions de bases que nous trouvons très instinctives sont obscures voire difficiles à comprendre pour d'autres, heureusement les ingénieux ingénieurs (;D) pensent à tous les cas de figures et ont crée le mode automatique. La voici la réelle démocratisation des DSLR ;D

Bon bref c'est très HS tout ceci, vivement les tests de la bête :lol:
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Publicité